La lettre d'information du Cedip - Automne 2010

Edito
La rentrée est généralement l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. 2010-2011 sera placée sous le signe de la reprise d’études et de la réussite. Une attention particulière sera accordée au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), équivalent au baccalauréat, que nous souhaitons associer aux dispositifs qualifiants des GRETA de l’Académie de Créteil de manière à proposer aux stagiaires, en parcours de qualification, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. Le DAEU sera également adjoint au Diplôme d’Université Créateur d’Activités (DUCA). Afin d’éviter une charge d’enseignement en présentiel trop lourde, la préparation s’appuiera sur le dispositif de préparation à distance (DAEU Internet Pégasus). De nouveaux modules DAEU plus professionnalisants notamment en économie et gestion devraient permettre à des candidats à la poursuite d’études de se préparer à intégrer nos premiers cycles universitaires (DUT, 1ère année de licence).
La réussite des publics en reprise d’études est un autre de nos objectifs.
Un cycle d’intégration à l’université destiné à aider les stagiaires à la reprise d’études sera ouvert dès septembre. Nous comptons nous appuyer sur des dispositifs d’accompagnement en ligne (tutorat, apports méthodologiques) pour conduire l’ensemble de nos stagiaires vers la réussite.
En septembre 2010, 9 nouvelles formations ouvriront dont 8 en alternance. Nous accueillerons également la seconde promotion du diplôme d’université « conception et développement de systèmes d'information répartis » né d'un rapprochement entre l’université Paris 13 et Capgemini Sogeti.
D’autres enjeux nous attendent. La validation des acquis, outil important dans la gestion ressources humaines des entreprises, requiert de notre part de mieux associer accompagnement à distance, VAE et outils en ligne. Ainsi nous renforçons la souplesse de la procédure que nous proposons aux entreprises et aux organisations.
Bonne rentrée, Alain Gonzalez, Directeur du CeDIP.

Editorial
The back is usually the opportunity to make new resolutions. 2010-2011 will be placed under the sign of the resumption of studies and success. Particular attention will be given access to the Diploma of University Studies (USDA), equivalent to the baccalaureate, we'll link to devices Qualifiers GRETA Academy of Créteil way to offer students in qualifying course, a first Diploma of Higher Education. The USDA will also Deputy High Activity University Creator (DUCA). To avoid in-class teaching load too heavy, the preparation will build on the preparedness distance (USDA web Pegasus). New modules USDA professionalizing most notably in economics and management should enable candidates to further study to prepare for joining our first university graduate (Diploma, 1st year degree). More...
La France est le pays le plus représenté dans les formations Erasmus Mundus
CampusFrance vient de publier sa note N°25 - Etudiants et alumni Erasmus Mundus: quelle expérience du séjour en France? Version anglaise.
Le programme Erasmus Mundus, financé par l’Union européenne, est destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l'enseignement supérieur. Ce programme permet aux étudiants du monde entier d'effectuer leurs études dans deux pays européens au minimum. Un grand nombre d’entre eux choisit des établissements d’enseignement supérieur français, la France étant le pays le plus représenté dans les formations Erasmus Mundus depuis le lancement du programme. Dans le cadre de ce programme, les étudiants Erasmus Mundus sont donc amenés à connaître plusieurs pays européens dans des conditions comparables. Comment évaluent-ils leur séjour d’études en France, en comparaison avec d’autres pays européens ? Quels sont les points forts du programme et de sa mise en oeuvre en France ? Telles sont les questions qui ont été posées dans une enquête auprès des étudiants et des alumni Erasmus Mundus, menée par les Agences CampusFrance et Europe-Education-Formation-France (2E2F). Cette enquête comporte des questions comparatives sur tous les aspects liés au séjour d’études y compris la qualité des cours et les méthodes d’enseignement, les procédures administratives, le logement, les services d’accueil et la vie sociale étudiante. Elle prend également en compte la motivation des étudiants pour venir en Europe, l’apprentissage de la langue ainsi que leur appréciation du programme d’études et de la France. L’enquête est basée sur un questionnaire en anglais composé de 66 questions ouvertes et fermées dont 28 questions comparatives. Tous les étudiants et alumni ayant répondu à l’enquête
ont effectué un séjour en France. Ils ont pu comparer ce séjour à un ou deux autres pays dans lesquels ils ont également séjourné. Au total, ces autres pays sont au nombre de 20, à la tête desquels se place l’Espagne (25%), suivie de l’Italie (15%), du Portugal (13%), du Royaume-Uni (11%) et de l’Allemagne (9%)3. Ce sont ces cinq pays qui fournissent l’objet principal de la comparaison avec la France.
Les sondés ont étudié dans 27 villes françaises dont le plus grand nombre à Paris ou en Ile-de-France (22%), à Poitiers (10%), à Aix-en-Provence (8%), à Angers (8%) et à Rennes (8%).
79% des étudiants et des alumni ayant participé à l’enquête trouvent que la notation est “très sévère” ou “sévère” en Allemagne. La France suit son voisin germanique et se place en deuxième position (72%). La notation est perçue comme beaucoup moins sévère au Portugal (54%) et en Espagne (53%). L’Italie (70%) et le Royaume-Uni (61%) se situent en position médiane. En comparaison avec les autres pays examinés, le niveau d’interactivité en classe est le plus faible en France (65% d’“élevé” ou “plutôt élevé”). Le pays où le niveau d’interactivité est le plus élevé est l’Italie (75%), suivie par l’Allemagne et l’Espagne en deuxième position (71%). Le Royaume-Uni et le Portugal se placent en troisième position (69%).
C’est en France que les étudiants Erasmus Mundus ont le plus de chances de pouvoir faire un stage: 30% d’entre eux indiquent que cette possibilité leur a été offerte. Ils sont 25% en Allemagne, 24% en Espagne, 23% au Royaume- Uni, 20% au Portugal et 8% en Italie. De nombreux établissements français offrent également la possibilité de participer à une formation professionnelle complémentaire (31%). Seul le Portugal (avec 41%) présente une offre plus importante.
C’est en Italie que le pourcentage d’étudiants et d’alumni ayant rencontré des difficultés pour obtenir un permis de séjour est le plus élevé (29%). La France suit en deuxième position (15%). Aucun étudiant n’indique avoir eu des difficultés en Allemagne ni au Royaume-Uni. En France, 53% des étudiants Erasmus Mundus ont rencontré leurs nouvelles relations grâce aux activités organisées par le programme et par leur établissement et 47% grâce aux activités para-universitaires. Ces pourcentages sont similaires pour tous les autres pays.
La possibilité d’indiquer les aspects les plus positifs et les plus négatifs a également été offerte concernant les séjours en France: 366 aspects positifs ont été mentionnés contre 252 négatifs Les étudiants et les alumni Erasmus Mundus insistent. L’aspect positif le plus souvent cité est la vie culturelle en France, avec son art de vivre culinaire, la richesse de son architecture ou de ses musées (28%). 20% des aspects positifs concernent la qualité de l’enseignement, 16% les services (par exemple, le logement ou les avantages sociaux) et les infrastructures et 15% les rencontres avec des étrangers et des Français sympathiques. Les participants à l’enquête font également des éloges sur la beauté du pays (11%) et évoquent la possibilité d’apprendre le français (10%). surtout sur les aspects négatifs liés à la lourdeur de l’administration, à la qualité relative des infrastructures et au coût de vie (39%). En deuxième lieu, suivent les problèmes de langue, avec le constat que peu de gens parlent anglais. 15% des remarques concernent le comportement et l’attitude des Français et 13% la qualité des cours et des enseignants.
CampusFrance juuri julkaissut hänen huomata Nro 25 - Opiskelijat ja alumnit Erasmus Mundus: Millaisia kokemuksia asumisesta Ranskassa? Versio Englanti.
Erasmus Mundus-ohjelma, jota rahoitetaan Euroopan unionin tarkoituksena on vahvistaa eurooppalaista yhteistyötä ja kansainvälisten suhteiden alalla korkea-asteen koulutuksen. Ohjelman avulla opiskelijat kaikkialla maailmassa voivat suorittaa tutkimuksia kahdessa Euroopan maassa ainakin. Monet heistä valitsi Ranskan korkeakoulujen, Ranska on maa, eniten edustettuina Erasmus Mundus kurssit jälkeen ohjelma alkoi. Lue lisää...
Workshop ECVET
Workshop ECVET - 6, 7 et 8 octobre 2010 à Paris. Download the program.
The European Commission proposes that the Member States' representatives in the ECVET Users' group participate in two workshops per year over the coming three years. These workshops, so called "support and development workshops" are intended to contribute to the implementation of ECVET in Member States. The workshops are organized by the ECVET Supporting Team contracted by the European Commission.
Only two representatives per Member State can register for the workshops. Member States that have more than two representatives in the Users' group must appoint only two who will participate in the workshops.
One representative per Candidate country (participating in the lifelong learning programme) can register for the workshops.
The cost of workshop, travel and subsistence will be covered for these participants.
Other members of the Users' group may register for the workshops depending of the availability of the seats and on their own expense.
The first workshop will be held in Paris from 6 to 8 October 2010. Please fill in the registration form below specifying if you will participate in the first workshop. Once registered, we will contact you to finalize the organization of your trip and stay.