Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2010

L’université, objet de désirs

Des articles récents dans Les Échos (16 et 17 juillet 2010) et La Tribune  (19 juillet 2010) ont fait état, pour la seconde année consécutive, de la progression des vœux d’inscription en licence et du recul des classes préparatoires dans les premiers vœux des bacheliers de l’année 2010.
Sans surinterpréter des chiffres qui mériteront d’être confirmés sur plusieurs années et par les inscriptions, on peut voir là le début d’un renversement de tendance qui rapproche la France des autres grands pays développés et sera à terme bénéfique pour tous les segments de l’enseignement supérieur.
En ces temps de crise financière et de doute, l’effort accompli par les universités pour améliorer l’encadrement en licence et accueillir les étudiants dans leur diversité, des plus brillants aux plus en difficulté, commence à porter ses fruits. Avec ses remises à niveau pour les bacheliers technologiques ou les bacs sans mention, mais aussi ses doubles cursus et ses classes préparatoires intégrées ou mixtes (montées en collaboration avec des lycées), l’université offre aujourd’hui pour un prix modique que l’État garantit, une diversité de cursus et de passerelles inégalée, qui permet de passer d’une licence d’université à une école ou d’un IUT à une licence, ou de combiner des diplômes d’écoles et des diplômes d’universités.
Diversité, passerelles, cohabilitation et partenariats avec d’autres structures de l’enseignement supérieur deviennent la marque de l’université et contribuent à rassurer des jeunes et des familles qui ont aussi la certitude de trouver dans nos établissements des enseignants hautement qualifiés, formés à la recherche et par la recherche, qui participent avec passion à la mission publique d’enseignement supérieur et de recherche.
Quel plus bel hommage à nos universités peut-on d’ailleurs trouver que la déclaration d’amour de François Mazon, directeur du développement de Linagora et ex-directeur général de Capgemini France, intitulée «Pourquoi j’ai aimé l’université», (cf article des Échos du 21 juillet 2010).

Recent articles in Les Echos (16 and 17 July 2010) and La Tribune (19 July 2010) reported for the second straight year, the progression of the wishes of registration and licensing back of preparatory classes in the first wishes of the graduates of 2010. What better tribute to our universities can be also found that the declaration of love for François Mazon, director of development Linagora and former CEO of Capgemini France, entitled "Why I love the university" , (see article Les Echos of July 21, 2010). More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives