16 septembre 2010

La formation continue des artistes-auteurs

Le ministère de la Culture vient de mettre en ligne un rapport avançant des propositions pour la mise en place d'un dispositif de formation continue pour les artistes-auteurs.
La majorité des artistes-auteurs, rémunérés essentiellement sous forme de droits d'auteur, n'est pas en situation de cotiser et donc de bénéficier de la formation continue. Le rapport fait un tour d'horizon de la situation actuelle et propose ensuite des options à même de mettre en œuvre un dispositif de formation continue adapté aux spécificités des artistes-auteurs non salariés : le type de cotisation, les contributeurs complémentaires, l'organisme collecteur, etc. Il préconise la mise en place d'une gouvernance d'un dispositif de formation des artistes-auteurs au sein de l'AFDAS.
Het ministerie van Cultuur heeft online een verslag brengen van voorstellen voor de oprichting van een opleidingscentrum apparaat voor kunstenaars-auteurs.
De meerderheid van de kunstenaars-schrijvers, voornamelijk betaald in de vorm van het auteursrecht, is niet in een positie om bij te dragen en profiteren dus van de opleiding
. Meer...

Posté par pcassuto à 23:47 - - Permalien [#]


Bientôt des référentiels pour les licences

StudyramaC’est en tous cas l’annonce faite par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 13 septembre 2010.

Selon elle, l’élaboration de référentiels de formation pour les licences dans chaque grande discipline constitue un enjeu important pour le premier cycle universitaire.
Ils répondent en effet à plusieurs fonctions essentielles :
- clarifier les objectifs de la formation et les rendre lisibles pour les étudiants, les familles, les enseignants et les employeurs ;
- favoriser une approche par compétences en définissant les résultats attendus de la formation ;
- garantir entre les formations la cohérence et la comparabilité qui doivent exister au plan national pour le cycle de base des universités ; par là, les référentiels constituent un facteur décisif pour rendre possible une mobilité étudiante réussie ;
- faciliter l’évolution de la formation au regard des transformations du champ scientifique comme de celles qui affectent l’environnement social et les métiers.
Pour satisfaire à ces enjeux, un référentiel de licence doit définir dans le champ qui lui est propre :
- les compétences et connaissances que devra maîtriser l’étudiant, dans sa discipline principale comme dans les disciplines connexes, pour pouvoir être diplômé ;
- les compétences additionnelles (langues vivantes étrangères ; bureautique) et transversales (autonomie, aptitude à l’analyse et à la synthèse, capacité d’initiative, compétences relationnelles) qui sont attachées à la licence et à son niveau d’exigence ;
- les compétences pré‐professionnelles ou professionnelles, fondées sur la capacité dont doit faire preuve l’étudiant pour mettre en situation ou réinvestir ce qu’il a appris dans le champ des métiers associés à son parcours.
Par ailleurs, le référentiel met en évidence les correspondances qui doivent être recherchées entre les finalités de la formation, d’une part, les méthodes pédagogiques et les modes d’évaluation des étudiants, d’autre part.
Dans le cadre de la poursuite du chantier de la rénovation de la licence et de la nouvelle impulsion donnée au Plan pluriannuel pour la réussite en licence, l’élaboration de référentiels de formation sera engagée dès cette rentrée. Ce travail pourra s’appuyer sur l’expérience du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle qui a déjà produit des éléments assez détaillés pour un référentiel des licences en lettres et sciences humaines et l’a approfondi pour une discipline particulière, l’histoire. Découvrir l’exemple du référentiel de la licence d’histoire.

StudyramaJoka tapauksessa, ilmoitus Valerie PÉCRESSE, Korkeakoulu-ja tutkimusministeri, 13 syyskuu 2010. Hän sanoi, koulutuksen kehittäminen viittauksia lisensointia kussakin kurinalaisuus on tärkeä kysymys suorittaville. Lue lisää...

Posté par pcassuto à 23:03 - - Permalien [#]

Classement mondial des universités: la France toujours à la traîne

http://www.oikosblogue.coop/wp-content/uploads/Challenges.fr_-150x150.jpgLes universités françaises encore mal classées
Pour trouver un établissement français dans le classement du Times Higher Education, il faut attendre la 39e place avec l'Ecole polytechnique de Paris.
Les universités américaines dominent un nouveau classement des universités et grandes écoles publié jeudi 16 septembre par le Times Higher Education, seules trois universités françaises se plaçant dans les cent premières du classement. Harvard est ainsi en tête, suivie du California Institute of Technology, puis du Massachusetts Institute of Technology. Stanford et Princeton occupent respectivement les 4e et 5e rangs. Arrivent ensuite les universités britanniques de Cambridge et Oxford, 6e ex-æquo.
Pour trouver un établissement français, il faut attendre la 39e place avec l'Ecole polytechnique de Paris, puis les 42e et 100e avec l'Ecole Normale supérieure (ENS) de Paris et l'ENS Lyon. L'Université Pierre-et-Marie-Curie décroche la 140e place, dans le top 200.
Le Times Higher Education prend désormais en compte 13 critères contre 6 auparavant, donnant "moins d'importance au prestige et à la réputation des établissements", mais "plus de poids à des critères objectifs utilisés pour mesurer l'excellence des établissements" comprenant "la recherche, l'enseignement et le transfert de connaissances".
"Les experts chargés du classement pensent que le manque d'établissements de grande taille dédiés à la recherche de haut niveau a une fois de plus joué en défaveur de la France", mais que "la réorganisation" du système visant à "faire émerger des pôles d'excellence axés sur la recherche" devrait "permettre à la France d'améliorer son classement au cours des années à venir", ajoute-t-il.
Pour avoir plus d'information, voir la catégorie Classement sur notre blog.

StudyramaClassement mondial des universités: cinq établissements français dans le top 200

Cinq établissements français figurent dans le classement 2010 des 200 meilleures universités mondiales de QS (Quacquarelli Symonds), publié mercredi 8 septembre 2010.
Les établissements anglais et américains dominent toujours le top 10. L’université britannique de Cambridge, deuxième l’année dernière, prend la première place, qui était occupée par l’université américaine Harvard depuis six ans. En troisième position sur le podium on retrouve comme l’an passé l’université de Yale.
Du côté des français, peu de changements cette année, avec cinq établissements dans les 200 premiers, contre 4 l’an dernier: l’ENS Ulm a perdu 5 places et se retrouve 33e, et l’École polytechnique conserve sa 36e place. Suivent l’UPMC (118e contre 117e en 2009), l’ENS Lyon (139e contre 126e en 2009), et Paris-IV Sorbonne qui entre dans le classement après avoir gagné 42 places (186e, contre 228e en 2009). Le top 100 compte 31 universités américaines, 15 asiatiques, et 41 européennes, dont 19 britanniques. Voir tout le classement QS 2010. Plus d’infos sur : www.topuniversities.com. Tout savoir sur les classements avec l’Observatoire des classements.
http://telecommunicationnews.net/wp-content/uploads/2010/05/qs-world-university-rankings-iphone-app.jpgClassement mondial des universités: quatre établissements français dans le top 200. Dans le classement de "The world university rankings", la situation diffère très légèrement: Ecole Polytechnique, ENS Paris, ENS Lyon et Université Pierre et Marie Curie. Paris IV n'y figure pas.
We are confident that the 2010-2011 world university rankings represent the most accurate picture of global higher education we have ever produced. Our rankings of the top universities across the globe employ 13 separate performance indicators designed to capture the full range of university activities, from teaching to research to knowledge transfer. These 13 elements are brought together into five headline categories, which are:
*  Teaching — the learning environment (worth 30 per cent of the overall ranking score)
* Research — volume, income and reputation (worth 30 per cent)
* Citations — research influence (worth 32.5 per cent)
* Industry income — innovation (worth 2.5 per cent)
* International mix — staff and students (worth 5 per cent).
For even richer and deeper analysis of more than 400 institutions, download our Times Higher Education World University Rankings iPhone application, which allows you to create your own methodology, filter results by country and region, and match your personalised rankings against cost-of-living and tuition-fees data.

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]

Seniors, choisir l'intérim ?

Aller a la home de France 5Une mission en intérim après 50 ans ? Solution souple d'embauche pour l'entreprise et moyen de faire à nouveau vos preuves, le travail temporaire s'avère aussi être efficace pour les seniors désireux d'obtenir un CDI.
Quelles solutions pour l'emploi des seniors ? Proposez, échangez, témoignez sur le forum et posez toutes vos questions à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
L'intérim redore son blason depuis quelques temps et les seniors sont de plus en plus nombreux à y recourir. Aujourd'hui, la fin de carrière et l'entrée en retraite ne coïncident plus toujours et les quinquas se voient souvent remerciés lorqu'ils atteignent un âge dit "critique". On préfère alors les remplacer par de jeunes générations. Ils seraient incompétents dans l'utilisation des nouvelles technologies, peu dynamiques et assez rigides. Des clichés qui empêchent qui bien souvent cette population expérimentée et motivée de retrouver un emploi.
Le travail temporaire comme solution ? 
Il a le mérite de la souplesse et constitue un bon moyen pour maintenir l'employabilité des moins jeunes sur différents profils, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité / gestion, des services généraux, de l'administration des ventes, du commercial...
Vers un CDI
L'emploi temporaire permet aux entreprises, notamment aux PME, de tester vos compétences avant de se décider. Pour les seniors, il s'agit d'un excellent moyen de changer de mission, éventuellement de réintégrer l'entreprise et surtout de faire vos preuves. Les missions en intérim font souvent office de pré-embauche.
En savoir plus
- Job50 : propose des services spécifiques pour vous accompagner dans votre vie professionnelle et vous aider dans la gestion de votre carrière
- Le site du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique.
Ga naar het huis van Frankrijk 5Een missie door op te treden na 50 jaar? Flexibele oplossing voor de aanwerving van de onderneming en de middelen om weer jezelf bewijzen, tijdelijk werk is ook effectief voor senioren die willen verkrijgen van een contract van onbepaalde duur.
Welke oplossingen voor de tewerkstelling van oudere werknemers
. Verzenden, Share, getuigen van het forum en vraag al uw vragen aan de redactie van Frankrijk 5 baan .
De waarnemend regilds de afbeelding voor een bepaalde tijd en de ouderen hebben meer kans om ze te gebruiken. Vandaag de dag, het einde van hun loopbaan en met pensioen valt niet altijd samen meer en vijftig zijn vaak bedankte lorqu'ils een leeftijd bereikt die de naam "kritiek".
Wij geven de voorkeur te worden vervangen door jongere generaties. Ze zijn onbekwaam in het gebruik van nieuwe technologieën, niet dynamisch en tamelijk rigide. De cliches die vaak voorkomen dat deze populatie ervaren en gemotiveerd om een baan te vinden. Meer...

Posté par pcassuto à 19:01 - - Permalien [#]
Tags :