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Formation Continue du Supérieur
26 août 2010

Formation continue à Mayotte

Aller à l'accueilSchéma régional de développement de l'économie, de l'emploi et de la formation de Mayotte
Le Conseil Général de Mayotte en collaboration avec Opcalia ont réalisé une étude sur "la cartographie des acteurs emploi-formation, de l'offre de formation, et conditions de mise en oeuvre de la décentralisation en matière de formation continue à Mayotte". L'objectif est d'apréhender l'offre de formation présente sur le territoire et appuyer la prise en main de la compétence générale de coordination de la formation professionnelle.
Le Conseil Général a effectué une étude sur le "schéma régional de développement de l'économie, de l'emploi et de la formation à Mayotte". L'objectif est de définir une stratégie explicite de développement qui recherche une cohérence profonde entre le développement de l'activité et de l'l'emploi, et le développement des compétences et des qualifications dont les employeurs en ont besoin.
Dans le champ de l’économie et de la formation professionnelle, la plupart des compétences a déjà fait l’objet d’un transfert de compétences, sans pour autant signifier une application directe de l’ensemble de la réglementation (notamment dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle soumis au principe de spécialité).
En matière de formation professionnelle, le Conseil Général dispose des compétences dévolues aux Régions en matière de formation professionnelle et d’apprentissage (Article L262-4 du Code l’éducation). Il élabore un plan mahorais de développement de la formation professionnelle intégrant un volet jeunes (ensemble des filières de formation des jeunes préparant l'accès à l'emploi, avec veille pour assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans ces filières de formation professionnelle), et un volet adultes (l'ensemble des actions de formation professionnelle visant à favoriser l'accès, le maintien et le retour à l'emploi). Il comprend également le schéma prévisionnel d’apprentissage ainsi que celui des formations sanitaires et celui des formations sociales.
Il lui revient de définir une politique d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. II doit assurer l’accueil en formation de la population résidant sur son territoire, ou dans une autre région.
Il doit organiser: -le réseau des centres et des points d’information et de conseil sur la VAE et accompagner les démarches des candidats; -les actions destinées à répondre aux besoins d’apprentissage et de formation favorisant un accès équilibré des femmes et des hommes aux différentes filières de formation; -les formations permettant d’acquérir des qualifications.
La loi du 24 novembre 2009 a introduit des modifications qui concernent le plan mahorais de développement de la formation professionnelle. Après le renouvellement du Conseil Général, un contrat de plan mahorais de développement des formations professionnelles devra être élaboré au sein du Comité de coordination mahorais de l’emploi et de la formation et signé entre le président du Conseil Général, le représentant de l’Etat et l’autorité académique (cf. ordonnance du 11 juin 2009 et articles L.214-12 et L.262-4 du Code de l’éducation).
Dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique et en matière de formation professionnelle, le Conseil Général joue le rôle de chef de file dans ces deux domaines, en disposant d’une compétence de coordination sur le territoire des acteurs et des politiques concernés et de financement d’actions et de dispositifs. Deux documents stratégiques distincts: le Schéma régional de développement économique (SRDE) et le Plan régional de développement des formations (PRDF) permettent de définir un cadre stratégique d’actions à moyen terme. Dans un souci de cohérence et pour un développement intégré du territoire, le Conseil Général a fait le choix de concevoir ces deux schémas dans le cadre d’une même dynamique avec l’ensemble des acteurs concernés se traduisant d’abord par un seul document – appelé Schéma régional de développement économique, de l'emploi et de la formation – lui permettant ainsi d'articuler le développement
économique au développement de la ressource humaine à travers les quatre dimensions suivantes :développement des territoires, développement des filières, empli et insertion, formation et éducation. Le Conseil Général souhaite vivement que le SRDEEF soit un document stratégique évolutif et partagé. De ce point de vue, la concertation ne doit pas s’arrêter avec l’adoption du SRDEEF, mais constitue un élément fondateur de sa mise en oeuvre et de son évolution.
Pour élaborer le Schéma régional de développement économique, de l'emploi et de la formation, le Conseil Général a choisi d’inscrire les travaux dans un large processus de concertation dans la phase de diagnostic, mais aussi pour les préconisations. Ainsi, l'ensemble des acteurs locaux a été mobilisé pour mener à bien la mission : services et élus de la Collectivité départementale, services de l'Etat (Préfecture, SGAER, DTEFP, DAF, Direction de l’équipement, Vice-Rectorat, etc.), institutions locales, acteurs du monde économique et du monde associatif, etc. Le SRDEEF est donc issu d'une réflexion collective partenariale dans le cadre des vingt-et-un ateliers de travail qui ont été conduits. Une attention particulière a concerné le fait de ne pas aborder uniquement de façon séparée les questions d’économie, d’emploi et de formation, mais d’articuler ces trois dimensions pour mettre en place une stratégie globale d’action au niveau du Conseil Général entre l’économie, l’emploi et la formation...
Il existe également sur le territoire un Centre des Etudes et Formations Supérieures de Mayotte (CEFSM) couvrant certaines formations supérieures:
- La filière sciences du langage et français langue étrangère : CAPEFLE (certificat d’Aptitude Professionnelle à l’enseignement du Français Langue étrange), Licence Science du langage mention Français Etrangères, Master science du
langage, Diplôme Universitaire Français langues Etrangères,  Université partenaire : UFR de lettres et Sciences Humaines de Rouen,
- La filière Droit : Licence de droit (1ère, 2ème et 3ème année) et Maîtrise de droit, Université partenaire: Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques Paris 1 Panthéon Sorbonne,
- La Licence d’administration publique, Université partenaire : Institut de préparation à l’administration générale de Renne 1
- La Licence de management économique et Social, Université partenaire : Facultés des sciences économiques de Rennes 1
- La licence études territoriales appliquées, La licence de gestion des entreprises, Le diplôme de capacité de gestion, Université partenaire: Institut d’Administration des entreprises de le Réunion,
- La capacité en droit,
- Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
Cette offre n’apparait dans ses spécialités que partiellement corrélée avec les besoins du territoire.

Pour toute information sur ces études, veuillez appeler au 02 69 64 36 53 (OEF-Observatoire de l'Emploi et de la Formation) pour la cartographie et le schéma et au 02 69 64 97 50 (DDET-Direction du Developpement Economique et Touristique) pour le schéma. Télécharger le document.
करने के लिए जाओ
क्षेत्रीय आर्थिक विकास के पैटर्न, रोजगार और मैयट का प्रशिक्षण Opcalia के सहयोग से मैयट की आम परिषद अभिनेताओं रोजगार प्रशिक्षण, प्रशिक्षण और अवसरों मैयट में सतत शिक्षा के विकेन्द्रीकरण के कार्यान्वयन के लिए शर्तों के मानचित्रण पर एक अध्ययन का आयोजन किया. गोल करने के लिए इस क्षेत्र दृष्टिकोण प्रशिक्षण प्रदान करते है और व्यावसायिक प्रशिक्षण के सामान्य समन्वय के सशक्तिकरण का समर्थन है. वहाँ भी कुछ उच्च शिक्षा क्षेत्र को कवर करने के लिए अनुसंधान और प्रशिक्षण केंद्र के ग्रेजुएट) मैयट: - श्रृंखला और फ्रेंच भाषा विज्ञान अजीब भाषा शिक्षण में फ्रेंच विदेशी भाषा (CAPEFLE व्यावसायिक क्षमता का प्रमाण पत्र), विज्ञान विदेशी भाषा फ्रेंच शब्द, विज्ञान के मास्टर ऑफ साइंस
भाषा, फ्रेंच भाषा विश्वविद्यालय की डिग्री विदेशी साथी विश्वविद्यालय: मानविकी और रूऑन के सामाजिक विज्ञान के संकाय,
  - सही ट्रैक: लॉ ऑफ साइंस (1, 2 और 3 वर्ष) और लॉ, साथी विश्वविद्यालय के परास्नातक: 1 पेरिस के लीगल स्टडीज के लिए केंद्र Audiovisual Sorbonne सब देवताओं का मंदिर
- लोक प्रशासन, विश्वविद्यालय के साथी साइंस: एक हिरन के सामान्य प्रशासन के लिए तैयारियों संस्थान
- लाइसेंस प्रबंधन के आर्थिक और सामाजिक साथी: 1 रेन विश्वविद्यालय के अर्थशास्त्र के संकाय, लाइसेंस क्षेत्र के अध्ययन लागू, - लाइसेंस प्रबंधन कंपनियों, प्रबंधन क्षमता, साथी विश्वविद्यालय: बैठक के व्यवसाय प्रशासन संस्थान के डिग्री,
- कानून में क्षमता
- का उपयोग करने के लिए विश्वविद्यालय की डिग्री (USDA).
इस प्रस्ताव के विशेषता है कि जरूरतों को प्रकट नहीं होते अंदर क्षेत्र के आंशिक रूप के साथ सहसंबद्ध.
इन अध्ययनों के बारे में जानकारी के लिए, कृपया फोन 02 69 64 36 53 (OEF-रोजगार और प्रशिक्षण की वेधशाला मानचित्रण और योजना और के लिए) 02 69 64 97 50 (आर्थिक विकास और पर्यटन DDET शाखा . स्कीम) के लिए दस्तावेज़ को डाउनलोड. अधिक...
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