Rendre serein le dialogue I.U.T-Université

Valérie Pécresse a rappelé que depuis 2007, 33 nouveaux départements d’ I.U.T. ont ouvert, dont 9 à la rentrée 2010. Les présidents d’universités se sont engagés, à la demande de la Ministre, au maintien des moyens alloués aux I.U.T. et des mesures ont été prises afin de garantir le dialogue au sein des établissements, en particulier la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens et d’un comité de suivi. La ministre a par ailleurs précisé que la dotation exceptionnelle de 5 M€ allouée en 2008 et 2009 pour favoriser l’accueil de bacheliers technologiques aux I.U.T. sera reconduite en 2010.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’est également engagée à garantir le rôle et le développement des I.U.T. en mettant en place un dispositif à la fois de suivi de la relation budgétaire IUT-université et de règlement des litiges.
Ainsi, à la demande de la Ministre, le Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle sera chargé de:
* Diffuser, d’ici la mi-septembre, une circulaire explicitant l’instruction budgétaire M9.3 ; il s’agit en particulier de permettre aux Conseil d’Administration des I.U.T. de se prononcer sur la totalité des moyens qui leur sont dédiés, qu’ils relèvent du budget propre intégré ou de la participation aux charges et opérations communes;
* Réunir, début octobre, les directeurs généraux des services et les agents comptables des universités afin de leur rappeler les règles relatives au budget des I.U.T.;
* Analyser, dans le cadre de la préparation des budgets 2011, l’ensemble des documents budgétaires des universités et des I.U.T., à commencer par les Contrats d’objectifs et de moyens (COM) ; les cas litigieux seront transmis pour avis au comité de suivi et instruction sera donnée aux recteurs de rechercher avec les parties une solution équilibrée en amont du vote du budget;
Ces mesures visent à rappeler l’importance du dialogue de gestion entre les universités et leurs I.U.T. et à s’assurer de sa qualité, sans laquelle il ne peut y avoir de gouvernance équilibrée ni efficace. Les I.U.T. en chiffres. Neuf nouveaux départements ouvrent à la rentrée 2010. L’I.U.T. de Créteil-Vitry. L'enseignement supérieur en France: étudiants inscrits en formations d'I.U.T. Dossier de presse intégral à télécharger. L'analyse d'EducPros.
During this trip, Valerie Pécresse renewed commitment to the pedagogical model of the IUT that are major players in our higher education system and must find their place within the autonomous universities, thus contributing to the development of the road technology licensing and professionalization of courses . The IUT figures. Nine to open new departments the return in 2010. IUT Créteil-Vitry. Higher education in France: Students enrolled in courses IUT. Full Press Kit for download. Analysis of EducPros. More...
L’université, objet de désirs
Des articles récents dans Les Échos (16 et 17 juillet 2010) et La Tribune (19 juillet 2010) ont fait état, pour la seconde année consécutive, de la progression des vœux d’inscription en licence et du recul des classes préparatoires dans les premiers vœux des bacheliers de l’année 2010.
Sans surinterpréter des chiffres qui mériteront d’être confirmés sur plusieurs années et par les inscriptions, on peut voir là le début d’un renversement de tendance qui rapproche la France des autres grands pays développés et sera à terme bénéfique pour tous les segments de l’enseignement supérieur.
En ces temps de crise financière et de doute, l’effort accompli par les universités pour améliorer l’encadrement en licence et accueillir les étudiants dans leur diversité, des plus brillants aux plus en difficulté, commence à porter ses fruits. Avec ses remises à niveau pour les bacheliers technologiques ou les bacs sans mention, mais aussi ses doubles cursus et ses classes préparatoires intégrées ou mixtes (montées en collaboration avec des lycées), l’université offre aujourd’hui pour un prix modique que l’État garantit, une diversité de cursus et de passerelles inégalée, qui permet de passer d’une licence d’université à une école ou d’un IUT à une licence, ou de combiner des diplômes d’écoles et des diplômes d’universités.
Diversité, passerelles, cohabilitation et partenariats avec d’autres structures de l’enseignement supérieur deviennent la marque de l’université et contribuent à rassurer des jeunes et des familles qui ont aussi la certitude de trouver dans nos établissements des enseignants hautement qualifiés, formés à la recherche et par la recherche, qui participent avec passion à la mission publique d’enseignement supérieur et de recherche.
Quel plus bel hommage à nos universités peut-on d’ailleurs trouver que la déclaration d’amour de François Mazon, directeur du développement de Linagora et ex-directeur général de Capgemini France, intitulée «Pourquoi j’ai aimé l’université», (cf article des Échos du 21 juillet 2010).
Recent articles in Les Echos (16 and 17 July 2010) and La Tribune (19 July 2010) reported for the second straight year, the progression of the wishes of registration and licensing back of preparatory classes in the first wishes of the graduates of 2010. What better tribute to our universities can be also found that the declaration of love for François Mazon, director of development Linagora and former CEO of Capgemini France, entitled "Why I love the university" , (see article Les Echos of July 21, 2010). More...
ANFH: RAPPORT D'ACTIVITÉ 2009
Le rapport d’activité 2009 de l'ANFH a été adressé en début de mois en supplément de ce numéro de la Lettre de l’ANFH à tous les établissements cotisants et adhérents. Télécharger la version papier du rapport d'activité 2009 de l'ANFH. Accéder à la version web du rapport d'activité 2009 de l'ANFH.
D'après Alain Michel, Président de l'ANFH, le rapport d'activité 2009 met la lumière sur l’efficacité de l’action de l’ANFH : 58,6% des agents de la fonction publique hospitalière ont accédé à la formation dans le cadre du plan de formation de leur établissement. Le nombre de départs en formation poursuit son évolution : 60 097 départs supplémentaires par rapport à 2008 ont été financés. 43% concernent des agents de catégorie C. Le Fonds Mutualisés de financement des Etudes Promotionnelles (FMEP) est parvenu en 2009 au taux plafond de 0,6%. La mutualisation est déterminante: 1 510 études promotionnelles supplémentaires ont été financées l’an passé.
Laporan Kegiatan 2009 dari ANFH dikirim awal bulan ini di samping edisi ini Surat ANFH semua kontributor perusahaan dan anggota. Download dicetak laporan tahunan 2009 dari ANFH. Pergi ke versi web dari kegiatan laporan 2009 dari ANFH tersebut. More...
Les tests de discrimination: pratiques et perspectives
La HALDE a organisé, le 11 décembre 2009 à Paris, un colloque intitulé "Les tests de discrimination: pratiques et perspectives".
Objectifs:
* partager et confronter les savoir-faire, expériences et méthodologies des tests scientifiques et judiciaires, à travers les regards croisés des partenaires français, européens et américains,
* permettre des échanges entre experts et praticiens afin d’affiner et d’améliorer les pratiques,
* engager un débat sur les conditions d’utilisation en France des tests de discrimination devant le juge civil à l’instar de la pratique d’une grande majorité des pays européens.
Les actes du colloque permettent ainsi de répertorier les méthodologies existantes de tests de discrimination et de donner aux acteurs des outils de référence en la matière.
Consulter les derniers actes de Colloque: Les tests de discrimination.
HALDE georganiseerd, 11 december 2009 in Parijs, symposium, getiteld "De test van discriminatie: praktijken en perspectieven". Meer...