http://static.andrh.fr/extension/c_anrh/design/anrh/images/logo.pngMichel Yahiel, président de l’ANDRH et Luc Vidal, directeur associé du cabinet de conseil Inergie, ont présenté, le 6 juillet, les résultats de l’enquête Gestion des âges 2010. L’étude, réalisée début mai, montre que si les entreprises sont moins nombreuses à avoir recruté cette année, la part des embauches de seniors est restée stable par rapport à 2008. Ces derniers ont également été moins affectés par les mesures d’âge même si un tiers des DRH considère néanmoins que les plus de 50 ans représentent encore une part importante des départs.
Autre enseignement: en mai 2010, 86% des entreprises des entreprises interrogées déclarent avoir signé un accord seniors, mis en œuvre un plan d’action ou bénéficient d’un accord de branche. Néanmoins, si 75% d’entre elles ont défini un objectif chiffré de maintien dans l’emploi des plus de 55 ans, elles sont peu nombreuses à s’être fixé un objectif de recrutement de seniors.
Les accords GPEC font une large place à la problématique seniors. Un volet seniors est prévu dans 62% des accords GPEC, ce qui corrobore la tendance perçue en 2008 de privilégier des approches globales de gestion RH qui puissent bénéficier à des populations spécifiques.
Principales mesures adoptées par les entreprises. 1.Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation (76%):
•le recours au DIF pour 52% des entreprises avec, pour certaines d’entre elles, des «abondements » visant à augmenter le potentiel de droits pour les seniors,
•la généralisation du bilan de compétences (46%) pour les plus de 45 ans alors qu’elles n’étaient que 16% en 2008 à l’avoir mis en oeuvre, et que 34% avaient des projets en la matière,
•la promotion de la VAE (35%) visant à formaliser l’expérience professionnelle acquise pour améliorer l’employabilité des seniors. Télécharger l'étude Rapport gestion des âges 2010.
http://static.andrh.fr/extension/c_anrh/design/anrh/images/logo.pngYahiel Michel, bu ANDRH və Luc Vidal, firma Inergi təqdim, 6 iyul konsaltinq asılı direktoru prezidenti, sorğunun nəticələri Yaş Management 2010. Öyrənilməsi, ilk May aparılan, firma az bu il cəlb oluna ehtimal olunur ki, əgər yaşlı işe payı 2008-ci ilə nisbətən sabit qalmışdır göstərir. Onlar da az yaşı tədbirlər etkilendiğini bir HRD üçüncü baxmayaraq baxmayaraq ki, 50 ildən çox mühüm bir hala gediş təmsil hesab edir. Download öyrənilməsi Yaş Management Report 2010. Daha ətraflı...