Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 août 2010

L'emploi des seniors, grand dossier de l'ARFtlv

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La proportion des personnes en emploi parmi celles âgées de 55 à 64 ans est de 37,3% en France, contre 41% pour la moyenne de l’Union européenne ; ce taux est encore très éloigné de l'objectif européen de 50% fixé pour 2010. En Poitou-Charentes, la part des actifs de plus de 50 ans en emploi est de 24,6% et la part des demandeurs d'emploi de plus de 50 est de 18%.
A travers une présentation du plan national d’action 2006-2010 et l'accord paritaire du 13 octobre 2005, ce dossier présente la politique gouvernementale et les actions mises en place pour assurer la promotion d’un vieillissement actif au travail.
1. Le plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors
Le plan national d'action 2006-2010 vise à parvenir à un taux d'emploi de 50 % des 55-64 ans à l'horizon 2010.
Il repose sur deux objectifs: -améliorer la proportion des seniors en emploi en luttant contre les facteurs qui les excluent; -favoriser leur employabilité qu'ils soient en emploi ou en recherche d’emploi. Suite sur le site de l'ARFtlv.
2. L'accord paritaire du 13 octobre 2005
Les partenaires sociaux ont abouti le 13 octobre 2005 à un protocole d'accord sur l’emploi des seniors, dont l’objectif est de porter le taux d’activité des 55-64 ans à 50% en 2010. Suite sur le site de l'ARFtlv.
Les seniors dans l'actualité.
L'actualité des mesures emploi en faveur des seniors - Accéder au dossier d'actualité.
A consulter
Travaux régionaux et projet Atout'âge
Cette page revient sur les travaux réalisés en Poitou-Charentes sur la gestion des âges et plus particulièrement sur le projet européen Atout'âge qui s'est inscrit dans le cadre d'un projet Equal.
Priorité Seniors. L'ANACT lance un site qui permet de travailler sur la place des seniors et leur devenir dans l’entreprise. Il donne des pistes pour comprendre, décider et agir rapidement et efficacement: Que dit la loi? Quels salariés sont concernés par cette mesure? Que doit contenir votre accord ou votre plan d'action?...La nouvelle mesure seniors décryptée en 12 questions. Où en êtes-vous? Sur quoi agir? Accéder au site.
Pour l'emploi des seniors
Le Gouvernement a souhaité amplifier la politique en faveur de l’emploi des seniors en s’appuyant sur des outils rénovés et sur le dialogue social au niveau national et au sein des branches et des entreprises. A ce titre, un site vient d’être créé pour expliquer la mise en place du plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés. Les différentes rubriques du site aident à définir les actions à intégrer dans les accords d’entreprise ou de branche pour respecter les nouvelles mesures gouvernementales.
Webographie réalisée par l'Errefom
Principaux sites internet autour de l’emploi et la formation des seniors. - Consulter la sélection (pdf).
Suite sur le site de l'ARFtlv.
Lógó na Gníomhaireachta Réigiúnach na foghlama ar Feadh an tSaoil (ARFTLV Poitou-Charentes)Céatadán de na fostaithe i measc daoine sin 55-64 bliain d'aois é an 37.3% sa Fhrainc, i gcoinne 41% le haghaidh an meán ráta an Aontais Eorpaigh an bhfuil fós i bhfad faoi bhun an sprioc an AE de 50% atá leagtha 2010. Poitou-Charentes, scair de na sócmhainní de níos mó ná 50 bliain i bhfostaíocht bhfuil 24.6% de agus an cion de lucht cuardaigh fostaíochta os cionn 50 is I 18%. Trí i láthair an Phlean Gníomhaíochta Náisiúnta 2006-2010 agus an comhaontú comhpháirteach 13 Deireadh Fómhair, 2005 gceist seo, cuireann an beartas agus gníomhartha i bhfeidhm chun aosú gníomhach a chur chun cinn ag an obair.
1.
An gníomh comhbheartaithe plean náisiúnta le haghaidh fostaíochta de níos sine
An Plean Gníomhaíochta Náisiúnta 2006-2010 a bhaint amach mar aidhm ag an ráta fostaíochta de 50% de 55-64 bliana i 2010.
Tá dhá chuspóir: feabhas a chur ar an chionmhaireacht-fhostaíocht d'oibrithe níos sine ag troid i gcoinne na fachtóirí sin iad a fhágáil, feabhas a chur ar a n-infhostaitheacht, cibé acu fostaithe nó ag lorg fostaíochta. leanúnach ar an suíomh na ARFtlv. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives