Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités
pcassuto | 09 août, 2010 16:14

Du 18 février 2009 à aujourd'hui, au moins 40 rapports ont été publiés concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. Nous sommes toujours bien dans le pays des mille et une feuilles, référence à notre article Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles de l'an dernier. C'est sûrement ce dont nous manquons le moins en France. Nous vous en présentons une petite liste à la Prévert. Certains ont même acquis un nom propre: Poisson, Aghion, Morange, Van Lerberghe, Marx, Larrouturou, Cherpion, Pilliard. Les autres sont moins dégrossis et plaisants. Désolé pour les rapports qui nous auraient fortuitement échappé sans préméditation aucune.
Rapport de l'IGAS sur le CTP et le CRP
Mutations économiques, reclassement, revitalisation
Conférence-débat AGEFOS PME sur le rapport Poisson
Le travail pénitentiaire et son lien avec la formation professionnelle
Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle dans les Universités
Les mobilités des salariés
Excellence universitaire et insertion professionnelle
La VAE et la FC dans le rapport 2009 de la médiatrice de l'enseignement
Le RAP 2009 pour le Supérieur
Deux rapports sur les travailleurs handicapés
L'université dans le rapport de la CLCF
Rapport d'activité de la CNCP: le Supérieur à l'honneur
La formation dans le dernier rapport du CAE
Apprentissage : un plan d'action du gouvernement avant l'été
Mission d’information sur la flexisécurité à la française: le rapport Morange
La Formation dans le rapport Van Lerberghe
La médecine : une priorité pour la recherche grâce aux IHU
Pôle emploi perd son médiateur
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009)
Rapport de l'IGAENR sur les PRES
Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde
Rapport d'activité 2009 du délégué interministériel à l'orientation
"L'état des lieux de l'emploi scientifique en France"
Vers un statut de l'apprenti du supérieur
Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités
Bilan de l'IGAS sur l'apprentissage
Les débouchés réels des formations
Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités
Comité de suivi de la licence
Développer l'alternance dans la Fonction publique
La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou
Projet de loi sur l'orientation et la FPTLV: le Rapport Cherpion
Crefor Haute-Normandie: dossier sur les normes de lisibilité de l’offre de formation
L'Université dans le rapport "Réalité et avenir du dialogue social territorial" du CES
Rapport 2008 de l’ONFRIH
Organisation du service public de l'emploi
La Formation Continue dans l'indicateur LOLF OBJECTIF n° 4: Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés, 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités
Le rapport Jean-François Pilliard sur le contrat de professionnalisation
La fonction d’observation emploi – formation en région : Les OREF en 2008
Flexicurité, sécurisation des parcours professionnels et protection sociale
La Revue de l’IRES, N° 63, spécial, « Flexicurité, sécurisation des parcours professionnels et protection sociale »
L’articulation entre travail et sécurité sociale, sur laquelle s’est historiquement construit le statut salarial (Supiot, 1995), a connu des traductions diverses, autour desquelles se sont concentrés les débats à mesure qu’évoluait – et s’érodait – la capacité du système d’emploi, et de sa dimension statutaire en particulier, à sécuriser les travailleurs. Dans les dernières décennies et de façon périodique, c’est ainsi la question du lien entre emploi et protection sociale qui est revenue dans le débat. Symptôme d’un éclatement des usages de la norme d’emploi et d’une complexifi cation des piliers de la protection sociale, elle a fait l’objet de nombreux travaux. S’inscrivant, pour certains, dans des programmes de recherche spécifiquement dédiés à cette question, ils ont notamment interrogé la « portée et (les) limites des aménagements successifs » des liens entre l’emploi et la protection sociale, tant du point de vue des conditions d’ouverture des droits et des modes de fi nancement, que des acteurs impliqués dans ces relations (Burdillat, Outin, 2000:147). D’autres auteurs ont proposé une analyse davantage ciblée sur les liens entre flexibilité de l’emploi et protection sociale, au sein de l’Union européenne (Vielle, Walthery, 2003). Enfin, c’est également à travers les « mutations des relations entre emploi et protection sociale » qu’un certain nombre d’auteurs ont choisi d’interroger les transformations de l’Etat social, à l’échelle européenne, en questionnant en particulier la notion d’« activation », ou en proposant une analyse détaillée de différents types de transitions professionnelles (Dang, Outin, Zajdela, 2006). Introduction - Solveig GRIMAULT. Une flexicurité au service des capacités des citoyens européens - Jean-Michel BONVIN, Pascale VIELLE. La flexicurité et la question des sécurités adéquates - Laurent DUCLOS. Protection sociale complémentaire : ingénierie de la négociation collective - Jacques Barthelemy. Les institutions de la flexicurité - Yves CHASSARD, Jean-Yves KERBOURC’H. Flexicurité en Europe : une approche critique - Maarten KEUNE, Philippe POCHET. Peut-on maintenir la spécificité des modèles sociaux en Europe? - Sylvaine LAULOM, Florence LEFRESNE. Quels leviers pour la sécurisation des parcours professionls ? - Gaby BONNAND. Flexicurité et protection sociale - CFE-CGC. Comment assurer la continuité des droits ? - Michelle DOUSSINEAU. Au-delà de la flexicurité : la création de nouveaux droits pour les salariés - Sébastien DUPUCH, Catherine FITTE.
La Revue de l'IRES, No. 63, Special Flexicurity, career security and welfare. Introduction - Solveig GRIMAULT.
A flexicurity service capacity of European citizens - Jean-Michel Bonvin, Pascale VIELLE. Flexicurity and the question of adequate safetys - Laurent Duclos. Supplementary Welfare: engineering collective bargaining - Jacques B arthelemy. flexicurity institutions - CHASSARD Yves Jean-Yves KERBOURC'H. Flexicurity in Europe: a critical approach - Maarten KEUNE Philippe Pochet. Can we maintain the specificity of social models in Europe? - Sylvaine Laulom, Florence LeFresne. What levers for securing professionls course? - Gaby Bonnand. flexicurity and social protection - CFE-CGC. How to ensure continuity of rights? - Michelle DOUSSINEAU. Beyond Flexicurity: the creation of new rights for employees - Sebastian DUPUCH Catherine FITTER. More...
Le Bilan Pédagogique et Financier

Le GIP ALFA CENTRE met ce nouvel outil à la disposition des responsables qui, au sein des Organismes de Formation ont pour mission chaque année de remplir le Bilan Pédagogique et Financier.
Les objectifs du site
Ce site est conçu pour être un appui méthodologique dans le renseignement du Bilan Pédagogique et Financier que les organismes de formation sont tenus de fournir chaque année aux services de contrôle de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). A ce titre, il ne se substitue pas au document "notice explicative" accompagnant le formulaire du Bilan Pédagogique et Financier qui vous est transmis par le Service régional de contrôle de la formation professionnelle mais constitue un complément d'informations.
Des exemples concrets et adaptés ainsi que de nombreux liens apportent une plus value en illustrant la démarche.
La méthode
Le site du GIP ALFA CENTRE propose une navigation conviviale qui permet d'accéder rapidement aux quatre parties constituant le Bilan Pédagogique et financier.
UNE APPROCHE CONCRETE
Trois modules opérationnels: le module "Bilan Pédagogique et Financier - Généralités" présentant le cadre légal, l'organisation administrative, les outils et documents nécessaires à la réalisation du BPF, le module "Cas Pratique N°1" correspondant à la situation d'organismes de formation dont l'activité est exclusivement consacrée à la formation, le module "Cas Pratique N°2" correspondant à la situation de structures dont la formation n'est pas la seule activité. Les organismes de formation présentés sur ce site sont des organismes fictifs.
DEUX ENTREES POSSIBLES
Ainsi, une fois le choix de votre module effectué, vous naviguez dans le site, selon le type d'information que vous recherchez, en entrant indifféremment par: *Le formulaire "Bilan Pédagogique et financier", *La présentation détaillée de chacun des scenarii. Au delà des liens hypertextes qui vous renvoient aux textes (extraits du code du travail...) et outils de référence (documents comptables), votre navigation est facilitée par de nombreux liens.
DES LIENS MULTIPLES

De IPTF ALFA CENTRUM zet dit nieuwe hulpmiddel voor managers die in organisaties voor de opleiding worden elk jaar gewijd aan de Onderwijs-en Financial Review vullen.
De doelstellingen van de site
Deze site is ontworpen voor methodologische ondersteuning in de intelligentie van Onderwijs en Financial Review, dat de opleiding-instellingen zijn verplicht jaarlijks aan de inspectiediensten van de regionale directie van de Arbeid voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (DRTEFP). Als zodanig is het geen vervanging van het document "Guidance Note" bij de vorm van educatieve en Financial Review, dat is aan u verzonden door de regionale controle van de beroepsopleiding maar geeft additionele informatie. Concrete voorbeelden en aangepast evenals vele links toegevoegde waarde leveren in de illustratie van de aanpak. Meer...