27 août 2010

Interdiction des stages hors cursus

http://voila-le-travail.fr/wp-content/uploads/2009/07/wkrh5.pngLes stages hors cursus sont interdits à compter du 1er septembre 2010
Le décret visant à interdire les stages hors cursus est paru au JO du 26 août 2010. Il s’applique aux stages commençant à compter du 1er septembre 2010.Ces dispositions interviennent en application de la loi relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009, qui a imposé l’intégration des stages à un cursus pédagogique. Le décret précise les caractéristiques de ce type de stage.
Sont visés les stages en entreprise accomplis, à titre obligatoire ou optionnel, par les étudiants des établissements d’enseignement dispensant une formation supérieure diplômante ou non diplômante.
Définition d’un stage intégréà un cursus pédagogique
Le décret du 25 août 2010 définit les conditions d’intégration d’un stage en entreprise à un cursus pédagogique:
– la finalité et les modalités du stage doivent être définies dans l’organisation de la formation;
– le stage doit faire l’objet d’une restitution de la part de l’étudiant et donner lieu à une évaluation de la part de l’établissement d’enseignement.
Sont également intégrés à un cursus, dès lors qu’ils satisfont à ces deux conditions, les stages organisés dans le cadre:
– de formations qui permettent une réorientation et qui sont proposées aux étudiants, notamment sur les conseils des services d’orientation ou d’un responsable de l’équipe pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant s’est engagé initialement;
– de formations complémentaires qui sont destinées à favoriser des projets d’insertion professionnelle, et qui sont validées en tant que telles par le responsable de la formation dans laquelle est inscrit l’étudiant;
– des périodes pendant lesquelles l’étudiant suspend temporairement sa présence dans l’établissement où il est inscrit pour exercer d’autres activités lui permettant exclusivement d’acquérir des compétences en cohérence avec sa formation. Dans ce cas, en complément de la convention de stage, l’établissement d’enseignement et l’entreprise concluent un contrat pédagogique.
Convention tripartite
Le décret confirme que les stages doivent faire l’objet d’une convention tripartite. En effet, selon ses dispositions, « les établissements d’enseignement dispensant une formation supérieure diplômante ou non diplômante dont les étudiants accomplissent, à titre obligatoire ou optionnel, des stages en entreprise, élaborent, en concertation avec les entreprises intéressées, une convention de stage sur la base d’une convention type ». Voir le Décret n° 2010-956 du 25 août 2010, JO 26 août.
http://voila-le-travail.fr/wp-content/uploads/2009/07/wkrh5.png De extra-curriculaire cursussen worden verboden van 1 september 2010
Het decreet om cursussen te verbod buitenschoolse wordt gepubliceerd in het PB op 26 augustus .
Het geldt voor cursussen vanaf 1.09 2010.Ces bepalingen die betrokken zijn bij de rechtshandhaving op de begeleiding en opleiding gedurende de gehele levensduur van 24 november 2009, die de integratie van vakken gedwongen een onderwijsprogramma. Het decreet bepaalt de karakteristieken van dit type opleiding. Inbegrepen zijn posities op een verplicht of optioneel, de studenten van de onderwijsinstellingen die hoger onderwijs of niet-graad diploma. Meer...

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La formation dans le rapport d'activité du CAS

http://recherche.neoptec.com/wp-content/uploads/image/centre_analyse_strat%C3%A9gique.jpgLe Centre d’analyse stratégique est composé de quatre Départements sectoriels et du Centre d’études prospectives et d’informations internationales. Télécharger le rapport d'activité 2009 du Centre d'analyse stratégique.
En lien étroit avec le Conseil d’orientation pour l’emploi, le Département Travail, Emploi et Formation (DTEF) est chargé de l’analyse du marché du travail au regard notamment des mutations économiques et des mobilités professionnelles. Il suit également les questions relatives aux politiques du travail, à l’emploi et à la formation tout au long de la vie, afin d’alimenter la réflexion et le débat sur les réformes des relations de travail et d’emploi. Il assure l’animation du travail de prospective des métiers et des qualifications avec l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.
Voici ce qu'indique le passage du rapport sur la Formation:

Outre le projet PMQ (Prospective des Métiers et Qualifications) également essentiel dans le domaine de la formation, le DTEF a réalisé des travaux dans plusieurs champs: formation professionnelle continue; enseignement professionnel; enseignement supérieur. L’actualité 2009 a été marquée par la réforme de la formation professionnelle. Le DTEF a contribué aux travaux préparatoires de la réforme (contribution écrite, audition), a effectué une veille sur le sujet et a produit une note mettant en évidence un axe de poursuite des travaux pour l’avenir, qui n’a pas pu être suffisamment traité dans le cadre de la réforme (pour des raisons de priorités comme de coûts): la mise en place d’une véritable formation différée. La Note de veille n°160 fournit des pistes, depuis le développement des formations qualifiantes jusqu’à la création d’un compte individuel, en passant par des adaptations de l’actuel CIF (congé individuel de formation). Voir notre article sur la Formation Différée. 
http://recherche.neoptec.com/wp-content/uploads/image/centre_analyse_strat% C3% A9gique.jpgThe Center for Strategic Analysis is composed of four sectoral departments and the Centre for Future Studies and International Information. Download Activity Report 2009 of the Center for Strategic Analysis .
The Department of Labor, Employment and Training: In close connection with the Advisory Council for Employment, Labour Department, Employment and Training is responsible for analyzing the labor market especially in view of economic and professional mobility.
It also follows the policy issues of labor, employment and lifelong learning and training, to stimulate reflection and debate on reform of labor relations and employment.  He is responsible for leading the work of prospective trades and skills with all stakeholders of public service employment, social partners and local authorities.
The Rating Watch No. 160 provides some ways, since the development of skills training to create a personal account, through adjustments to the current CIF (individual training leave). More...

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