20 septembre 2010

La VAE en quelques chiffres

La VAE en quelques chiffresAuteur: Daniel Sanchez. L’objectif du premier numéro de cette publication est de présenter des résultats les plus significatifs d’une étude des parcours et de l’impact de la VAE en Haute-Normandie menée auprès de personnes ayant validé en 2007 un dossier de recevabilité en VAE. Le Crefor pour le compte de la Direccte a mené une enquête téléphonique d'envergure régionale fin 2009 afin dresser un état des lieux et ainsi établir des pistes de travail pour une étude plus approfondie. Télécharger Crefor La VAE en quelques chiffres.
Etre accompagné dans sa démarche VAE avantage le candidat dans son parcours. Pourtant la moitié des candidats ne se fait pas accompagner.
S'engager dans une démarche de VAE relève avant tout d'un engagement individuel pour une meilleure reconnaissance dans son métier. Il était donc nécessaire de mieux connaître les parcours individuels des salariés et des demandeurs d'emploi et de mesurer ce que l'engagement dans ce parcours apporte à chacun, en terme de réussite ou non. Pour le compte de la DIRECCTE, le CREFOR a mené une enquête d'envergure régional auprès des personnes ayant validé en 2007 leur dossier de recevabilité. Son objectif est de permettre une meilleure connaissance des personnes engagées dans la VAE en terme de conditions de réussite, les raisons d'abandon, les échecs, l'accompagnement et la validation.
La VAE considérée comme tremplin

L'entourage personnel et les collègues de travail jouent un rôle important dans le choix de la certification présentée à la VAE. La moitié des demandeurs d'emploi déclarent s'être engagés dans une VAE pour obtenir un emploi.
Chemins d'entrée dans la VAE
Le paysage de l'information est multiple avec plusieurs entrées et contacts possibles. Il peut apparaître dans un premier temps complexe pour celles et ceux qui s'engagent dans la démarche et recherchent une première information.
La durée du parcours est une des clefs dans la réussite du parcours VAE. En effet, parmi les personnes qui ont déposé un dossier de jury en 2007, 95% l'ont fait en moins d'un an. Parmi les candidats qui n'ont déposé le dossier du jury 18 mois après le dépôt du dossier de recevabilité, 84,3% déclarent avoir interrompu leur parcours VAE.
Il ressort de ces premiers éléments d'analyse, l'importance de l'articulation entre information/entourage personnel, durée raisonnable du parcours et accompagnement individualisé. Cette voie est probablement à approfondir pour renforcer les chances de s'engager dans une dynamique de réussite.
La VAE en quelques chiffresAuteur: Daniel Sanchez. Het doel van het eerste nummer van deze publicatie is om term thans de meest significante resultaten van een studie van en het effect van EVC in Normandië uitgevoerd onder mensen die een 2007 hebben afgerond record van de ontvankelijkheid in APL. De Crefor namens Direccte een telefonische enquête van de regionale dimensie in het najaar 2009 tot een inventaris op te stellen en vast te stellen om te studeren een werk voor verdere onderwerpen. Download Crefor VAE in cijfers.
Omdat hiernaar in zijn benadering VAE profiteren van de kandidaat in zijn carrière. Nog niet de helft van de kandidaten niet begeleiden.
e nemen aan de VAE is vooral een individuele inzet voor een betere erkenning in zijn beroep.  Daarom was het noodzakelijk om individuele geschiedenissen van werknemers en sollicitanten weten en wat die betrokkenheid in deze cursus biedt individuen, in termen van succes wordt of niet te meten. Namens de DIRECCTE de CREFOR voerde een grote enquête onder de regionale mensen die klaar zijn met hun record van 2007 ontvankelijkheid. Meer...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]


Poitou-Charentes: Rencontres sur l'individualisation de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un cycle de 3 rencontres est organisé à destination des formateurs et responsables pédagogiques des organismes de formation intervenant dans le SPRF (Service Public Régional de Formation). Financées par la Région Poitou-Charentes, ces rencontres d’une journée visent à consolider leurs compétences, échanger sur leurs pratiques et les enrichir en matière d'individualisation. Ces rencontres se dérouleront à Melle (Deux-Sèvres) et s’articulent autour de deux temps : une conférence-débat le matin suivie de 3 ateliers en parallèle l’après-midi pour des échanges de pratiques, mutualisation ou un travail de production en commun.
Elles seront animées par Stéphane VINCE, formateur-consultant au CAFOC de Nantes, consultant en ingénierie de formation et spécialiste en modularisation des dispositifs, individualisation des parcours et e-learning. Bulletin d’inscription.
PROGRAMME DES RENCONTRES:
- 1ère rencontre le 9 novembre 2010 : La modularisation : une ingénierie de formation spécifique au service de l’individualisation des parcours

La conférence proposera des apports sur :
- le contexte d’évolution de la formation professionnelle continue : des actions-groupes à des dispositifs sur mesure
- menace ou opportunité de la modularisation : une question de stratégie ?
- articulation entre modularisation et individualisation
- accompagner le changement dans les organismes de formation.
- 2ème rencontre le 17 décembre : La modularisation : une ingénierie des dispositifs pour des architectures modulaires

La conférence proposera des apports sur :
- d’une entrée disciplinaire à une entrée par compétences
- du métier au référentiel d’activité professionnel (RAP)
- du RAP à l’architecture modulaire - du module aux différents blocs d’apprentissage
- croisement de l’architecture modulaire avec le référentiel de certification.
- 3ème rencontre le 31 janvier 2011 : Parcours individualisé : impacts sur l’organisation, les outils et le rôle du formateur

La conférence proposera des apports sur :
- les modalités d’individualisation des parcours
- les outils de suivi et de régulation des parcours
- les pratiques de différenciation pédagogique au sein d’un groupe
- la posture pédagogique du référent des parcours et de l’accompagnateur à une professionnalisation.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ċiklu ta '3 laqgħat jinżammu responsabbli għal dawk li jħarrġu l-għalliema u istituzzjonijiet edukattivi taħriġ involuti fil-SPRF (Servizz Pubbliku Reġjonali ta' Taħriġ). Iffinanzjat mill-Poitou-Charentes, dawn il-laqgħat ta 'ġurnata waħda immirat biex jikkonsolida l-ħiliet tagħhom, il-prattiki sehem tagħhom u jespandu f'termini ta' individualization. Dawn il-laqgħat se ssir fi Melle (Deux Sèvres) u jħaddnu żewġ fażijiet: diskussjoni fil-għodu segwita bi 3 workshops paralleli fil-nofsinhar għall-iskambju ta 'prattiki, ġbir jew xogħol ta' produzzjoni komuni.
  Huma se jkun immexxi minn Stéphane Vince,-trainer konsulent CAFOC Nantes, konsulent inġinerija u taħriġ speċjalizzat fil-mezzi modulari, korsijiet individwalizzati u le-learning. Formola tar-Reġistrazzjoni. SKEDA TAL-LAQGĦAT: - Laqgħa 1 Novembru 9, 2010: modularization: l-inġinerija ta 'servizz speċifiku għall-individwalizzazzjoni kors ta' taħriġ... More...

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]
Tags :