29 août 2010

La DGEFP inquiète des dérives sectaires de certains organismes de formation

opcaliaPar Michèle Boisseau. L’instruction de la Délégation générale à l’emploi et à la professionnalisation (DGEFP) n°2010/21 du 3 août 2010 à partir du second semestre 2010 définit des axes prioritaires concernant le contrôle des Organismes de Formation sur la réalité et la conformité de leur activité. Celui-ci s’exercera d’une part sur les prestataires qui proposent des formations comportementales de « développement personnel » en régulière augmentation, et ce, à trois niveaux : déclaration de l’activité, enquêtes sur les organismes déclarés et contrôle sur place. D’autre part, sur les organismes de formation ne réalisant pas, ou partiellement, les prestations financées par les OPCA. Pour en savoir plus DGEFP n°2010/21 du 3 août 2010.
Contrôle des organismes de formation: formations comportementales de "développement personnel"

Les formations comprenant pour une part importante, voire en totalité, une dimension "comportementale" sont en régulière augmentation. On constate un flux constant de déclarations de nouveaux organismes de formation dans les domaines du développement des capacités mentales et comportementales, du développement personnel et parfois de la psychologie et de la santé.
Or, une bonne partie des prestations proposées par ces organismes relèvent en fait, sous couvert de "développement personnel", davantage du bien-être, voire du loisir, que de la formation professionnelle continue. De ce fait, les dépenses afférentes à ces actions ne peuvent être imputées au titre de la participation des employeurs, ni faire l'objet d'un financement par les OPCA.
Dans certains cas, ces prestations peuvent présenter des caractéristiques problématiques en termes de santé publique, voire d'exercice illégal d'activités médicales ou paramédicales, et parfois de dérives sectaires.
Le contrôle doit s'exercer à trois niveaux: -lors de la déclaration d'activité de l'organisme annonçant des prestations à dominante comportementale de développement personnel, -à l'occasion d'enquêtes sur des organismes déclarés à partir des spécialités de formation affichées, sur le modèle d'investigations réalisées par certains services et portant sur l'identification des offres de formation, le contrôle sur pièce et le cas échéant sur place, la procédure éventuelle d'annulation de la déclaration, -par des contrôles sur place d'organismes dont les prestations peuvent poser problème...
En conséquence, je vous demande de bien vouloir mettre en place une campagne de contrôles ciblés, sur pièces et sur place, des organismes susceptibles de répondre aux caractéristiques précitées. Au sein de la population des organismes exposant des activités comportementales de "développement personnel", vous sélectionnerez sur critères de risques (présence potentielle d'action pouvant ne pas relever du champ de la formation professionnelle) un champ d'investigation de 10% de cette population.
opcaliaBy Michele Boisseau. The direction of the General Delegation for employment and professionalization (DGEFP) No 2010/21 of 3 August 2010 from the second half of 2010 defines the priorities for the Control of Organizations Training on reality and the conformity of their activity. It exercised a share on providers who offer behavioral training "personal development" steadily increasing, and at three levels: statement of activity, investigation agencies and reported on-site monitoring. More...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]


Les prestataires de formation continue en 2008

LES PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE EN 2008, une activité de formation légèrement moins dynamique qu’en 2007. Télécharger Dares-Analyses d'août 2010 (par Annie Delort - DARES). 
Selon la Dares, en 2008, le secteur de la formation continue a poursuivi sa progression, de façon toutefois un peu moins soutenue qu'en 2007. Le chiffre d'affaires du secteur s'élève à 6,9 milliards d'euros, en hausse de +6,2 %, après +7,3 % en 2007. Au total, 14 550 organismes (+2,6 %) ont formé 11,4 millions de stagiaires (+3,9 %) et dispensé 755 millions d'heures (+0,5 %). La concentration de l'activité reste forte : 3 % des prestataires dépassant 3 millions d'euros réalisent 46 % du chiffre d'affaires.

La durée moyenne des formations s’est réduite de deux heures par rapport à 2007, pour atteindre 67 heures. Mais le temps passé en formation est très inégal selon les formations et les publics. Les dix spécialités de formation les plus suivies sont les mêmes qu’en 2007. Les formations portant sur l’hygiène et la sécurité arrivent en tête, suivies par celles concernant les spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion ou ayant trait au développement des capacités d’orientation ou d’insertion.
La part des organismes privés à but non lucratif continue de baisser

94 % des organismes relèvent du secteur privé (à but lucratif, non lucratif et formateurs individuels) et réalisent les trois quarts du chiffre d’affaires. 9 millions de stagiaires ont été accueillis dans leurs centres de formation, soit 81 % du total. C’est essentiellement grâce à eux et notamment grâce au secteur privé à but lucratif que le dynamisme global du secteur se maintient en termes de chiffre d’affaires. En 2008, le nombre de prestataires privés à but lucratif s’est accru de 5 % et représente 36 % du total des organismes, soit 1 point de plus qu’en 2007. Ils ont formé 39 % des stagiaires et totalisé 38 % des heures-stagiaires. Leur chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 8 % et pèse pour 40 % du total.
Les employeurs sont les principaux acheteurs de formation

59 % des formations sont financées par des employeurs, publics et privés, pour leur personnel (tableau 2). Les entreprises privées sont les principaux acheteurs de formation professionnelle continue (52 %). Elles les financent soit directement (34 %), soit par l’intermédiaire des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) (17 %), qui mutualisent les fonds des entreprises pour la formation. Les entreprises et OPCA s’adressent majoritairement aux organismes de formation privés à but lucratif (55 % et 45 % de leur dépense), mais les OPCA ont plus fréquemment recours aux organismes à but non lucratif (34 % de leur dépense, contre 27 % de celle des entreprises). Ils s’adressent également trois fois plus à l’Afpa (6 % de leur dépense) que les entreprises (2 %).
Baisse du nombre de stagiaires demandeurs d’emploi

Conséquence logique de la part prépondérante des employeurs dans le financement de la formation continue, plus des deux tiers des stagiaires des organismes de formation sont des salariés (tableau 3). Ceux-ci se forment d’abord dans le secteur privé à but lucratif (47 %), puis dans le secteur privé à but non lucratif (24 %). Les demandeurs d’emploi, principaux bénéficiaires du financement de stages par les pouvoirs publics, représentent un stagiaire sur huit. La moitié d’entre eux (49 %) se forme auprès du secteur privé à but non lucratif et à parts à peu près égales entre le privé à but lucratif et le public et parapublic (respectivement 25 % et 22 %). Le nombre de stagiaires demandeurs d’emploi baisse de 9 % en 2008 et leur part dans les différents publics recule de 2 points par rapport à 2007 (13 %) au profit des salariés, celle des autres publics – particuliers et autres stagiaires – diminuant également.
Les formations relatives au développement des capacités d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle, destinées principalement aux demandeurs d’emploi, tiennent en 2008 la troisième place avec 7 % des stagiaires et 4 % des heures-stagiaires (contre 8 % et 5 % respectivement en 2007). Les spécialités plus longues comme les formations générales reculent à la cinquième place avec 6 % (contre 7 % en 2007) des stagiaires mais 13 % des heures-stagiaires (contre 11 % en 2007).

ATAS PENYEDIA PELATIHAN DI 2008, kegiatan pelatihan sedikit kurang dinamis daripada tahun 2007. Download Dares Analisis Agustus 2010 (oleh Delort Annie - berani). Menurut Dares, pada tahun 2008, bidang pelatihan yang terus tumbuh, jadi agak kurang kuat dari pada 2007. Omset sektor jumlah menjadi 6,9 milyar euro, meningkat sebesar 6,2%, setelah 7,3% pada tahun 2007.Sebanyak 14 550 badan (2,6%) terbentuk 11.400.000 siswa (3,9%) dan dikirimkan 755,000,000 jam (0,5%). Konsentrasi aktivitas tetap tinggi: 3% dari penyedia melebihi € 3.000.000 menyadari 46% dari omset. More...

Posté par pcassuto à 09:27 - - Permalien [#]

Séminaire sur la diversité

L’accès de tous à l’enseignement supérieur, et au-delà la réussite de tous, est un thème plus que jamais d’actualité.
Pour que cet accès devienne une réalité, il faut cependant que l’enseignement supérieur et en tout premier lieu les universités, sachent conjuguer les différentes formes de diversités. Accueillir les publics, de toutes origines, sociales, culturelles, géographiques, de genres et de niveaux, dans des filières diverses aux rythmes, aux pédagogies et aux objectifs différents; favoriser les passerelles entre toutes les formations de l’enseignement supérieur  telles sont aujourd’hui les ambitions des universités françaises.
La signature de la convention, entre la CPU et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, relative à la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, sera pour la CPU l’occasion de faire le point sur les pratiques en ce domaine dans les établissements et d’entendre le point de vue du directeur adjoint à l’éducation de l’OCDE sur ce sujet.
Ce premier échange se veut aussi le début d’une réflexion de la CPU avec les représentants de la communauté universitaire et autres partenaires institutionnels.
Ce séminaire, à l’initiative de la CPU, aura lieu le 16 septembre 2010, 14h-17h30, amphithéâtre Poincaré, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 21 rue Descartes, 75005 PARIS.
Je vous invite à confirmer votre participation en renvoyant le formulaire d’inscription ci après avant le 10 septembre 2010 auprès de Sihame Azzouzi par mail : sihame.azzouzi@cpu.fr ou par fax au 01 44 32 91 02. Télécharger le programme au format PDF. Télécharger le formulaire d'inscription.

Universele toegang tot hoger onderwijs, en daarna het succes van al, is een onderwerp meer relevant dan ooit.
Voor deze toegang tot een realiteit is echter vereist dat het hoger onderwijs en universiteiten in de eerste plaats weten te combineren verschillende vormen van diversiteit. Greet publiek, met allerlei achtergronden, sociale, culturele, geografische, geslacht en niveau van de cursussen in verschillende ritmes, met verschillende doelen en pedagogische; het voordeel van de koppeling tussen alle opleidingen in het hoger onderwijs die vandaag "Vandaag de ambities van de Franse universiteiten.
De ondertekening van de overeenkomst tussen de CPU en het ministerie van Hoger Onderwijs en Onderzoek over het Handvest voor de gelijkheid van kansen bij de toegang tot opleiding te maken, zal voor de CPU tijdens een update over de praktijken op dit gebied in de scholen te horen en te onderwerpen met de standpunten van de adjunct-directeur van Onderwijs OESO op dit punt. Meer...

Posté par pcassuto à 08:55 - - Permalien [#]

JeuneDipCampus

Développée en octobre 2004, JeuneDipCampus est la solution web dédiée à l’e-recrutement et à la mise en relation entre les entreprises et les écoles/universités. JeuneDipCampus est une solution éditée et proposée par le Groupe Studyrama Vocatis, premier groupe média indépendant dont les activités principales sont la presse, l’édition, les salons, l’Internet et le marketing services. Le Groupe Studyrama Vocatis a pour mission d’accompagner l’individu tout au long de sa vie, dans ses parcours scolaires et professionnels.
Diffusion d'annonces de stages, d'apprentissage ou d'emploi directement au sein des établissements et multidiffusion sur le réseau de job-boads partenaires (JeuneDip.com, OptionCarriere.com, Apec.fr*, Emploi.Trovit.fr...). Les moteurs de recherches de l'enseignement supérieur (du Bac Pro aux MBA) permettent aux recruteurs: *de sélectionner précisément leurs écoles et universités cibles en fonction des domaines de compétence et du niveau d'enseignement exigés, *de créer des paniers personnalisés d'établissement, *de diffuser en quelques clics leurs offres de stages, d’apprentissage, de VIE et d’emplois directement dans les intranets des établissements sélectionnés.
Un calendrier dynamique des périodes de stages et d’apprentissage est également disponible afin de mieux cibler les établissements à sélectionner. En complément, les recruteurs peuvent également choisir de multidiffuser leurs offres sur le réseau www.jeunedip.com. C’est le premier site emploi dédié aux stages et aux emplois avec une redirection des offres sur les sites des partenaires (Apec.fr, Wanajob, Optioncarrière, Trovit, Jobijoba…). Aujourd’hui, JeuneDipCampus aide plus de 5000 recruteurs à optimiser leurs relations écoles/universités auprès de 6000 établissements, 25000 formations et 30000 contacts allant du Bac Pro au MBA en passant par les BTS/DUT, les grandes écoles, les universités…
Desenvolvido em outubro de 2004, é a solução JeuneDipCampus site dedicado à e-recrutamento e as relações entre empresas e escolas / universidades. JeuneDipCampus é editado e uma solução proposta pelo Grupo Vocativo Studyrama primeira empresa de comunicação social independentes, cujas actividades principais são a imprensa, publicações, feiras, Internet e serviços de marketing. O Grupo de Missão Vocações Studyrama é acompanhar o indivíduo durante toda sua vida, sua escola e cursos profissionalizantes. Leia mais...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]