Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise
Par la la loi de novembre dernier, le législateur a achevé un cycle de réforme initié par l' ANI de janvier 2009. Les changements introduits sont nombreux. Ils touchent aux instruments d'action publique (création du FPSPP, transformation des PRDF en contrats Etat/Région, modifications apportées au DIF et au CIF, simplification du plan de formation, élargissement du contrat de professionnalisation, etc.) comme aux systemes d'acteurs (création d'un délégué a l'information et a l'orientation, transfert des conseillers d'orientation de l'AFPA). Avec la création de nouveaux droits (droit a l'information et a l'orientation) et de nouvelles prestations (préparation opérationnelle a l'emploi), on observe un ensemble de bouleversements qui dépasse le seul niveau de l'ajustement conjoncturel pour dessiner un nouveau modele d'action publique empruntant ses principaux fondements aux principes européens de flexicurité.
Pour cette 16eme édition de l'UFEO nous avons choisi de nous pencher sur la maniere dont cette réforme a été conçue mais surtout son adaptation a un contexte particulierement instable et une conjoncture économique difficile ou les décideurs publics doivent en permanence arbitrer entre sécurisation des personnes et des transactions économiques. Nous vous invitons a en débattre au cours d'une journée dense de réflexion et d'analyse centrée sur les interventions de deux conférenciers Vincent Merle et Pierre Ferracci qui a bien des égards ont connu de pres la difficulté de faire aboutir la réforme dans un univers de tensions politiques, économiques et sociales. Inscription. Actes des précédentes éditions: 2009 "Qui oriente?", 2008 "l'Europe de la Formation, ambitions communautaires et réalisations concrètes", éditions antérieures.
Volgens de wet vorig jaar november, heeft de wetgever een cyclus afgerond van de hervormingen geïnitieerd door de ANI januari 2009. Ze raken aan de instrumenten van de openbare actie (oprichting van FPSPP, verwerking bestellingen in FDSR Provincie / Staat, wijzigingen in de DIF en CIF, vereenvoudiging van het stageplan, de uitbreiding van professioneel contract, enz..). Registratie. Verloop van de vorige edities: 2009 " Wie regisseert? , 2008" Europa van de opleiding, de gemeenschap ambities en concrete resultaten", Gepubliceerd eerder. Meer...
"La formation aujourd'hui et les pistes pour demain"

En France la formation professionnelle est encombrée par toutes sortes de discours. Certes, la situation n'est pas nouvelle. Mais elle a pris ces dernières années une «allure» presque gênante...Le formateur a du mal à séparer le bon grain de l'ivraie. Et quand les anciens et/ou les experts s'en mêlent, ce n'est guère mieux.
Sauf peut-être à déplacer le regard qui, en général, porte sur les fonctionnements ordinaires de la formation professionnelle, vers ce qui est véhiculé et transformé par les pratiques de la formation professionnelle continue : les savoirs utiles à l'activité professionnelle appréhendés dans leur diversité de forme et de statut. C’est le fil que nous tenterons de suivre dans cette conférence pour essayer de penser ensemble une autre lecture des métiers de la formation et de leur évolution au cours des cinq dernières décennies.
Conférence - débat "La formation : les maux pour le dire…": L'analyse du champ sémantique de la formation permet la mise en lumière de questions et de contradictions qui conduisent à des choix alternatifs en matière de formation.
"Apprendre autrement": Les ateliers sont conçus dans l’objectif de permettre aux participants de réinterroger leurs pratiques et de faire un pas de côté dans la conduite de leur réflexion. Atelier 1 "Apprendre en faisant": Cet atelier questionnera les conditions qui permettent d'apprendre à partir de sa pratique professionnelle quotidienne. Il éclairera le fait que chacun est dépositaire de savoirs d'usage, utiles à tous, et montrera en quoi ces savoirs sont des biens communs à partager. Atelier 2 "Apprendre par le jeu": Cet atelier portera sur l'utilisation du jeu en situation d'apprentissage. Il éclairera sa fonction d'épreuve symbolique et montrera en quoi cette pratique permet de susciter le plaisir et le désir d'apprendre, de favoriser l'entraînement mental et la stabilisation des schémas neuronaux. Atelier 3 "Cartographier et fixer les savoirs de
connivence à l'aide des outils numériques": Les outillages numériques nous permettent aujourd'hui de capter et de mettre à disposition des professionnels les ressources (savoirs, méthodes, etc) que les mots ordinaires ou scientifiques ne nous permettent pas de nommer. Atelier 4 "Apprendre de son expérience et de l'expérience des autres": Cet atelier abordera la question du statut des savoirs non formels et informels dans les milieux professionnels, des enjeux de leur reconnaissance et de leur validation dans une logique de professionnalisation.

In France, training is cluttered with all kinds of speech. Admittedly, the situation is not new. But it has taken in recent years a "look" almost embarrassing ... The trainer has a hard time separating the wheat from the chaff. And when the old and / or experts to get involved, it is not much better. More...
Deux projets du Pôle Mer PACA retenus
Les résultats du 10e appel à projets: 52 pôles de compétitivité impliqués dans 73 projets et une aide de l’État de 63 millions d’euros.
Le Gouvernement annonce le financement de 73 projets de recherche et développement issus de 52 pôles de compétitivité, pour un financement par l’État de 63 M€. Ces projets ont été sélectionnés à l’issue du 10e appel à projets du fonds unique interministériel. La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 60 M€.
En cumul, l’ensemble des appels à projets des pôles de compétitivité ont permis de soutenir 886 projets depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 4,6 milliards d’euros, 15 000 chercheurs et un financement public de plus de 1,7 milliard d’euros dont plus de 1,1 milliard d’euros par l’État. Consulter le communiqué de presse du 30 juillet 2010. Voir aussi la liste des projets retenus et quelques exemples de projets retenus.
Le Pôle Mer PACA a vu deux de ses projets retenus par le Ministère: PARAMILLS et ROV-3D. Le projet PARAMILLS est destiné à modéliser, spécifier, concevoir, réaliser et tester en vraie grandeur un dispositif innovant et performant de modem de communication acoustique sous-marin pour transmettre des données entre deux mobiles sous-marins dont l’un est un AUV. Pour le ROV qui fait partie du projet Squid, cette phase permettra à un opérateur en surface d’opérer l’engin « transformé en ROV » par l’ajout d’un ombilical à fibre optique de très faible section et de propulseurs latéraux, pour les interventions de prise d’échantillons ou récupération de matériel.
I risultati della 10a invito a presentare proposte: 52 gruppi coinvolti in 73 progetti e aiuti di Stato di 63 milioni di euro. Il governo annuncia finanziamenti per 73 progetti di ricerca e sviluppo da 52 poli di competitività per il finanziamento da parte dello Stato € 63 milioni. Questi progetti sono stati selezionati dopo la chiamata di progetti unici 10 ° tra i fondi. La mobilitazione delle autorità locali e fondi UE (FESR) per la maggior parte di questi progetti completare il finanziamento per un importo di € 60.000.000. Cumulativamente, tutte le chiamate a presentare proposte di cluster hanno sostenuto 886 progetti dal 2005. Questi progetti rappresentano un importo di R & S di circa 4,6 miliardi di euro, 15 mila ricercatori e il finanziamento pubblico di oltre 1,7 miliardi di euro, con oltre 1,1 miliardi di euro entro il di Stato. Si veda il comunicato stampa datato 30 luglio 2010. Vedi anche l'elenco dei progetti di successo e di esempi di progetti di successo. Maggiori informazioni...
La réforme des contrats aidés

Au sommaire de cette note :
- le Cui,
- les caractéristiques et l’évaluation des expérimentations mises en place en amont de la création du Cui,
- l’expérimentation du Cdae du Territoire de Belfort. Télécharger la note de synthèse la réforme des contrats aidés.
Quelques extraits concernant la formation:
La loi prévoit également des dispositifs spécifiques à chaque contrat et particulièrement un assouplissement des modalités d’accès à la formation pour le Cae et l’élargissement des cas dans lesquels la conclusion d’un Cie est interdite.
Les conseils généraux impliqués dans les expérimentations partagent les mêmes constats à l’égard des contrats aidés classiques issus de la loi de cohésion sociale un accompagnement dans l’emploi et un tutorat insuffisants, un manque d’actions de formation.
L’apport de la formation pendant le contrat est incontestable: elle permet de développer ses compétences, de favoriser le maintien dans l’emploi ou une reprise d’emploi. Malgré de très fortes intentions de formation dans les conventions d’embauches concernant 98 % des salariés, seules 30 % des personnes sorties de contrat aidé expérimental avant 2008 déclarent avoir bénéficié d’une formation au cours de leur contrat. Globalement, les acteurs éprouvent des difficultés à proposer des formations autres que celles de l’adaptation au poste de travail même dans les départements ayant accordé une large place à la formation avec des moyens financiers à la clé. Des départements se sont confrontés à des difficultés liées à l’absence de moyens financiers dédiés ou d’accords avec les principaux financeurs de formation (Opca, Région…), au manque de mobilisation des employeurs ou à la durée trop courte des contrats.
Pistes d’amélioration à l’accompagnement, au tutorat, à la formation proposées par le Comité d'évaluation:
Développer la formation des tuteurs et structurer davantage les objectifs attendus et leur suivi, tout en tenant compte des petites entreprises qui ont peu de moyens en interne.
Ouvrir davantage les dispositifs de formation existants (ceux des Régions et des Opca) aux salariés en contrats aidés et assurer un appui plus fort aux employeurs pour la mise en oeuvre d’une formation qualifiante et/ou une Vae pour ces salariés.

- De kenmerken en de evaluatie van de experimenten opgezet vóór de oprichting van Cui
- Testen van CDAE van Belfort. Download de samenvatting van de hervorming bijgestaan contracten. Meer...
AGEFOS PME: Publication du rapport d'activité
Pour les acteurs de la formation professionnelle, l’année 2009 se résume en un mot: «réforme». Débutée avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 7 janvier, l’année s’est achevée sur l’adoption de la loi du 24 novembre relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. C’est dans ce contexte de profond changement qu’AGEFOS PME, premier OPCA interprofessionnel et interbranches, présente son rapport d’activité 2009.
AGEFOS PME en 5 chiffres: *304 274 entreprises adhérentes dont près de 88 % sont des TPE de moins de 10 salariés, *5,1 millions de salariés couverts, *Près de 801 M€ de contributions versées et 864 M€ d’engagements de dépenses de formation, *plus d’1/3 de l’activité de l’OPCA est interbranches (37 %), *24 délégations régionales, 84 implantations locales et 1 100 collaborateurs au côté des entreprises et des salariés dans les territoires...
Certains dispositifs financés par la professionnalisation jouent un véritable rôle d’amortisseur pour des entreprises en difficultés économiques. Le contrat de professionnalisation accuse pour sa part une diminution sensible avec cependant une remontée de plus de 10 points en fin d’année par rapport aux chiffres de l’été. La mission d’accompagnement des entreprises, des salariés et demandeurs d’emploi est à ce titre réaffirmée par les Présidents nationaux d’AGEFOS PME : « Dans cette période de grands changements, nous souhaitons, plus que jamais, être à l’écoute des TPE-PME et les informer pour la sécurisation de leurs politiques Emploi-Formation ». Télécharger le Rapport d'activite 2009 AGEFOS PME. Pour l'an dernier, voir l'article du blog.
Voor degenen die betrokken zijn in de beroepsopleiding, kan het jaar 2009 worden samengevat in een woord "hervorming". Gestart met het Nationaal Interprofessioneel Akkoord (NIA) van 7 januari, het jaar dat eindigde met de goedkeuring van de wet van 24 november over de beroepsopleiding gedurende het gehele leven. In deze context van ingrijpende veranderingen qu'AGEFOS het MKB, brancheorganisaties en onder OPCA voor het eerst gepresenteerd zijn activiteitenverslag 2009. AGEFOS MKB 5 cijfers: * 304.274 aangesloten bedrijven waaronder bijna 88% van TPE minder dan 10 werknemers, 5,1 miljoen werknemers vallen *, * Bijna € 801 miljoen uit de bijdragen en verplichtingen van 864 miljoen € de uitgaven voor opleiding. Meer...
Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités
pcassuto | 09 août, 2010 16:14

Du 18 février 2009 à aujourd'hui, au moins 40 rapports ont été publiés concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. Nous sommes toujours bien dans le pays des mille et une feuilles, référence à notre article Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles de l'an dernier. C'est sûrement ce dont nous manquons le moins en France. Nous vous en présentons une petite liste à la Prévert. Certains ont même acquis un nom propre: Poisson, Aghion, Morange, Van Lerberghe, Marx, Larrouturou, Cherpion, Pilliard. Les autres sont moins dégrossis et plaisants. Désolé pour les rapports qui nous auraient fortuitement échappé sans préméditation aucune.
Rapport de l'IGAS sur le CTP et le CRP
Mutations économiques, reclassement, revitalisation
Conférence-débat AGEFOS PME sur le rapport Poisson
Le travail pénitentiaire et son lien avec la formation professionnelle
Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle dans les Universités
Les mobilités des salariés
Excellence universitaire et insertion professionnelle
La VAE et la FC dans le rapport 2009 de la médiatrice de l'enseignement
Le RAP 2009 pour le Supérieur
Deux rapports sur les travailleurs handicapés
L'université dans le rapport de la CLCF
Rapport d'activité de la CNCP: le Supérieur à l'honneur
La formation dans le dernier rapport du CAE
Apprentissage : un plan d'action du gouvernement avant l'été
Mission d’information sur la flexisécurité à la française: le rapport Morange
La Formation dans le rapport Van Lerberghe
La médecine : une priorité pour la recherche grâce aux IHU
Pôle emploi perd son médiateur
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009)
Rapport de l'IGAENR sur les PRES
Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde
Rapport d'activité 2009 du délégué interministériel à l'orientation
"L'état des lieux de l'emploi scientifique en France"
Vers un statut de l'apprenti du supérieur
Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités
Bilan de l'IGAS sur l'apprentissage
Les débouchés réels des formations
Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités
Comité de suivi de la licence
Développer l'alternance dans la Fonction publique
La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou
Projet de loi sur l'orientation et la FPTLV: le Rapport Cherpion
Crefor Haute-Normandie: dossier sur les normes de lisibilité de l’offre de formation
L'Université dans le rapport "Réalité et avenir du dialogue social territorial" du CES
Rapport 2008 de l’ONFRIH
Organisation du service public de l'emploi
La Formation Continue dans l'indicateur LOLF OBJECTIF n° 4: Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés, 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités
Le rapport Jean-François Pilliard sur le contrat de professionnalisation
La fonction d’observation emploi – formation en région : Les OREF en 2008
Flexicurité, sécurisation des parcours professionnels et protection sociale
La Revue de l’IRES, N° 63, spécial, « Flexicurité, sécurisation des parcours professionnels et protection sociale »
L’articulation entre travail et sécurité sociale, sur laquelle s’est historiquement construit le statut salarial (Supiot, 1995), a connu des traductions diverses, autour desquelles se sont concentrés les débats à mesure qu’évoluait – et s’érodait – la capacité du système d’emploi, et de sa dimension statutaire en particulier, à sécuriser les travailleurs. Dans les dernières décennies et de façon périodique, c’est ainsi la question du lien entre emploi et protection sociale qui est revenue dans le débat. Symptôme d’un éclatement des usages de la norme d’emploi et d’une complexifi cation des piliers de la protection sociale, elle a fait l’objet de nombreux travaux. S’inscrivant, pour certains, dans des programmes de recherche spécifiquement dédiés à cette question, ils ont notamment interrogé la « portée et (les) limites des aménagements successifs » des liens entre l’emploi et la protection sociale, tant du point de vue des conditions d’ouverture des droits et des modes de fi nancement, que des acteurs impliqués dans ces relations (Burdillat, Outin, 2000:147). D’autres auteurs ont proposé une analyse davantage ciblée sur les liens entre flexibilité de l’emploi et protection sociale, au sein de l’Union européenne (Vielle, Walthery, 2003). Enfin, c’est également à travers les « mutations des relations entre emploi et protection sociale » qu’un certain nombre d’auteurs ont choisi d’interroger les transformations de l’Etat social, à l’échelle européenne, en questionnant en particulier la notion d’« activation », ou en proposant une analyse détaillée de différents types de transitions professionnelles (Dang, Outin, Zajdela, 2006). Introduction - Solveig GRIMAULT. Une flexicurité au service des capacités des citoyens européens - Jean-Michel BONVIN, Pascale VIELLE. La flexicurité et la question des sécurités adéquates - Laurent DUCLOS. Protection sociale complémentaire : ingénierie de la négociation collective - Jacques Barthelemy. Les institutions de la flexicurité - Yves CHASSARD, Jean-Yves KERBOURC’H. Flexicurité en Europe : une approche critique - Maarten KEUNE, Philippe POCHET. Peut-on maintenir la spécificité des modèles sociaux en Europe? - Sylvaine LAULOM, Florence LEFRESNE. Quels leviers pour la sécurisation des parcours professionls ? - Gaby BONNAND. Flexicurité et protection sociale - CFE-CGC. Comment assurer la continuité des droits ? - Michelle DOUSSINEAU. Au-delà de la flexicurité : la création de nouveaux droits pour les salariés - Sébastien DUPUCH, Catherine FITTE.
La Revue de l'IRES, No. 63, Special Flexicurity, career security and welfare. Introduction - Solveig GRIMAULT.
A flexicurity service capacity of European citizens - Jean-Michel Bonvin, Pascale VIELLE. Flexicurity and the question of adequate safetys - Laurent Duclos. Supplementary Welfare: engineering collective bargaining - Jacques B arthelemy. flexicurity institutions - CHASSARD Yves Jean-Yves KERBOURC'H. Flexicurity in Europe: a critical approach - Maarten KEUNE Philippe Pochet. Can we maintain the specificity of social models in Europe? - Sylvaine Laulom, Florence LeFresne. What levers for securing professionls course? - Gaby Bonnand. flexicurity and social protection - CFE-CGC. How to ensure continuity of rights? - Michelle DOUSSINEAU. Beyond Flexicurity: the creation of new rights for employees - Sebastian DUPUCH Catherine FITTER. More...
Le Bilan Pédagogique et Financier

Le GIP ALFA CENTRE met ce nouvel outil à la disposition des responsables qui, au sein des Organismes de Formation ont pour mission chaque année de remplir le Bilan Pédagogique et Financier.
Les objectifs du site
Ce site est conçu pour être un appui méthodologique dans le renseignement du Bilan Pédagogique et Financier que les organismes de formation sont tenus de fournir chaque année aux services de contrôle de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). A ce titre, il ne se substitue pas au document "notice explicative" accompagnant le formulaire du Bilan Pédagogique et Financier qui vous est transmis par le Service régional de contrôle de la formation professionnelle mais constitue un complément d'informations.
Des exemples concrets et adaptés ainsi que de nombreux liens apportent une plus value en illustrant la démarche.
La méthode
Le site du GIP ALFA CENTRE propose une navigation conviviale qui permet d'accéder rapidement aux quatre parties constituant le Bilan Pédagogique et financier.
UNE APPROCHE CONCRETE
Trois modules opérationnels: le module "Bilan Pédagogique et Financier - Généralités" présentant le cadre légal, l'organisation administrative, les outils et documents nécessaires à la réalisation du BPF, le module "Cas Pratique N°1" correspondant à la situation d'organismes de formation dont l'activité est exclusivement consacrée à la formation, le module "Cas Pratique N°2" correspondant à la situation de structures dont la formation n'est pas la seule activité. Les organismes de formation présentés sur ce site sont des organismes fictifs.
DEUX ENTREES POSSIBLES
Ainsi, une fois le choix de votre module effectué, vous naviguez dans le site, selon le type d'information que vous recherchez, en entrant indifféremment par: *Le formulaire "Bilan Pédagogique et financier", *La présentation détaillée de chacun des scenarii. Au delà des liens hypertextes qui vous renvoient aux textes (extraits du code du travail...) et outils de référence (documents comptables), votre navigation est facilitée par de nombreux liens.
DES LIENS MULTIPLES

De IPTF ALFA CENTRUM zet dit nieuwe hulpmiddel voor managers die in organisaties voor de opleiding worden elk jaar gewijd aan de Onderwijs-en Financial Review vullen.
De doelstellingen van de site
Deze site is ontworpen voor methodologische ondersteuning in de intelligentie van Onderwijs en Financial Review, dat de opleiding-instellingen zijn verplicht jaarlijks aan de inspectiediensten van de regionale directie van de Arbeid voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (DRTEFP). Als zodanig is het geen vervanging van het document "Guidance Note" bij de vorm van educatieve en Financial Review, dat is aan u verzonden door de regionale controle van de beroepsopleiding maar geeft additionele informatie. Concrete voorbeelden en aangepast evenals vele links toegevoegde waarde leveren in de illustratie van de aanpak. Meer...
La FTLV dans la Modernisation des Universités en Europe

Le Parlement européen, vu et considérant..., 1. accueille favorablement la communication de la Commission intitulée "Un nouveau partenariat pour la modernisation des universités: le Forum européen pour le dialogue université-entreprise", référencée ci-dessus, et approuve les domaines dans lesquels elle propose de concentrer la coopération à l'avenir;
2. se félicite de la communication de la Commission, qui fait le point sur les trois premières années d'activité du Forum européen pour le dialogue université-entreprise et expose les défis à relever à l'avenir, comme soutenir l'innovation, promouvoir la recherche, créer l'entrepreneuriat, renforcer le transfert de connaissances et attirer les jeunes chercheurs sur le marché européen de l'emploi...
Éducation et formation tout au long de la vie
18. rappelle l'importance de la définition de l'apprentissage tout au long de la vie et des nombreux concepts qu'il couvre, allant de l'éducation générale à l'apprentissage non formel et informel, en passant par l'enseignement et la formation utiles dans la vie économique, sociale, culturelle, civique et professionnelle;
19. souligne que, l'apprentissage tout au long de la vie permettant un contact permanent non seulement avec l'éducation et la formation mais aussi avec la culture, il est d'une importance cruciale que l'Union européenne encourage, que les États soutiennent et que les universités publiques conservent et développent l'inclusion des études de lettres dans les programmes d'enseignement;
20. rappelle que l'un des messages clés est d'augmenter les investissements dans les ressources humaines européennes afin de donner la priorité au bien le plus précieux de l'Europe: ses citoyens qui peuvent s'adapter aux conditions sans cesse changeantes du marché du travail;
21. souligne qu'il convient d'adapter du mieux possible les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie aux besoins des personnes et des groupes sociaux vulnérables et du marché du travail, que, du fait de l'évolution permanente de ces besoins, la formation continue est une nécessité incontournable et attache dès lors une attention particulière aux défis qui en résultent sur le plan social et financier; rappelle que la notion d'emploi pour la vie ne veut plus rien dire et que la formation et la reconversion professionnelles sont indispensables; précise à nouveau qu'il importe de créer les conditions adéquates pour favoriser dès l'enfance une attitude positive à l'égard de l'apprentissage;
22. souligne que l'apprentissage, l'information et la formation tout au long de la vie, en plus d'apporter des compétences particulièrement importantes pour le marché du travail, représentent également une condition préalable pour le développement spirituel et l'épanouissement personnel de l'individu;
23. souligne à quel point il est important de créer et de promouvoir des méthodes modernes d'apprentissage tout au long de la vie via l'internet pour faire de la formation un instrument plus direct et moins exigeant en termes de temps pour le personnel des entreprises;
24. compte tenu de l'évolution démographique de l'Europe (vers une société vieillissante) et de l'évolution du marché du travail en raison de la crise économique, sociale et de l'emploi, appelle les universités à faciliter l'accès à l'enseignement et à moderniser leurs programmes en les orientant vers les nouveaux défis afin d'améliorer les compétences des salariés européens;
25. compte tenu également du fait que l'éducation est l'un des moyens les plus importants et les plus efficaces d'intégration sociale et de lutte contre la pauvreté et les inégalités, appelle les universités à élargir l'accès à l'enseignement et aux programmes d'échanges internationaux aux personnes handicapées;
26. rappelle qu'il importe de transmettre et échanger les connaissances, les compétences et l'expérience des adultes afin de guider les jeunes générations sur le marché du travail (par exemple, par le biais de systèmes de parrainage);
27. propose de recourir davantage aux nouvelles méthodes pédagogiques, comme l'apprentissage expérimental, le télé-enseignement, la formation en ligne et autres formes mixtes d'apprentissage;
28. souligne qu'il convient de créer, de promouvoir et de renforcer une culture de l'apprentissage et que la formation continue et la reconversion à tous les stades de la vie sont cruciales pour accroître la compétitivité européenne et encourager la croissance et l'emploi en Europe;
29. souligne la nécessité d'améliorer le potentiel de stimulation d'une adaptation continue aux changements du marché du travail, ce qui représente une priorité pour l'Union européenne, notamment dans le cadre de la récession actuelle, en encourageant l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier grâce au développement de formations à distance spécialement adaptées aux nouvelles technologies et de cours pour les plus de 45 ans, qui sont plus vulnérables et plus exposés à l'exclusion sociale;
30. encourage les entreprises à mieux inciter leurs employés à se former en faisant appel par exemple à l'organisation de séminaires suivis et au financement des études de doctorat;
31. suggère de nouvelles méthodes d'orientation dans la vie active, par lesquelles les universités, les étudiants et les milieux économiques et sociaux dans toutes leurs diversités gagneraient à suivre de plus près les jeunes diplômés afin d'évaluer l'utilité sociale et économique des programmes d'enseignement;
32. rappelle la nécessité d'accroître davantage l'attractivité et l'accessibilité de l'enseignement virtuel....
74. charge son Président de transmettre la présente résolution au Conseil et à la Commission, ainsi qu'aux gouvernements et aux parlements des États membres.

Europako Parlamentuak, ikusi eta ... Kontuan izanik 1. Acoge Batzordearen Komunikazioa "izeneko unibertsitate modernizatzeko lankidetza berria: Unibertsitate eta enpresa arteko elkarrizketaren Forum Europako" aipatzen, batez ere, eta onartu arlo horietan lankidetza etorkizuneko ikuspegia proposatzen du;
2. Acoge Batzordearen Komunikazioa duen unibertsitate-enpresa elkarrizketa Forum Europako dute lehen hiru urte stock hartu eta etorkizuneko erronkak azaltzen du, euskarri gisa berrikuntza sustatzeko ikerketa, ekintzailetza sortzeko, ezagutza transferentzia bultzatzea eta ikertzaile gazteak erakarri lan Europako merkatuan ...
Ikaskuntza bizitza osoan zehar. Gehiago...
La validation des acquis en Suisse

Les compétences professionnelles opérationnelles s’acquièrent de diverses manières. Outre la formation formelle, il convient aujourd’hui, pour l’acquisition de ces compétences, de prendre en compte l’action quotidienne de la vie professionnelle et extraprofessionnelle. Aujourd’hui, les carrières professionnelles classiques cèdent de plus en plus la place à un aménagement flexible de la carrière avec des réorientations, des pauses familiales et des réinsertions professionnelles. Les professionnels eux-mêmes mais aussi le marché du travail ont aujourd’hui des attentes élevées en matière de flexibilité professionnelle. Un diplôme ou un certificat sanctionnant les compétences professionnelles opérationnelles augmente les chances du titulaire sur le marché de l’emploi et prend en compte le besoin individuel de souplesse.
La loi sur la formation professionnelle, entrée en vigueur en 2004, sépare la formation de la procédure de qualification. Grâce à cette distinction, un diplôme reconnu par la Confédération peut être atteint par différentes voies de formation dont l’une est justement la validation des acquis. Sur la base d’un dossier et d’un entretien, les candidats démontrent qu’ils possèdent les compétences opérationnelles requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie. Les lacunes au niveau de ces compétences peuvent être comblées par un complément de formation ou par davantage d’expérience professionnelle. Si le candidat remplit toutes les exigences, il obtient le diplôme reconnu par la Confédération.
Avec le processus de Copenhague, la perméabilité, la transparence et la mobilité dans le domaine de la formation professionnelle sont également à l’ordre du jour de l’agenda européen, la reconnaissance réciproque des qualifications étant une condition de base pour la mise en place d’un marché du travail européen. La mise en place du projet «Validation des acquis» s’est donc fait dans notre pays en tenant également compte des développements au niveau européen. Guide et documents complémentaires. Instruments de validation. Reconnaissance de procédures de validation cantonales. Evaluation.
