http://tic.vikman.fr/prdfp/images/stories/logo_errefom.jpgLa DGEFP diffuse une nouvelle circulaire relative au dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD). La précédente circulaire DGEFP n° 2010-13 du 30 mars 2010 relative à la mise en oeuvre de l'activité partielle de longue durée (APLD) en 2010 (DGEFP Activite Partielle) avait pour but de remettre en perspective le fonctionnement du dispositif d'activité partielle et ses dernières évolutions.
Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle Bertrand Martinot a adressé cette circulaire DGEFP n°2010-18 du 15 juillet 2010 aux préfets de région, directeurs régionaux des Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et aux préfets de département. L'objectif est de mesurer l'appropriation par les entreprises de l'APLD et son impact en terme de formation.
Elle précise la méthodologie à suivre dans le recueil de données devant être traitées à la rentrée. Le délégué invite les destinataires à se rapprocher des entreprises ayant conclu une convention en 2009 et dont le recul sur le dispositif est d'au maximum douze mois.
Les entreprises devront fournir, outre un bilan quantitatif de l'articulation formation-activité partielle, un bilan qualitatif sur les opérations de formations menées en précisant les dispositifs activés (plan de formation, périodes de professionnalisation, Dif, Cif, etc.). Elles sont invitées à relater le climat social mesuré pendant les périodes d'activité partielle et l'impact de l'APLD, et à lister les avantages et inconvénients du dispositif. Une copie des documents attestant la réalisation d'entretiens avec les salariés pour construire un parcours de formation doit aussi être joint.
Institué le 1er mai 2009 pour prévenir les licenciements en période de crise, le dispositif d'APLD est co-financé par l'État et l'Unédic. Il vise à inciter les entreprises à former leurs salariés pendant les périodes d'inactivité.
http://tic.vikman.fr/prdfp/images/stories/logo_errefom.jpg Ang DGEFP pinakawalan ng isang bagong bilog sa mekanismo ng bahagyang aktibidad ng mahabang duration (APLD).
Ang nakaraang pabilog DGEFP No 2010-13 ng Marso 30, 2010 sa pagpapatupad ng bahagyang aktibidad ng mahabang duration (APLD) sa 2010 (Aktibidad DGEFP Bahagyang) ay inilaan upang ilagay sa perspektibo ang operasyon ng aparato bahagyang at aktibidad nito kamakailan-lamang na developments. More...