Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La méthode de recrutement par simulation (MRS), mise en place pour aider les employeurs rencontrant des difficultés de recrutement, a fait l'objet d'une étude en juillet 2010 par Pôle emploi. L'étude établit que la méthode contriburait également à mieux positionner sur des emplois disponibles, des personnes considérées a priori comme éloignées de l'emploi.
Ce mode de recrutement concerne avant tout des entreprises d’assez grande taille dont les besoins de recrutement sont importants et récurrents. Selon elles, la première vertu de la MRS est d'ouvrir le champ de la sélection à des personnes qui n'auraient pas bénéficié d'un recrutement fondé sur des critères plus classiques. La méthode présente également un avantage économique pour l'employeur puisqu'elle permet de sélectionner gratuitement et rapidement des candidats. De plus, les recruteurs soulignent la pertinence de la méthode, notamment des exercices utilisés afin d'identifier les « habiletés » nécessaires aux candidats pour occuper les postes à pourvoir.
Si les entreprises respectent certains principes de la MRS, notamment en recevant tous les candidats évalués positivement quel que soit leur profil, elles ont souvent du mal à abandonner totalement leurs pratiques de recrutement antérieures, fondées en particulier sur l'examen du CV. La MRS apparaît donc comme un outil efficace, mis à disposition des recruteurs mais qui ne conduit pas souvent à des modifications en profondeur des processus et critères de sélection.
Logo van het Gewestelijk Agentschap van het levenslang leren (ARFTLV Poitou-Charentes)De wijze van werving simulatie (MRS), opgericht om werkgevers te helpen met problemen te kampen te werven, is het onderwerp van een studie in juli 2010 door de werkgelegenheid centrum. De studie constateert dat de methode ook contriburait betere positie op beschikbare banen, mensen a priori beschouwd als ultraperifere werkgelegenheid.
Deze methode van werving is vooral bezig met vrij grote bedrijven met werving behoeften zijn belangrijk en terugkerend
. Meer...