10 août 2010

Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise

http://www.shivaa-greenjob.eu/data/dataimages/Upload/MPS-logo-2003.JPG16e UFEO (Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation), "Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise", 28 septembre 2010, Artigues-pres-Bordeaux (33).
Par la la loi de novembre dernier, le législateur a achevé un cycle de réforme initié par l' ANI de janvier 2009. Les changements introduits sont nombreux. Ils touchent aux instruments d'action publique (création du FPSPP, transformation des PRDF en contrats Etat/Région, modifications apportées au DIF et au CIF, simplification du plan de formation, élargissement du contrat de professionnalisation, etc.) comme aux systemes d'acteurs (création d'un délégué a l'information et a l'orientation, transfert des conseillers d'orientation de l'AFPA). Avec la création de nouveaux droits (droit a l'information et a l'orientation) et de nouvelles prestations (préparation opérationnelle a l'emploi), on observe un ensemble de bouleversements qui dépasse le seul niveau de l'ajustement conjoncturel pour dessiner un nouveau modele d'action publique empruntant ses principaux fondements aux principes européens de flexicurité.
Pour cette 16eme édition de l'UFEO nous avons choisi de nous pencher sur la maniere dont cette réforme a été conçue mais surtout son adaptation a un contexte particulierement instable et une conjoncture économique difficile ou les décideurs publics doivent en permanence arbitrer entre sécurisation des personnes et des transactions économiques. Nous vous invitons a en débattre au cours d'une journée dense de réflexion et d'analyse centrée sur les interventions de deux conférenciers Vincent Merle et Pierre Ferracci qui a bien des égards ont connu de pres la difficulté de faire aboutir la réforme dans un univers de tensions politiques, économiques et sociales. Inscription. Actes des précédentes éditions: 2009 "Qui oriente?", 2008  "l'Europe de la Formation, ambitions communautaires et réalisations concrètes", éditions antérieures.
http://www.shivaa-greenjob.eu/data/dataimages/Upload/MPS-logo-2003.JPG16e UFEO (Universiteit van de training, opleiding en begeleiding), "Uitvoering van de hervorming van de beroepsopleiding in een context van crisis", 28/9/2010, Artigues-près-Bordeaux (33).
Volgens de wet vorig jaar november, heeft de wetgever een cyclus afgerond van de hervormingen geïnitieerd door de ANI januari 2009. Ze raken aan de instrumenten van de openbare actie (oprichting van FPSPP, verwerking bestellingen in FDSR Provincie / Staat, wijzigingen in de DIF en CIF, vereenvoudiging van het stageplan, de uitbreiding van professioneel contract, enz..). Registratie. Verloop van de vorige edities: 2009 " Wie regisseert? , 2008" Europa van de opleiding, de gemeenschap ambities en concrete resultaten", Gepubliceerd eerder. Meer...

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"La formation aujourd'hui et les pistes pour demain"

http://www.ucem78.fr/images/partenaires/logoCNFPT.gifLa délégation Alsace-Moselle du CNFPT organise à Vigy (Moselle), les 2 et 3 septembre 2010, sa 1ère université d'été de la formation "La formation aujourd'hui et les pistes pour demain". Programme à télécharger. Bulletin d'inscription.
En France la formation professionnelle est encombrée par toutes sortes de discours. Certes, la situation n'est pas nouvelle. Mais elle a pris ces dernières années une «allure» presque gênante...Le formateur a du mal à séparer le bon grain de l'ivraie. Et quand les anciens et/ou les experts s'en mêlent, ce n'est guère mieux.
Sauf peut-être à déplacer le regard qui, en général, porte sur les fonctionnements ordinaires de la formation professionnelle, vers ce qui est véhiculé et transformé par les pratiques de la formation professionnelle continue : les savoirs utiles à l'activité professionnelle appréhendés dans leur diversité de forme et de statut. C’est le fil que nous tenterons de suivre dans cette conférence pour essayer de penser ensemble une autre lecture des métiers de la formation et de leur évolution au cours des cinq dernières décennies.
Conférence - débat "La formation : les maux pour le dire…": L'analyse du champ sémantique de la formation permet la mise en lumière de questions et de contradictions qui conduisent à des choix alternatifs en matière de formation.
"Apprendre autrement": Les ateliers sont conçus dans l’objectif de permettre aux participants de réinterroger leurs pratiques et de faire un pas de côté dans la conduite de leur réflexion. Atelier 1 "Apprendre en faisant": Cet atelier questionnera les conditions qui permettent d'apprendre à partir de sa pratique professionnelle quotidienne. Il éclairera le fait que chacun est dépositaire de savoirs d'usage, utiles à tous, et montrera en quoi ces savoirs sont des biens communs à partager. Atelier 2 "Apprendre par le jeu": Cet atelier portera sur l'utilisation du jeu en situation d'apprentissage. Il éclairera sa fonction d'épreuve symbolique et montrera en quoi cette pratique permet de susciter le plaisir et le désir d'apprendre, de favoriser l'entraînement mental et la stabilisation des schémas neuronaux. Atelier 3 "Cartographier et fixer les savoirs de
connivence à l'aide des outils numériques": Les outillages numériques nous permettent aujourd'hui de capter et de mettre à disposition des professionnels les ressources (savoirs, méthodes, etc) que les mots ordinaires ou scientifiques ne nous permettent pas de nommer. Atelier 4 "Apprendre de son expérience et de l'expérience des autres": Cet atelier abordera la question du statut des savoirs non formels et informels dans les milieux professionnels, des enjeux de leur reconnaissance et de leur validation dans une logique de professionnalisation.
http://www.ucem78.fr/images/partenaires/logoCNFPT.gifThe Delegation Alsace-Moselle CNFPT organizes Vigy (Moselle), 2 and 3 September 2010, its first Summer Training "Training today and runs for tomorrow." Download program. Bulletin of registration.
In France, training is cluttered with all kinds of speech.
Admittedly, the situation is not new. But it has taken in recent years a "look" almost embarrassing ... The trainer has a hard time separating the wheat from the chaff. And when the old and / or experts to get involved, it is not much better. More...

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Deux projets du Pôle Mer PACA retenus

Telecharger gratuitement le Flash PlayerLes résultats du 10e appel à projets:  52 pôles de compétitivité impliqués dans 73 projets et une aide de l’État de  63 millions d’euros.
Le Gouvernement annonce le financement de  73 projets de recherche et développement issus de  52 pôles de compétitivité, pour un financement par l’État de 63 M€. Ces projets ont été sélectionnés à l’issue du 10e appel à projets du fonds unique interministériel. La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 60 M€.
En cumul, l’ensemble des appels à projets des pôles de compétitivité ont permis de soutenir  886 projets depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 4,6 milliards d’euros,  15 000 chercheurs et un financement public de plus de 1,7 milliard d’euros dont plus de  1,1 milliard d’euros par l’État. Consulter le communiqué de presse du 30 juillet 2010. Voir aussi la liste des projets retenus et quelques exemples de projets retenus.
Le Pôle Mer PACA a vu deux de ses projets retenus par le Ministère: PARAMILLS et ROV-3D. Le projet PARAMILLS est destiné à modéliser, spécifier, concevoir, réaliser et tester en vraie grandeur un dispositif innovant et performant de modem de communication acoustique sous-marin pour transmettre des données entre deux mobiles sous-marins dont l’un est un AUV. Pour le ROV qui fait partie du projet Squid, cette phase permettra à un opérateur en surface d’opérer l’engin « transformé en ROV » par l’ajout d’un ombilical à fibre optique de très faible section et de propulseurs latéraux, pour les interventions de prise d’échantillons ou récupération de matériel.

Scaricate gratuitamente il Flash PlayerI risultati della 10a invito a presentare proposte: 52 gruppi coinvolti in 73 progetti e aiuti di Stato di 63 milioni di euro. Il governo annuncia finanziamenti per 73 progetti di ricerca e sviluppo da 52 poli di competitività per il finanziamento da parte dello Stato € 63 milioni. Questi progetti sono stati selezionati dopo la chiamata di progetti unici 10 ° tra i fondi. La mobilitazione delle autorità locali e fondi UE (FESR) per la maggior parte di questi progetti completare il finanziamento per un importo di € 60.000.000. Cumulativamente, tutte le chiamate a presentare proposte di cluster hanno sostenuto 886 progetti dal 2005. Questi progetti rappresentano un importo di R & S di circa 4,6 miliardi di euro, 15 mila ricercatori e il finanziamento pubblico di oltre 1,7 miliardi di euro, con oltre 1,1 miliardi di euro entro il di Stato. Si veda il comunicato stampa datato 30 luglio 2010. Vedi anche l'elenco dei progetti di successo e di esempi di progetti di successo. Maggiori informazioni...

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La réforme des contrats aidés

Note de synthèse : La réforme des contrats aidésCette note de synthèse, réalisée par Efigip, fait le point sur les expérimentations des contrats aidés qui ont été conduites dans 11 départements entre janvier 2008 et décembre 2009.
Elle s’appuie sur le rapport final du Comité d’évaluation paru en mars 2010. Elle présente également le Cui qui constitue une innovation qui s’est inspirée en partie des expérimentations menées dans les différents territoires.
Au sommaire de cette note :
- le Cui,
- les caractéristiques et l’évaluation des expérimentations mises en place en amont de la création du Cui,
- l’expérimentation du Cdae du Territoire de Belfort. Télécharger la note de synthèse la réforme des contrats aidés.
Quelques extraits concernant la formation:
La loi prévoit également des dispositifs spécifiques à chaque contrat et particulièrement un assouplissement des modalités d’accès à la formation pour le Cae et l’élargissement des cas dans lesquels la conclusion d’un Cie est interdite.
Les conseils généraux impliqués dans les expérimentations partagent les mêmes constats à l’égard des contrats aidés classiques issus de la loi de cohésion sociale un accompagnement dans l’emploi et un tutorat insuffisants, un manque d’actions de formation.
L’apport de la formation pendant le contrat est incontestable: elle permet de développer ses compétences, de favoriser le maintien dans l’emploi ou une reprise d’emploi. Malgré de très fortes intentions de formation dans les conventions d’embauches concernant 98 % des salariés, seules 30 % des personnes sorties de contrat aidé expérimental avant 2008 déclarent avoir bénéficié d’une formation au cours de leur contrat. Globalement, les acteurs éprouvent des difficultés à proposer des formations autres que celles de l’adaptation au poste de travail même dans les départements ayant accordé une large place à la formation avec des moyens financiers à la clé. Des départements se sont confrontés à des difficultés liées à l’absence de moyens financiers dédiés ou d’accords avec les principaux financeurs de formation (Opca, Région…), au manque de mobilisation des employeurs ou à la durée trop courte des contrats.
Pistes d’amélioration à l’accompagnement, au tutorat, à la formation proposées par le Comité d'évaluation:
Développer la formation des tuteurs et structurer davantage les objectifs attendus et leur suivi, tout en tenant compte des petites entreprises qui ont peu de moyens en interne.
Ouvrir davantage les dispositifs de formation existants (ceux des Régions et des Opca) aux salariés en contrats aidés et assurer un appui plus fort aux employeurs pour la mise en oeuvre d’une formation qualifiante et/ou une Vae pour ces salariés.

Samenvatting: De hervorming bijgestaan contractenDeze korte, opgesteld door Efigip , gerapporteerd over experimenten bijgestaan contracten die zijn uitgevoerd in 11 departementen tussen januari 2008 en december 2009. Het is gebaseerd op het eindrapport van de evaluatiecommissie gepubliceerd in maart 2010. Ze introduceerde ook Cui een innovatie die is gedeeltelijk geïnspireerd door de experimenten uitgevoerd in verschillende gebieden. Inhoud van deze nota:
- De Cui
- De kenmerken en de evaluatie van de experimenten opgezet vóór de oprichting van Cui

- Testen van CDAE van Belfort.
Download de samenvatting van de hervorming bijgestaan contracten. Meer...

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AGEFOS PME: Publication du rapport d'activité

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Pour les acteurs de la formation professionnelle, l’année 2009 se résume en un mot: «réforme». Débutée avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 7 janvier, l’année s’est achevée sur l’adoption de la loi du 24 novembre relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. C’est dans ce contexte de profond changement qu’AGEFOS PME, premier OPCA interprofessionnel et interbranches, présente son rapport d’activité 2009.
AGEFOS PME en 5 chiffres: *304 274 entreprises adhérentes dont près de 88 % sont des TPE de moins de 10 salariés, *5,1 millions de salariés couverts, *Près de 801 M€ de contributions versées et 864 M€ d’engagements de dépenses de formation, *plus d’1/3 de l’activité de l’OPCA est interbranches (37 %), *24 délégations régionales, 84 implantations locales et 1 100 collaborateurs au côté des entreprises et des salariés dans les territoires...
Certains dispositifs financés par la professionnalisation jouent un véritable rôle d’amortisseur pour des entreprises en difficultés économiques. Le contrat de professionnalisation accuse pour sa part une diminution sensible avec cependant une remontée de plus de 10 points en fin d’année par rapport aux chiffres de l’été. La mission d’accompagnement des entreprises, des salariés et demandeurs d’emploi est à ce titre réaffirmée par les Présidents nationaux d’AGEFOS PME : « Dans cette période de grands changements, nous souhaitons, plus que jamais, être à l’écoute des TPE-PME et les informer pour la sécurisation de leurs politiques Emploi-Formation ». Télécharger le Rapport d'activite 2009 AGEFOS PME. Pour l'an dernier, voir l'article du blog.

Terug naar de homepage van MKB AGEFOSVoor degenen die betrokken zijn in de beroepsopleiding, kan het jaar 2009 worden samengevat in een woord "hervorming". Gestart met het Nationaal Interprofessioneel Akkoord (NIA) van 7 januari, het jaar dat eindigde met de goedkeuring van de wet van 24 november over de beroepsopleiding gedurende het gehele leven. In deze context van ingrijpende veranderingen qu'AGEFOS het MKB, brancheorganisaties en onder OPCA voor het eerst gepresenteerd zijn activiteitenverslag 2009. AGEFOS MKB 5 cijfers: * 304.274 aangesloten bedrijven waaronder bijna 88% van TPE minder dan 10 werknemers, 5,1 miljoen werknemers vallen *, * Bijna € 801 miljoen uit de bijdragen en verplichtingen van 864 miljoen € de uitgaven voor opleiding. Meer...

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