25 août 2010
Sécuriser les parcours professionnels: les premières actions du FPSPP
Avec Bernard Abeillé, directeur général du FPSPP, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (ou un autre représentant du FPSPP).
C’est la principale innovation de la loi, fruit de l’ANI du 7 janvier 2009 : la création d’un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels destiné à financer des actions de « qualification et de requalification » des salariés fragilisés mais aussi des demandeurs d’emploi.
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a remplacé le Fonds unique de péréquation (FUP) et conserve la mission de péréquation des fonds de la formation (CIF et professionnalisation) mais est aussi doté de nouveaux moyens.
Ce fonds sera alimenté par une part des obligations légales des entreprises.
Il a pour but d'assurer la qualification ou la requalification des salariés ou des demandeurs d’emploi, par des actions adaptées aux bénéficiaires et à leurs projets professionnels.
Une attention particulière est portée aux salariés et aux demandeurs d'emploi qui sont les plus éloignés de l'emploi.
Les partenaires sociaux ont comme objectif de former chaque année 500000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200000 demandeurs d’emploi.
Inscrit(e) à l'Université ouverte des compétences: vous souhaitez participer et réservez votre place. Non-inscrit(e) : consulter les modalités d'inscription à l'Université ouverte des compétences.
With Abeillé Bernard, director general of FPSPP Fund, Joint career security (or another representative of FPSPP).
This is the main innovation of the law, fruit of the ANI of January 7, 2009: the creation of a matching fund of career security for the financing of actions' qualification and retraining of employed persons but also vulnerable jobseekers.
The Joint Fund career security has replaced the single Equalization Fund (FPU) and keeps the mission of Equalization training fund (CIF and professional) but also features new ways.
This fund will be funded by a share of the legal obligations of companies . More...
Création de l'EPAURIF

Cet établissement sera chargé de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.
Créé à partir de l’Etablissement Public du Campus de Jussieu (EPCJ), dont il continuera à assurer la rénovation, l’EPAURIF aura pour missions:
* la mise en œuvre du schéma directeur francilien, lequel constituera un schéma global pour l’implantation des activités d’enseignement supérieur et des équipements de vie étudiante, proposé par les trois recteurs des académies de l’Ile-de-France après concertation avec les collectivités locales;
* l’accompagnement des établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation de la dévolution de ce patrimoine;
* l’accompagnement des établissements pour la mise en œuvre de leurs plans de regroupement. Afin de conforter la visibilité des établissements et d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, il est prévu de passer de 130 sites à 45 d’ici 2020;
* la réalisation des opérations immobilières lorsque les universités souhaiteront lui déléguer la maîtrise d’ouvrage. Seront ainsi confiées à l’EPAURIF l’opération Poliveau-Censier et la réalisation d’équipements interuniversitaires pour la vie étudiante qui seront mutualisés entre les établissements.
Le conseil d’administration comprendra 22 membres, parmi lesquels des représentants de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, et des présidents et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur.
La création de l’EPAURIF intervient dans un contexte d’engagement financier massif de l’Etat pour l’immobilier universitaire. Ainsi, l’immobilier universitaire francilien bénéficiera entre 2007 et 2013 de 5 Mds€ dont 2,4 Mds€ pour Paris intra-muros. Voir: Conseil des ministres du 25 août 2010.

Deze faciliteit zal verantwoordelijk zijn voor het vergemakkelijken van de uitvoering van het plan voor renovatie van het landgoed aan de Universiteit Parijs.
Gemaakt van de openbare instelling van Campus Jussieu (EPCJ), die zal blijven zorgen voor de renovatie, EPAURIF missie zal worden. Zie: Raad van Ministers van 8.25.2010. Meer...
Le syndicalisme de services: accompagner les parcours professionnels

Proposition n°3 : S’appuyer sur la participation à la gestion d’organismes paritaires ou tripartites pour s’impliquer davantage dans l’élaboration des dispositifs collectifs d’accompagnement des parcours professionnels...
Les organisations syndicales gèrent paritairement ou participent à la gestion de plusieurs organismes délivrant des services aux salariés ou demandeurs d’emploi. Elles gèrent avec les organisations patronales les fonds de la formation professionnelle continue, mais dans le cadre d’une contractualisation avec l’Etat (FPSPP-Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et OPCA). Elles gèrent également de façon paritaire le régime d’assurance chômage, même si la mise en oeuvre des règles définies est concrètement du ressort de Pôle emploi. Enfin, elles disposent d’une place de choix dans la gouvernance de Pôle Emploi.
Les organisations syndicales disposent ainsi de leviers importants pour participer à l’élaboration des offres de service dans le domaine de la sécurisation des parcours professionnels et être davantage visibles par ce biais. Elles pourraient également contribuer à l’articulation entre les interventions de ces opérateurs et les services individuels qu’elles auraient mis en place.
A titre d’exemple, les OPCA pourraient ainsi offrir davantage de services d’aide aux salariés dans l’élaboration de leur projet de formation. Le maintien d’une approche collective (à double titre : gestion paritaire et services rendus sans conditionnement à une adhésion syndical) est complémentaire au développement de services « personnalisés » ou « individualisés » rendus aux adhérents par chaque syndicat.

Voorstel nr. 3: Voortbouwend op de betrokkenheid bij het beheer van gezamenlijke of tripartiete organen paden meer betrokken worden bij de ontwikkeling van collectieve arrangementen begeleidende carrière . Meer...