Les mathématiciens français champions du monde de cette discipline
Valérie Pécresse adresse ses plus vives et ses plus chaleureuses félicitations aux trois mathématiciens français, Ngô Bao-Châu et Cédric Villani, à qui vient d’être décernée la Médaille Fields ainsi qu'à Yves Meyer, qui a reçu le Prix Gauss, à l’occasion de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens organisé par l'Union Mathématique Internationale, à Hyderabad, en Inde. Elle partage leur joie et leur fierté avec l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire. Ces nouveaux prix, considérés par la communauté scientifique comme l'équivalent d'un prix Nobel en mathématiques, portent à quatre le nombre de médailles Fields obtenues par la France en dix ans. Ils placent nos chercheurs parmi les champions du monde de la discipline.
Ainsi, la Médaille Fields récompense: *la contribution de Bao-Châu Ngô à la théorie des représentations et formes automorphes, notamment sa démonstration du « Lemme Fondamental » qui joue un rôle clé dans le programme de Langlands, pilier de la théorie moderne des nombres; *les travaux originaux de Cédric Villani, notamment ceux ayant trait à la théorie cinétique de l’équation de Boltzmann, ceux qui établissent un lien entre la théorie du transport optimal (introduit par le mathématicien français Gaspard Monge) et des objets purement géométriques tels que la courbure de Ricci, et enfin ceux liés à l'amortissement Landau en physique des plasmas.
Quant au prix Gauss, il distingue les travaux d’Yves Meyer qui ont démontré que des idées profondes issues de problèmes mathématiques extrêmement théoriques peuvent ouvrir la porte à des applications spectaculaires, comme c'est par exemple le cas des ondelettes qui ont révolutionné le traitement du signal, de l'image et de la vidéo, de la statistique, et ont une grande influence sur l'ensemble de l'analyse mathématique.
Pour Valérie Pécresse, ces récompenses illustrent une fois encore l’excellence de la recherche française en mathématiques, menée dans les laboratoires des universités, au CNRS et dans certaines Grandes Écoles, comme l’Ecole Polytechnique ou encore l’Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm dont sont issus les trois lauréats. A travers la réussite de ces chercheurs, la ministre voit la confirmation du talent d’une nouvelle génération de mathématiciens prête à perpétuer cette longue tradition française, depuis Descartes jusqu'à Wendelin Werner en passant par Monge et Poincaré.
En effet, ces nouveaux prix font suite à une série de nombreuses distinctions reçues par des chercheurs français, qui prouvent la vitalité des mathématiques françaises: le prix Abel en 2003 pour Jean-Pierre Serre, en 2008 pour Jacques Tits, et en 2009 pour Mikhail Gromov, la Médaille Fields en 2002 pour Laurent Lafforgue, en 2006 pour Wendelin Werner, le prix Clay en 2004 pour Gérard Laumon et Bao-Châu Ngô, en 2008 pour Claire Voisin et en 2009 pour Jean-Loup Waldspurger, et le prix Crafoord en 2001 pour Alain Connes et en 2008 pour Maxim Kontsevitch... Suite de l'article.
La médaille Fields
Récompense la plus prestigieuse en mathématiques, la Médaille Fields est décernée à 2 à 4 récipiendaires tous les 4 ans depuis 1936, par un comité désigné par l’Union mathématique internationale. Elle vise à récompenser des travaux de recherche majeurs mais également à encourager la réalisation d’autres de recherche en mathématiques. Il est de coutume que cette distinction soit décernée à un mathématicien d’au plus 40 ans. Sur les 52 médailles décernées depuis 1936, 11 récipiendaires sont français: *2010 Cédric Villani (ENS Lyon et Institut Henri Poincaré) et Ngo Bao-Chau; *2006 Wendelin Werner (Paris 11-Orsay); *2002 Laurent Lafforgue (IHÉS); *1994 Pierre-Louis Lions (Collège de France) et Jean-Christophe Yoccoz (Collège de France); *1982 Alain Connes (Collège de France et IHÉS); *1966 Alexandre Grothendieck; *1958 René Thom; *1954 Jean-Pierre Serre; *1950 Laurent Schwartz.
La médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", a été décernée jeudi à deux Français Cédric Villani et Ngo Bao Chau, d'origine vietnamienne, ainsi qu'à l'Israélien Elon Lindenstrauss et au Russo-suédois Stanislav Smirnov, selon les organisateurs.
Cédric Villani, 36 ans, directeur de l'Institut Henri Poincaré (IHP) à Paris depuis juillet 2009 et professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon, est récompensé pour des travaux portant notamment sur "l'amortissement de Landau" et l'équation de Boltzmann, physicien et mathématicien autrichien de la fin du 19e siècle. Ngo Bao Chau, 38 ans, né en 1972 à Hanoi et naturalisé français en 2010, qui enseigne à l'université de Paris-Sud, a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental", une conjecture formulée en 1987.
Elon Lidenstrauss, 40 ans, autre lauréat 2010, l'a été pour ses "résultats sur la mesure de rigidité en théorie ergodique, et leurs applications à la théorie des nombres". Stanislav Smirnov, né en 1970 à Saint-Petersbourg en Russie et actuellement enseignant à l'Université de Genève, a été récompensé pour des travaux portant sur la physique statistique et la "percolation".
Par ailleurs, le Prix Gauss, qui consacre les applications en mathématiques, revient au Français Yves Meyer, 71 ans, "pour ses contributions fondamentales à la théorie des nombres" et "son rôle de pivot dans le développement de la théorie des ondelettes", révolutionnant le traitement du signal et la statistique. Le prix Nevanlinna récompensant des travaux liés aux sciences de l'information est attribué à l'Américain Daniel Spielman, 40 ans. Enfin, la médaille Chern, décernée pour la première fois cette année en mémoire du mathématicien chinois Shiing-Shen Chern (1911-2004), a été remise à l'Américain Louis Nirenberg, 85 ans, considéré par ses pairs comme "l'un des plus grands acteurs des mathématiques en analyse" au siècle dernier.
Valerie Pecresse zijn warmste en meest welgemeende felicitaties aan de drie Franse wiskundigen, Ngo Bao Chau en Cedric Villani, die net is bekroond met de Fields Medal en Yves Meyer, die werd bekroond met de Gauss, de Ter gelegenheid van de 2010 Internationale Congres van Wiskundigen georganiseerd door de Internationale Wiskundige Unie, Hyderabad, India. Ze deelt hun vreugde en trots met de hele wetenschappelijke en academische gemeenschap. Deze nieuwe prijzen, die door de wetenschappelijke gemeenschap als het equivalent van de Nobelprijs voor de wiskunde, brengt tot vier van het aantal medailles, verkregen door velden van Frankrijk in tien jaar. Zij zetten onze onderzoekers bij de wereldkampioen in de discipline. Meer...
La nécessaire articulation entre APLD et Formation, Suite

Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle Bertrand Martinot a adressé cette circulaire DGEFP n°2010-18 du 15 juillet 2010 aux préfets de région, directeurs régionaux des Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et aux préfets de département. L'objectif est de mesurer l'appropriation par les entreprises de l'APLD et son impact en terme de formation.
Elle précise la méthodologie à suivre dans le recueil de données devant être traitées à la rentrée. Le délégué invite les destinataires à se rapprocher des entreprises ayant conclu une convention en 2009 et dont le recul sur le dispositif est d'au maximum douze mois.
Les entreprises devront fournir, outre un bilan quantitatif de l'articulation formation-activité partielle, un bilan qualitatif sur les opérations de formations menées en précisant les dispositifs activés (plan de formation, périodes de professionnalisation, Dif, Cif, etc.). Elles sont invitées à relater le climat social mesuré pendant les périodes d'activité partielle et l'impact de l'APLD, et à lister les avantages et inconvénients du dispositif. Une copie des documents attestant la réalisation d'entretiens avec les salariés pour construire un parcours de formation doit aussi être joint.
Institué le 1er mai 2009 pour prévenir les licenciements en période de crise, le dispositif d'APLD est co-financé par l'État et l'Unédic. Il vise à inciter les entreprises à former leurs salariés pendant les périodes d'inactivité.

Ang nakaraang pabilog DGEFP No 2010-13 ng Marso 30, 2010 sa pagpapatupad ng bahagyang aktibidad ng mahabang duration (APLD) sa 2010 (Aktibidad DGEFP Bahagyang) ay inilaan upang ilagay sa perspektibo ang operasyon ng aparato bahagyang at aktibidad nito kamakailan-lamang na developments. More...
Le Programme ingénieurs cadres de la Région Basse-Normandie
Pour retrouver un emploi tout en bénéficiant d’une promotion sociale la formation est un atout majeur. En Basse-Normandie, les entreprises sont à la recherche de cadres formés pour répondre aux évolutions technologiques.
Fort de ce constat, la Région Basse-Normandie a choisi, avec son programme ingénieurs cadres, d’accompagner les demandeurs d’emploi Bas-Normands de niveau techniciens supérieurs et cadres pour leur permettre de suivre une formation professionnelle rémunérée.
Pour l’année universitaire 2010-2011, la Région a sélectionné un panel de formations (détail dans le tableau joint: Programme Ingénieurs Cadres) allant du commerce au développement territorial, en passant par l’industrie, l'informatique, l'environnement et le management d'entreprise.
La Région financera ainsi avec le Fonds Social Européen plus de 200 parcours de formations.
Télécharger le Programme ingénieurs cadres: Programme Ingénieurs Cadres.
Pour tous renseignements s'adresser aux organismes de formation (coordonnées dans le tableau joint) ou aux conseillers pôle emploi. Contact Région: Julie JAHIER, Tél. : 02 31 06 96 05, e-mail: j.jahier@crbn.fr.
Het vinden van een baan, terwijl het ontvangen van een bevestigend opleiding is een belangrijke troef. In Laag-Normandië, zijn bedrijven op zoek naar professionals opgeleid om te reageren op technologische ontwikkelingen. Met deze, Basse-Normandie regio was de gekozen, met zijn engineering programma managers, managers te ondersteunen werkzoekenden Neder-Normandiërs opgeleide technici en om hen in staat stellen een betaalde opleiding volgen beroepsonderwijs. Voor het academisch jaar 2010-2011, heeft de regio gekozen voor een aanbod van cursussen (beschreven in de bijgevoegde tabel: Program Executive Engineers ), variërend van de handel aan de regionale ontwikkeling, door middel van de industrie, informatie, en het milieu beheermaatschappij. Meer...
Contrats de formation dans le travail temporaire

L’accord sur les contrats de mission-formation spécifiques est signé dans le cadre de l’article L. 6325-24 du Code du travail. Il actualise l’accord du 8 juillet 2004 modifié (v. Conv. -C2- n° 306 du 17 août 2004).
Il aménage les modalités du contrat d’insertion professionnelle intérimaire (Cipi), destiné aux demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail, notamment des publics agréés par Pôle emploi, pour être accompagnés dans leur mise à l’emploi par des ETT d’insertion. Ce contrat est d’une durée d’au moins 210 heures, comportant au moins 70 heures de formation théorique, 35 heures de formation pratique dans une entreprise utilisatrice et 105 heures en mission.
L’accord redéfinit aussi les conditions du contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI), contrat de professionnalisation, « adapté aux spécificités du contrat de travail temporaire ». Il est destiné aux intérimaires peu qualifiés et comporte une formation comprise entre 175 et 910 heures (450 heures en 2004). L’ETT s’engage à proposer, dans les trois mois de la formation, des missions d’une durée au moins égale au tiers de celle de la formation et en adéquation avec celle-ci. Le CDPI peut aussi concerner, sans condition d’ancienneté professionnelle, des salariés reconnus travailleurs handicapés.
Les règles de rémunération sont communes aux deux contrats. Les signataires de 2010 font évoluer surtout les règles applicables au CDPI (4 458 ont été signés en 2009) : à titre transitoire, pour les contrats débutés avant le 1er janvier 2011, la condition d’ancienneté professionnelle peut être acquise au cours des 18 mois (au lieu de 12) précédant la signature du contrat, afin de prendre en compte le recul de l’intérim de 2009, le nombre de salariés intérimaires ayant diminué de 28,7 %. De même, l’accord explicite l’utilisation du contrat dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, l’Opca ayant développé des actions, afin de détecter ces situations.

Intergros: Contrat de professionnalisation « jeunes »

En choisissant le contrat de professionnalisation:
* vous adaptez de nouveaux collaborateurs aux spécificités de vos métiers,
* renouvelez les savoir-faire de votre entreprise,
* et participez également à l’emploi des jeunes.
Intergros vous soutient dans cet engagement avec une aide financière destinée à cofinancer le salaire de chaque jeune âgé de 16 à moins de 26 ans recruté dans votre entreprise en contrat de professionnalisation. Cette aide de 3€ par heure de formation s’ajoute au forfait de prise en charge habituelle.
Rappel: Ce soutien à l’embauche financé par Intergros peut se cumuler avec l’aide à l’embauche, de 1000 à 2000 euros selon le niveau de qualification, attribuée par Pôle emploi aux entreprises qui recrutent un jeune en contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat peut être à durée déterminée pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé. En dehors des cas mentionnés ci-dessus, les critères de dérogation à la durée légale des contrats sont précisés dans un accord conventionnel (accord de branche). A l’issue d’un contrat en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est due. Le contrat peut également être à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale mentionnées ci-dessus portent sur l’action de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance. Consulter la fiche complète du_contrat_professionnalisation.
Sans oublier le plus important: le CERFA 12434*01. Dans le CERFA (Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs), doivent être précisés la durée hebdomadaire du travail (y compris le temps de formation), l'intitulé précis de la qualification préparée, la période de l’examen ou des épreuves, le nombre d’organismes de formation intervenant, le lieu du déroulement de la formation principale, le type de qualification, la spécialité de formation, le SIRET du principal organisme de formation.
Le CERFA précise également: L’employeur s’engage à assurer au titulaire du contrat une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du CDD ou de l’action de professionnalisation du CDI. Le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de son employeur et à suivre la formation prévue au contrat (article L981-3 du Code du travail).

By choosing the professional contract:
* You adapt to new employees to the specifics of your business,
* Repeat the expertise of your business
* And also participate in youth employment.
Intergros supports you in this endeavor with financial assistance to co-finance the salary of each young person aged 16 to under 26 enrolled in your company professional contract. The aid of € 3 per hour of training in addition to package usual care. Remind: This support for the hiring funded Intergros can be combined with the recruitment assistance from 1000 to 2000 euros depending on the level of qualification, awarded by the employment center to businesses that hire a young professional trainees. See full description of the_professionnal contract. Without forgetting the most important, the CERFA 12434*01. More...