Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2010

L’alternance à l’université

Les étudiants qui préparent un diplôme en alternance à l’université intéressent de plus en plus les entreprises. En effet, à un solide bagage théorique, ils joignent une vraie expérience professionnelle qui fait souvent défaut à ceux qui sont issus des parcours académiques. Les avantages de cette formule sont nombreux : acquisition d’une qualification reconnue, conditions d’études privilégiées, taux de réussite aux examens remarquables, rémunération et insertion professionnelle rapide… pour n’en citer que quelques-uns. En pratique, cette formule se décline sous la forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, de stages alternés, et ce à tous les niveaux de diplôme.
La licence professionnelle, en plein boom
Conçues dans un objectif d’insertion professionnelle directe, les licences en alternance offrent quant à elles une spécialisation ou une double compétence. En plein boom, elles répondent au fort besoin des entreprises d’embaucher des niveaux intermédiaires, entre la fonction de technicien supérieur et celle d’ingénieur-cadre supérieur. Parmi elles, 500 sont aujourd’hui ouvertes en apprentissage ou plus rarement en contrat de professionnalisation dans les domaines de la banque, de la gestion des ressources humaines, des transports, du commerce, de l’environnement, du sport etc.
Le master en alternance, une voie d’excellence

Ceux qui désirent compléter leur cursus et acquérir une spécialité par une formation pragmatique et pratique peuvent choisir parmi le foisonnement de masters professionnels proposés par les universités. Dans le cadre de la réforme LMD, ces diplômes se substituent désormais aux DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) ou prolongent les IUP et autres filières professionnalisées.
Ces cursus, qui ont la côte autant du côté des recruteurs que de celui des étudiants, ne cessent de se multiplier ! Leur force:  mener à l’obtention d’une spécialisation très pointue et à l’acquisition de réflexes de pro, dans un secteur ouvert à l’emploi, par l’alternance de cours théoriques en amphis et de périodes de formation pratique en entreprise. Selon les universités, l’alternance s’effectue sur la totalité du cursus ou ne couvre que la deuxième année. En fin de parcours, le contrat en alternance joue communément le rôle d’une période d’essai et se conclue ainsi souvent par une embauche !
L’alternance sous convention de stage, une formule à découvrir

Enfin, une autre formule est également à découvrir : la convention de stage en alternance. Encore trop peu connue,  elle permet à l’étudiant de s’immerger dans le monde du travail tout en gardant les droits que lui confère son statut (CROUS, resto U, mutuelle etc.).  Ce dernier dispose également d’une grande partie de ses vacances scolaires et a toute liberté de changer d’entreprise si celle-ci ne lui convient pas.
Ce dispositif représente une aubaine pour ceux qui ne désirent pas s’engager totalement sur la voie de l’alternance mais qui souhaitent tout de même bénéficier d’une expérience sur le terrain.
L-istudenti jippreparaw grad sandwich fl-interess Università aktar u aktar in-negozji. Tabilħaqq, sfond teoretiku qawwija, dawn jingħaqdu ma 'esperjenza ta' xogħol reali li spiss tkun nieqsa f'dawk li ġejjin minn sfond akkademiku. Il-vantaġġi ta 'dan l-approċċ huma ħafna: kisba ta' kwalifika rikonoxxuta, il-kundizzjonijiet ta 'studju notevoli preferuti rata ta' eżami ta 'kumpens impjegabilità u veloċi ... biex insemmu biss ftit. Fil-prattika, din il-formula taqa 'fil-forma ta' apprendistati jew professjonali, korsijiet supplenti, u fil-livelli kollha ta 'kwalifika. Aktar...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives