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Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2010

La VAE: un ascenseur social efficace

http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngL'étude qui suit, a été menée auprès des diplômés des secteurs sanitaire et social, et vise à répondre à cette question.
Elle s'attache essentiellement à analyser les bénéfices que les diplômés retirent de la VAE, tant sur le plan professionnel qu'extra professionnel. Cependant elle met en évidence le rôle crucial des employeurs et des collectivités territoriales. Elle ouvre ainsi une fenêtre sur les bénéfices qu'ils peuvent, eux aussi, tirer de la validation des acquis de l'expérience. Commander gratuitement la synthèse de l'étude. Suivent quelques extraits:
Les plus de la VAE
Si l'obtention d'un diplôme est souvent synonyme de fierté et d'ouverture sociale, il y a des bienfaits qui sont propres à cette façon d’acquérir un diplôme qu'est la VAE. Ainsi une réflexion sur les compétences acquises, lors de la rédaction du livret 2 permet à deux diplômés sur cinq de mieux connaître leurs capacités.
Autre bénéfice de cette VAE, qui s’adresse souvent à des gens faiblement scolarisés et plus ou moins «fâché avec les études » : elle les réconcilie avec la formation. Mieux, ce regain du goût pour apprendre est d’autant plus net que le niveau de départ est plus bas.
Trouver, changer, garder son emploi
L’influence de la VAE sur la recherche d’emploi agit à trois niveaux :
- Trouver un emploi pour ceux qui n’en ont pas.
- Changer d’emploi pour en avoir un meilleur.
- Garder son emploi pour ceux dont le leur est menacé.
Si les diplômés sans travail avant leur démarche de VAE sont très rares (3,4%), en revanche, ceux qui cherchent un autre emploi, sont plus nombreux. Cette recherche d'un autre emploi est surtout menée une fois le diplôme en poche (15% des cas, contre 1% avant le diplôme). Les plus nombreux (37%) restent ceux qui estiment avoir protégé leur emploi grâce à la VAE. En effet certains salariés ne peuvent rester à leur poste qu’en devenant certifiés.
Améliorer l'outil de certification
Si la VAE reste une démarche longue, avec un taux de réussite plus faible que dans une démarche de formation, elle s'impose dans les secteurs sanitaire et social, comme un pilier incontournable en matière de certification.
Malgré cela, à côté de ces bienfaits indéniables subsistent deux zones d'ombre :
1. D'une part certaines structures ne jouent pas le jeu de la promotion de leurs diplômés, alors même que bien souvent elles sont les premières à profiter de la certification.
2. D'autre part, certaines régions ont un taux de diplômés modeste (inférieur à 3 pour mille) alors que, dans d'autres, ce taux dépasse 5 pour mille, avec les mêmes bénéfices pour chaque diplômé.
Cette disparité doit cependant nous porter à l'optimisme puisqu'elle montre une importante marge de progrès en ce qui concerne :
- L'accès de la VAE aux sans emploi.
- La réduction de la durée du parcours de validation.
- Le taux de réussite des candidats et le nombre de diplômés.
Cette marge de progrès invite à chercher ce qui pourrait être fait en la matière. Etude VAE Juin 2010.
http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngThe following study was carried out among graduates from health and social sectors, and aims to answer this question.
It focuses primarily on analyzing the benefits that derive from the VAE graduates, both professional and extra professional.
However it highlights the crucial role of employers and local authorities. It opens a window on the benefits they can also draw from the validation of acquired experience. This line of progress calls to look for what might be done in this area. VAE study in June 2010. More...
20 juillet 2010

Cadre européen des certifications

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie  (ARFTLV Poitou-charentes)Le processus de Bologne vise à construire un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants, les diplômés pourront se déplacer et bénéficier d’une reconnaissance de leur qualification.
Le processus de Copenhague vise à encourager la transparence des certifications afin de favoriser la mobilité des personnes au sein de l’Union européenne ainsi que l’éducation et la formation tout au long de la vie.
La clé de voûte du processus de Copenhague est le Cadre Européen des Certifications (CEC) qui vise à permettre de situer et de comparer toutes les certifications (pas uniquement les diplômes) décernées en Europe selon des critères objectifs. Pour en savoir plus sur le CEC, consultez la brochure et le dépliant.
Extraits: Le CEC peut soutenir des individus ayant une grande expérience professionnelle ou dans d’autres domaines d’activité en facilitant la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles. Privilégier les acquis de l'éducation et de la formation permettra de déterminer plus facilement si les acquis obtenus dans de tels environnements équivalent à des certifications formelles en termes de contenu et de pertinence.
La présente recommandation devrait contribuer à la modernisation du système d'éducation et de formation, à l'articulation entre enseignement, formation et emploi et à l'édification de passerelles entre l'éducation et la formation "formelles", "non formelles" et "informelles", et permettre également la validation des acquis en termes d'éducation et de formation découlant de l'expérience.

Logo da Agência Regional da aprendizagem ao longo da vida 
(Poitou-Charentes ARFTLV)O processo de Bolonha visa a construção de um espaço europeu de ensino superior em que professores, estudantes, graduados podem se mover e receber o reconhecimento de sua qualificação.
O processo de Copenhaga pretende promover a transparência das qualificações, a fim de facilitar a mobilidade de pessoas dentro da União Europeia, bem como a educação ea formação ao longo da vida.
LA pedra angular do processo de Copenhaga é o Quadro Europeu de Qualificações (QEQ), projetado para ajudar a encontrar e comparar todas as qualificações (e não apenas títulos) emitidos na Europa, de acordo com critérios objectivos. Para saber mais sobre a CEC, visite o folheto e flyer. Leia mais...

20 juillet 2010

Création du GMPV

Retourner à l'accueil, Ministère du Développement durableVendredi 25 juin 2010, à l’occasion du congrès annuel à Lille de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a été crée le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV), en présence et sous le parrainage de Valérie Létard.
Alors que les demandes d'installations photovoltaïques sont en forte croissance, cette nouvelle instance de la FFB contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d'énergie finale, conformément aux dispositions du Grenelle de l'environnement. La création du GMPV répond également aux objectifs d'accompagnement et de formation des professionnels du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissance verte, lancé par Valérie Létard en janvier dernier.
Le GMPV participera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques dans le cadre de la démarche qualité que conduit la FFB pour tous ses métiers. En renforçant la confiance des clients dans les performances de ces nouvelles technologies, il en sécurisera le modèle économique.
Les premières actions du GMPV consisteront à :
   1. assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées,
   2. clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes,
   3. accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire.
 Ce syndicat sera opérationnel dès septembre 2010.
Terug naar Home, het ministerie van Duurzame OntwikkelingVrijdag 25-6-2010, op de jaarlijkse conferentie in Lille in de Franse Federatie Bouw (FFB) werd gemaakt van de groep trades fotovoltaïsche (GMPV) in aanwezigheid en onder de sponsoring van Valerie Letard.
Hoewel de toepassingen van fotovoltaïsche systemen zijn snel groeiende, deze nieuwe aanleg van de FFB bijdragen tot een vergroting van het aandeel van hernieuwbare energiebronnen tot 23% minder dan het eindverbruik van energie in overeenstemming met de bepalingen van de Grenelle Environment.
De oprichting van GMPV voldoet ook aan de doelstellingen van de coaching en het opleiden van professionals in de mobilisatie routes plannen en gebieden voor de ontwikkeling van groene banen groei, gelanceerd door Valerie Letard in januari. Meer...
20 juillet 2010

Convention VAE syndicale

Ce 7 juillet 2010, Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, a signé une Convention cadre de coopération et de partenariat avec Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix-en-Provence. Son objet : valider la formation syndicale et le militantisme comme module d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur, en l’occurrence le Certificat de Sciences Po Aix mention intelligence sociale, par le biais de la formation continue.
Pour le président confédéral, cette reconnaissance de l’acquis syndical s’inscrit naturellement dans la démarche de la CFE-CGC en faveur d’un enrichissement du dialogue social. Les partenaires sociaux ont de plus en plus besoin de compétences pour assurer leurs missions d’accompagnement des salariés et, par cette convention, Sciences Po Aix-en-Provence et CFE-CGC démontrent au patronat encore trop réticent que l’engagement syndical représente un « plus » pour le parcours professionnel.
La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y engager de la même manière. Une étape supplémentaire pour la Confédération qui revendique l’établissement d’un Contrat d’engagement social pour tout militant syndical. Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix, s’est réjoui de cet accord innovant qui concourt à l’ouverture des étudiants sur le monde de l’entreprise. France Télécom, Eurocopter, Carrefour et ST Microelectronics ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif.
Par cette convention, les signataires s’engagent notamment à développer des programmes communs d’accès aux diplômes et à coopérer en matière pédagogique par l’échange d’intervenants dans le cadre du Centre de formation syndicale de la CFE-CGC. Un premier comité de pilotage se tiendra à Paris, le 26 octobre prochain. Contact: formation.continue@sciencespo-aix.fr.
This July 7, 2010, Bernard Van Craeynest, president of the CFE-CGC, has signed a Framework Agreement on Partnership and Christian Duval, director of Sciences Po Aix-en-Provence. Its purpose: To validate the union education and activism as a module for access to a diploma of higher education, namely the certificate of Sciences Po Aix mention social intelligence, through continuing education.
For President confederal, this recognition of the achievements in the union is a natural process of the CFE-CGC for an enrichment of social dialogue. The social partners increasingly need skills to carry out their tasks for supporting employees and through this agreement, Sciences Po Aix-en-Provence and CFE-CGC to show that employers still too reluctant union involvement represents a "more" for the career. More...
19 juillet 2010

Nouvellles modalités au FAF TT

Logo FAFF TTCertaines modalités de prise en charge des congés par le FAF.TT ont changé, sur le calcul de votre salaire de référence et la prise en charge du coût pédagogique.
Nouvelles modalités de prise en charge du coût pédagogique
Ces nouvelles dispositions concernent les congés individuels de formation.
Si votre salaire horaire brut total pris en charge dépasse 2 fois le SMIC, une partie du coût pédagogique restera à votre charge:
- l’équivalent de 5% de la rémunération prise en charge pendant le congé si votre salaire est compris entre 2 et 3 SMIC
- L’équivalent de 10% de la rémunération prise en charge pendant le congé si votre salaire est supérieur ou égal à 3 SMIC
Le coût pédagogique pris en charge par le FAF.TT est plafonné à 18 000€ HT et à 27,45 €/h HT.
Exemple: votre salaire horaire brut total pris en charge est de 19 € pour une rémunération totale pendant le congé de 12000€. La formation dure 600 heures.
1er cas: le coût pédagogique est de 5000 euros.
Puisque votre salaire est compris entre 2 et 3 fois le SMIC, 5% de votre rémunération sont à votre charge, soit 600 euros (12 000*5%). Le FAF.TT finance les 4 400 euros restants.
2ème cas: le coût pédagogique est de 25 000 euros
La prise en charge du FAF.TT est plafonnée à 18 000 euros. Comme la formation dure 600 heures, le coût pédagogique horaire est de 30 € (18000 / 600), supérieur au plafond de 27,45 euros. Le FAF.TT finance donc 16470 euros (600 h x 27,45 euros). Restent à votre charge 8530 euros (25000 – 16470).
18 juillet 2010

ECVET: European Credit system for Vocational Education and Training

ECVET est un cadre méthodologique commun, conçu pour l’enseignement et la formation professionnels, afin de décrire les certifications  en termes d’ unités. Chaque unité est constituée de connaissances, aptitudes et compétences (acquis d’apprentissages). Des points de crédits sont attribués à chacune de ces unités, ce qui leur donne ainsi un « poids » et évite la re-définition des unités au sein de chaque contexte d’apprentissage.
http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngLe système ECVET ne cherche pas à remplacer les systèmes nationaux mais à faciliter les transferts entre ces systèmes. Les États membres sont libres de participer à la mise en œuvre. Ils sont appelés, à titre volontaire, à appliquer progressivement des mesures en vue d'utiliser l'ECVET à partir de 2012.
Pour accompagner le développement du système ECVET, la Commission européenne finance des projets d’expérimentation et de coopération. Un site internet dédié est également mis en place. Exemples: l'étude ECVET Connexion porte sur l'étude de faisabilité du système et l'étude ECVET Reflector a analysé les relations entre les caractéristiques du système ECVET et les réglementations et pratiques en vigueur au sein des systèmes nationaux en Europe.
Le système ECVET permet de documenter (détailler) et d’attester les acquis d’apprentissages d’une personne, puis d’accumuler et de transférer ces acquis - validés par les unités - en vue de l’obtention d’une certification professionnelle.
Un apprenant ayant passé certaines périodes de formation dans un autre pays européen, a ainsi la possibilité de faire reconnaître ces périodes dans son pays d’origine comme faisant partie intégrante de sa formation: ECVET vise à traverser les frontières des systèmes nationaux d’enseignement et de formation professionnels. Un apprenant dispose de plus d’opportunités de mobilité entre les différentes composantes d’un même système national: ECVET favorise la perméabilité des frontières entre l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Un apprenant à l’extérieur du système formel d’enseignement peut également se voir reconnaître ses acquis : ECVET prend en considération les résultats de l’apprentissage informel et en assure la reconnaissance - dans la mesure des possibilités offertes par la législation nationale.
18 juillet 2010

Hochschulen im Kontext lebenslangen Lernens: Konzepte, Modelle, Realität

http://www.dgwf.net/img/DGWF_small.gifHochschulen im Kontext lebenslangen Lernens: Konzepte, Modelle, Realität, , so lautet das Thema der Jahrestagung 2010, die vom 15. bis 17. September in Regensburg stattfinden wird. Örtlicher Partner der DGWF ist die Hochschule Regensburg. Das Programm, die Online-Anmeldung und Weiteres finden Sie hier! Die Veranstaltung findet vom 15. bis 17. September 2010 an der Hochschule für angewandte Wissenschaften Regensburg statt. Kooperationspartner ist das dortige Zentrum für Weiterbildung und Wissensmangement (ZWW).
http://www.dgwf.net/img/DGWF_small.gifUniversités dans le contexte de l'apprentissage continu: concepts, modèles, la réalité, tel est le thème de la réunion annuelle de 2010 qui aura lieu du 15 au 17 Septembre à Le partenaire local de DGWF est l'université de Ratisbonne. Le programme, inscription en ligne et plus, vous trouverez ici ! L'événement aura lieu du 15 au 17 September 2010  à l'Université des sciences appliquées de Ratisbonne. Partenaire local: centre de formation et de gestion des connaissances.
18 juillet 2010

Le supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_fr.gifÉtudes thématiques sur l’enseignement supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux 2008-10. La seconde série d’études thématiques de 2008-10 se concentre sur de nouvelles zones géographiques dans les pays de l’OCDE mais aussi dans les pays à économie émergente. Les études seront réalisées en collaboration avec des partenaires tels que la Banque Mondiale et les Directions et Programmes de l’OCDE.
Ces études thématiques abordent les interactions entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) et leurs villes et espaces régionaux. Les participants sont les EES, les villes et les régions, et les pouvoirs publics responsables du développement régional et de l’enseignement supérieur au niveau régional et national. L’accent est mis sur l’impact du système d’enseignement supérieur sur le développement régional, et non sur l’impact d’un établissement d’enseignement supérieur en particulier.
Les universités et les établissements d’enseignement supérieur (EES) peuvent jouer un rôle primordial dans le développement du capital humain et des systèmes d’innovation. En ces temps de mondialisation, la croissance et le développement se concentrent autour de régions spécifiques dotées d’infrastructures propres à favoriser l’innovation et qui bénéficient d’une main d’œuvre qualifiée et créative. Les EES peuvent aider les villes et les espaces régionaux auxquels ils appartiennent à devenir plus innovants et mondialement compétitifs. Études thématiques 2004-07. Études thématiques 2008-10. Programme relais d’études thématiques 2011-12.

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_fr.gifThematische studies op het hoger onderwijs en de ontwikkeling van steden en regionale gebieden 2008-10. De tweede reeks van thematische studies van 2008-10 richt zich op nieuwe geografische gebieden in de OESO-landen, maar ook in opkomende economieën. De studies zullen worden uitgevoerd in samenwerking met partners zoals de Wereldbank en de directoraten en programma's van de OESO. Thematische studies 2004-07. Thematische studies 2008-10. Brugprogramma thematische studies 2011-12. Meer...

18 juillet 2010

The Academic Rankings: From Popularity to Reliability and Relevance

http://www.ireg-observatory.org/images/ireg5_160.gifIn a relatively brief time “academic rankings” have become a global phenomenon. The proliferation of rankings is one aspect of the growing demand for broadly-understood information about higher education and its institutions. Evidently, rankings are only one of a number of providers of information about higher education. At the same time research findings studying rankings demonstrate that different groups of stake-holders - politicians, employers, academic leaders, students and their families, etc. are in need of quantified evidence about quality, performance and characteristics of the whole institutions or specific study program. Attractiveness or appeal of rankings is in its synthetic interpretation of the complex phenomenon.  
The growing attention to academic rankings led to a rapid growth in the number and kind of rankings. Like in the previous meetings of IREG also this meeting is going to identify and present new developments in national, regional and international rankings.
It is worthy to keep in mind what such internationally renowned scholar of higher education as Philip Altbach pointed out at the World Conference on Higher Education (UNESCO, Paris, July 2009) when referring to rankings in the context of main trends in higher education; "rankings need to be taken seriously". He also mention that "rankings do not push for a competition among higher education institutions (as its critics like to argue) but they reflect growing global competition in higher education". IREG-5 is going to give a good opportunity to have a serious look at the current developments in academic rankings contributing also to a better understanding of a global competition in higher education. Participants of the conference will have first hand access to leading practitioners and world-recognized experts on university ranking, bibliometric and quality assessment of higher education.
18 juillet 2010

The aim of the 32nd EAIR Forum VALENCIA 2010 is

http://www.eair.nl/forum/valencia/images/inzet4.jpgThe aim of the 32nd EAIR Forum VALENCIA 2010 is to bring EAIR members together to discuss and explore the current challenges to higher education and the potential answers to these challenges. The overarching theme is the link between higher education and society.
In the past that link between higher education and society was largely unproblematic: higher education was meant to educate the elite, the next generation of leaders in society and to foster the growth of knowledge by carrying out basic research. There may have been concerns, e.g. regarding inequalities in higher education, and of course different system emphasized the missions differently, but the bottom-line was that higher education's role in society was taken for granted.
Impressive changes took place in the past decades that have changed the higher education landscape considerably. Massification, globalisation, the information and communication technology revolution, changing views of governments how to steer higher education, to mention a few important factors, have made higher education quite different in its nature, objectives … and outcomes.
One of the outcomes is that universities - we will use this shorthand to denote all types and kinds of higher education institutions across Europe - may be struggling to stick to their traditional missions, given the contemporary challenges of meeting the demands of its growing set of stakeholders. Students demand intellectual challenges and a sound preparation for the labour market, but given the increased diversity of the student body there is no one-size-fits-all solution. Governments and business and industry expect universities to contribute to economic growth, innovation and research and development. But here also the demands may be quite different, ranging from boosting the economy to international competitive standards to offering practical solutions for specific industries. And, universities are also asked to pay attention to its "third" mission. Under this broad heading, universities are supposed to contribute to knowledge transfer, to strengthen its links with the region, and be of service to society in general.
For sure, universities will be able to handle the challenges: either by focusing on a specific mission (the research-intensive university, the world-class global player, the regional university), or by skillfully trying to combine different missions (the comprehensive university). But the challenges remain: which mission(s) to chose? Which combination of missions is sustainable? To what extent are the different missions reconcilable?
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