http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/logo_carifEC_01102008_01_7ba37f0236.jpgLe Carif Espace-Compétence propose une série d'études sur ses thématiques centrales. Le dernier numéro, L'essentiel n°6, traite de "L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation".
En voici quelques extraits:

Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent les acteurs de l’orientation. Avoir une meilleure lisibilité de ces évolutions et pouvoir en dégager des données utilisables dans le travail d’accompagnement en orientation paraissent des objectifs essentiels aujourd’hui.
L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation est donc un sujet au coeur de l’actualité car il renvoie aux pratiques professionnelles des opérateurs de terrain, il pose la question de la qualification de l’information, de sa médiation afin que l’usager puisse faire des choix éclairés.
Engagé dans cette réflexion depuis 2008, le CARIF Espace Compétences souhaite décliner l’ensemble des réflexions et productions initiées, notamment au sein du groupe d’experts AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) de façon opérationnelle afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Centre de ressources reconnu par l’ensemble des professionnels de l’orientation en région, le CARIF Espace Competences développera en 2010, avec l’ensemble de son réseau partenaire (ORM, INSEE, SEPES, CEREQ…..), différents axes d’interventions sur ce sujet.
Les décisions professionnelles ont de plus en plus d’enjeux et de conséquences sur les situations personnelles :
- elles nécessitent des études de faisabilité approfondies car les retours en arrière ne sont pas toujours simples ;
- l’environnement est plus complexe, moins immédiatement lisible ;
- les évolutions sont très rapides et les prévisions délicates. La crise traversée actuellement nous en donne des illustrations évidentes. En effet, effectuer des choix d’orientation suppose d’avoir à sa disposition un certain nombre de données tant descriptives que prospectives sur la réalité des situations de travail visées.
L’information sur les débouchés professionnels donne lieu à des contributions multiples et à des débats polémiques depuis de nombreuses années. Plusieurs questions complexes y sont confondues : certaines renvoient à la fiabilité pronostique des données à disposition ; d’autres renvoient aux processus de transmission et d’appropriation en jeu dans le travail de conseil. Cet aspect est aujourd’hui central d’autant que l’absence de repères fiables peut être source d’engagements entraînant des déceptions voire des échecs. Comment intégrer l’orientation dans les stratégies socio-économiques ? Comment assurer et développer l’interaction nécessaire entre l’individu et l’environnement ? Autant de questions qu’il s’agit d’appréhender dans leur complexité mais également dans le souci de tracer des perspectives, dans le champ stratégique et méthodologique. Cet Essentiel s’appuie à la fois sur les travaux menés depuis plusieurs années dans le cadre du CARIF Espace Compétences par le groupe AOMPI (Accompagnement - Orientation - Mobilité Professionnelle - Insertion) et également sur une étude menée sur l’usage des données socio-économiques.
Voici les thématiques des précédents numéros:
L'essentiel n°5: Problème, acquis et tendances récents de la négociation nationale interprofessionnelle et de la production normative en droit social : enjeux et impact sur le dialogue social régional.
L'essentiel n°4 : De nouvelles démarches régionales au service du dialogue social.
L'essentiel n°3 : Flexicurité et sécurisation des parcours. Mutations économiques et ressources humaines.
L'essentiel n°2, Tome 2 : Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion.
L'essentiel n°2, Tome 1 : Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion.
L'essentiel n°1 : Quel changement de posture du praticien dans l’accompagnement ?
Engagement et abandons : Repères pour mieux comprendre les processus d`engagement et d`abandon en formation et en orientation professionnelle.
http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/logo_carifEC_01102008_01_7ba37f0236.jpg La Carif Space-Competenza offre una serie di studi su suoi temi centrali. L'ultimo numero, n ° 6 La maggior parte, si occupa di "L'utilizzo di pratiche di orientamento economico-socio.
Ecco alcuni stralci:
Le incertezze dei cambiamenti socio-economici in corso e sfida la direzione giocatori. Una migliore comprensione di questi sviluppi ed essere in grado di generare dati per l'utilizzo in lavori di accompagnamento guidance appaiono obiettivi essenziali di oggi.
Ecco i temi delle precedenti edizioni:
La chiave n. 5 : Il problema, successi recenti e le tendenze delle trattative inter-nazionale e la produzione di norme di diritto sociale: le sfide e impatto sul dialogo sociale regionale.
La chiave n. 4 : Nuovi approcci al servizio regionale il dialogo sociale.
La chiave n. 3 : la flessicurezza e la sicurezza della carriera. Mutations économiques et ressources humaines . Il cambiamento economico e delle risorse umane.
La chiave n. 2 , Volume 2: Guida, la direzione, la mobilità delle imprese e l'inclusione.
La chiave n. 2 volume, 1: di orientamento, direzione, la mobilità delle imprese e l'inclusione.
La chiave n. 1 : Che cambiamento di atteggiamento del medico nel sostenere?
Impegno e l'abbandono Milestones: per comprendere meglio i processi di impegno e di «drop-in formazione e consulenza di carriera. Maggiori informazioni
...