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Formation Continue du Supérieur
23 juillet 2010

Extension du dispositif du CTP

http://info-unedic.org/wp-content/themes/unedic_blog/images/header_logo2.jpgLe contrat de transition professionnelle est étendu aux bassins d’emploi de Saint-Claude et de Saint-Nazaire
Les dispositions relatives au contrat de transition professionnelle (CTP) s’appliquent désormais aux procédures de licenciement pour motif économique engagées avant le 1er décembre 2010 et à compter du 1er juillet 2010 dans les bassins d’emploi de Saint-Claude et de Saint-Nazaire.
Dans ces nouveaux bassins d’emploi, les personnes ayant adhéré à la convention de reclassement personnalisé (CRP) à compter du 22 avril 2010, ont la possibilité d’adhérer au dispositif du CTP en lieu et place de la CRP. Décret n° 2010-826 du 20 juillet 2010 complétant le décret n° 2006-440 du 14 avril 2006 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2006-433 du 13 avril 2006 relative au contrat de transition professionnelle. Liste des communes des bassins d’emploi de Saint-Claude et de Saint-Nazaire.
http://info-unedic.org/wp-content/themes/unedic_blog/images/header_logo2.jpgNodarbinātības pārejas līgums tiek pagarināts uz nodarbinātību jomās St Claude un Saint-Nazaire.Noteikumi attiecībā uz darba līgumiem pārejas (CTP) tagad attiecas uz procedūrām atlaišana, kas radušies pirms 2010 decembris 1, un no 1 2010 jūlija nodarbinātības jomās St Claude un St Nazaire. Vairāk...
23 juillet 2010

La VAE des saisonniers

http://www.vae-saisonnier.fr/wp-content/uploads/2010/02/logo-bonne-qualit%C3%A9-150x150.jpgLe Pôle d’Echange, de Ressources et d’Information sur la Pluriactivité et la Saisonnalité travaille depuis bientôt 15 ans sur les problématiques liées aux pluriactifs et aux saisonniers. Il gère le dispositif de VAE pour les saisonniers de Rhône-Alpes en en assurant la coordination générale et la promotion, notamment auprès des employeurs.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous offre l’opportunité d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) en faisant reconnaître votre expérience et vos compétences professionnelles. Le titre que vous validez  a ensuite la même valeur qu’un diplôme ou un titre obtenu à l’issue d’un parcours de formation initiale, universitaire, par l’apprentissage ou par la formation professionnelle continue.
Au fil de ces étapes, différentes modalités administratives et méthodologiques sont à respecter, notamment le montage de dossiers avec le regroupement des justificatifs nécessaires et la description de votre expérience personnelle et/ou professionnelle. La VAE demande du temps et de l’implication ; pour vous aider dans ce parcours et vous assister jusqu’à la validation totale de votre titre, diplôme ou CQP, un dispositif exclusivement réservé aux saisonniers se met donc en place à partir de 2010. Quels que soient votre statut et votre profil personnel, le dispositif VAE mis en place s’adapte à la situation particulière de chaque saisonnier. Il s’inscrit dans le temps puisque vous pourrez être assisté au fil des saisons et des inter-saisons. L’objectif est de faciliter et de rendre la VAE la plus accessible possible, par une simplification des démarches administratives et une assistance individualisée.
Cette démarche innovante est gratuite pour le saisonnier mais représente un coût (assistance, frais de déplacements…) qui est pris en charge par les partenaires impliqués dans le projet.
http://www.vae-saisonnier.fr/wp-content/uploads/2010/02/logo-bonne-qualit%
C3% A9-150x150.jpgThe Center of Exchange, Resources and Information Pluriactivity Seasonality and works for almost 15 years on issues related to one activity and seasonal. It handles device VAE for seasonal Rhone-Alpes in ensuring the overall coordination and promotion, particularly among employers.
The validation of acquired experience (VAE) offers you the opportunity to get a degree, diploma or certificate of Qualification (CQP) in gaining recognition for your experience and skills. The title you confirm then the same as a diploma or a qualification obtained after a course of initial training, university, apprenticeship or further vocational training
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23 juillet 2010

Rhône-Alpes: Guide du stagiaire de la formation professionnelle

Guide du stagiaire de la formation professionnelleLa Région Rhône-Alpes édite la deuxième édition du Guide du stagiaire de la formation professionnelle.
Le Guide du stagiaire de la formation professionnelle a été réalisé pour aider les stagiaires dans leur parcours de formation professionnelle.
Ce guide de 24 pages présente l'ensemble des informations nécessaires pour bien réussir sa formation. Il donne des conseils mais informe également sur le statut, la rémunération, les droits et les devoirs du stagiaire. Pour en savoir plus: www.rhonealpes.fr.
Les 5 règles d’or pour bien réussir ma formation professionnelle
1- Chacun a une histoire, un passé personnel et professionnel. Avant d’entrer en formation, faites le point sur les compétences acquises au cours de votre vie. Cette étape vous aidera à mieux connaître celles qu’il vous faudra développer grâce à la formation. Votre conseiller d’orientation vous y aidera.
2- La formation est une opportunité ! Investissez-vous au maximum, réfléchissez à votre projet, à ce que vous attendez de cette formation et en quoi elle peut vous permettre de décrocher l’emploi que vous espérez.
3- Que ce soit votre conseiller d’orientation ou l’équipe de votre organisme de formation, entourez-vous de conseils de professionnels sur vos projets, vos doutes, vos espoirs ! Même si vous êtes le principal acteur de votre parcours, ils sont là pour vous accompagner.
4- C’est une évidence… la formation ne vous sera utile que si vous la suivez avec beaucoup d’assiduité et de sérieux. Soyez actif durant les sessions et dans l’entreprise, posez toutes les questions que vous souhaitez, c’est le moment ou jamais!
5- Il y a une vie après la formation, c’est l’emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez dès aujourd’hui votre futur… Profitez de journées portes ouvertes ou de forums près de chez vous pour rencontrer des entreprises et parlez-leur de votre projet.

23 juillet 2010

La norme internationale sur la formation bientôt publiée

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgLa norme internationale Iso 29990 relative à l’offre de formation adoptée lors de la réunion qui s’est tenue à Londres les 14 et 15 janvier dernier devrait être publiée à la fin de l’année 2010. Les différentes délégations nationales qui ont contribué à l’élaboration de cette norme ont donné leur quitus. Il reste désormais à la traduire au niveau national.
Cette norme qui a trait à la qualité des services des prestataires de formation a pour objectif de « fournir un modèle générique pour une pratique professionnelle performante et de qualité, ainsi qu’une référence commune pour les fournisseurs de services pour offrir à leurs clients des prestations d’éducation, de formation et de développement non formels ».
Elle est le fruit d’un travail de réflexion débuté il y a trois ans à la demande des Allemands qui voulait proposer une norme à finalité certifiante, mais dont les exigences ont semblé trop contraignantes à la communauté internationale.
La France a été très présente dans les travaux engagés par l’ISO pour l’élaboration de cette norme internationale propre au secteur de la formation professionnelle et la FFP a participé activement à ce projet. Son rôle a été de préparer les positions françaises au sein d’une Commission « miroir » constituée sous l’égide de l’Afnor, d’en assurer la présidence, et de porter la voix de la France dans les négociations internationales.
La France a proposé de partir des besoins du marché en faisant une analyse de tout ce qui existait en matière de normalisation dans les différents pays. L’objectif était de montrer qu’il y avait déjà de nombreuses normes ou référentiels et qu’il fallait avant tout harmoniser l’existant. De là est née une norme générique qui décrit les exigences d’un service de formation. Dans la prolongation et en application de la norme Iso 29990, d’autres normes internationales vont être étudiées, comme celle relative à la formation aux langues proposée par les Chinois.
Ce dernier projet découle du constat que 300 millions de chinois souhaitent ou ont besoin d’apprendre l’anglais. Le marché mondial de l’enseignement des langues pèse 50 milliards de dollars et dépassera 70 milliards en 2015. Pour le CNIS, homologue chinois de l’Afnor, il est urgent de réguler ce marché avec une norme internationale.
Une délégation française s’est d’ailleurs rendue en Chine du 19 au 21 mai dernier pour discuter du projet chinois. Elle a souhaité clarifier les intentions de la délégation chinoise et ainsi définir ce qui est spécifique à l’enseignement des langues.
Dans ce contexte, elle s’est appliquée à promouvoir les démarches qualité mises en oeuvre en France afin que ces normes internationales apportent aux clients et donneurs d’ordre transparence et lisibilité de l’offre. D’autres projets de norme concernant les universités d’entreprises ou les formateurs sont également à l’étude.
http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpg在ISO 29990关于在伦敦举行01月14日会议通过了提供培训和15个国际标准应在2010年发行结束。 那些促成了这个标准发展的各个国家的代表团都表示放电。 现在仍然是国家一级翻译。
本标准涉及的培训机构服务质量的目标是“提供一个专业的执业质量和性能通用模式,并为服务供应商共同参考他们 的客户提供服务教育,培训和发展,而不是正式的
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22 juillet 2010

Lipdubs des écoles et universités : le palmarès d’Educpros

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantPar Camille Stromboni. Lipdubs, stop motions, flashmobs, et autres clips : ces dernières années, les vidéos de promotion des établissements d'enseignement supérieur mettant en scène leurs étudiants se sont multipliées sur le Web. Quelles sont les écoles qui tirent leur épingle du jeu ? Voici notre palmarès des vidéos d'établissement les plus vues sur le Net.
Deux experts du marketing ont analysé ce phénomène : Pascal Nessim, président de l’agence de communication interactive Publicis Net, pour qui "la force du lipdub n'est plus à démontrer", tandis que Benoît Heilbrunn, spécialiste de la marque et professeur à l’ESCP Europe et à l’IFM, voit dans cet outil un moyen de pallier la pauvreté symbolique de la communication des écoles. Enfin, nous vous ouvrons les coulisses de la conception de quatre lipdubs, nés à l'initiative d’un groupe d’étudiants ou à l'inverse, au sein d’une stratégie minutieusement orchestrée par les écoles. Notre dossier : Lipdubs des écoles et universités : le palmarès d’Educpros.

Terug naar Home EducPros.fr, site van de StudentBij Camille Stromboni. Lipdub, noodstops, flashmob, en andere video's: In de afgelopen jaren, de promotie-video's van instellingen voor hoger onderwijs met studenten hebben zich verspreid op het web. Wat zijn de scholen die remise hun welzijn? Hier is onze rangschikking van de meest bekeken video's van vestiging op het Net. Meer...
22 juillet 2010

Les fondations, nouvel espace pour l'enseignement supérieur

Découvrir l'IFFRES L’IFFRES  lance son premier colloque "Les fondations, nouvel espace pour de nouvelles synergies entre les entreprises et les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur". L’IFFRES a aujourd’hui le plaisir de vous convier le 2 et 3 Novembre 2010 à son premier colloque qui se déroulera au Centre de Conférences Les Cordeliers de l’Université Pierre et Marie Curie au cœur du Quartier Latin à Paris.
L’IFFRES est né d’une conjoncture qui conduit à repenser les relations et les modes de partenariats entre les entreprises et le monde académique de la recherche et de l’enseignement supérieur. Parce que nous voulons construire de nouvelles passerelles entre l’Enseignement Supérieur, la Recherche et les entreprises, nous mettons en place ce colloque, autour de quatre conférences plénières et seize ateliers répartis sur deux jours, proposé comme un espace de dialogue, d’échange de cultures, de savoirs et de pratiques, comme un lieu de rencontres entre tous les acteurs du secteur. L’IFFRES, Institut Français des Fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur, est un fonds de dotation à durée indéterminée qui a pour but de favoriser le mécénat privé au profit de la recherche et de l’enseignement supérieur, de construire de nouveaux types de partenariats et de collaboration entre la recherche et l’enseignement supérieur et les entreprises et de contribuer au développement des fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur en France. Pré-programme.
IFFRES wprowadza na rynek swoje pierwsze sympozjum o fundacjach, nową przestrzeń dla nowych synergii pomiędzy firmami i osobami działającymi w dziedzinie badań i szkolnictwa wyższego. IFFRES teraz ma przyjemność zaprosić Państwa na 2 i 3 listopada 2010 r. na pierwszym sympozjum odbędzie się w Centrum Konferencyjnym Uniwersytetu franciszkanów Pierre i Marie Curie w samym sercu Dzielnicy Łacińskiej w Paryżu. Pre-program. Więcej...
21 juillet 2010

Le contrat de professionnalisation en 2009 : baisse des entrées

Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique -  République française - Liberté, égalité, fraternitéEn 2009, 146 000 entrées en contrat de professionnalisation ont été comptabilisées, soit une baisse de 18 % par rapport à 2008 après une hausse de 5 % entre 2007 et 2008. Le recul des entrées a été nettement plus marqué au premier semestre qu’au second : -38 % au premier semestre 2009 par rapport à la même période de 2008, -5 % au second. En 2009, 58 % des nouveaux contrats ont été signés dans des établissements d’au moins 10 salariés, contre 62 % en 2008. La baisse des entrées a été particulièrement forte dans les établissements de 200 salariés ou plus (-28 %).
La durée moyenne des contrats augmente légèrement après avoir baissé les deux années précédentes. Près de la moitié des entrants en contrat de professionnalisation y accèdent désormais à la sortie du système scolaire ou à la suite d’un précédent contrat de formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les qualifications ou certifications de branche ne représentent plus que 36 % des nouveaux contrats, contre 43 % en 2008. Les diplômes et titres d’État, visés par 64 % des nouveaux contrats, sont particulièrement préparés par les jeunes de 16 à 20 ans. Ces jeunes représentent désormais 38 % des entrées (34 % en 2008). Le contrat de professionnalisation en 2009 (pdf - 206.8 ko).
Ministerie van Arbeid, Solidariteit en Ambtenarenzaken - Franse 
Republiek - Vrijheid, Gelijkheid, BroederschapIn 2009, opname in de professionele contract werden 146.000 geregistreerd, een daling van 18% ten opzichte van 2008 na een stijging met 5% tussen 2007 en 2008. De daling van de instroom was significant groter in de eerste helft dan de tweede plaats: -38% in de eerste helft van 2009 in vergelijking met dezelfde periode van 2008 -5% op de tweede. In 2009 58% van de nieuwe contracten werden in inrichtingen met ten minste 10 werknemers, tegen 62% in 2008. De daling van de instroom was bijzonder sterk in bedrijven met 200 werknemers of meer (-28%). De professionele contract in 2009. Meer...
21 juillet 2010

26 universités "dans l'illégalité", selon l'Unef

VousNousIlsVingt-six uni­ver­si­tés, sur 83 au total, sont "dans l'illégalité en matière de frais d'inscription" pour l'année 2010–2011 et deux "sont à la limite de la léga­lité", selon le rap­port annuel sur le sujet du syn­di­cat étudiant Unef publié mercredi. Au total, "28 uni­ver­sité font de la résis­tance". L'an der­nier, selon l'Unef, 29 uni­ver­si­tés avaient des pra­tiques illé­gales en matière de droits d'inscription.
Parmi elles, "sortent du lot" les uni­ver­si­tés d'Aix-Marseille 3 (jusqu'à 5.990 euros de "frais illé­gaux ou de mau­vaises pra­tiques" pour cer­tains mas­ters), Grenoble 2 (jusqu'à 1.900 euros, pour les étudiants s'inscrivant à l'Institut d'administration des entre­prises, IAE) ou encore Pau (jusqu'à 2.261,5 euros en IAE).
L'Unef demande à la ministre de l'Enseignement supé­rieur, Valérie Pécresse, de faire res­pec­ter la loi et de remettre à plat la régle­men­ta­tion des diplômes d'universités.

VousNousIlsTwenty-six universities, 83 in total, are "outside the law on registration fees for year 2010-2011 and two" are on the borderline of legality, "the annual report on the subject UNEF student union on Wednesday. Au total, "28 université font de la résistance". In total, "28 University are resisting." Last year, according to UNEF, 29 universities had in illegal registration fees. Among them, "stand out" the Universities of Aix-Marseille 3 (up to 5990 euros "illegal fee or bad practices" for some masters), Grenoble 2 (up to 1900 euro, s for students' enrolling at the Institute of Business Management, IAE) or Pau (up to EUR 2261.5 IAE. More...

21 juillet 2010

Observatoire des Transitions Professionnelles

Les Fongecif d'Alsace, de Bretagne et de Rhône Alpes ont réalisé la première étude sur les transitions professionnelles dans le but d'étudier les stratégies de mobilité mises en œuvre par les salariés.
Cette étude statistique, porte sur 5596 parcours de salariés bénéficiaires d’un CIF.
2601 parcours ayant comme clef d’entrée commune  les 13 métiers d’origine les plus souvent rencontrés dans les Fongecif ont été plus finement analysés.  Cette analyse révèle des stratégies de mobilités professionnelles selon l’âge, le sexe, le niveau de formation initial, l’ancienneté dans la vie active  mais aussi selon les services dont les personnes ont pu bénéficier. Télécharger l'étude: Observatoire des Transitions Professionnelles.

Fongecif Alsace, Bretagne ja Rhône Alpes suoritti ensimmäisen tutkimuksen uran siirtymiä voidakseen arvioida liikkuvuuden strategioita, joilla työntekijät. Tämä tilastollinen tutkimus Kurssilla käsitellään 5596 työntekijää edunsaajien CIF. 2601 aikavälillä keskeinen merkintä kanssa yhteistä alkuperää 13 ammateissa useimmin havaitut Fongecif olivat hienosti analysoitu. Analyysi paljastaa strategioita Uraliikkuvuus iän, sukupuolen, peruskoulutuksen tasoa, virkaikää työmarkkinoilla, mutta mukaan palveluja, joita ihmiset ovat hyötyneet. Lataa tutkimus: Professional Monitor Transitions. Lue lisää...
21 juillet 2010

Formation Continue: Pourquoi j'ai aimé l'université !

François Mazon est directeur du développement de Linagora, ex-directeur général de Capgemini France.
J'ai cinquante ans et je viens de passer neuf mois comme étudiant en master 1 de droit à l'université Paul-Cézanne d'Aix-en-Provence, après avoir travaillé pendant plus de vingt-cinq ans dans le secteur informatique, où j'ai dirigé des organisations de plus de 10.000 personnes. Il y a un an, j'ai décidé de changer de vie pour devenir avocat, long processus dont la première étape était d'obtenir un master 1 de droit. Comme tous, j'avais lu les pires choses sur l'université française : son mauvais rang au classement de Shanghai, ses étudiants incompétents et paresseux, sa pédagogie dépassée et ses programmes inadaptés au monde professionnel. Et je m'en étais persuadé. D'autant plus, que j'avais choisi l'autre voie, celle des grandes écoles : Ecole centrale de Paris, puis Sciences po, il y a trente ans…
Ces neuf mois passionnants au milieu de 20.000 étudiants m'ont donné envie de crier haut et fort que l'université française ne mérite pas cette image. Ce n'est pas de nos sarcasmes et de nos apitoiements dont elle a besoin, c'est de notre écoute, de notre énergie et de nos investissements pour en refaire la pièce maîtresse du rayonnement de la France, comme il y a six cents ans, quand l'université d'Aix a été créée!
De mon expérience de neuf mois, je déduis que l'université est forte là où c'est le plus difficile, la qualité de l'enseignement, mais elle est faible là où c'est le plus facile, les infrastructures et la logistique… ce qui vaut quand même mieux que l'inverse !
En amphithéâtre, je me suis délecté à écouter des professeurs érudits et pédagogues, maniant avec le même talent les concepts juridiques et la langue française, aussi à l'aise sur l'affaire Kerviel que sur les dernières lois bioéthiques. Le contrôle des connaissances est très sérieux et exigeant : c'est la première fois dans mon long parcours scolaire que j'ai eu un 2 sur 20 !
Côté étudiants, je m'attendais à trouver dilettantisme et absentéisme. J'ai côtoyé des élèves assidus, ponctuels, travailleurs et engagés. C'est moi qui n'arrivais pas à suivre ! Heureusement que certains, moins effrayés que d'autres par mes cheveux gris, m'ont aidé. Même s'il reste encore beaucoup d'améliorations à apporter, comme le développement du travail en équipe qui est une des bases de la vie professionnelle, la pédagogie est bien meilleure que l'image dégradante qui est véhiculée.
Mais en neuf mois, j'ai aussi suivi la moitié de mes TD dans des locaux préfabriqués, je me suis plusieurs fois pris les pieds dans les fils électriques qui jonchent le sol des amphithéâtres, et je me suis tordu le cou pour entendre le professeur dont le micro ne marchait pas. Et je ne parle pas de l'informatique lourde, complexe et si peu pratique pour des étudiants connectés en permanence, prenant leurs cours sur des ordinateurs tout en gardant un oeil à la fois sur Facebook, leur messagerie et les SMS arrivant sur leur portable !
Ces neuf mois m'ont aussi convaincu que la survalorisation accordée aux matières scientifiques au point d'aspirer nos meilleurs talents vers les filières maths et physique, est absurde. La monoculture de nos dirigeants d'entreprise qui en résulte est une faiblesse. En Angleterre ou aux Etats-Unis, j'ai rencontré beaucoup de dirigeants ayant des formations en histoire, littérature, économie ou droit, et qui n'en sont pas moins performants pour autant. Le raisonnement juridique est passionnant, complexe et très utile dans la vie professionnelle parce qu'il apprend à marier l'infinie diversité des faits à un corpus de règles… ce qui correspond plus au quotidien d'un dirigeant d'entreprise que la résolution d'équations mathématiques.
Enfin et surtout, ces neuf mois m'ont rempli d'énergie, celle que m'ont communiquée ces milliers de jeunes curieux, battants et volontaires. Pour eux, dont nous ne devons pas décevoir l'envie de participer à la construction du futur, mais aussi pour nous, dont le futur dépend tellement d'eux, mobilisons-nous pour améliorer encore l'université. Existe-t-il beaucoup de sujets plus importants ? N'oublions pas que la France n'est plus le centre du monde et qu'elle représente moins de 1 % de la population mondiale, alors investissons sur la qualité et transformons tous ces jeunes en une de nos ressources naturelles les plus fortes. Il est de notre responsabilité de leur fournir un cadre d'enseignement à la hauteur de leur potentiel et de leur envie. Arrêtons de dénigrer leur université, et donnons-leur toutes les raisons d'en être fiers.
François Mazon is directeur van de ontwikkeling Linagora, voormalig CEO van Capgemini Frankrijk.
Ik ben vijftig jaar oud en ik bracht negen maanden als een student in een Master in de Rechten aan de Universiteit Paul Cezanne-Aix-en-Provence, na te hebben gewerkt voor meer dan vijfentwintig jaar in de IT sector, waar Ik organisaties van de beheerde meer dan 10.000 mensen.
Een jaar geleden, heb ik besloten om zijn leven te veranderen naar een advocaat, langdurig proces, waarvan de eerste stap was een meester in de rechten te verkrijgen een van geworden. Net als iedereen, lees ik de ergste dingen over de Franse universiteit: de slechte algemene in Shanghai, zijn incompetente en luie studenten, pedagogie verouderd en ontoereikend programma's om de professionele wereld. En ik was er zeker. Deze negen spannende maanden in het midden van 20.000 studenten maakte me wilt luide schreeuw uit dat de Franse universiteiten niet deze foto verdienen. Het is niet ons medelijden en onze sarcasme ze nodig heeft is ons luisteren, onze energie en onze investeringen in het middelpunt van de invloed van Frankrijk te herstellen, als zeshonderd jaar geleden, toen de Universiteit van Aix is gemaakt! Meer...
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