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Formation Continue du Supérieur
18 juillet 2010

Accords de coopération entre l’AERES et les agences russe (NCPA) et kazakh (NAC)

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngDu 21 au 24 juin 2010, l’AERES a accueilli une quinzaine de représentants du National Accreditation Centre of Kazakhstan (NAC) et du National Center for Public Accreditation in the Federation of Russia (NCPA).
Cette rencontre, organisée en liaison avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) s’est conclue par la signature d’un double accord de coopération entre l’AERES et les agences russe et kazakh. Afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques en termes d’assurance qualité, ces deux accords prévoient:
* l’apport d’informations sur les procédures en usage dans le domaine de l’évaluation des formations et des établissements d’enseignement supérieur
* la promotion d’initiatives pour une plus grande compatibilité, transparence et équivalence des procédures d’évaluation et pour la création de systèmes d’assurance qualité efficaces
* l’échange d’experts au fait des pratiques de l’assurance qualité dans différentes disciplines.
Autre fait marquant de cette rencontre : les représentants du NAC et du NCPA ont signé également entre eux un accord de coopération.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngFrom 21 to 24 June 2010, AERES hosted a dozen representatives of the National Accreditation Centre of Kazakhstan (NAC) and National Center for Public Accreditation in the Federation of Russia (NCPA).
This meeting, held in conjunction with the International Centre for Pedagogical Studies (CIEP) ended with the signing of a cooperation agreement between two AERES agencies and Russian and Kazakhstan
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18 juillet 2010

Prospective emploi formation: méthode et démarche concertée

http://www.crefor.asso.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgAussi bien pour l’observation des questions emploi et formation, en particulier pour ce qui concerne l’outillage statistique du plan régional de développement des formations, que dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques, le CREFOR met en oeuvre une démarche prospective qui s’appuie sur une méthode participative d’analyse appropriée et sur des échanges avec un grand nombre d’acteurs.
Une définition de la prospective
La prospective doit se comprendre comme un outil de construction des futurs envisageables qu’ils soient séduisants ou non. Elle met en oeuvre plusieurs composantes, c’est une démarche systémique. Elle a pour finalités de mieux comprendre les évolutions dans un contexte de transformations des organisations et de l’environnement économique, d’éclairer et d’anticiper les besoins.
Elle est une démarche systémique qui se fonde sur une vision globale des avenirs possibles en termes de compétences, d’activités, de formation et s’appuie sur la capacité des acteurs à se mobiliser autour d’objectifs collectifs.
Une ambition pour le CREFOR est de permettre le partage des méthodes, des analyses et des résultats entre les acteurs emploi formation afin de contribuer efficacement à l’aide à la décision par son travail de synthèse et d’accompagnement. Ce consensus relatif à cette démarche prospective doit répondre aux enjeux qui interpellent chacun des acteurs concernés: -optimiser l’offre de formation et accroître les capacités d’anticipation, d’analyse et d’évaluation du système de formation professionnelle; -favoriser une meilleure information dans une logique d’orientation tout au long de la vie; -fluidifier le marché du travail et limiter les tensions sur les recrutements; -identifier les secteurs et métiers, en difficulté, émergents ou en tension; -anticiper les mutations économiques, tant au niveau régional que sectoriel.
La démarche s’applique dans chacun des travaux et réunions de travail pilotées ou copilotées par l’observatoire en particulier dans le cadre du PRDF avec les branches et de l’outillage « anticipation des mutations économiques » avec les territoires. Elle consiste dans la production d’éléments statistiques organisés pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs concernés en dégageant les évolutions clés de court et moyen terme pouvant impacter la relation entre formation et emploi. Télécharger: Le journal crefor juillet n°3.
http://www.crefor.asso.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgBeide vragen voor observatie van de werkgelegenheid en opleiding, met name wat betreft de statistische instrumenten voor regionale ontwikkeling beroepsopleiding, als onderdeel van de anticipatie op economische veranderingen, CREFOR implementeert een proactieve aanpak gebaseerd op een participatieve wijze van goede analyse en op gesprekken met vele spelers.
Une définition de la prospective Een definitie van Foresight

Toekomstverkenning moet worden opgevat als een instrument voor de bouw van een mogelijk toekomstig ze aantrekkelijk zijn of niet.
Het geeft uitvoering aan een aantal onderdelen, is een systemische benadering. Het is de bedoeling beter te begrijpen ontwikkelingen in een context van transformatie van organisaties en economische omgeving, te verlichten en te anticiperen op de behoeften. Download: De krant crefor 3.7. Meer...
18 juillet 2010

La reconnaissance des certifications en France et en Europe

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/category_pictures/eclairage.jpgCe nouvel Eclairage n°19 porte sur la « reconnaissance » des certifications en France et Europe. Cette question s’inscrit dans un contexte de sécurisation des parcours, d’employabilité et de mobilité qui nécessite la mise en place  de «cadres repères».
Au travers de ce dossier, nous avons voulu: * clarifier le concept en faisant un bref état de lieux, * présenter le processus et les modalités, * montrer les enjeux en France comme en Europe. Toutefois, nous ne reviendrons pas sur les éléments présentés dans l’Eclairage d’octobre 2009, nous aborderons uniquement les points qui ont impacté les modalités de certifications depuis cette date; notamment la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
5.5 Les points à améliorer
5.5.1
Une difficulté dans les choix nationaux en matière de méthodologie à utiliser le référencement: par exemple, comment transposer 5 ou 12 niveaux en 8?
Comme les classifications n'ont pas été faites avec les mêmes descripteurs, la question s’est posée notamment autour de la transposition réalisée pour l’enseignement supérieur par rapport à ce qui est fait pour la formation professionnelle. Nous avons observé qu’actuellement, si les choses ne changent pas, une certification délivrée dans deux pays différents pourrait être référencée à des niveaux différents car l’exercice de référencement aura été conduit sur des bases différentes.
5.5.2 Articuler le cadre du CEC avec la grille de niveaux de la directive 2005/36 concernant les professions réglementées
« Les autorités compétentes responsables des certifications concernant les professions réglementées ont généralement trois types différents de référencement à effectuer: • par rapport au cadre national, • par rapport au CEC, • par rapport à la directive 2005/36.
Dans certains pays, les certifications concernant des professions réglementées ne sont pas intégrées dans le CNC, pour d'autres, les certifications pour les mêmes professions ne sont pas réglementées (dans le domaine des sports, particulièrement pour la voile). Les descripteurs adoptés dans la directive 2005/36 sont si différents de ceux adoptés dans les CNC et dans le CEC que les autorités responsables du référencement ne savent pas comment employer les différentes grilles. Le problème est accentué quand le processus de Bologne est appliqué. Le niveau référencé provient de la durée du programme de formation. Comme cette durée n'est pas identique selon les pays, et que les compétences attendues ne sont pas décrites, c'est un vrai dilemme pour décider quelle grille doit être utilisée pour réaliser des études et recruter pour la mobilité. Il serait important d'avoir une réflexion spécifique au niveau européen pour clarifier comment considérer les certifications concernant des professions réglementées.
5.5.3 Mieux utiliser les supports européens
Par les échanges lors du projet Leonardo, nous avons découvert que l'information produite au sujet des certifications est très hétérogène. Il existe des documentations diverses et variées mais nous avons noté que très peu fournissent une information suffisamment complète concernant le contenu des certifications pour réaliser le référencement.
Les supports Europass 25 et particulièrement le supplément au certificat, et le supplément au diplôme ont deux avantages importants :
• ils sont élaborés de manière identique pour tous les pays européens
• le supplément au certificat, et peut-être le supplément au diplôme ont des rubriques spécifiques qui permettent une description des certifications en termes de « résultats d’apprentissage ». Le problème est qu’actuellement les suppléments Europass ne sont pas remplis uniformément à travers les différents pays européens. Tous les champs ne sont pas complétés pour certains d'entre eux et beaucoup d'autres ne l'emploient pas. De tels supports, complétés correctement, peuvent constituer une base commune et qualitative pour le référencement et pour produire de l'information pour le public au sujet des certifications (http://www.eqfnet-testing.eu/).
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/category_pictures/eclairage.jpgBu yeni Light # 19 Avrupa ve Fransa Niteliklerin Tanınması üzerinde. Bu soru kariyer güvenlik, istihdam ve hareketlilik, kriterler çerçeve "kurulmasını gerektiren bir bağlamda gelir.
Bu kayıt sayesinde, yerler kısa bir devlet yaparak kavramını netleştirmek için: *, *, süreç ve prosedürler mevcut * Fransa'da sorunları ve Avrupa'da göstermek istedim.
Ancak, sunulan eder değil delil görüşmek 2009 Ekim aydınlatma , biz ve rehberlik ile ilgili olacak 2009 Kasım 24 hukuku konuları sadece dahil tarihinden bu yana var etkiledi belgelendirme prosedürleri için ömrü boyunca mesleki eğitim.
5.5A lanlar için iyileştirme

5.5.1 Optimizasyonu: ulusal Zorluk  kullanımı kararları metodoloji örneğin nasıl 8 5 veya 12 seviyelerini çevirmek için? . Devamı...
18 juillet 2010

Convention CNSA - ANFH

http://www.bdsp.ehesp.fr/content/uploads/2008/10/anfh-thumb.gifSignature d’un nouvel accord-cadre pour la formation des personnels intervenant dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées.
Fort du succès de l’accord-cadre signé en 2005, puis de l’avenant 2008/2009, l’ANFH et la CNSA ont signé un nouvel accord-cadre pour 2010-2012 afin de renforcer le financement de programmes de formation des personnels des établissements publics de santé et médico-sociaux. Cet accord étend les financements de formation au diplôme d’infirmier et prend en compte les mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Communiqué de presse.
http://www.bdsp.ehesp.fr/content/uploads/2008/10/anfh-thumb.gifSigning a new framework agreement for the training of personnel involved in the medico-social hosting the frail elderly or disabled. Building on the success of the framework agreement signed in 2005 and the addendum 2008/2009, the ANFH and CNSA signed a new framework agreement for 2010-2012 to increase funding for training staff of public health and medico-social. More...
18 juillet 2010

Passeport Aquitain de Compétences

Passeport AquitainDans l'accord sur la formation tout au long de la vie signé en 2003, les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) ont créé des outils pour permettre aux salariés d'être acteurs de leur évolution professionnelle pour favoriser ainsi leur mobilité interne ou externe. Ainsi, tout salarié a à sa disposition le passeport formation. Il lui permet d'identifier ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes, acquises et mises en oeuvre tout au long de sa vie professionnelle.En collaboration avec le Conseil Régional d'Aquitaine et le Fonds Unique de Péréquation (FUP), AGEFOS PME Aquitaine a décidé de créer un outil permettant à toute personne quelque soit son statut de remplir ce passeport. Le PASSEPORT AQUITAIN de COMPETENCES vous aidera ainsi tout au long de votre vie professionnelle. Attention: Ce passeport vous appartient. Il est utilisé sous votre responsabilité. Vous pouvez télécharger l'application Passeport Aquitain de Compétences. Pour vous aider, vous trouverez un tutoriel.

Paspoort AquitaineHet akkoord over de opleiding gedurende het hele leven getekend in 2003, de sociale partners (werkgevers en vakbonden) zijn er tools om medewerkers te betrekken bij hun professionele ontwikkeling en de interne mobiliteit te bevorderen of extern. Ainsi, tout salarié a à sa disposition le passeport formation. Zo heeft elke werknemer beschikt over de opleiding paspoort. U kunt de toepassing downloaden van Aquitanië Vaardigheden Passport.Om u te helpen vinden van een tutorial. Meer...

17 juillet 2010

Plan des métiers de la croissance verte

http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/logo.gifGrenelle Environnement - Plan des  métiers de la croissance verte: Le ministère signe une  convention visant à identifier et valoriser les métiers de la biodiversité et des services  écologiques. Valérie LETARD a signé  une convention  visant à structurer  la filière "biodiversité et services  écologiques" avec l’Atelier Technique des Espaces  Naturels (GIP-ATEN) représenté par Yves VERILHAC, Directeur, et l’Association nationale pour la Formation  Professionnelle des Adultes  (AFPA) représenté  par Philippe CAILA, directeur général.
Structurer la filière "biodiversité  et services écologiques" est l’un des objectifs du plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte lancé en janvier dernier par Valérie Létard. 
Le Grenelle de l’Environnement précise que "les métiers de la biodiversité sont ceux dont l’activité principale est de contribuer à la connaissance, la gestion, la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité et ceux contribuant à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les autres activités économiques". Si l’on connait bien les métiers liés à la nature dans les espaces protégés (parcs, réserves conservatoires, etc), la plupart des nomenclatures et référentiels métiers-emplois identifient mal ou pas, les autres métiers qui font pourtant aussi  partie de la filière biodiversité.
Il s’avère par conséquent urgent de mieux connaître ce vivier d’emplois - 20 000 emplois aujourd’hui et 40 000 à l’horizon 2020-  les compétences et les formations pertinentes afin de mieux valoriser les métiers stricto sensu, les professionnels qui  ont d’ores et déjà choisi d'en faire leur métier, mais aussi les demandeurs d’emploi qui souhaitent les exercer. La convention signée ce jour bénéficiera des expériences distinctes et complémentaires de deux organismes de qualité, experts en matière de formation professionnelle et d’écologie. 
Avec un budget de 220 000 euros provenant du Ministère (CGDD), l’AFPA et l'ATEN pourront ainsi avant le mois de juin 2011 créer des outils concrets accessibles à tous: • un répertoire unique et lisible des métiers de la biodiversité et des services écologiques à  partir des répertoires existants (répertoire interministériel des métiers de l’Etat (rime), répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (rome) etc... • un dénombrement des emplois existants, • un dictionnaire des compétences, • une cartographie de l’offre de formation professionnelle initiale et continue.
Pour Valérie Létard, en impulsant des actions concrètes en terme d’identification des métiers, des formations et des besoins à venir, cette convention, viendra également  donner un éclairage nouveau à l’année 2010, consacrée  à la biodiversité.  J’ai choisi de la signer au Cemagref au sein d’une équipe de chercheurs experts dans  la biodégradation des déchets, avec les professionnels de la formation (AFPA) et les responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité (ATEN), pour montrer toute la richesse d’une filière qui génère près de 20 000 emplois aujourd’hui et 40 000 à l’horizon 2020.
Télécharger le communiqué de presse, l'intervention de Valérie, la fiche du Cemagref, la fiche de l'AFPA, la fiche de Gip-Aten.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/logo.gifllofnodi Grenelle Amgylchedd - Llafur twf gwyrdd: Mae'r Adran cytundeb i nodi a datblygu busnes y bioamrywiaeth a gwasanaethau ecolegol. Valerie LETARD wedi llofnodi cytundeb i strwythur y sector "bioamrywiaeth a gwasanaethau ecosystem" gyda Techneg Atelier des Espaces Naturels (ATEN GIP-) yn cynrychioli gan Yves VERILHAC, Cyfarwyddwr, a'r Gymdeithas Genedlaethol ar gyfer Oedolion Hyfforddiant Galwedigaethol (AFPA ) yn cynrychioli gan Philippe Cail, Cyfarwyddwr Gweithredol. Strwythuro'r sector "bioamrywiaeth a gwasanaethau ecosystem" yn un o amcanion y cynllun cynnull ar gyfer twf busnes Green lansio ym mis Ionawr gan Valerie Letard . Download y datganiad i'r wasg, Valerie i ymyrraeth, Cemagref daflen, disgrifiad o'r AFPA, Taflen GIP-Aten. Mwy...
17 juillet 2010

CampusFrance: le projet de loi adopté

http://www.assemblee-nationale.fr/commun/images/bandeau-t.jpgLe projet de loi sur l'action extérieure de l'État a été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat lundi 12 juillet 2010 en séance plénière. Cette loi prévoit notamment (article 5) la création de l'Epic CampusFrance, issue de la fusion du groupement d’intérêt public CampusFrance et de l’association Égide.
Principales dispositions du texte
Le projet de loi a pour objet d'adapter notre outil diplomatique à l'évolution des enjeux internationaux.
Titre 1er: Dispositions relatives aux établissements publics contribuant à l'action extérieure de la France
Article 1er: création et définition des missions des deux établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) :
- un établissement public pour l'expertise et la mobilité internationale ayant pour objet la promotion des études en France, l'accueil des étudiants étrangers, la gestion des bourses et l'expertise technique internationale.)
- un établissement public pour l'action culturelle extérieure. Dont l'objet est la rénovation profonde de notre diplomatie d'influence.
Article 2: organisation et fonctionnement des deux EPIC
Article 3: catégories de ressources
Article 5: création de l'établissement public pour l'expertise et la mobilité internationale destiné au renforcement de l'attractivité et au rayonnement de la France, notamment à travers la promotion de la mobilité internationale des étudiants. Cet article organise le transfert des activités précédemment exercées par « Egide », « Campus France » et « France coopération internationale » et celui des personnels des trois entités dissoutes.
Article 6: création de l'établissement public pour l'action culturelle extérieure destiné à remplacer « Cultures France » et transfert des personnels.
http://www.assemblee-nationale.fr/commun/images/bandeau-t.jpgBill op de externe optreden van de overheid is goedgekeurd door de Nationale Assemblee en de Senaat de maandag 07.12.2010 in de plenaire vergadering. Cette loi prévoit notamment (article 5) la création de l'Epic CampusFrance, issue de la fusion du groupement d'intérêt public CampusFrance et de l'association Égide. De wet voorziet (hoofdstuk 5) de oprichting van Epic CampusFrance gefuseerde het algemeen belang en van vereniging CampusFrance groep Aegis. Meer...
17 juillet 2010

Applicants for VAE are unequally supported

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgApplicants undertaking VAE procedures are not all on an equal footing. 70% of those applying for level 5 qualifications (ISCED level 2) are employed in the field of healthcare and socialwork. The associations in this sector provide a particularly favourable context for making VAE applications, thanks to the active policies they adopt. They provide their employees with support and cover the cost of accompanying and even training them. Completing the procedure successfully depends on acomplex set of factors. The main challenges ahead are reducing the drop-out rates and simplifying the whole procedure. Chantal Labuyère and Nathalie Quintero, in cooperation with Anne Delanöe. Training and Employment n°87. July-August, 2010.
Generally speaking, the most fortunate employees in terms of the resources available are therefore those covered by collective company arrangements or supported by occupational branch schemes, who benefit from personal accompaniment services and financial assistance throughout the duration of the VAE application procedure. Five years after the Social Modernisation Act was passed and despite several subsequent attempts to reform and improve the institutional VAE system, obtaining level 5 qualifi cations via this pathway is still an extremely arduous task for most applicants, since very few of them have access to all the resources required to succeed.
In a report submitted in September 2008 to the French Prime Minister, the issues focusing on those who give up the battle because the process is too complex and lengthy and because of the low rate of accompaniment were referred to as the weak points in the system. Although the public authorities initially aimed at awarding 60 000 qualifi cations per year, only 30 000 were awarded in 2007.
17 juillet 2010

L’emploi des seniors

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgLe 14 octobre 2010, la DARES organise un colloque international sur « l’emploi des seniors » à Paris - Ministère de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris - salle Pierre Laroque.
L’objectif de ce colloque est de présenter les enseignements tirés des recherches économiques récentes menées en France et à l’étranger sur l’emploi des seniors. Au cours de cette journée, des chercheurs français et étrangers de renommée internationale passeront en revue les principaux déterminants de l’emploi des seniors et les instruments les plus efficaces pour le promouvoir au regard notamment des réformes conduites dans leur pays.
Le colloque sera organisé autour de trois séances thématiques sur les aspects liés à:
* la santé, les conditions de travail et la formation ;
* les systèmes de retraite ;
* les institutions sur le marché du travail.
La séance inaugurale sera assurée par David Wise, professeur d’Economie à Harvard et chercheur au NBER, spécialisé dans les questions économiques liées au vieillissement. Autres intervenants : Philippe Askénazy, Didier Blanchet, Tito Boeri, Jean-Olivier Hairault, Arie Kapteyn, Jan van Ours, Muriel Roger, Gilles Saint-Paul, Rudolf Winter-Ebmer. Le programme et les modalités d’inscription à ce colloque seront disponibles à la rentrée. Le secrétariat de la manifestation: dares2010@polynome.fr.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgOn October 14, 2010, DARES organizes an international symposium on "Employment of elderly people in Paris - Ministry of Health, 14 Avenue Duquesne, 75007 Paris - Salle Pierre Laroque. The objective of this symposium is to present the lessons learned from recent economic research conducted in France and abroad on employment of older workers. More...
16 juillet 2010

L’enseignement supérieur en France

L’enseignement supérieur en France: un espace segmenté qui limite l’égalisation des chances, par Élise Verley et Sandra Zilloniz in La revue Formation Emploi n°110.
L’enseignement supérieur est ici analysé selon trois segments: sélectif, professionnalisant ou universitaire.
Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu: profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations
des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur: universitaire, professionnalisant, sélectif.

Arsimi i lartë në Francë: një hapësirë të segmentuar që kufizon barazimin e mundësive nga Elise Verley dhe Sandra trajnim për punë në Zilloniz Pasqyra nr 110. Arsimi i lartë është analizuar në tre segmente: professionalizing selektive ose universitet.
Ndërsa pjesa e studentëve të regjistruar në universitet ka tendencë të ulet, selektiv lumenj, sepse ata ofrojnë trajnim "prestigjioz" dhe / ose vocationally, kanë një apel në rritje. Në kohën e stabilizimit në numrin e nxënësve dhe të studentëve, mprehje konkurrencës midis shkollave dhe të çojë në konsideratë arsimi i lartë si një hapësirë të segmentuar, pavarësisht nga kënd i zgjedhur për analizë: profile dhe akademike, arsimore planet shoqërore, praktikat e studimi, kushtet e studimit dhe perspektivat e karrierës
. Më shumë
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