couverture n 5

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) a l’apparence de l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) de Pôle emploi. Elle poursuit le même objectif : rapprocher l’offre d’emploi de la demande grâce à une formation courte préalable à l’embauche, mais elle s’en démarque par la volonté de ses créateurs de partir du besoin de l’entreprise.
« Avec la Convention de reclassement personnalisée (CRP), nous faisons un peu de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) avant l’heure », remarque Michel Parissiadis, directeur adjoint d’Agefos PME Alsace. Dans les deux cas, on retrouve en effet les mêmes paramètres: d’un côté, des entreprises dont les besoins en compétences ne sont pas satisfaits ou dont les emplois restent non pourvus faute de candidats (métiers en tension), de l’autre, des personnes sans emploi pour lesquels un complément de formation et un accompagnement individualisé peuvent servir de tremplin vers l’emploi. Dans la CRP comme dans la future POE, « le rôle d’Agefos PME consiste à recenser les besoins de ses adhérents, à collecter leur offre d’emplois et à les mettre en contact avec Pôle emploi. Le cas échéant, nous nous chargeons de trouver l’organisme de formation ».
La POE devrait permettre de renforcer ce travail de coordination entre les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), Pôle emploi, les PME et les organismes de formation. Créée par l’Accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 et la loi du 24 novembre 2009, la « Préparation opérationnelle à l’emploi » doit permettre à un demandeur d’emploi indemnisé ou non de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi. À l’issue de la formation qui devra être dispensée préalablement à l’entrée dans l’entreprise, le contrat de travail qui pourra être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi sera un CDI, un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou un CDD d’une durée minimale de 12 mois. Pôle emploi, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et l’OPCA dont relève l’entreprise concernée cofinanceront la formation.
Télécharger l'article entier: La POE prérecruter et former sur mesure. Voir aussi: Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Cover # 5

De operationele paraatheid Werkgelegenheid (POE) heeft het uiterlijk van de actie pre-recruitment training (AFPR) werkgelegenheid centrum. Het heeft hetzelfde doel: de taak om door middel van een korte opleiding de vraag vóór de tewerkstelling te brengen, maar ze onderscheidt zich door zijn makers nodig van het bedrijf.
"Met de Conventie herindeling Custom (VRC), hebben we een beetje van de operationele Readiness Werkgelegenheid (POE) doen voordat het uur," merkt Michel Parissiadis, adjunct-directeur van de MKB-Agefos Elzas. In beide gevallen zijn er inderdaad dezelfde parameters: enerzijds, de vennootschappen waarvan de vaardigheden die vereist zijn niet vervuld of waarvan de banen niet worden ingevuld bij gebrek aan kandidaten (ambachtelijke aanbod), op de andere, werklozen waarvoor aanvullende scholing en coaching kan een opstapje naar de werkgelegenheid. Download het volledige artikel: De OCB pre-aangeworven en aangepaste trainingen . Zie ook: Het creëren van de Operational Readiness Werkgelegenheid (POE). Meer...