Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 septembre 2010

Les seniors peu valorisés en entreprise

L’expérience des travailleurs de 60 ans et plus est reconnue comme un atout par 71% des Français. Mais seulement 17% considèrent que l’entreprise est le lieu adapté pour transmettre leur savoir, selon un sondage CSA/Nouveaux débats, publié ce mercredi.
Les seniors cherchent toujours leur place dans les entreprises. Leur savoir et leur expérience sont toujours valorisés mais leur supposé manque de productivité les pénalise sur le marché du travail.
Ce paradoxe est mis en évidence par un sondage CSA/Nouveaux débats publié ce mercredi. Pour 69% des 1003 Français interrogés au début du mois, le maintien au travail des personnes âgées de 60 ans et plus représente un atout pour les entreprises «car ces personnes peuvent leur faire profiter de leur expérience et former les salariés les plus jeunes». La proportion atteint même 71% parmi les personnes de moins de 30 ans.
Pourtant, seulement 17% des Français affirment que c’est au sein d’une entreprise que les seniors peuvent le plus transmettre leur expérience. Au contraire, 47% estiment que les associations et/ou les activités de bénévolat sont plus adaptés, et 34% citent le cadre familial. Le taux d’emploi des seniors en France est d’ailleurs l’un des plus faibles d’Europe : il atteint 38,9% en 2009 contre 46% en moyenne dans les 27 pays de l’Union européenne.
Ce sondage apporte une nouvelle perspective dans le débat sur le report de l’âge de départ à la retraite alors que les députés doivent voter le projet de loi ce mercredi.
The experience of workers aged 60 and over is recognized as an asset by 71% of the French. But only 17% believe the company is the right place to pass on their knowledge, according to a CSA poll/New debates, published on Wednesday.This paradox is highlighted by a CSA poll/New debates published Wednesday. Older people seeking their place in business. Their knowledge and experience are still valuable but their supposed lack of productivity are penalized on the labor market. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives