Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 septembre 2010

15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors

15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniorsLe pacte de 1945, selon lequel les actifs financent les études des jeunes et les retraites des seniors est aujourd’hui dépassé. La part de la population qui supporte cette double charge s’est considérablement réduite: près de 80% des emplois en France sont assurés par la population des 25-54 ans, alors que celle-ci ne représente que 40% de la population totale. Le taux d’emploi des jeunes comme celui des seniors reste trop faible. Cette concentration de l’activité économique n’est pas tenable : elle pèse sur la croissance et fragilise la solidarité entre les générations.  Ce Rapport formule quinze propositions concrètes pour développer l’emploi des jeunes et des seniors. L’objectif est simple: permettre à chacun de travailler autrement pour vivre autrement, afin de restaurer l’esprit de solidarité qui fait aujourd’hui cruellement défaut à notre société.
En 1945, le gouvernement français créait la sécurité sociale et le régime d’assurance-vieillesse unique, fondé sur le principe de la répartition : les cotisations payées par les actifs financeraient les pensions des retraités. Un nouveau pacte de solidarité venait de naître. Il ne reposait plus sur la famille mais sur les générations. L’entraide familiale, où jeunes et anciens trouvaient le premier comme le dernier soutien ne disparaîtrait pas, mais le nouveau système permettait de construire une cohésion sociale dans le temps et à l’échelle de la nation. Deux facteurs contribuaient puissamment à sa réussite : une scolarité courte, une retraite brève. Il était conçu pour évoluer vers un triptyque résumé d’une formule par Roger-Pol Droit: "jeunesse studieuse, maturité laborieuse, retraite heureuse".
Tout le problème est que ce modèle se heurte aujourd’hui à une situation démographique radicalement différente de celle qui l’a vu naître. En 1945, la retraite se prenait à 65 ans et l’espérance de vie avoisinait 68 années. De nos jours, l’âge moyen auquel on quitte le marché du travail est de 59,3 ans alors que les hommes vivent en moyenne jusqu’à 77,8 ans et les femmes jusqu’à 84,5 ans. Par surcroît, la part de la population qui supporte la double charge des études et des retraites s’est considérablement réduite: près de 80% des emplois en France sont assurés par une population dont l’âge est compris entre 25 et 54 ans. Celle-ci ne représente plus que 41 % de la population totale. En d’autres termes, cela signifie que sur cinq Français deux sont actifs, trois inactifs. Encore faut-il ajouter que le chômage endémique depuis plus d’un quart de siècle a fragilisé les ressources salariales, que l’atmosphère intellectuelle et les politiques publiques n’ont guère compris depuis les années 1970 que le travail n’était pas un stock à partager mais un flux à nourrir.
Quels qu’aient été les gouvernements, la lutte contre le chômage a presque toujours pris le pas en France sur la volonté de créer des emplois. Au lieu de promouvoir d’abord l’activité de tous, on a rationné le travail par classe d’âge: aux adultes l’emploi, aux jeunes les études, aux seniors l’inactivité. Ce postulat, archaïque, s’appuie sur une idée fort simple mais totalement fausse: puisqu’il n’y a pas assez de travail pour tout le monde, il est impératif de l’allouer en priorité aux actifs entre 25 et 55 ans. Télécharger le Rapport jeunes seniors de l'Institut Montaigne. Télécharger les propositions opérationnelles. Télécharger le résumé.

15 proposals for the employment of young and older The 1945 pact, under which active fund the studies of young and pensions of older workers is now outdated. The share of the population supports this double burden has been significantly reduced approximately 80% of jobs in France are provided by the population aged 25-54, while the latter represents only 40% of the total population. The employment rate of young people and seniors as still too low. This concentration of economic activity is not sustainable: it weighs on growth and undermines solidarity between generations. This report makes concrete fifteen proposals to increase employment for youth and seniors. The goal is simple: to allow each other to work to live differently, to restore the spirit of solidarity that is now sorely lacking in our society. Download Report of the younger elderly Institut Montaigne. Download the operational proposals. Download the summary. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives