08 août 2010

La FTLV dans la Modernisation des Universités en Europe

http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/01/logo_parlement_europeen_1.jpgRésolution du Parlement européen du 20 mai 2010 sur le dialogue université-entreprise: un nouveau partenariat pour la modernisation des universités en Europe.
Le Parlement européen, vu et considérant..., 1.  accueille favorablement la communication de la Commission intitulée "Un nouveau partenariat pour la modernisation des universités: le Forum européen pour le dialogue université-entreprise", référencée ci-dessus, et approuve les domaines dans lesquels elle propose de concentrer la coopération à l'avenir;
2.  se félicite de la communication de la Commission, qui fait le point sur les trois premières années d'activité du Forum européen pour le dialogue université-entreprise et expose les défis à relever à l'avenir, comme soutenir l'innovation, promouvoir la recherche, créer l'entrepreneuriat, renforcer le transfert de connaissances et attirer les jeunes chercheurs sur le marché européen de l'emploi...
Éducation et formation tout au long de la vie
18.  rappelle l'importance de la définition de l'apprentissage tout au long de la vie et des nombreux concepts qu'il couvre, allant de l'éducation générale à l'apprentissage non formel et informel, en passant par l'enseignement et la formation utiles dans la vie économique, sociale, culturelle, civique et professionnelle;
19.  souligne que, l'apprentissage tout au long de la vie permettant un contact permanent non seulement avec l'éducation et la formation mais aussi avec la culture, il est d'une importance cruciale que l'Union européenne encourage, que les États soutiennent et que les universités publiques conservent et développent l'inclusion des études de lettres dans les programmes d'enseignement;
20.  rappelle que l'un des messages clés est d'augmenter les investissements dans les ressources humaines européennes afin de donner la priorité au bien le plus précieux de l'Europe: ses citoyens qui peuvent s'adapter aux conditions sans cesse changeantes du marché du travail;
21.  souligne qu'il convient d'adapter du mieux possible les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie aux besoins des personnes et des groupes sociaux vulnérables et du marché du travail, que, du fait de l'évolution permanente de ces besoins, la formation continue est une nécessité incontournable et attache dès lors une attention particulière aux défis qui en résultent sur le plan social et financier; rappelle que la notion d'emploi pour la vie ne veut plus rien dire et que la formation et la reconversion professionnelles sont indispensables; précise à nouveau qu'il importe de créer les conditions adéquates pour favoriser dès l'enfance une attitude positive à l'égard de l'apprentissage;
22.  souligne que l'apprentissage, l'information et la formation tout au long de la vie, en plus d'apporter des compétences particulièrement importantes pour le marché du travail, représentent également une condition préalable pour le développement spirituel et l'épanouissement personnel de l'individu;
23.  souligne à quel point il est important de créer et de promouvoir des méthodes modernes d'apprentissage tout au long de la vie via l'internet pour faire de la formation un instrument plus direct et moins exigeant en termes de temps pour le personnel des entreprises;
24.  compte tenu de l'évolution démographique de l'Europe (vers une société vieillissante) et de l'évolution du marché du travail en raison de la crise économique, sociale et de l'emploi, appelle les universités à faciliter l'accès à l'enseignement et à moderniser leurs programmes en les orientant vers les nouveaux défis afin d'améliorer les compétences des salariés européens;
25.  compte tenu également du fait que l'éducation est l'un des moyens les plus importants et les plus efficaces d'intégration sociale et de lutte contre la pauvreté et les inégalités, appelle les universités à élargir l'accès à l'enseignement et aux programmes d'échanges internationaux aux personnes handicapées;
26.  rappelle qu'il importe de transmettre et échanger les connaissances, les compétences et l'expérience des adultes afin de guider les jeunes générations sur le marché du travail (par exemple, par le biais de systèmes de parrainage);
27.  propose de recourir davantage aux nouvelles méthodes pédagogiques, comme l'apprentissage expérimental, le télé-enseignement, la formation en ligne et autres formes mixtes d'apprentissage;
28.  souligne qu'il convient de créer, de promouvoir et de renforcer une culture de l'apprentissage et que la formation continue et la reconversion à tous les stades de la vie sont cruciales pour accroître la compétitivité européenne et encourager la croissance et l'emploi en Europe;
29.  souligne la nécessité d'améliorer le potentiel de stimulation d'une adaptation continue aux changements du marché du travail, ce qui représente une priorité pour l'Union européenne, notamment dans le cadre de la récession actuelle, en encourageant l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier grâce au développement de formations à distance spécialement adaptées aux nouvelles technologies et de cours pour les plus de 45 ans, qui sont plus vulnérables et plus exposés à l'exclusion sociale;
30.  encourage les entreprises à mieux inciter leurs employés à se former en faisant appel par exemple à l'organisation de séminaires suivis et au financement des études de doctorat;
31.  suggère de nouvelles méthodes d'orientation dans la vie active, par lesquelles les universités, les étudiants et les milieux économiques et sociaux dans toutes leurs diversités gagneraient à suivre de plus près les jeunes diplômés afin d'évaluer l'utilité sociale et économique des programmes d'enseignement;
32.  rappelle la nécessité d'accroître davantage l'attractivité et l'accessibilité de l'enseignement virtuel....
74.  charge son Président de transmettre la présente résolution au Conseil et à la Commission, ainsi qu'aux gouvernements et aux parlements des États membres.
http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/01/logo_parlement_europeen_1.jpgEuropako Parlamentuaren Ebazpena, 20 May 2010 unibertsitate-enpresa elkarrizketan: unibertsitateen modernizazioa Europako bazkide berri bat.
Europako Parlamentuak, ikusi eta ... Kontuan izanik 1. Acoge Batzordearen Komunikazioa "izeneko unibertsitate modernizatzeko lankidetza berria: Unibertsitate eta enpresa arteko elkarrizketaren Forum Europako" aipatzen, batez ere, eta onartu arlo horietan lankidetza etorkizuneko ikuspegia proposatzen du;

2. Acoge Batzordearen Komunikazioa duen unibertsitate-enpresa elkarrizketa Forum Europako dute lehen hiru urte stock hartu eta etorkizuneko erronkak azaltzen du, euskarri gisa berrikuntza sustatzeko ikerketa, ekintzailetza sortzeko, ezagutza transferentzia bultzatzea eta ikertzaile gazteak erakarri lan Europako merkatuan ...

Ikaskuntza bizitza osoan zehar
. Gehiago...

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La validation des acquis en Suisse

http://www.bbt.admin.ch/images/logo_suisse.jpgLa validation des acquis se déroule selon une procédure structurée qui permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et, si toutes les conditions sont réunies, d’obtenir un titre formel.
Les compétences professionnelles opérationnelles s’acquièrent de diverses manières. Outre la formation formelle, il convient aujourd’hui, pour l’acquisition de ces compétences, de prendre en compte l’action quotidienne de la vie professionnelle et extraprofessionnelle. Aujourd’hui, les carrières professionnelles classiques cèdent de plus en plus la place à un aménagement flexible de la carrière avec des réorientations, des pauses familiales et des réinsertions professionnelles. Les professionnels eux-mêmes mais aussi le marché du travail ont aujourd’hui des attentes élevées en matière de flexibilité professionnelle. Un diplôme ou un certificat sanctionnant les compétences professionnelles opérationnelles augmente les chances du titulaire sur le marché de l’emploi et prend en compte le besoin individuel de souplesse.
La loi sur la formation professionnelle, entrée en vigueur en 2004, sépare la formation de la procédure de qualification. Grâce à cette distinction, un diplôme reconnu par la Confédération peut être atteint par différentes voies de formation dont l’une est justement la validation des acquis. Sur la base d’un dossier et d’un entretien, les candidats démontrent qu’ils possèdent les compétences opérationnelles requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie. Les lacunes au niveau de ces compétences peuvent être comblées par un complément de formation ou par davantage d’expérience professionnelle. Si le candidat remplit toutes les exigences, il obtient le diplôme reconnu par la Confédération.
Avec le processus de Copenhague, la perméabilité, la transparence et la mobilité dans le domaine de la formation professionnelle sont également à l’ordre du jour de l’agenda européen, la reconnaissance réciproque des qualifications étant une condition de base pour la mise en place d’un marché du travail européen. La mise en place du projet «Validation des acquis» s’est donc fait dans notre pays en tenant également compte des développements au niveau européen. Guide et documents complémentaires. Instruments de validation. Reconnaissance de procédures de validation cantonales. Evaluation.
http://www.bbt.admin.ch/images/logo_suisse.jpgTüm koşullar yerine getirildiği takdirde geçerlilik dikkate çeşitli başarılar alabilir iyi yapılandırılmış bir süreç içinde, operasyonel beceri tasdik ve, resmi bir unvanı elde gerçekleşir. Operasyonel becerileri çeşitli şekillerde satın aldı. Bugün, geleneksel meslekler, breaks ve aile yeniden bütünleşme kariyer vardiya esnek bir düzenleme için daha fazla oda vazgeçmek. Bizim Kılavuzu ve ek belgeler. Enstrüman doğrulama. tanıma prosedürlerinin kanton doğrulama. derece. Devamı...

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PRAO: Les Cahiers du PRDF

Cahier du PRDF - Métiers de la MétallurgieLes Cahiers du PRDF sont le fruit de la synthèse des travaux préparatoires des Groupes Domaine.
Chaque année, 3 numéros sont publiés. En 2010, sont attendus les secteurs d'activités suivants :
    * Métallurgie
    * Agroalimentaire
    * Sanitaire et Social
Les Cahiers du PRDF s'appuient sur de nombreuses études, dossiers, documents. Pour chaque Cahier, retrouvez les matériaux supports.
Les Cahiers du PRDF n°1: les métiers de la métallurige et de la mécanique.
Consultez les matériaux supports.
Les acteurs des 3 groupes Domaines analysent les besoins emploi formation par 3 entrées:
    * Publics et parcours de formation et d'insertion
    * Secteurs économiques et d'activité
    * Logiques de territoires
Prochainement:
    * Les métiers de l'Agroalimentaire
    * Les métiers du Sanitaire et Social
Werkboek FDSR - Werken in de metallurgieLes Cahiers du FDSR zijn het resultaat van de synthese van de voorbereidende werkzaamheden van de groepen gebied.
Elk jaar worden er drie onderwerpen gepubliceerd. In 2010 wordt verwacht dat de sectoren van de activiteit:
* Metallurgie

* Voeding

* Volksgezondheid en Sociale

Les Cahiers du FDSR op basis van talrijke studies, verslagen, documenten.
Voor elke notebook, vind de ondersteunende materialen.
Les Cahiers du FDSR nr. 1 : métallurige handel en mechanica.

Zie ondersteunend materiaal
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International students stay on as migrants

University World NewsBy Yojana Sharma. Rich countries have brought in measures to encourage international students to stay and work, with this becoming an increasingly important route to high-skilled migration, according to the Paris-based Organisation for Economic Co-operation and Development.
"International students have become a significant group in international migration flows in OECD countries," as a result of "broader policies to attract and retain highly skilled migrants", says the OECD's International Migration Outlook 2010, released in late July.
The annual OECD report for the first time calculated 'stay rates' for students converting their status from student to migrant, often facilitated by host country policies.
For example Finland and Norway have amended their naturalisation laws to take the years of residence as a student into account in assessing eligibility for citizenship, while Canada facilitates permanent residence for international graduates.
Other rich countries allow international students to work during their studies or for a period of up to one year after graduation.
The number of student-to-worker status changes ranges from fewer than 300 in Austria and Belgium to almost 13,000 in Canada, 14,700 in France and 10,000 in Germany and Japan respectively. The figures, based on 2007 status changes, are incomplete but provide a snapshot of the importance of international students for high-skilled migration.
The estimated stay rate for international students studying within the OECD for all reasons is around one in five students on average. This rises to almost one in three in France and Germany.
In France, international students who stay on comprise almost 10% of total immigration, the highest in the OECD. Elsewhere it ranges between less than 1% in Belgium and Austria to around 4% of total immigration in Germany.
Some students change status before graduation by marrying a national of the host country, or are allowed to stay for humanitarian reasons without graduation, but the OECD report suggests that most international students who change their permit status graduated within the host country.
The majority of students (61%) who changed status did so for work-related reasons, according to the OECD, with a higher share of status changes due to marriage in Germany and for humanitarian reasons in Canada.
"International students who stay on as migrants are often highly skilled. Having received their education in the host country, the issues of recognition of qualifications and language knowledge which are often obstacles to high-skilled migration are largely avoided," the report says.
However: "Not all international students go abroad with the intention of staying on as labour migrants. For many, study abroad is part of a strategy to improve their employment chances in the domestic labour market in their home countries."
"For others who stay on, the stay may not be definitive. In some countries international students have the opportunity to work after graduation, but face constraints in career advancement in the companies that have employed them. Restrictions in employment of foreign nationals may also contribute to their leaving after a few years," the OECD says.

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EUROPE: EU exports higher education know-how

University World NewsBy Alan Osborn. Keen to raise the profile of the European Union's higher education institutions among neighbouring countries, the European Commission has announced a new round of multilateral partnerships under its Tempus programme for tertiary studies.
The commission has allocated a grant of EUR30.4 million (US$40.2) to support the modernisation of curricula, teaching methods and management of higher education institutions and systems in countries outside the EU, including Russia, Eastern Europe, North Africa and the Middle East.
The grant will enable "enhanced networking and joint projects and partnerships between higher education institutions in EU and ENPI [European Neighbourhood and Partnership Instrument] countries", the commission said. About 50 multilateral partnerships are envisaged involving more than 350 institutions from the ENPI countries, furnishing them with "new opportunities to collaborate in a structured way with a similar number of institutions from the EU within the framework of two-to-three-year projects that will commence in 2011," it added. The programme will involve public and private companies and NGOs "to improve relevance and reinforce the links between society and education".
The commission said that thousands of university staff and students would benefit from new career perspectives and university infrastructures would be reinforced and modernised with new investments in classrooms, laboratories, information technologies and teaching material.
The Tempus programme, which has been running since 1990, is now in its fourth phase - 2007-2013 - which is aimed at the modernisation of higher education in 27 countries in the Western Balkans, Eastern Europe and Central Asia, North Africa and the Middle East. The programme serves to raise the prestige of the EU's own higher education sector while helping to improve relations with countries of strategic interest in the European region. The latest phase of the programme has been allocated an annual budget of around EUR50 million - individual projects may receive funding of between EUR500,000 and EUR1.5 million.

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Belgian presidency of the European Union

http://www.2010againstpoverty.eu/export/sites/default/images/leftlinks/Logo_be_RGB.jpgBologna Follow-up Group Meeting, from 24 August 2010 to 25 August 2010, Congrescentrum Alden Biesen, Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen
The Bologna Follow-up Group (BFUG) meets at least once every six months. During the Belgian Presidency the meeting will take place on the 24 and 25 August 2010 in Alden Biesen. The BFUG monitors the development of the Bologna process. The body is composed of 47 countries in the European higher education zone, as well as the European Commission and 8 consultative international organisations.
The Bologna Follow-up Group (BFUG) is the body thatwhich monitors the Bologna process in between ministerial conferences, and is. The BFUG has a mandatede to make decisions. The body is composed of representatives offrom the 47 countries in the European higher education zone, as well as supplemented by the European Commission and 8 consultative members, namely:
    •    The European University Association (EUA);
    •    The European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE);
    •    The European Students’ Union (ESU);
    •    The European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA);
    •    The Council of Europe;
    •    The UNESCO - European Centre for Higher Education (UNESCO/CEPES);
    •    Education International;
    •    BUSINESSEUROPE.
The group meets at least once every six months. It prepares the ministerial conferences and implements the decisions that are taken at the conferences. This includes the introduction of the work programme, as well as  the reference terms for the BFUG-working groups and the Bologna secretariat. The group is also a forum for discussion and for the sharing of experiences between various countries and organisations. As of 1 July 2010 the presiding country of the European Union and a non-EU country (in alphabetical order, starting with Albania) will jointly chair the Bologna process and the Bologna Follow-up Group.
Making the European Higher Education Area more transparent, from 12 September 2010 to 14 September 2010, Château de Namur, Avenue de l'Ermitage 1, 5000 Namur

The Directors General of higher education will work on the agenda of modernising higher education, mainly by sharing experience and the best practices identified by the Member States.
This meeting will allow directors general, the European Commission, stakeholder representatives and experts to exchange views on the implementation of multidimensional transparency tools.
Breaking the cycle of disadvantage – Social inclusion in and through education
from 28 September 2010 to 29 September 2010, Het Pand, Onderbergen straat 1, 9000 Ghent
There are still major differences in social inclusion within the European Union. Putting an end to inequality, poverty and social exclusion is therefore a key challenge and must remain a priority. This challenge applies to every policy area, but education plays a crucial role in this regard. Policy makers, social partners, experts, researchers, and education and training providers will debate this issue at the conference. This two-day conference will put European, national and regional policy under the microscope, together with good practice models. Equality and inclusion across all levels of education are paramount.
The varying degree of social inclusion in the European Member States is indicative of the fact that putting an end to inequality and exclusion is still a major challenge. Meeting this challenge calls for both structural changes and additional support for pupils and students at greater risk of exclusion. Equality and excellence go hand in hand: they complement each other and must be pursued at both national and European level. Even though the situation in each Member State is different, European cooperation can help with finding new ways of achieving social inclusion and fostering fairness without sacrificing excellence.
Education and training promote social inclusion, as do active citizenship and personal development. High-quality education increases the chances of social mobility and of breaking the vicious circle of poverty and social exclusion. Unfortunately, education and training schemes are still all too frequently based on inequality, for example as regards access to high-quality education.
This conference will put European, national and regional policy and models of good practice under the spotlight with a view to promoting equality and inclusion across all levels of education (preschool, compulsory, higher and adult education).
Policy makers, social partners, experts, researchers, education and training providers and civil society will have the opportunity to debate this issue.
The 30th anniversary of the European Eurydice network will also be celebrated at this conference.
Flexicurity benefiting workers: strengthening positive transitions, from 4 October 2010 to 5 October 2010, Congrescentrum Het Pand - De Refter, Onderbergen 1, 9000 Ghent

As part of this conference (supported by the European Commission) devoted to flexicurity, the Belgian Presidency intends to demonstrate the benefit of the concept of “positive transition” – a central concept in the new job market paradigm. It consists of identifying the factors that bolster the success of various types of transitions experienced by workers or future workers and of examining the various tools liable to strengthen these mechanisms. The indicators enabling the analysis of transitions will be presented.
The conference will be based around four sessions held over two days. The sessions will be devoted to various elements making up positive transitions:
    •    Quality of work as a key element in the quality of transitions. This session will provide an opportunity to check that previous work on job quality remains relevant to approach issues relating to professional transitions today. There will also be a chance to better understand how these topics resonate in employees’ daily lives and how these employees can incorporate them.
    •    Lifelong training and transitions. In this huge topic, the aim will be to identify the elements which can contribute to supporting employee careers throughout their working lives and to clarify the responsibilities of the various people involved in such a context.
    •    The de-segmentation of the job market Over the course of this session, we will tackle the impact of the development of certain forms of employment contract on the segmentation of the job market, and we will see which factors can contribute to enable these different forms of jobs to constitute a positive development rather than an obstacle to professional careers, with increased attention being paid to poverty experienced among salaried workers.
    •    Instruments supporting a transition to and within employment. Transitions are intrinsically linked to support, and therefore to regulatory measures, to institutional frameworks which can support or direct employees in their career paths, especially young people, into work or from one job to another.
Informal Council of Training and Education Ministers, 7 December 2010, Provinciaal Hof, Markt 3, 8000 Bruges

The Belgian presidency is organizing this two-yearly ministerial conference for the Copenhagen process (European collaboration in the field of vocational training and education). The ministers from 33 countries (the EU, EER and candidate member states) will look at the evaluation report for the last decade and set the priorities of the working programme for the new decade (2010-2020). The aim is to achieve strengthened European collaboration in the field of vocational training and education.
European collaboration in the field of vocational training and education is called the Copenhagen process. The collaborative agreement was signed in Copenhagen in November 2002. The Belgian presidency organises the two-yearly conference for this Copenhagen process. This takes place on 7 December 2010 in the Provinciaal Hof in Bruges. The process finds its origin in the agreements that were made during the previous Belgian presidency in 2001 in Bruges.
This symbolic location has therefore also been chosen this time. In Bruges, the ministers from 33 countries (the EU, EER and candidate member states) will look at the evaluation report for the last decade and set the priorities of the working programme for the new decade (2010-2020). The aim of this council of ministers is to achieve strengthened European collaboration in the field of vocational training and education.
Every day during the ministerial meeting, there will be a conference, also in Bruges, on themes from the Copenhagen process that appear in the Bologna process (European collaboration in the field of higher education). This conference will look at how quality assurance and transparency can close the gap between vocational training and education, schools and higher education, and so promote mobility and lifelong learning.

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Rapport de l'IGAS sur le CTP et le CRP

http://sagesfemmes.blog.uhp-nancy.fr/files/2010/03/Logo-IGAS.jpgDans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de transition professionnelle (CTP) est un dispositif d’accompagnement à destination des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. Le présent rapport d’évaluation a pour objectif d’éclairer les responsables politiques et partenaires sociaux sur les modalités d’extension du CTP à de nouveaux bassins d’emploi et la mise en oeuvre de la nouvelle CRP. Télécharger le rapport complet de l'IGAS intitulé "Le contrat de transition professionnelle et la convention de reclassement personnalisée: évaluation d'une approche systémique de l'accompagnement pour le retour durable à l'emploi des personnes licenciées pour motif économique".
Extraits concernant la formation
2. L’ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES BENEFICIAIRES
Les transitions professionnelles observées dans le dispositif CTP recouvrent des changements d’emploi et d’entreprise, mais participent également de la mobilité des bénéficiaires.
Ces transitions empruntent les outils diversifiés de l’orientation, des démarches personnelles, de la formation, de la VAE, des périodes d’activité, de la création ou reprise d’entreprise, et se construisent sur un mode encore principalement empirique. Ces transitions appellent une ngénierie (nouvelle dans la CRP) de l’accompagnement combinant la motivation propre de chaque bénéficiaire avec les moyens de construction d’un parcours composite. Selon les données communiquées par TransitioCTP, 45,5% des bénéficiaires avec sorties vers l’emploi avaient changé de filières.
2.1. La formation soutient les projets individualisés de transition professionnelle
La formation sert des objectifs d’adaptation à l’emploi (avec des contenus construits en liaison avec l’entreprise dans le cadre d’AFPR), de perfectionnement (addition de compétences techniques, certification professionnelle), de reconversion (vers des métiers qui recrutent ou pour consolider un projet de création ou reprise d’entreprise). Pour le CTP, les projets de formation sont validés après confrontation systématique au milieu et réalisation d’un positionnement en liaison avec l’organisme d’accueil. Pour la CRP, les modalités d’usage de la formation n’ont été répercutées aux équipes qu’en début novembre, et l’essor de leur mise en oeuvre a été freiné par les périodes d’application initialement fixées par le FUP et les OPCA (engagement avant le 31/12/09), accompagnées en fin décembre 2009 d’une prolongation jusqu’au 30/05/2010 (période actuelle). Ces difficultés sont exprimées dans le tableau précédent de l’enquête IPSOS-Loyalty... L’effort de formation facilite ainsi un retour à l’emploi, durable au regard du potentiel dont dispose ainsi le bénéficiaire de cette formation et rapide au regard des opportunités du moment qu’offre le territoire de projet.
2.2. La validation des acquis de l’expérience est mobilisée mais peine à s’intégrer avec la réactivité nécessaire
Le parcours ne saurait ainsi unique, l’adhérent et son conseiller travaillent sur un projet professionnel immédiat simultanément avec le parcours en VAE. Les données transmises par le Contrôle de gestion de la DG Pôle Emploi chiffrent à 60 pour la CRP et 3 pour le CTP le nombre d’aides au projet de VAE mobilisées (pour les raisons déjà exposées/données saisies, la sommation des données relevées par la mission sur l’ensemble des 22 sites visités atteint 270 bénéficiaires).
2.3. Cet effort de formation est mobilisé par les OPCA, et inégalement par les Régions et Pôle Emploi
La participation et le niveau d’engagement des Régions ainsi que celle de Pôle Emploi sont actuellement indispensables à la continuité des parcours. Les partenaires sociaux l’ont souligné à plusieurs reprises. Pôle Emploi mobilise essentiellement l’outil AFPR, en appui à l’adaptation à un emploi repéré. Cet outil qui mobilise une formation dispensée le plus souvent par l’entreprise, est également bien maitrisé par les conseillers.
2.4. Les OPCA mobilisent une ingénierie, une expertise et un appui territorial multiforme, qui contribuent à la qualité des projets de retour durable à l’emploi
Les OPCA permettent le financement des actions de formation, ainsi qu’une souplesse de financement (pas durée mini ou maxi, pas de critères de niveau ...). Ils ont également une connaissance des organismes de formation (OF), et viennent en appui à la professionnalisation des conseillers Pôle Emploi sur les dispositifs, le volet "opérationnel" et l’incitation à utiliser des cofinancements. La circulation de l'information jusqu'aux équipes CRP s’est avérée problématique : les OPCA soulignent parfois des équipes peu ou pas prévenues des dispositifs et de leurs modalités de fonctionnement, des possibilités de cofinancement. De même les dates butoir pour l’engagement des actions ont pu freiner les enthousiasmes et génèrent des effets de « stop and go » préjudiciables au dispositif. Pour le CTP les dossiers construits par les conseillers sur une procédure unique s’avèrent aujourd’hui complets et argumentés dès le premier envoi. Cela autorise une réelle réactivité, et une demande de formation traitée en flux (décisions fréquemment dans les 48h rarement au delà de la semaine).
2.5. Des différences apparaissent entre CTP et CRP sur la réactivité de l’appareil de formation et qualité des projets
Les conseillers des bassins où la collaboration est plus "ancienne" (c.à.d. surtout les premiers bassins CTP) envoient des dossiers souvent plus argumentés, plus complets. Les OPCA précisent: « une fois la collaboration "calée" et les interlocuteurs identifiés, il devient moins "chaotique" et plus "naturel" d'avancer ensemble ». La mission observe que le mode de présentation destinée aux OPCA des demandes de prise en charge, modélise l’organisation de l’équipe et le respect par les conseillers des objectifs fondamentaux de ces dispositifs. Quelques difficultés sont évoquées dans nombre d’équipes CRP pour produire des dossiers complets, argumentés : les conseillers ne voient pas toujours la pertinence de tous ces documents et ont parfois le sentiment de "travail en plus". L’absence de compétence formation et les carences en formation d’adaptation des conseillers à la nouvelle CRP se manifestent ici de façon cruciale
6.1. La continuité des parcours professionnels et la mobilisation de l’effort de formation pour un retour durable à l’emploi suscitent l’engagement des partenaires sociaux 6.1.1. L’évolution du droit individuel à la formation(DIF) revisite le droit au reclassement
Les accords (ANI du 08/12/03 et 09/01/09) relatifs à la formation professionnelle tout au
long de la vie, celui du 11/01/08 relatif à la modernisation du marché du travail consacrent le droit des salariés à se former tout au long de la vie, et à développer leur employabilité pour leur « permettre d'être acteurs de leur déroulement de carrière et favoriser leur engagement dans le développement de leurs compétences et de leur qualification ». Recommandation n°30 : Mettre en cohérence les règles relatives à la portabilité du DIF et les dispositions existantes relatives à la mise en oeuvre de la CRP, du CTP, telles que définies par les accords spécifiques et la loi.
ANNEXE 1 : LES MOBILITES PROFESSIONNELLES ET L’EFFORT DE FORMATION

http://sagesfemmes.blog.uhp-nancy.fr/files/2010/03/Logo-IGAS.jpgAs part of career security, the contract of employment transition (CTP) is a monitoring mechanism intended for employees dismissed for economic reasons in firms with fewer than 1,000 employees and companies in receivership or liquidation. This evaluation report aims to inform policy makers and social partners on the modalities for extending the PTC to new employment areas and the implementation of the new CRP. Download the full report of the IGAS entitled "The contract of employment transition and redeployment agreement custom: evaluation of a systemic approach to support sustainable return to employment for people made redundant for economic reasons." More...

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Appel à proposition Intergros: formations collectives

Formations Clés en main
INTERGROS propose une offre de formation collective régionale destinée aux TPE-PME de moins de 50 salariés du commerce interentreprises: les Formations Clés en main.
Dans la perspective du renouvellement de l'offre de formation portant sur les domaines suivants:
    * sécurité  et prévention,
    * commerce, techniques de vente, e-commerce,
    * bureautique,
    * gestion administrative, financière et comptable,
    * management, ressources humaines,
    * communication, organisation,
    * développement durable.
INTERGROS propose aux prestataires interessés de transmettre leur proposition de service à l'aide du cahier des charges.
Les réponses sont à adresser avant le 17 septembre à la délégation régionale Intergros concernée.
Aanbod Training
INTERGROS biedt een opleiding voor collectieve regionale SOHO-KMO met minder dan 50 werknemers-business: de Training Aanbod .

In het licht van de hernieuwde aanbod van opleidingen op de volgende gebieden
. Meer...

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Convention entre l'Etat et la Caisse des dépôts: investissements dans la formation en alternance

http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/templates/main/site/img/logo-caisses-des-depots.gifLa transition vers un modèle de développement durable appelle des mutations, notamment en matière d'emploi, de mobilité et de formation. Aussi, développer et valoriser les formations en alternance, qui permettent l'accès à l'emploi durable des jeunes, constitue une priorité. Cet objectif nécessite d'accroître le nombre de jeunes en alternance, d'assurer la qualité des formations et leur adaptation aux besoins de notre économie, mais également de proposer aux jeunes concernés des solutions d'hébergement. Convention du 9 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « investissements dans la formation en alternance »).
500 millions d'euros du Programme d'investissement d'avenir (Plan national de relance) cofinanceront des projets relatifs aux formations en alternance. La moitié de cette somme sera consacrée à la modernisation et à l'extension de l'appareil de formation en alternance ; le reste au développement de solutions d'hébergement adaptées pour les jeunes engagés dans une formation en alternance. La gestion de ces ressources est confiée à la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre d'une convention publiée au JO.
Un appel à projets permanent (jusqu'à fin 2014) pour ces 2 volets va être lancé. L'instruction des dossiers fera appel à des expertises de la Caisse des dépôts et de l'Etat; l'avis des CCREFP sera systématiquement recherché sur les projets portant sur une structure de formation.
L'action « modernisation de l'appareil de formation » (action 1 pour une cinquantaine de projets) vise à adapter l'appareil de formation en alternance aux besoins de l'économie en soutenant la création, l'extension ou la reconversion de centres et organismes de formation accueillant des jeunes en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).
Sera particulièrement valorisée la constitution de pôles de référence de niveau régional ou national, visant notamment les métiers émergeants liés au développement durable, aux activités numériques et aux filières retenues comme prioritaires lors des Etats généraux de l'industrie. Sont également attendus des projets permettant la mise en place de méthodes pédagogiques ou techniques innovantes, les démarches d'association avec des structures d'enseignement supérieur ou de recherche et la synergie obtenue avec des activités de formation continue.
L'action « création ou consolidation de solutions d'hébergement » (action 2) vise à financer de nouvelles possibilités d'hébergement pour les jeunes en alternance, hors les murs ou intégrés à des centres de formation, leur procurant un environnement favorable à leur insertion professionnelle. Cette action s'intégrera dans un plan visant à créer une capacité supplémentaire d'hébergement de près de 15 000 places. Chaque opération devra bénéficier d'un cofinancement complémentaire.
La démarche s'accompagnera d'une attention particulière à la coordination de la formation en alternance dans ses différents aspects au niveau territorial, et à l'articulation, si possible, avec les pôles de compétitivité.
http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/templates/main/site/img/logo-caisses-des-depots.gifMae'r newid i fod yn fodel o alwadau datblygu cynaliadwy ar gyfer newid, yn enwedig mewn cyflogaeth, symudedd a hyfforddiant. Hefyd, datblygu a gwella y cyrsiau rhyngosod, sy'n rhoi mynediad i gyflogaeth gynaliadwy ar gyfer pobl ifanc yn flaenoriaeth. Mae hyn yn ei gwneud yn ofynnol nod cynyddu nifer o bobl ifanc yn ail, i sicrhau bod ansawdd yr hyfforddiant ac addasu i anghenion ein heconomi, ond hefyd i gynnig i bobl ifanc yn cymryd rhan hosting atebion. Confensiwn ar 9 Medi, 2010 rhwng y Cronfa Gwladol a'r Adnau am y rhaglen buddsoddi yn y dyfodol (buddsoddiadau Gweithredu yn y gwaith a hyfforddiant"). Mwy...

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