Sécuriser et optimiser les parcours professionnels

Luc Tassera, Président du Fongecif Ile-de-France et Jean-Pierre Douillet, Vice-président du Fongecif Ile-de-France, ont le plaisir de vous inviter à participer à une matinée d'échanges sur les enjeux de l'accompagnement des salariés.
Programme
Ouverture: Luc Tassera, Président du Fongecif Île-de-France
La stratégie globale d’accompagnement du Fongecif Île-de-France au service de la sécurisation des parcours professionnels, David Mazurelle, Directeur général du Fongecif Île-de-France
Une expérimentation innovante pour des publics ciblés: l’Accompagnement Personnalisé, Myriam Puyravau, Directrice de l’accompagnement des salariés du Fongecif Île-de-France
L’Accompagnement Personnalisé: retours d’expérience
Table ronde animée par Pierre- Valéry Archassal, cabinet Additiv
Quelle offre de services au bénéfice du salarié acteur de son projet professionnel ?
Table ronde animée par Michèle Boumendil, cabinet Boumendil & Consultants
Philippe Dole, Inspecteur à l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
Marie Morel, Sous-directrice des Politiques de formation et du contrôle à la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
Bernard Abeillé, Directeur général du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)
Conclusion et perspectives: Jean-Pierre Douillet, Vice-président du Fongecif Île-de-France
Cocktail déjeûnatoire

Priorités 2011 de la FPTLV des fonctionnaires de l'Etat
pcassuto | 14 septembre, 2010 21:01

Sur cette base, les priorités de formation interministérielle ont été définies par circulaires pour les années 2008, 2009 et 2010, consultables sur le site de la fonction publique.
Pour l'année 2011, la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) qui constitue une nouvelle étape de la réforme de l'Etat implique des changements profonds d'organisation des services et des missions leur incombant...
Les priorités de formation interministérielle identifiées pour l'année 2011 s'articulent autour des 3 axes suivants dont le contenu est développé en annexe:
-accompagner le changement et construire de nouveaux collectifs de travail en administration centrale et services déconcentrés,
-poursuivre la professionnalisation des gestionnaires "ressources humaines" dans un contexte de mutation des services,
-poursuivre le développement des compétences en matière de gestion publique...
Voir également sur le blog les articles: FTLV des fonctionnaires d'Etat, La FTLV dans les nouvelles missions des IRA, Bilan de compétences des agents de l'Etat, Les universités dans le rapport de Raymond-François Le Bris sur la formation des agents de l’Etat, Congé de formation professionnelle des agents de l'Etat, Fonction publique : comprendre la réforme de la formation professionnelle.

La Formation Continue Universitaire dans "Repères et références statistiques"
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (Édition septembre 2010), un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale. Des textes clairs et synthétiques commentent les tableaux, graphiques et cartes. Plus de 150 thèmes remis à jour d'année en année, répartis en douze chapitres, dont l'un consacré aux DOM-COM et un autre à la recherche. Quelques thèmes nouveaux sont également proposés chaque année en fonction de l'actualité. Télécharger repères et références statistiques - édition septembre 2010.
En voici la partie consacré à la Formation Continue Universitaire: Repères et statistiques de la Formation Continue Universitaire.
Extraits:
En 2008, les universités, les écoles d’ingénieurs publiques et le CNAM ont formé 465000 stagiaires contre 454000 en 2007. Cet accroissement de 2% est dû principalement à l’augmentation du nombre des stagiaires des universités (+ 6%) car, pour sa part, le CNAM perd des stagiaires dans toutes ses catégories de publics (- 12%). Dans les universités, les universités de technologie et les instituts nationaux polyvalents, ce sont principalement les particuliers inscrits à leur initiative (10%) et les membres de professions indépendantes (5 %) qui contribuent à l’augmentation du nombre de stagiaires. Les effectifs des salariés et les demandeurs d’emploi augmentent modérément (2%). Fait notable en 2008, parmi les stagiaires salariés, le nombre de stagiaires sous contrat de professionnalisation progresse de 45%. En s’élevant à 44 millions, le volume d’heures stagiaires dispensées dans les universités augmente de 5 %, et notamment celui des stagiaires salariés (+ 17%). La durée moyenne des stages diminue d’une heure et s’établit à 119 heures. Cette baisse s’explique avant tout par la diminution de moitié de la durée moyenne des stages suivis par les particuliers qui passe de 167 heures à 83 heures. Cette diminution est peut-être une conséquence de l’application du nouveau droit individuel à la formation (DIF).
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 346 millions d’euros en 2008, soit une augmentation de 7% par rapport à 2007. Les recettes des universités qui représentent 62% de l’ensemble progressent de 6%, les écoles de 8% et le CNAM de 9%. L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités est incontestable en 2008, encore plus qu’en 2007, avec un concours de 69% des fonds privés dont 45% en provenance des entreprises et des OPCA, et 23% en provenance des individuels payants. Parmi les ressources publiques qui représentent 25% de l’ensemble des financements, la part des subventions régionales (14 %) diminue de quatre points en faveur des fonds d’Etat (8% des recettes en incluant les formations pour les agents de l’Etat). Les fonds en provenance de Pôle emploi se réduisent pour atteindre moins d’un million d’euros, ce qui ne représente que 1,3% des fonds publics (soit 0,4% de l’ensemble).
À la suite des instituts de promotion sociale du travail (IPST) créés dans les universités au début des années 50, la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur introduit, pour la première fois en 1968, la formation continue comme une mission fondamentale des universités, laquelle sera placée par la loi Savary de 1984 au même rang que la formation initiale. La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) offre plus d’autonomie et de souplesse aux universités pour développer la formation continue, notamment à travers la création de fondations.
Sources : MEN-MESR DEPP-Enquête n° 6 sur le “Bilan des actions de formation continue réalisées par les établissements publics d’enseignement supérieur”.
Voir l'article du blog: Bilan global 2007 de la Formation Continue dans l'enseignement supérieur, paru en septembre 2009.
Ready Reference statistieken lessen, opleiding en onderzoek (september 2010 editie), een naslagwerk dat de statistische informatie bevat gedetailleerde op alle gebieden van onderwijs. Heldere teksten en commentaar op de synthetische tabellen, grafieken en kaarten. Meer dan 150 thema's bijgewerkt van jaar tot jaar, verdeeld in twaalf hoofdstukken, een gewijd aan de DOM-COM en andere onderzoek. Enkele nieuwe thema's worden ook elk jaar aangeboden, afhankelijk van het nieuws. downloaden referenties en benchmarks statistieken - september 2010 editie.
Hier is het deel dat gewijd is aan de Universiteit Permanente Vorming: Benchmarks en Statistiek Universiteit van voortgezet onderwijs.
Fragmenten:
In 2008, universiteiten, scholen, openbaar en hebben CNAM engineering stagiairs opgeleid 465.000 tegen 454.000 in 2007. Deze verhoging met 2% is voornamelijk te wijten aan de toename van het aantal studenten (6%), omdat van haar kant, CNAM verliezen leerlingen in alle klassen van het publiek (- 12%).
De omzet van de voortgezette opleiding in het hoger onderwijs bereikt 346 miljoen euro in 2008, een stijging van 7% ten opzichte van 2007. Inkomsten uit de universiteiten vertegenwoordigen 62% van het totaal steeg met 6% de scholen van 8% en 9% van de CNAM. De oorsprong van de middelen van prive-opleiding in de omzet van de universiteiten in 2008 valt niet te ontkennen, zelfs meer dan in 2007, met de hulp van 69% tot 45% van de particuliere fondsen uit het bedrijfsleven en OPCA, en 23% van de afzonderlijke heffingen. Onder de publieke middelen goed voor 25% van de totale financiering, het aandeel van de regionale subsidies (14%) daalde met vier punten in het voordeel van overheidsfondsen (8% van de omzet met inbegrip van opleiding voor het personeel van de Staat). De middelen van de werkgelegenheid centrum zijn teruggebracht tot minder dan een miljoen euro, welke) vertegenwoordigt slechts 1,3% van de publieke middelen (0,4% van het totaal). Zie het blog artikel: Global Review 2007 Permanente Vorming in het Hoger Onderwijs, gepubliceerd in september 2009. Meer...
Dossier documentaire sur les jurys de VAE

Pour en savoir plus sur la VAE, consultez notre site, rubrique VAE-Certifications.

To learn more about the VAE, visit, line VAE-certifications. More...
Exclusif. Plus de 80% des candidats au CRPE pourraient être admissibles dans l’académie de Créteil

Sur les 3100 inscrits, plus de la moitié n’ont même pas tenté leur chance à l’écrit. « C’est du jamais vu », commente Jean-Louis Auduc, estimant que « la médiatisation des difficultés rencontrées par les nouveaux stagiaires a dû jouer. Tout ce qu’on entend décourage des étudiants qui voulaient se tourner vers l’enseignement ». Reste à savoir si les "vocations" seront aussi absentes au CAPES (concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseigment du second degré). Et si la situation est comparable dans les autres académies.

Les trois nouveautés de la rentrée universitaire

Quelque 2,3 millions d'étudiants reprennent, ces joursci, le chemin de l'université, de leur école ou bien de leur lycée, s'ils sont inscrits en classe préparatoire. Une rentrée que la ministre de l'Enseignement supérieur veut placer sous le signe de « la réussite étudiante ». « Il n'y aura plus de génération sacrifiée », a promis Valérie Pécresse, hier lors d'une conférence de presse, en rappelant deux décisions prises fin août par Nicolas Sarkozy : le maintien du cumul des aides aux logements et de la demi-part fiscale ainsi que l'octroi d'un dixième mois de bourse aux étudiants concernés. Bien accueillies par les organisations étudiantes, ces annonces ont ouvert la voie à une rentrée universitaire plutôt apaisée, mais pas exempte de nouveautés, entre la prolongation de l'année universitaire, la mue de la première année de médecine et l'arrivée de nouveaux masters, dits des « métiers de l'enseignement ».
Dix mois de cours à l'université
Le retour dans les amphithéâtres sera un peu plus précoce cette année. 1,3 million d'étudiants inscrits à l'université réintègrent déjà leur fac pour des réunions de prérentrée ou des cours de remise à niveau en petits groupes. « 70 % des étudiants sont engagés désormais dans des cursus de plus de neuf mois », a rappelé hier Valérie Pécresse. Cet allongement de l'année universitaire sur dix mois, voté par toutes les universités en juillet dernier, conditionnait le versement d'un dixième mois de bourse. Sa mise en oeuvre sera progressive : en 2009-2010, les étudiants boursiers ne toucheront qu'un demi-mois en plus.
