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Formation Continue du Supérieur
8 septembre 2010

La France en tête pour le nombre de diplômés du supérieur

Par J.B., Les Echos. L'Hexagone se rapproche du seuil des 50 % de diplômés de l'enseignement supérieur dans une classe d'âge.
La France se rapproche pas à pas du fameux « objectif de Bologne » : 50 % de diplômés de l'enseignement supérieur dans une classe d'âge. En 2008, cette proportion était de 41 % chez les 25-34 ans, contre 20 % chez les 45-54 ans, selon le rapport annuel sur l'Education de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendu public hier. L'Hexagone se situe ainsi au-dessus de la moyenne de l'OCDE (35 %), devant la Finlande (38 %), le Royaume-Uni (38 %) ou l'Espagne (39 %), mais derrière le Japon (55 %), le Canada (56 %) ou la Corée (58 %).
« Depuis trente ans, la France a rattrapé son retard en matière d'éducation : la massification a été une réussite », confirme Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'Education de l'OCDE. Cette « inflation scolaire », parfois critiquée, porte pourtant ses fruits : le diplôme reste un sésame pour décrocher, et garder, un emploi. Le rapport montre en effet que, dans les pays de l'OCDE, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur est resté inférieur ou égal à 4 %, celui des diplômés de l'enseignement secondaire est resté inférieur à 7 %, alors que celui des individus qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires a franchi le cap des 10 % à plusieurs reprises depuis 1997. Une équation qui reste vraie pendant la crise économique : le taux de chômage des 15-29 ans ayant un niveau inférieur au baccalauréat a augmenté de 4,8 points entre 2008 et 2009 dans les pays de l'OCDE contre + 1,7 point pour les diplômés de l'enseignement supérieur.
« Lutter contre l'échec »

Le défi est donc double pour la France : limiter le nombre d'élèves qui sortent chaque année du système éducatif sans diplôme (140.000) et continuer d'augmenter la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur. Dans le secondaire, la question n'est pas tant celle des moyens. La France dépensait, en 2007, 9.532 dollars par collégien ou lycéen, contre 8.267 dollars en moyenne dans les pays de l'OCDE. L'enjeu est plutôt « de personnaliser et d'individualiser les parcours scolaires », a insisté Michel Quéré, directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Education nationale, hier lors de la présentation du rapport. L'orientation à l'issue du secondaire doit aussi faire l'objet d'une attention particulière, souligne Eric Charbonnier, notamment pour « lutter contre l'échec en première année à l'université ». Permettre à de plus en plus de jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur implique aussi, selon lui une «  augmentation des débouchés de certaines filières, notamment en sciences humaines, et une réflexion sur les frais d'inscription ».
By JB in Les Echos. The Hexagon approaches the threshold of 50% of graduates of higher education in an age group.
France is stepping closer to the famous "goal Bologna: 50% of graduates of higher education in an age group.
In 2008, this proportion was 41% for 25-34 years, against 20% for 45-54 years, according to the annual Education at the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD), released yesterday.  The Hexagon is well above the OECD average (35%), followed by Finland (38%), the United Kingdom (38%) or Spain (39%), but behind Japan (55%), Canada (56%) or Korea (58%). More...
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