18 septembre 2010

Poitou-Charentes: Financement du DAEU

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Moins de 20 % des titulaires du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) poursuivent des études supérieures. Aussi la Région et les deux universités ont-elles décidé de redéfinir le soutien aux candidats à la reprise d'études. La Région financera les parcours de formation préparatoires au DAEU et à la reprise d'études universitaires proposés par les universités de La Rochelle et de Poitiers pour 50 demandeurs d'emploi. Ces établissements se sont engagés notamment à améliorer la sélection des candidats, à leur proposer un accompagnement intensif aux méthodes et disciplines universitaires et à orienter ceux qui n'auraient pas le profil vers d'autres offres de formation, en particulier le Service Public de la formation (SPRF).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Minder dan 20% van de houders van het diploma van de toegang tot de universiteit (USDA) hun studie voort te zetten. Als het Gewest en de twee universiteiten hebben zij besloten haar steun te herdefiniëren om kandidaten voor de hervatting van studies. Het Gewest zal de financiering van opleidingen ter voorbereiding van de USDA en de hervatting van het universitair onderwijs aangeboden door de universiteiten van La Rochelle en Poitiers tot 50 werkzoekenden. Meer...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]


Gérer son plan de formation

http://www.letudiant.fr/image/blocksaisielibreetu/psf_logo.jpgLes entreprises ont jusqu’au 1er octobre pour organiser la 1ère réunion de consultation du comité d’entreprise sur le plan de formation. Pour le mettre en œuvre, déterminer un calendrier précis tout au long de l’année et définir des indicateurs clés sont des conditions indispensables de réussite. Conseils d’experts.
http://www.letudiant.fr/image/blocksaisielibreetu/psf_logo.jpg Negosyo ay may hanggang Oktubre 1 upang maayos ang unang pulong ng konsultasyon ng Committee on Corporate training plan. Para maisagawa ito, malaman ng isang talaorasan sa buong taon at kilalanin ang susi tagapagpabatid ay kinakailangan para sa tagumpay. Eksperto Advice. More...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

Le marché de la formation continue en Russie s’ouvre

FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue

Audencia Nantes Ecole de Management vient d’entrer sur le très grand marché russe de la formation continue suite à un partenariat signé avec Galion, une holding dans le secteur métallurgique.
Le gouvernement russe souhaite développer la performance de ses entreprises en renforçant la formation des cadres supérieurs dans les industries telles que la construction navale faisant ainsi de la formation continue un marché à haut potentiel.
Galion Trading House, fournisseur des usines métallurgiques de plusieurs branches industrielles, s’est rendu à Nantes en compagnie du Shipbuilding and Shiprepair Technology Center de Saint-Petersbourg afin de négocier un contrat exclusif de formation continue avec Audencia. Les négociations étaient également soutenues sur place par le chef adjoint de la Délégation Economique et Commerciale de la Russie en France.
Important contrat international pour l’Ecole dans le domaine de la formation continue, cette convention de partenariat est signée pour une période initiale de 5 ans. Les premiers groupes de managers russes arriveront à Nantes à la rentrée 2010.
L’accord permettra à Galion de devenir l’unique prescripteur d’Audencia en Russie. Ainsi, l’entreprise proposera le portefeuille de programmes de la formation continue de l’Ecole à ses clients non-seulement au secteur de la construction navale, mais aussi à celui de l’aéronautique.
Galion, dont l’objectif est de jouer un rôle majeur dans le développement de la formation continue en Russie, souhaite également mobiliser des professeurs d’Audencia sur ses propres projets de recherche et ceux de ses nombreux clients.

Formaguide - Directory van de beroepsopleiding

Audencia Nantes Ecole de Management heeft zojuist de enorme Russische markt van voortgezet onderwijs naar aanleiding van een partnerschap gesloten met Galleon, een houdstermaatschappij in de metallurgische sector. De Russische regering wil de uitvoering van haar activiteiten te ontwikkelen door het versterken van de opleiding van de leidinggevenden in industrieën zoals de scheepsbouw en het maken van permanente educatie een hoog marktpotentieel . Meer...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

Les jeunes diplômés peinent à trouver un emploi

Aller a la home de France 5Les effets négatifs de la crise économique continuent à se faire sentir sur le marché du travail des jeunes diplômés constate l'Apec. Parmi les jeunes ayant obtenu leur diplôme en 2009, 64% occupent un emploi en 2010. Seuls 47% ont un CDI et 6 sur 10 ont le statut cadre. Vous cherchez un emploi? Le marché de l'emploi de jeunes diplômés est encore difficile, révèle une étude de l'Apec. En avril 2010, seuls 64% d'entre eux occupent un poste 8 mois après leur sortie du cursus de formation contre 68% pour la promotion 2008 et 77% pour la promotion 2007. Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
Un marché tendu au printemps
Quelques disciplines tirent néanmoins leur épingle du jeu comme le médical ou le paramédical ou 9 jeunes diplômés sur 10 sont en poste, ou la filière informatique, technologie et télécommunication multimédia (73% occupent un emploi). L'étude révèle que la filière sciences humaines fait également partie du trio de tête, ce qui est plus inhabituel. Ce bon résultat s'explique par le bon taux d'emploi des jeunes diplômés en psychologie (76%). Traditionnellement, le secteur qui recrute le plus reste celui des services, avec les ressources humaines, l'enseignement et la recherche et le développement.
Les écoles de commerce et d'ingénieurs plus touchées

Parmi les établissements, les écoles d'ingénieur continuent d'attirer les recruteurs (65%). Viennent ensuite les écoles de commerce (64%) et l'université (59%). L'étude montre néanmoins que paradoxalement, ces 2 premières filières ont été davantage affectées par la crise que l'université (moins 2 points par rapport à 2008). Le taux d'emploi des jeunes issus d'écoles de commerce était de 73% pour la promotion 2008 et de 81% pour la promotion 2007. Situation identique pour les jeunes issus d'écoles d'ingénieurs où le taux d'emploi était de 72% pour la promotion 2008 et 88% pour celle de 2007.
Des conditions d'embauche dégradées

L'emploi occupé par les jeunes diplômés ne correspond pas forcément à leur qualification, puisque seuls 63% d'entre eux ont accédé au statut cadre (64% en 2009 et 70% en 2008). Les universitaires sont les moins bien lotis. Seul un sur deux est cadre, contre 9 jeunes ingénieurs sur 10. Quel que soit leur établissement d'origine, ils ne sont que 47 % à avoir obtenu un CDI (54 % en 2009).
Augmentation du nombre d'offres depuis le mois de juin

Néanmoins, l'étude de l'Apec montre que "l'horizon s'éclaircit" pour les jeunes diplômés. Le nombre d'offres d'emploi destinées aux débutants a fortement augmenté (+ 75% pour les 8 premiers mois de l'année). Cette croissance doit toutefois être relativisée en raison du faible nombre d'offres débutants l'année dernière.
Ale nan Home Lafrans 5 Efè negatif nan kriz ekonomik la ap kontinye pou fè santi yo sou mache travay la ak jenn diplòm konstate a Apec. Pami jèn yo ki resevwa diplòm yo an 2009, 64% te okipe yon travay an 2010. Se sèlman 47% yo gen yon CDI ak 6 sou 10 gen estati kad. Ou chache yon travay? Mache travay pou jenn diplòm se toujou difisil, devwale yon etid pou Apec. An avril 2010, sèlman 64% nan yo ki te okipe yon pòs 8 mwa apre yo te soti kite cursus fòmasyon kont 68% pou pwomosyon 2008 ak 77% pou pwomosyon 2007. Mande konsèy nan rédactrice an chèf Lafrans 5 travay. Aprè...

Posté par pcassuto à 20:32 - - Permalien [#]

L'Université pour l'égalité des chances

La CPU a signé, avec plu­sieurs par­te­naires, une conven­tion où elle réaf­firme « sa voca­tion à accueillir tous les bache­liers qui le souhaitent »
Lionel Collet, pour la Conférence des pré­si­dents d'université, Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supé­rieur, Yazid Sabeg, le com­mis­saire à la Diversité et à l'Egalité des chances, ainsi que des repré­sen­tants du minis­tère de l'Éducation natio­nale et du secré­ta­riat d'État à la Politique de la Ville ont signé hier, jeudi, une conven­tion réaf­fir­mant « la voca­tion de l'université à accueillir tous les bache­liers qui le sou­haitent et à leur offrir des par­cours diver­si­fiés condui­sant à l'insertion professionnelle ».
Dans le détail, le texte pour­suit quatre objec­tifs plus spé­ci­fiques : « mieux infor­mer les élèves sur les pos­si­bi­li­tés de pour­suite d'études à l'université, mettre en place des outils pour mieux adap­ter l'offre de for­ma­tion et les dis­po­si­tifs de suivi et d'aide à la réorien­ta­tion, mul­ti­plier les pas­se­relles entre les dif­fé­rentes for­ma­tions de niveau Licence, et pré­pa­rer à l'insertion pro­fes­sion­nelle, en amé­lio­rant notam­ment le suivi des stages ».chances
Pour Valérie Pécresse, il ne s'agit donc plus seule­ment « de réduire l'échec en licence mais de conduire des étudiants de toute ori­gine vers les plus hauts niveaux de qua­li­fi­ca­tion ». Cette conven­tion fait suite à celle signée, en février der­nier, avec la Conférence des grandes écoles avec les­quelles, selon la ministre, l'Université est « déci­dée à faire jeu égal […] et à nouer […] des par­te­na­riats inno­vants dans les domaines de la for­ma­tion et de la recherche."
Voir aussi: la Mission de la PArité et de la lutte contre les DIscriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche (MIPADI).
The CPU has signed with several partners, an agreement which reaffirms "its mission to accommodate all graduates who wish"
Lionel Collet, for the Conference of University Presidents, Valerie Pécresse, Minister of Higher Education, Yazid Sabeg, the Commissioner of Diversity and Equal Opportunities, as well as representatives from the Ministry of National Education and the Secretary of State for Urban Policy yesterday signed Thursday an agreement reaffirming "the vocation of the university to welcome all high school graduates who wish to offer and diverse paths leading to employability"
. More...

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]
Tags :

Mise en œuvre de l’aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF permet de prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques de la formation.
L’AIF est réservée à l’une des cinq situations suivantes:
1) l’AIF « CRP/CTP » peut venir compléter le financement OPCA d’une formation prévue dans le cadre d’une CRP ou d’un CTP, lorsque le plafond de financement de l’OPCA ou la durée maximale de prise en charge par l’OPCA est atteint;
2) l’AIF « achats infructueux » permet de répondre à un besoin individuel de formation identifié que ni Pôle emploi ni la région n’ont pu acheter; c’est la direction régionale de Pôle emploi, avec l’appui de la direction de l’orientation et de la formation et de la direction des affaires juridiques de la direction générale, qui complète la liste des formations/secteurs de formation éligibles à cette AIF. En l’absence d’instruction régionale sur ce point, l’AIF « achat infructueux » n’est pas mobilisable.
3) l’AIF « réussite concours » permet de contribuer au financement d’une formation du secteur sanitaire et social conditionnée à la réussite d’un concours lorsque les relations partenariales avec le conseil régional ont conduit Pôle emploi à s’engager à contribuer au financement de ces formations et que la mobilisation de l’AIF est préférée à la convention de partenariat financier;
4) l’AIF « artisan » permet de financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un artisan créateur ou repreneur d’entreprise sollicitant son inscription au répertoire des métiers;
5) l’AIF « + DIF » permet de compléter le financement d’une formation pour laquelle le demandeur d’emploi a souhaité mobiliser son DIF portable, et lorsque le dispositif d’action de formation conventionnée ne permet pas de répondre au besoin de l’intéressé...
2.5 Attribution de l’AIF « + DIF »

2.5.1 Bénéficiaire
L’AIF « + DIF » peut être octroyée à un demandeur d’emploi inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi qui souhaite mettre en œuvre la portabilité de son DIF pendant sa période d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi afin de financer une formation validée dans le cadre de son PPAE, que son DIF ne suffit pas à financer et que le dispositif d’action de formation conventionnée (AFC) ne permet pas de satisfaire.
L’AIF « + DIF » ne peut être attribuée si le bénéficiaire utilise son DIF pendant une période d’emploi.
Pour plus d’information sur la mise en œuvre de la portabilité du DIF, se référer à la Note d’information PE CSP 2010 80 du 17 mai 2010 (Extrait: En cas de mobilisation du DIF pour réaliser une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), validé par le conseiller Pôle emploi, le demandeur d’emploi effectue sa demande de VAE auprès de l’institution ou organisme valideur).
2.5.2 Formation
La mise en œuvre de la portabilité du DIF requiert l’avis préalable de Pôle emploi.
Pour attribuer l’AIF « + DIF », Pôle emploi devra avoir émis un avis favorable.
2.5.3 Montant de l’aide
Pôle emploi intervient seulement après utilisation par le demandeur d’emploi de l’intégralité de son DIF disponible.
Le montant maximum de l’AIF « + DIF » est de 1.500 euros par bénéficiaire, dans la limite des coûts pédagogiques de formation restant à la charge du demandeur d’emploi.
De plus si le coût de la formation ne peut être intégralement prise en charge par le DIF monétarisé et par l’AIF « +DIF », cette aide ne peut être attribuée et une autre modalité de financement doit être recherchée afin d’assurer la gratuité de cette formation pour le bénéficiaire.
Exemple : un demandeur d’emploi dispose d’un DIF monétarisé de 900 euros. En présence d’une formation dont le coût total est de 3 000 euros il ne sera pas possible d’attribuer l’AIF « +DIF » puisque le montant maximal de cette aide de 1 500 euros et le montant du DIF disponible de 900 euros, soit au total 2 400 euros, ne permettent pas de couvrir intégralement le coût de la formation.
L'AIF si rileva la totalità o parte dei costi di istruzione della formazione.
L'AIF è riservato a una delle cinque seguenti situazioni:

1) fondi di investimento alternativi "PRC / PTC" può completare la formazione OPCA di finanziamento previste da una PCR o PAF, quando il finanziamento della PAC OCPA o il massimo al sostenuto dal OPCA è raggiunto;

2) fondi di investimento alternativi "acquisti soccombente" può soddisfare un need identificato come centro di training individual o employment in the not regione sono stati in grado di buy it is the center di occupazione regionale, con il supporto della leadership from of orientamento e formazione e la direzione Affari giuridici della direzione generale, che completa l'elenco dei corsi / aree di formazione che possono beneficiare di fondi di investimento alternativi.
En l'absence d'instruction régionale sur ce point, l'AIF « achat infructueux » n'est pas mobilisable. In mancanza di istruzione regionale, su questo punto, la IAF "acquisto non riuscito" non è mobilitato...
2.5 Attribuzione del fondo di investimento "+ DIF
2.5.1 Beneficiario
AIF + DIF può essere concesso ad un richiedente per l'occupazione nella lista dei richiedenti in cerca di occupazione per attuare la portabilità del proprio SRI il periodo della sua quotazione in cerca di lavoro a formazione finanza convalidati attraverso la sua EALP DIF che il suo non è sufficiente a finanziare il sistema di azione e di formazione convenzionati (CFA) non soddisfa. AIF + DIF può essere concesso se il destinatario usa la sua DIF durante un periodo di occupazione. Per ulteriori informazioni sull'esecuzione del mobile FID, consultare la nota informativa 80, PE CSP 2010 17 Maggio 2010 (Estratto: In caso di mobilitazione del DIF per realizzare un processo di convalida di esperienza (VAE), convalidato dal centro per l'impiego Consigliere, il cercatore di lavoro fa la sua domanda di APEL presso l'ente o agenzia di convalida). Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 15:39 - - Permalien [#]