21 septembre 2010

AERES: la FC à Toulouse 3

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est d'août 2010. Il n'existe pas de partie spécifique pour l'activité "Formation Continue". Voici les deux entrefilets s'y rapportant, plus un sur la FC des personnels.
Les dispositifs pédagogiques d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel ne sont pas encore généralisés. La culture de la compétence reste encore à développer. Enfin, les formations en alternance sont étonnamment peu nombreuses : 2 DUT, 3 LP, la licence MIAGE, le master MIAGE et le master STRI. L’ouverture à la formation continue se fait surtout dans les diplômes professionnels. Dans la majorité des mentions générales de licences, aucun dispositif n’est prévu. (p.13)
Sur ce dernier point l’UPS a parfaitement conscience de son retard en matière de dispositifs ENT, même si la formation continue a développé des formations à distance ou si encore l’offre de cours en ligne s’accroit. (p.21)
Au titre des points forts on retiendra l’effort de formation continue des personnels qui est une priorité nettement affichée dans l’objectif d’une élévation du niveau de compétences. L’Université abonde de façon substantielle, sur ses ressources, les moyens contractualisés (en 2009, budget de 400 000 € pour 210 actions). La restructuration des services centraux s’est fort judicieusement accompagnée d’un renforcement de l’encadrement qui apparaît globalement de belle qualité. (p.22)
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Aquest informe és agost de 2010. No hi ha cap secció específica per a l'activitat "Educació Contínua".Heus aquí dos apartats del mateix, a més d'un personal al FC.
Dispositius per a l'Educació a les ajudes d'orientació i construcció d'un projecte professional no s'ha generalitzat encara.
La cultura de la competència està encara en desenvolupament. Finalment, la formació en alternança són sorprenentment poques: OTC 2, 3 LP, Miage llicència, el capità i el capità Miage stria. La introducció de la formació es troba principalment en els graus professionals. En la majoria de les condicions generals de concessió de llicències, no hi ha cap dispositiu proporcionat. (P.13)
Sobre aquest últim punt el SAI és plenament conscient de la demora en diferents dispositius, encara que la formació s'ha desenvolupat cursos a distància o fins i tot ofereixen cursos en línia està creixent.
(P.21) Més informació...

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Le doctorat, seul vrai diplôme universel ?

http://www.formaguide.com/img/logo_vocatis_sponsor.jpg« Le vrai diplôme universel, celui qui montre que l’on a réalisé un travail original, que l’on a fait avancer la science, qui a été validé par des personnalités extérieures, c’est le doctorat. Faire une thèse, c’est faire preuve d’inventivité, de ténacité et de rigueur. C’est autre chose que de suivre des cours puis de valider des examens », a déclaré Cédric Villani, médaille Fields 2010, devant un parterre de dirigeants de grandes écoles réunis lors du congrès de la CGE, jeudi 7 octobre 2010 à Paris.
Se présentant comme « un pur produit du système français » (huit ans à l’ENS Paris comme élève et assistant, puis dix comme professeur à l’ENS Lyon), Cédric Villani décèle néanmoins deux problèmes : « les moyens et la souplesse ». «  Il faut accepter plus de souplesse : il faut donner davantage de cours en anglais pour attirer des thésards étrangers, harmoniser les systèmes de bourses trop complexes, et il faut absolument régler les problèmes administratifs que rencontrent thésards et chercheurs pour venir en France. C’est un enjeu d’attractivité pour le pays. »
Invité à s’exprimer lors de cette séance plénière inaugurale, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, souhaite quant à lui attirer l’attention des auditeurs sur « la bataille de l’avenir, celle de l’innovation, de la formation et de la recherche », qui a été « bien comprise par les pays émergents, notamment la Chine et l’Inde ». «  Il faut être conscient que celle qui est devenue récemment la deuxième économie mondiale ne sera pas seulement une puissance économique : elle arrive avec ses normes et ses valeurs. Elle sera aussi une puissance dans le domaine culturel et intellectuel. C’est une nouvelle donne qu’il faut prendre en compte. »
http://www.formaguide.com/img/logo_vocatis_sponsor.jpg "The real diploma universal, one that shows that we have made an original work, that we have advanced the science, which has been validated by outside, it is the doctorate. Doing a thesis is to demonstrate inventiveness, tenacity and rigor. That's another thing to take courses and examinations to validate," said Cedric Villani, Fields Medal in 2010, before an audience of leaders from high schools gathered at the congress of the CGE, Thursday, October 7, 2010 in Paris. More...

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