03 août 2010

La mobilité internationale: un levier contre les décrochages et l’exclusion?

http://www.europe-education-formation.fr/images/logos/logo_annee_2010.jpgSous le patronage de la Commission européenne, 18-19 novembre 2010, Paris. Montrer la plus-value de la mobilité et de la coopération européenne face aux problèmes de déficit de compétences clés, de décrochage scolaire ou universitaire, des abandons et de mauvaise orientation.  Les rythmes,  l’individualisation des parcours, l’adaptation des systèmes et des approches pédagogiques.
50 intervenants, 8 sessions thématiques réunissant des porteurs de projet et des acteurs de l’éducation et de la formation impliqués dans la lutte contre l’exclusion sociale. Pour en débattre, sont pressentis: *Luc CHATEL, ministre de l'Education nationale, *Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, *Marc Philippe DAUBRESSE, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, *Valérie PECRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, *Hélène CLARK, directrice de la DGEAC de la Commission européenne, *Carloyn MEDEL-ANONUEVO, sous directrice de l'Institut UNESCO, *Christian FORESTIER, administrateur général du CNAM, ancien recteur d'académie, président de la Commission nationale sur les rythmes scolaires (confirmé), *Marie-Thérèse GEFFROY, directrice de l'Agence nationale de la lutte contre l'illettrisme (confirmé) , *Matthieu ANGOTTI, directeur adjoint de la FNARS (confirmé), *Jean Michel SCHMITT, inspecteur général de l'Education nationale, *André MONTANE, président du groupe Europe International du Conseil des missions locales (confirmé).
Cette conférence s'adresse à différents acteurs en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie, ceux qui organisent des parcours d'éducation ou de formation pour les élèves, les étudiants et d'autres apprenants adultes. Dans leur activité professionnelle, ils prennent en considération l'opportunité des mobilités internationales et en évaluent la valeur ajoutée.
Les programmes gérés par l'agence 2e2f contribuent à relever les défis de l'année européenne 2010, tout particulièrement dans la prévention, la prise en compte et l'amélioration des situations de décrochage, d'illettrisme et de mauvaise orientation.
Des témoignages de porteurs de projets européens et de contributions de spécialistes pour: -rendre compte de la valeur ajoutée des mobilités et de la coopération européenne; -présenter la contribution des programmes Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Tempus et Erasmus Mundus; -convaincre de nouveaux publics de l'intérêt de la dimension européenne.
http://www.europe-education-formation.fr/images/logos/logo_annee_2010.jpg Sota el patrocini de la Comissió Europea, 18-19 de novembre de 2010, París. Per mostrar el valor afegit de la mobilitat i la cooperació europea per fer front als problemes de manca de capacitats clau, o abandó universitari, les punteres i desviant . Els ritmes, la individualització de l'adaptació dels sistemes i enfocaments. 50 ponents, vuit sessions temàtiques que van assistir caps de projecte i les persones interessades en l'educació i la formació que participen en la lluita contra l'exclusió social. Discutir, es preveuen: *Luc Chatel, Ministre d'Educació, *Laurent Wauquiez, Secretari d'Estat d'Ocupació, amb el ministre d'Economia, Indústria i Ocupació, *Marc Philippe Daubresse, Ministre de Joventut i Solidaritat activa, *Valérie Pécresse, ministra d'Ensenyament Superior i Investigació, *Helen Clark, director de la Comissió Europea DGEAC, *Carloyn Medel-Añonuevo sota Director de la UNESCO, *FORESTAL cristiana, cap adjunt de la CNAM, ex rector de l'acadèmia, president de la Comissió Nacional dels horaris escolars (confirmat), *Marie-Therese Geffroy, director de l'Agència Nacional per a la lluita contra l'analfabetisme (confirmat), *Mateu Angotti, subdirector de FNARS (confirmat), *Jean Michel Schmitt, Inspector General d'Educació, *Andrew Montano, president d'Europa Consell Internacional de les missions locals (confirmat). Més informació...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]