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Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2010

La qualité en formation

Ressources Emploi Formation, n° 4 Crefor, Lundi, 6 Septembre, 2010. Sommaire: *La qualité en formation, *La Cité des Métiers, *Accompagner et optimiser les transitions professionnelles, *Travailler avec chaque jeune son projet professionnel, *Veille juridique. Vous trouverez en téléchargement le n° 4 du journal bimestriel "Ressources Emploi Formation". Tous les deux mois, il prend un peu de recul sur les questions qui se posent quotidiennement dans nos activités respectives et aborde l'actualité emploi formation autour d'un thème. Pour ce n° 4, des thèmes directement liés à la loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Luc CHEVALIER, Directeur du CREFOR. Télécharger Crefor n°4 Septembre 2010.
La qualité en formation, par Sylvie MILLARA, Responsable pôle information et ingénierie de l’information.
Qu’est ce que la qualité en formation ? Pour la commande publique c’est s’engager sur des principes d’égalité d’accès, de continuité territoriale. Pour les entreprises, investir dans une formation de qualité, c’est s’assurer de la performance, du résultat, de la valorisation de leurs ressources. Pour l’individu c’est se donner les moyens de sa mobilité, de son employabilité. Pour les prestataires c’est s’assurer d’une implication de l’ensemble des acteurs dans le process et d’une bonne maîtrise de chaque maillon. Comment cette diversité des attentes s’est-elle traduite, par quelles évolutions des focales?
La volonté de maîtrise de la relation client/fournisseur
Les démarches qualité en formation professionnelles datent de la fin des années 1980, en ce sens la qualité est conçue comme l’« ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites », un système de formation sera de qualité s’il correspond à un référentiel, tel que préconisé par les normes Afnor ou ISO. « La formation est entrée dans une économie de service, …la question s’est alors posée d’appliquer au service «formation» les démarches qualité qui s’appliquaient au monde des services, …on s’est attaché à analyser la formation comme un processus, ce qui compte c’est la maîtrise de la variabilité du process qui permet de maîtriser la variabilité des résultats ».
Les objectifs des démarches de certification en formation sont généralement axés sur la maîtrise des organisations et non sur le contenu pédagogique délivré à l’apprenant.
L'application de ces référentiels de certification introduit un outil puissant de remise en cause des habitudes, de changement et d’amélioration des pratiques. Elle se traduit par une recherche de rationalisation croissante des procédures d’ingénierie technico-pédagogique. « La qualité doit donc porter sur la cohérence de l’organisation des dispositifs de formation ouverte au regard d’attentes multiples et s’appuie sur des nécessités de bonne gestion économique des ressources de plus en plus rares par rapport aux
besoin.
Ce principe appliqué à la formation tend à faire glisser le couple formateur-formé vers celui de fournisseur-client, ce qui induit un regard différent sur l’apprenant. On a parfois reproché à ces différents outils de ne pas suffisamment prendre en compte l’apprenant.
L’idée fondamentale des démarches qualité est la maîtrise des relations entre « clients » et « fournisseurs », aussi complexes soient-elles,afin d'établir une confiance réciproque et la satisfaction du client. La formation est considérée comme un produit (capacités acquises par l’apprenant) ou un service immatériel rendu à un client.
L'entité cliente a donné lieu à des définitions complexes: le donneur d'ordre (financeur), le demandeur (celui qui éprouve un besoin), l’apprenant (celui qui suit la formation) sans résoudre la problématique de la place de l’apprenant. La formation n’est pas simplement un process industriel linéaire strictement reproductible. La motivation et l’élaboration du projet de l’apprenant participent largement à l’atteinte de l’objectif fixé et donc à la qualité final du service rendu. La qualité dépend non seulement du producteur mais aussi de l’implication du client.
Les tiers payants (achat public, Opca, Opacif) qui n’ont que peu de maîtrise sur l’appétence pour la formation. Les apprenants connaissant chacun un rapport au savoir (réussite-échec, théorie pratique…) et un parcours professionnel et personnel singuliers. Qui plus est, l’expérience montre que, à de rares exceptions près, la demande de formation exprimée par une personne ne relève en rien de la génération spontanée. Elle se construit dans le respect de la singularité de chacun.
La construction de la demande
La construction de la demande, bien en amont des procédures d’achat de la formation, devient un enjeu central de la qualité en formation. À cet égard, l’ANI (accord national interprofessionnel) du 5 décembre 2003 a accompli un pas en avant considérable en plaçant « le salarié » au coeur des dispositifs de formation. Ce tournant s’est concrétisé par l’adaptation des dispositifs (entretiens professionnels, bilan à mi-carrière, DIF, individualisation et personnalisation des parcours, droits et obligations des dispensateurs de formation, adaptation du contrôle et surtout construction d’une fonction information-conseil-orientation tout au long de la vie.
De leur côté les prestataires se sont inscrits dans cette dynamique. A la question « quels sont les leviers sur lesquels agir pour augmenter la qualité de la formation », les organismes de formation, interrogés par sondage sur la qualité des formations pour un colloque organisé par la FFP fin 2009, répondent qu’ils sont de plus en plus sensibles à la qualité en formation (75%). La mobilisation des stagiaires, qui passe par une meilleure connaissance des attentes du stagiaire et sa motivation en constitue l’un des principaux leviers (49%), viennent ensuite le développement des compétences des formateurs (46%), une meilleure implication des managers (25%), une analyse de compétences avant et après la formation enfin la mise en place d’un cahier des charges. Des travaux intéressants, centrés sur l’apprenant sont également mené dans le monde de la e-formation.
« Les organismes de formation sont en constante réflexion sur les formations de demain. Deux tendances fortes viennent transformer les contours de la formation professionnelle: l’individualisation et le renforcement du positionnement amont-aval. Parce que l’individu doit être placé au coeur du processus de formation, les organismes s’attachent désormais à la construction de parcours personnalisés ». Pour les salariés, la qualité de la formation est en premier lieu définie par son adéquation aux attentes (44%).
La labellisation
En parallèle, une vague de labellisation, déferle aujourd’hui dans tous les domaines de l’activité économique et dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Maisons de l’emploi, Cité des métiers, plusieurs Conseils régionaux et des OPCA se sont associés pour instaurer des procédures de labellisation des offreurs de formation …).
L’ANI du 7 janvier 2009 rappelle que l’OPCA, sans se substituer à l’entreprise dans le choix de l’organisme de formation, pourra veiller au respect des critères de qualité et notamment tenir compte de la labellisation de cet organisme.
Le projet de loi relatif à la formation et à l’orientation professionnelle tout au long de la vie avait également préconisé le recours à la procédure de labellisation, en particulier pour l’orientation professionnelle. La loi du 24 novembre 2009 ne reprend pas cette terminologie mais confie au Fonds paritaire de sécurisation des parcours (FPSPP), ainsi qu’au nouveau Délégué interministériel à l’orientation (DIO), la mission de promouvoir des normes de qualité dans leurs champs respectifs de compétences.
Mais cette labellisation s’inscrit moins dans une maîtrise des processus que dans une volonté de lisibilité et visibilité de l’offre: « en abordant conjointement les questions de la visibilité de l’offre de formation (déclaration, agrément, qualité, label) et celle de sa lisibilité (outils d’information sur l’offre de formation), il est possible de formuler des propositions qui permettraient de répondre aux attentes d’une meilleure qualité de la formation ».
Dans le domaine de la formation professionnelle, cette approche de la labellisation est celle préconisée par la Fédération de la formation professionnelle qui propose de développer une politique de labellisation s’appuyant sur une structure existante comme l’Office professionnel de qualification des prestataires de formation (OPQF).
Certes, aucune norme, aucune qualification, ne pourra véritablement assurer la qualité de l’acte de formation. Cependant des attentes très fortes s’expriment dans ce domaine, tant de la part de la profession que de ses clients.
Pour Charlotte Duda: « Les débats du groupe de travail ont révélé que le processus de formation devait s’entendre dans sa globalité; c’est-à-dire en prenant en compte non seulement la prestation mise en oeuvre par les prestataires de formation eux-mêmes, mais également l’amont (l’orientation, l’intermédiation, la prescription) et son aval (les traces des résultats de la formation, leurs modalités de prises en compte et la mesure de leurs effets) la qualité de la formation peut se résumer en quatre axes le repérage de l’offre, la visibilité de l’offre, les acteurs de l’offre et enfin la traçabilité de l’offre »
La qualité de l’offre de formation n’est pas aujourd’hui un acte de mise en conformité. Elle résulte de l’effort méthodologique et financier pour construire la demande individuelle, sécuriser l’acte d’achat et offrir une meilleure lisibilité/ visibilité de l’offre.
Elle peut être comprise, au sens large, comme le fait que la formation, et plus largement le système de formation, satisfait à un certain nombre d’exigences, dont la pertinence, l’efficacité, l’efficience, mais aussi l’équité, l’adhésion, la cohérence. Télécharger Crefor n°4 Septembre 2010.
Werkgelegenheid opleidingscapaciteit, nr. 4 Crefor , maandag 6-09-2010. Samenvatting: * De kwaliteit van de opleidingen, * De stad van Handel, * Begeleiden en optimaliseren van professionele overgangen, * Werken met elke jonge professionele project * Zorgen voor de juridische dienst. U vindt de download 4 tweemaandelijks tijdschrift "Werkgelegenheid Resources Training". Elke twee maanden, neemt hij een stap terug op zaken die het dagelijkse voordoen in onze respectievelijke bedrijven en adressen van de huidige job training rond een thema. Voor nr. 4 , thema's die rechtstreeks verband houden met de wet op de beroepskeuzevoorlichting en beroepsopleiding gedurende het gehele leven. Luc Chevalier, directeur van CREFOR.
De kwaliteit van de opleiding, door Sylvie Millar, hoofd van de divisie Information and Engineering van informatie.

Wat is de kwaliteit van de opleiding?
Voor de openbare orde is een inzet op de beginselen van gelijke toegang, de territoriale continuïteit. Voor bedrijven, opleidingen te investeren in kwaliteit is het waarborgen van de prestaties van het resultaat, het gebruik van hun middelen. Voor de individuele inzetbaarheid zal het rusten zijn mobiliteit. Voor aanbieders die zorgen voor betrokkenheid van alle belanghebbenden bij het proces en een goede beheersing van elke link. Hoe deze diversiteit van zijn verwachtingen weerspiegeld door veranderingen in de concentratie-wat? Meer...
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