29 juillet 2010

Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs: les raisons d’une « exception française »

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgSi l’insertion des diplômés en France augmente avec le niveau de formation, il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu’en 2007 les jeunes diplômés de niveau Master ont un taux de chômage de 7 %, celui des titulaires d’un doctorat culmine à 10 %. Or, les docteurs constituent une ressource humaine essentielle dans le secteur de la recherche, donc un élément de compétitivité croissant dans les économies de la connaissance.
L’analyse comparative avec les autres pays de l’OCDE, qui enregistrent des taux de chômage des docteurs très faibles, montre que cette situation n’est pas due à une surproduction de diplômés. En France, malgré le développement important des emplois en entreprise (mais largement sur des fonctions hors recherche, ce qui témoigne aussi de l’intérêt des recruteurs au-delà du champ de la recherche), c’est surtout le sous-investissement en recherche-développement du secteur privé et, dans une moindre mesure, la préférence donnée aux ingénieurs pour les postes de recherche qui pèsent sur l’insertion professionnelle des titulaires de doctorats, notamment pour certaines disciplines. Enfin, si le faible taux de chômage des docteurs dans les pays de l’OCDE s’accompagne d’une plus grande proportion des emplois en CDD, celle-ci reste également importante en France.
Dans les prochaines années, l’augmentation des recrutements de docteurs par le secteur privé, qui devra davantage investir dans la recherche, ne dispensera pas d’agir sur les autres leviers, notamment la régulation de l’offre doctorale, l’amélioration du taux de financement des thèses ou la reconnaissance des docteurs par le monde professionnel.
-  Proposition n° 1 : Améliorer l’information des établissements et des étudiants, notamment en associant davantage les acteurs privés à la production de données régulières, par disciplines, sur les besoins de recrutements et sur l’insertion professionnelle des docteurs.
-  Proposition n° 2 : Réaffirmer le rôle central des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) dans la coordination et la régulation de l’offre de formation doctorale, notamment en favorisant le transfert au PRES de la compétence de délivrance des diplômes et des moyens de financement des contrats doctoraux.
-  Proposition n° 3 : Associer davantage les grandes écoles aux formations doctorales, pour permettre à davantage d’ingénieurs de préparer un doctorat.
-  Proposition n° 4 : Améliorer la proportion de thèses financées, notamment par les entreprises: d’une part, en fixant un objectif aux universités dans le cadre de leur contractualisation avec l’État; d’autre part, en imaginant un dispositif permettant à une entreprise de financer une thèse en contrepartie d’un engagement du doctorant à demeurer quelques années dans l’entreprise après son embauche.
-  Proposition n°5 : Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives, notamment les grilles salariales.
Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs: les raisons d’une « exception française ».
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgCibé acu a chur isteach de chéimithe sa Fhrainc ag méadú le leibhéal oiliúna, ansin ó shin an 2000s luatha, a caesura ag an leibhéal is airde oideachais ollscoile, agus i 2007 tá na céimithe óga a Máistir ráta dífhostaíochta de 7%, go de PhD a éiríonn go 10%.Anois, tá na dochtúirí acmhainn thábhachtach in earnáil an taighde, dá bhrí sin, gur gné de iomaíochas i ngeilleagair na eolas ag fás. - Togra le Uimh. 5: reading dochtúireacht i gcomhaontuithe comhchoiteanna, lena n-áirítear scálaí pá. na deacrachtaí a infhostaitheacht dochtúirí: na cúiseanna le haghaidh na Fraince ach amháin. More...

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Réforme des réseaux consulaires

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLa loi relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, réforme l'organisation des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) afin d'améliorer le service rendu aux entreprises. Celle-ci tend à réformer en profondeur les réseaux consulaires en clarifiant leurs compétences et leurs modalités de gouvernance.
Les chambres régionales de commerce et d’industrie (CRCI) deviennent des chambres de commerce et d’industrie de région et les CCI deviennent des CCI territoriales rattachées à la chambre de région. Les CCI territoriales perdent leur autonomie fiscale et la gestion de leur personnel qui sera assurée par la chambre de région. Pour les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), l’échelon régional est également affirmé. La loi donne la possibilité à plus de la moitié des CMA d'une région de se regrouper pour donner naissance à une chambre régionale. La date limite d'appication est fixée au 1er janvier 2011.
Par ailleurs, cette même loi introduit des dispositions simplifiant le cadre juridique de certaines professions et activités : placement des demandeurs d’emploi, services à la personne, formation pour les débitants de boisson, agents artistiques, experts-comptables... (voir notre actu). Loi 2010-853 du 23 juillet 2010.
Extraits:
Article 1: 4° Une mission en faveur de la formation professionnelle initiale ou continue grâce, notamment, aux établissements publics et privés d'enseignement qu'il ou elle crée, gère ou finance.
Article 2: Les chambres de commerce et d'industrie territoriales et les chambres de commerce et d'industrie départementales d'Ile-de-France peuvent, seules ou en collaboration avec d'autres partenaires, dans le cadre des schémas sectoriels mentionnés au 3° de l'article L. 711-8, créer et gérer des établissements de formation professionnelle initiale et continue dans les conditions prévues par les articles L. 443-1 et L. 753-1 du code de l'éducation pour la formation initiale et, pour la formation continue, dans le respect des dispositions du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail qui leur sont applicables.
Les chambres de commerce et d'industrie de région élaborent, en cohérence avec le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, un schéma régional en matière de formation professionnelle qui a vocation à être décliné au sein des chambres de commerce et d'industrie territoriales et départementales d'Ile-de-France afin de tenir compte des spécificités locales. Elles peuvent, seules ou en collaboration avec d'autres partenaires, créer et gérer des établissements de formation initiale et continue dans les conditions prévues par les articles L. 443-1 et L. 753-1 du code de l'éducation pour la formation initiale et, pour la formation continue, dans le respect des dispositions du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail qui leur sont applicables, dans le respect du droit à la concurrence et sous réserve de la tenue d'une comptabilité analytique.
L'administration de tout établissement de formation initiale ou de tout établissement de formation professionnelle continue.
CHAPITRE IX : FORMATION DES DEBITANTS DE BOISSONS
Article 36:
« Tout organisme de formation établi sur le territoire national qui dispense les formations visées aux alinéas précédents doit être agréé par arrêté du ministre de l'intérieur.
« Les organismes de formation légalement établis dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen souhaitant dispenser ces formations à titre temporaire et occasionnel sur le territoire national sont présumés détenir cet agrément dès lors que le programme de la formation qu'ils dispensent est conforme au présent article. »

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifDe wetgeving met betrekking tot consulaire netwerken, handel, ambachten en diensten, de hervorming van de organisatie van de kamers van koophandel en industrie (ITC) en de Kamers van Handel en Ambachten (MAC) te verbeteren De dienstverlening aan bedrijven. Dit lijkt erop te diep netwerken hervorming van de consulaire bij het ophelderen van hun vaardigheden en governance codes. De regionale Kamers van Koophandel en Industrie (RCCI) worden de Kamers van Koophandel en Industrie van de regio en worden ITC ITC terrein aan de Kamer regio. De deadline voor appication is 1 januari 2011. Bovendien is deze wet zijn bepalingen opgenomen die diensten vereenvoudiging van het wettelijke kader van bepaalde beroepen en activiteiten: plaatsing van werkzoekenden, de persoon voor die opleiding verkoop drinken, makelaars, accountants (Zie onze huidig). Act van 2010 tot 853 07.23.2010. Meer...

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Les fondements de la formation tout au long de la vie

http://knol.google.com/c/photos/public/AIbEiAIAAABDCL2yrP2yy4v_XyILdmNhcmRfcGhvdG8qKDU5ZGZhNjZmYzljNjY0MGIzY2M2NGE3NTgyMmZjNzczMDNkZWE1Y2YwAVxMPQi9e6u2YfHAN_iI6FyYTG4rMémento juridique sur l'organisation de la formation professionnelle continue en langue française, par Jean-Michel Dorlet, Responsable administratif du Service Universitaire de Formation Continue de Bourgogne (SUFCOB).
Comprendre les fondements historiques de la formation tout au long de la vie et les principes régissant son organisation; identifier les principaux acteurs de la formation tout au long de la vie, les modalités de financement de la formation professionnelle continue; connaitre les relations juridiques régissant les prestations de formation professionnelle continue; distinguer les différentes sortes de certification professionnelle.

Table des matières
Extraits:
Le parlement adopte la loi du 16 juillet 1971 qui définit la formation professionnelle continue par ses objectifs et ses bénéficiaires, et fixe les principes qui la structurent. Elle reprend les dispositions de l'accord de 1970 en généralisant le congé-formation et en confiant au comité d'entreprise un rôle consultatif. Elle perfectionne le mécanisme de conventionnement des stages en précisant la cible des publics aidés par l'état (jeunes, migrants, femmes, demandeurs d'emploi…)...
La loi de 1971 a choisi de ne pas instituer de monopole d'état pour la dispensation des actions de formation continue. En effet, la formation professionnelle continue est instituée comme une obligation nationale (articles L 900-1 du code du travail et L 6111-1 du nouveau code), et non en service public...
L'ordonnance du 26 mars 1982 a posé le principe d'une compétence de droit commun des conseils régionaux pour l'apprentissage et la formation professionnelle continue. Cette décentralisation s'est accentué avec le transfert des actions destinées aux 16-25 ans qu'a organisé la loi du 20 décembre 1993. Elle est parachevée en 2003...
http://knol.google.com/c/photos/public/AIbEiAIAAABDCL2yrP2yy4v_XyILdmNhcmRfcGhvdG8qKDU5ZGZhNjZmYzljNjY0MGIzY2M2NGE3NTgyMmZjNzczMDNkZWE1Y2YwAVxMPQi9e6u2YfHAN_iI6FyYTG4rLegal Handbook on the organization of vocational training in French, by Jean-Michel Dorlet, Chief Administrative Services Continuing Education University of Burgundy (SUFCOB).
Understand the historical foundations of education throughout life and the principles governing its organization and identify the key players in the training throughout life, the modalities of financing the continuing vocational training; know the legal relations governing benefits of continuing vocational training; distinguish different kinds of professional certification.
Contents: History, The 1971 Act and its aftermath, The principles of continuing professional training, Those involved in continuing professional training, Funding for continuing vocational training, Legal relations, Certification. More...

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Droit de l'Enseignement Supérieur: les outils

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgAdress'RLR et MENTOR sont les deux outils juridiques concernant le Supérieur.
Le bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.
Abonnez-vous à l'alerte courriel pour recevoir chaque semaine le sommaire du BO: s'abonner au sommaire .
Recherche de textes règlementaires parus au B.O. et au J.O. du MESR. Mentor vous permet de consulter: les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987, l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O. Le moteur de recherche Mentor.
Adress'RLR est le nouveau site juridique du MESR. Cette base de données permet l'accès au droit de la recherche et des enseignements scolaire et supérieur et aux textes en vigueur utiles à la direction et à la gestion des services et établissements relevant du MESR. Adress'RLR, la base de données juridique du MESR.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgAdress'RLR e MENTOR sono i due strumenti giuridici per il Superiore.
Il bollettino ufficiale del Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca pubblica la notizia di un decreto legislativo decreti, circolari, ordini, note, avvisi di posti vacanti, ecc. Pubblica inoltre occasionali numeri speciali.
Questo database fornisce l'accesso alle ricerche giuridiche e di insegnamento e l'istruzione superiore, con testi esistenti utili per la gestione e la gestione di servizi e strutture coperte dal MESR
. Maggiori informazioni...

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Les dépenses du Supérieur aux Etats-Unis

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngLe Delta Project, orga­nisme indé­pen­dant qui évalue la pro­duc­ti­vité des uni­ver­si­tés amé­ri­caines, a rendu ce mois-ci un rap­port sur les ten­dances dans les finan­ce­ment de l'enseignement supé­rieur aux Etats-Unis(deltacostproject.org). Il couvre la période 1998–2008, soit les années pré-récession.
Dans la plu­part des établis­se­ments, les dépenses totales pour 2008 sont à leur plus haut niveau. Malgré les signes avants-coureurs de crise, mal­gré la légère réces­sion de 2001, ces dépenses n'ont jamais cessé d'augmenter. Avec le déclin des aides publiques, les uni­ver­si­tés publiques ont pré­féré aug­men­ter leurs frais de sco­la­rité plu­tôt que de repen­ser leurs bud­gets. Les uni­ver­si­tés déli­vrant des mas­ters dépendent ainsi aujourd'hui à 46,9% des frais impo­sés aux étudiants pour cou­vrir leurs dépenses d'éducation, soit 10% de plus en dix ans. Les écarts pré-existants entre public et privé ont conti­nué à se creu­ser. Les uni­ver­si­tés publiques dédiées à la recherche ont ainsi aug­menté leurs dépenses dans ce domaine de 23% en dix ans, contre 31,6% pour leurs équi­va­lents privés.
Au sein de l'Organisation de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment écono­miques, les Etats-Unis ont long­temps eu la répu­ta­tion d'avoir les ins­ti­tu­tions d'enseignement supé­rieur les plus riches, avec une dépense moyenne par étudiant de 19.000$ par étudiant (contre 8400$ en moyenne dans l'OCDE). Mais ces chiffres sont trom­peurs. Dans les com­mu­nity col­leges, qui délivrent des diplômes en deux ans et accueillent un tiers des étudiants, sou­vent issus de milieux défa­vo­ri­sés, la dépense par étudiant tourne autour des 10000$. Tandis que pour la faible pro­por­tion d'étudiants qui ont la chance d'intégrer les pres­ti­gieuses uni­ver­si­tés pri­vées dédiées à la recherche, la dépense s'élève à 35.000$.
Enfin, si l'effectif glo­bal des étudiants aug­mente régu­liè­re­ment, il reste pro­por­tion­nel­le­ment trop faible. Et l'augmentation des effec­tifs a lieu en prio­rité dans les com­mu­nity col­leges, où les taux d'obtention d'un diplôme sont les plus faibles. Sans oublier la sélec­tion écono­mique créée par les frais de sco­la­rité, qui aug­mentent deux à trois fois plus vite que l'inflation. Si les ten­dances actuelles se confirment, le Delta Project affirme que les Etats-Unis auront une des plus faibles pro­por­tions de per­sonnes diplô­mées parmi les pays déve­lop­pés d'ici 2025. Source: http://www.deltacostproject.org/.
http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.png De Delta Project, een onafhankelijk orgaan dat de universiteiten beoordeelt de productiviteit van de VS, heeft deze maand een rapport over trends in de financiering van het hoger onderwijs in de Verenigde Staten (deltacostproject.org). Het bestrijkt de periode 1998-2008, is pre-recessie jaren. Als de huidige trends doorzetten, de Deltawerken, zegt dat de VS zal een van de laagste percentages van de afgestudeerden tussen de ontwikkelde landen tegen 2025. Bron: http://www.deltacostproject.org/. Meer...

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VAE Sup Midi-Pyrénées

http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/bandeau_vae.jpgVous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé.
Vous y trouverez une information actualisée sur la réglementation applicable en matière de validation d'acquis, les fiches descriptives des diplômes délivrés par nos établissements, les procédures, les conditions de mise en œuvre, les calendriers et les contacts, les prestations d'accompagnement proposées, les possibilités de financement de votre démarche. Vous y trouverez également des liens sur les sites des établissements et d'autres sites utiles. Vous pourrez enfin télécharger le dossier préalable à une demande de VAE, commun à l'ensemble des établissements concernés.
Cette réalisation a été possible grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées. Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Toulouse contribue également à son développement.
http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/bandeau_vae.jpgYou are committed in working life and you want to validate the achievements of your experience in order to obtain a diploma from an institution of higher education in Midi-Pyrenees. The Point Bridge VAE Higher Education Board, of which this is the main entrance portal, aims to help you search up the steps you will be taken to perform with the university or school of Awarding engineers concerned. More...

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Gestion des âges 2010

http://static.andrh.fr/extension/c_anrh/design/anrh/images/logo.pngMichel Yahiel, président de l’ANDRH et Luc Vidal, directeur associé du cabinet de conseil Inergie, ont présenté, le 6 juillet, les résultats de l’enquête Gestion des âges 2010. L’étude, réalisée début mai, montre que si les entreprises sont moins nombreuses à avoir recruté cette année, la part des embauches de seniors est restée stable par rapport à 2008. Ces derniers ont également été moins affectés par les mesures d’âge même si un tiers des DRH considère néanmoins que les plus de 50 ans représentent encore une part importante des départs.
Autre enseignement: en mai 2010, 86% des entreprises des entreprises interrogées déclarent avoir signé un accord seniors, mis en œuvre un plan d’action ou bénéficient d’un accord de branche. Néanmoins, si 75% d’entre elles ont défini un objectif chiffré de maintien dans l’emploi des plus de 55 ans, elles sont peu nombreuses à s’être fixé un objectif de recrutement de seniors.
Les accords GPEC font une large place à la problématique seniors. Un volet seniors est prévu dans 62% des accords GPEC, ce qui corrobore la tendance perçue en 2008 de privilégier des approches globales de gestion RH qui puissent bénéficier à des populations spécifiques.
Principales mesures adoptées par les entreprises. 1.Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation (76%):
•le recours au DIF pour 52% des entreprises avec, pour certaines d’entre elles, des «abondements » visant à augmenter le potentiel de droits pour les seniors,
•la généralisation du bilan de compétences (46%) pour les plus de 45 ans alors qu’elles n’étaient que 16% en 2008 à l’avoir mis en oeuvre, et que 34% avaient des projets en la matière,
•la promotion de la VAE (35%) visant à formaliser l’expérience professionnelle acquise pour améliorer l’employabilité des seniors. Télécharger l'étude Rapport gestion des âges 2010.
http://static.andrh.fr/extension/c_anrh/design/anrh/images/logo.pngYahiel Michel, bu ANDRH və Luc Vidal, firma Inergi təqdim, 6 iyul konsaltinq asılı direktoru prezidenti, sorğunun nəticələri Yaş Management 2010. Öyrənilməsi, ilk May aparılan, firma az bu il cəlb oluna ehtimal olunur ki, əgər yaşlı işe payı 2008-ci ilə nisbətən sabit qalmışdır göstərir. Onlar da az yaşı tədbirlər etkilendiğini bir HRD üçüncü baxmayaraq baxmayaraq ki, 50 ildən çox mühüm bir hala gediş təmsil hesab edir. Download öyrənilməsi Yaş Management Report 2010. Daha ətraflı...

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