Les enfants d’origine étrangère peinent à trouver un emploi
Trois ans après la fin de leurs études, 77 % des jeunes occupent un emploi en moyenne. Mais le taux s’élève à 79 % pour les enfants dont les deux parents sont nés en France et de 66 % pour les enfants dont les deux parents sont nés à l’étranger. Comme le montrent les résultats de l’enquête génération 2004 du Céreq publiées par l’Insee « Formations emploi édition 2009 », les inégalités d’accès à l’emploi selon l’origine sont marquées.
Les écarts sont considérables selon les nationalités. Les difficultés d’insertion sont plus marquées pour les enfants dont les deux parents sont nés au Maghreb (61 % ont un emploi) ou en Afrique sub-saharienne (59 %). La part des jeunes en emploi à durée indéterminée est supérieure de 8 points entre les jeunes dont les deux parents sont nés en France (64%) et ceux dont les deux parents sont nés à l’étranger (56%). Cet écart passe à 12 points quand les deux parents sont nés au Maghreb. Un jeune sur quatre est en emploi à temps partiel quand les deux parents sont nés en Afrique sub-saharienne contre 14 % en moyenne.
On retrouve ces inégalités face au chômage dont le taux s’élève à 28 % pour les jeunes actifs dont les deux parents sont nés à l’étranger (hors UE), contre 13 % pour ceux dont les deux parents sont nés en France. Le diplôme joue un rôle essentiel : en moyenne, les enfants d’étrangers sont moins diplômés que le reste des jeunes, ce qui explique leur situation dans l’emploi.
Mais quel que soit le niveau scolaire, il existe un écart avec les jeunes ayant deux parents nés en France : le taux de chômage des non-diplômés atteint 30 % trois ans après leur sortie du système éducatif. C’est considérable, mais nettement inférieur aux enfants d’étrangers hors Union européenne (42 %). A diplôme équivalent, le taux de chômage pour les enfants de parents français et ceux ayant des parents étrangers peut varier de 1,5 pour les titulaires d’un CAP/BEP à 2,2 pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
Bien des facteurs sont à prendre en considération, comme les discriminations, mais aussi l’origine sociale des jeunes, le rôle du réseau familial et enfin la fermeture de millions d’emplois de la fonction publique à ceux de ces jeunes demeurés étrangers.
Le sentiment d’avoir subi une discrimination à l’embauche est tout autant partagé par les hommes et femmes sortis sans diplôme du système éducatif (18 %) mais il est plus élevé pour les jeunes dont les deux parents sont nés à l’étranger (32 %). Ce sentiment de discrimination à l’embauche est ressenti par un tiers de l’ensemble des sortants d’une génération dont les deux parents sont nés à l’étranger contre 10 % pour ceux dont les deux parents sont nés en France. Ce taux passe à 14 % lorsqu’un seul des parents est né à l’étranger. Un tel écart peut difficilement résulter uniquiment d’une sensibilité qui serait plus grande des enfants de parents étrangers.

Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, baisse de la Formation Continue
Selon le rapport annuel 2009-2010 sur l'état de la fonction publique, que le gouvernement a présenté fin août 2010, le nombre de fonctionnaires est resté stable en France en 2008, à 5,27 millions d'agents (4,9 millions en équivalent temps plein).
Les dépenses pour la formation professionnelle et continue des agents de la fonction publique de l'État étaient quasiment similaires à celui de 2007. La part des dépenses de formation professionnelle et continue dans la masse salariale des administrations de l'État est de 4,2% (contre 4,3% en 2007). Le nombre de jours moyen de formation professionnelle et continue dont bénéficient les hommes et les femmes est identique (3,6 jours) tous ministères confondus hors Éducation nationale.
L’édition 2009-2010 du rapport annuel se compose de deux volumes. Le Volume 1: Faits et chiffres comporte une importante partie analytique composée de trois vues d’ensemble sur l’emploi, les flux de personnels et les rémunérations dans les trois fonctions publiques. Le Volume 2: Politiques et pratiques présente les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines dans les services de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics de santé. Il est complété par deux dossiers sur l’insertion des jeunes dans la fonction publique et les conditions de travail. Rapport annuel 2008-2009. Rapport annuel 2007-2008.
According to the 2009-2010 annual report on the state of the public, the government introduced in late August 2010, the number of officers has remained stable in France in 2008 to 5.27 million workers (4.9 million full-time equivalent). Expenditures for training and continuing public servants of the state were almost similar to that of 2007. La part des dépenses de formation professionnelle et continue dans la masse salariale des administrations de l'État est de 4,2% (contre 4,3% en 2007). The share of expenditure on vocational training and continuous on the payroll of state government is 4.2% (against 4.3% in 2007). Annual Report 2008-2009. 2007-2008 Annual Report . More...