28 juillet 2010

2000ème article sur le blog / Question Formation n°1

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifQuestion Formation: la nouvelle revue du CarifOref Midi-Pyrénées. La formation professionnelle évolue ! Le CarifOref souhaite, au travers de cette nouvelle publication trimestrielle, accompagner les professionnels et le grand public dans cette dynamique en mettant à leur disposition une information utile et réactive.
Vous découvrirez, tout au long des 8 pages de « Question Formation » des dossiers d’actualité, des informations juridiques, des nouveautés régionales, des témoignages de professionnels. Un condensé indispensable pour suivre l’actualité de la formation et ses enjeux.
Question Formation n° 1 - juin 2010. Télécharger: Question Formation 1.
Dans ce numéro:
Dossier - La réforme de la formation pour les entreprises
Aerospace Valley - Un site Internet pour les métiers & la formation
Région - Monique Iborra & Janine Loïdi soutiennent la formation en Midi-Pyrénées
Organismes de formation - La réforme encadre l'activité de formation
Extraits du dossier:
Si la réforme de la formation de 2004 a rénové les dispositifs de formation (droit individuel à la formation, contrat et période de professionnalisation...) et augmenté le taux de contribution des entreprises, celle de 2009, en maintenant ces bases, peut sembler moins innovante.
L’impression de nouveauté de la réforme s’estompe lors de l’analyse de son impact sur les entreprises, qu’il s’agisse des dispositifs d’information et de formation ou des financements.
Le BEP (Bilan d’étape professionnel) est un diagnostic réalisé entre l’employeur et le salarié sur les compétences et objectifs de formation dont les modalités de mise en oeuvre seront précisées par les partenaires sociaux dans le cadre d’un ANI (Accord national interprofessionnel).
De nouveaux entretiens pour une meilleure information du salarié L’employeur doit présenter le BEP au salarié lors de l’embauche et le mettre en place à la demande du salarié ayant deux ans d’ancienneté.
L’entretien professionnel senior est réalisé par l’entreprise, dans l’année suivant le 45ème anniversaire du salarié, pour lui présenter bilan de compétences, BEP et professionnalisation. Cette obligation concerne les employeurs d’au moins 50 salariés.
Les autres repères du blog:
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifQuestion Training: The new magazine of CarifOref Midi-Pyrenees. Vocational training is changing! The CarifOref wishes, through this new quarterly publication, support professionals and the general public in this process by providing them with useful information and responsive.
You will discover throughout the eight pages of "Training Issue" current issues, legal information, news regional, testimonies of professionals.
A condensed essential to monitor news and training issues. Training Question # 1 - June 2010. Download: Training Question 1. More...

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]
Tags :


''Mobilités: quelles réalités?'', les actes

http://www.prao.org/medias/photo/photo_1279030577208.jpgCette manifestation qui s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion en région a rassemblé près de 300 personnes.
Cette année, c’est la question des mobilités déclinées dans ses différentes acceptions qui a fait l’objet de toutes les attentions: mobilité professionnelle, mobilité sectorielle, mobilité géographique. Télécharger: Actes colloque cereq dares 2009. Retrouver toutes les ressources diffusées lors du colloque.
Les deuxièmes rencontres interrégionales Céreq-DARES-Inter CARIF OREF se sont tenues à Lyon le 22 septembre 2009. Cette manifestation qui s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion en région a rassemblé près de 300 personnes. Cette année, c’est la question des mobilités déclinées dans ses différentes acceptions qui a fait l’objet de toutes les attentions: mobilité professionnelle, mobilité sectorielle, mobilité géographique. La première manifestation du genre avait eu lieu à Marseille en novembre 2007 sur « l’expertise formation emploi à l’épreuve des territoires ».
L’ambition de cet événement est toujours la même : présenter des travaux, débattre autour d’un thème fédérateur, mais aussi mieux identifier les apports respectifs et complémentaires de chaque réseau, au-delà des collaborations qui peuvent se nouer en région :
• le Céreq et son réseau de centres associés régionaux, est un pôle d’expertise public qui concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions. Ses travaux portent sur l’insertion professionnelle des jeunes, les systèmes de formation et de certification, l’orientation, l’analyse du travail;
• la DARES et son réseau des SEPES éclairent le débat économique et social en produisant une information statistique régulière, en promouvant des travaux d’évaluation des politiques publiques et des recherches dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle;
• les CARIF OREF, qui sont en ligne directe avec la commande régionale, ont pour missions d’informer sur l’offre de formation et les métiers, de participer à l’élaboration des plans d’action (PRDF, contrats d’objectifs) et d’animer la concertation des acteurs régionaux.
http://www.prao.org/medias/photo/photo_1279030577208.jpgDit evenement, dat openstaat voor alle belanghebbenden in de werkgelegenheid, oriëntatie, opleiding en integratie in de regio bij elkaar gebracht bijna 300 mensen.
Dit jaar is het vraagstuk van de mobiliteit daalde in de verschillende betekenissen die het voorwerp is geweest van aandacht: de arbeidsmobiliteit, sectorale mobiliteit, geografische mobiliteit.
Download: Proceedings congres Colloquium CEREQ ire 2009. Vind alle middelen verdeeld op het symposium.
De tweede inter-regionale bijeenkomsten Colloquium CEREQ-durft-Inter CARIF OREFs gehouden in Lyon 22 sep 2009.
Dit evenement, dat openstaat voor alle belanghebbenden in de werkgelegenheid, de begeleiding, opleiding en integratie in de regio bij elkaar gebracht bijna 300 mensen. Dit jaar is de kwestie van de mobiliteit daalde in de verschillende betekenissen die is het onderwerp van aandacht: de arbeidsmobiliteit, sectorale mobiliteit, geografische mobiliteit. Meer...

Posté par pcassuto à 18:22 - - Permalien [#]

Conférence-débat AGEFOS PME sur le rapport Poisson

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifConférence-débat AGEFOS PME du 11 juin dernier sur le rapport Poisson. Le 11 juin dernier, à la Maison de la Chimie de Paris, la délégation Grands Comptes et Branches AGEFOS PME a organisé une conférence-débat:
« Les perspectives de la négociation collective de la branche en matière de formation »
La formation professionnelle, l'un des premiers sujets de négociation de branche, a pour objectifs de :
    * favoriser la qualité de la négociation collective de branche relative à la formation professionnelle
    * moderniser et renforcer un dialogue social de qualité grâce à la formation des négociateurs et à un financement dédié
    * anticiper les impacts de la réforme de la formation sur les OPCA et les branches professionnelles
    * échanger sur les sujets connexes : GPEC et emploi
Intervenants de grande qualité et échanges fructueux. Le séminaire a réuni Philippe Rosay, Président, Jean-Philippe Leroy, Vice-président, et Joël Ruiz, Directeur Général AGEFOS PME, ainsi que Marc Biehler, Inspecteur Général des Affaires sociales et rapporteur, aux côtés de l’ancien député Jean-Frédéric Poisson, auteur du rapport « Diagnostic et préconisations sur les branches professionnelles et la négociation collective », Valérie Delahaye-Guillocheau, Chef de service à la Direction Générale du Travail, Jean-Michel Pottier, Président de la Commission Formation de la CGPME et Secrétaire national AGEFOS PME, Marie-Alice Medeuf-Andrieu, Secrétaire confédérale FO, et Bertrand Martinot, Délégué Général à l'Emploi et à la Formation professionnelle.
Rapport sur la négociation collective et les branches professionnelles. Le niveau des branches professionnelles est celui qui s'intercale entre la négociation nationale et interprofessionnelle et la négociation d'entreprise. La lettre de mission du Premier ministre adressée au député Jean-Frédéric Poisson constate un nombre important de ces branches, et notamment de celles employant peu de salariés (plus de 680 branches dont seulement 280 environ emploient plus de 5000 salariés), susceptible d'affaiblir un « dialogue social pérenne et de qualité ». C'est dans ce cadre que M. Poisson a été chargé de faire un état des lieux des différentes branches professionnelles, de réfléchir à leur évolution, plus particulièrement aux possibilités de regroupement de certaines d'entres elles, dans l'objectif de leur donner plus de lisibilité, de visibilité et d'efficacité.
http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifKonferensi-debat AGEFOS UKM 11 Jun laporan tentang Ikan. Pada tanggal 11 Juni, di Maison de la Chimie di Paris, delegasi dari perusahaan besar dan UKM Sektor AGEFOS menyelenggarakan konferensi-debat:
"Prospek untuk tawar-menawar kolektif dalam industri dalam pelatihan"
. Laporan tawar-menawar kolektif dan sektor profesional . Tingkat sektor kerja adalah salah satu yang jatuh antara negosiasi dan-nasional dan tawar-menawar antar perusahaan. More...

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]
Tags :

Unifaf publie un appel d'offres

Cet appel concerne "La révision des nomenclatures à Unifaf". Date de retour des propositions: 15 septembre impérativement. Cahier des charges Unifaf - révision des nomenclatures.
Le présent appel à proposition s’inscrit dans le cadre du projet de révision des nomenclatures internes à Unifaf. Il définit la mission de maîtrise d’oeuvre de ce chantier.
La mise à jour ou la refonte de ces nomenclatures paraît aujourd’hui nécessaire tant pour prendre en compte leurs lacunes actuelles que pour permettre à l’OPCA d’être à la hauteur des enjeux qui se posent à lui.
A l’heure où la réforme de la formation professionnelle renforce la dimension de conseil aux adhérents, introduit une démarche de contractualisation entre l’OPCA et l’Etat autour d’objectifs précis – et renforce de ce fait les obligations en matière de reporting - , limite les fonds disponibles à travers le prélèvement du FPSPP, l’OPCA doit se doter d’outils fins pour suivre et piloter l’activité formation de ses adhérents. Ces outils n’ont de sens que si la fiabilité des données disponibles dans le système de gestion est optimale. L’ensemble du processus permettant d’obtenir des informations fiables doit donc être expertisé. Il intègre en premier lieu ces nomenclatures qui constituent le langage commun adopté par l’OPCA mais il recouvre également les conditions de codage et de contrôle des informations saisies.
La mission confiée au prestataire sera d’assister l’OPCA dans ce travail de remise à plat des nomenclatures et du processus de saisie des données afin d’aboutir à la mise en oeuvre effective du nouveau système le 1er janvier 2012.
This appeal concerns the revision of the classifications to Unifaf. Return date for proposals: September 15 imperative. Unifaf specifications - revised classifications. This call for proposals is part of the draft revision of classifications internal Unifaf. It defines the mission of this prime site. Updating or revision of these classifications seems now necessary to take into account both their current gaps that allow for OCPA to be the challenges facing him. More...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]

72% des bacheliers inscrits dans le supérieur

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a annoncé que 72% des bacheliers sont d’ores et déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, via le site Admission Post Bac et a rappelé que la procédure d'admission complémentaire était ouverte depuis le  25 juin dernier. Communiqué du 28 juillet 2010.
Le ministère a également rappelé que la procédure d'admission complémentaire destinée à mettre en relation les établissements disposant de places vacantes et les candidats n'ayant pas de proposition d'admission, était ouverte depuis le  25 juin dernier. Elle s’achèvera le 30 septembre prochain. Enfin, les recteurs veilleront à ce que tous les bacheliers aient une inscription à la rentrée.
Répartition des propositions acceptées par domaine de L1

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/16/5/Repartition-des-propositions-acceptees-par-domaine-de-L1_150165.jpg

Répartition des propositions acceptées par filière en juillet 2010
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/18/2/Repartition-des-propositions-acceptees-par-filiere-en-juillet-2010_150182.jpg

Het ministerie van Hoger Onderwijs en Onderzoek heeft aangekondigd dat 72% van de afgestudeerden zijn reeds ingeschreven in het hoger onderwijs voor het volgende schooljaar, via de Toelating Post Bac en herinnerde eraan dat de procedure toelating werd verder geopend op 25 juni. Release van 28 juli 2010.
Het ministerie zei ook dat de bekentenissen die bestemd is om verdere verbanden leggen tussen scholen dat vacatures en kandidaten hebben met geen aanbod van aanvaarding, was open sinds 25 juni duren. Ten slotte zal de rectoren zorgen dat alle afgestudeerden een registratie in de val hebben.
Verdeling van de voorstellen aanvaard door de L1-domein

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/16/5/Repartition-des-propositions-acceptees-par-domaine-de-L1_150165.jpg
. Meer...

Posté par pcassuto à 17:21 - - Permalien [#]


L’enseignement supérieur et la recherche en réformes

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgCe colloque est organisé par le Réseau d’étude sur l’Enseignement supérieur (RESUP) en partenariat avec le Centre de sociologie des organisations (Sciences Po et CNRS), à Paris, du 27 au 29 janvier 2011.
Parce qu’ils jouent un rôle primordial dans des sociétés gouvernées par l’économie de la connaissance, l'enseignement supérieur et la recherche ont acquis une place centrale sur l’agenda des différents gouvernements et sont depuis plusieurs années l’objet de diverses réformes dans tous les pays. Celles-ci ont pour objectif de transformer de manière profonde des modes de fonctionnement universitaires considérés comme inadaptés aux conditions contemporaines et aux nouvelles missions que l’Université et les organismes de recherche sont appelés à remplir.
L’objectif de ce troisième colloque international du RESUP est faire le point sur ces réformes, en France et à l’étranger, mais aussi de les analyser à travers des perspectives renouvelées. Quatre thématiques seront abordées :
1. Trente ans de réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche
2. Les réformes au miroir de l’histoire
3. Spécificité des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche
4. Les réformes et leur réception.
Lire la suite de l'appel à communications [pdf, 8 p.]. Date limite d'envoi des propositions de communication : 15 septembre 2010.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpg Acest simpozion este organizat de Reţeaua privind învăţământul superior (RESUP) în parteneriat cu Centrul de Sociologie a Organizaţiilor (Sciences Po şi CNRS) din Paris la douăzeci şi şapte-douăzeci şi nouă ianuarie 2011. Deoarece ele joacă un rol vital în societăţile reglementate de economia cunoaşterii, învăţământ superior şi de cercetare au dobândit un loc central pe agenda guvernelor various de mai mulţi ani şi sunt supuse unor reforme diverse în toate ţările. Au scopul de a transforma modul în adâncime modele de funcţionare academice considerate necorespunzătoare pentru condiţii moderne şi Universitatea New misiuni şi organizaţii de cercetare sunt de aşteptat pentru a efectua. Mai mult...

Posté par pcassuto à 13:25 - - Permalien [#]
Tags :

Forum mondial des Universités 2011

http://ontheuniversity.com/files/2010/03/u11white.jpgWelcome to the website of the World Universities Forum. In 2011, the Forum will be held at the Hong Kong Institute of Education, Hong Kong from 14 to 16 January. The Forum examines the role and future of the University in a changing world. It is ambitious in its intellectual and practical, agenda-setting scope, and broad in its themes.
The World Universities Forum is held annually in different locations around the world. The Forum was held in Davos, Switzerland in 2008; in conjunction with the Indian Institute of Technology - Bombay, Mumbai, India in 2009; and in the Congress Center Davos, Davos, Switzerland in 2010.
What are academics to do? Which are the pivotal questions of our time, and how can universities address these questions, and be seen to be addressing them? How can they create ideas, practice innovation, and make their presence pervasively felt in the public imagination? How can universities define problems, set intellectual agendas, propose credible ways forward and figure solutions which address the major challenges and opportunities for people and planet? What should they be teaching and how should they be teaching it?

Posté par pcassuto à 13:17 - Permalien [#]

Internationalisation or Globalisation?

http://ace1.iafor.org/ACEbanner_main.gif
The International Academic Forum in conjunction with its global partners is proud to announce the second annual Asian Conference on Education, to be held from December 2-5 2010, at the Ramada Osaka, Osaka, Japan.
The aim of ACE 2010 is to encourage academics and scholars to meet and exchange ideas and views in a forum encouraging respectful dialogue. This international conference will bring together a number of university scholars working throughout Japan, Asia, and beyond to share ideas. ACE 2010 will afford the opportunity for renewing old acquaintances, making new contacts, and networking across higher education. Academics working in Japan and Asia will be encouraged to forge working relationships with each other, as well as with colleagues from Europe and the US, facilitating partnerships across borders.
The Asian Conference on Education 2010 is pleased to be affiliated with the University of London through Birkbeck's Insititute for Lifelong Learning and Waseda University through the Distance Learning Centre.

Posté par pcassuto à 13:13 - - Permalien [#]
Tags :

20th Annual conference of EURASHE

Click to download the Conference FlyerThe 20th Annual conference of EURASHE will take place in Tallinn, Estonia, on 14-15 October 2010, and will be the highlight of a year of celebration, commemorating the establishment of our association in 1990.
Special conference track: The social dimension aspect in the higher education reform process: Research findings about Fair Access to Higher Education.
At the Budapest Convention of EURASHE (March 2010) prior to the Ministerial Meetings in Budapest and Vienna we presented a state of the art of the implementation of ‘Bologna’ in professional HE, while identifying issues for improvement in the main priority areas. This resulted into the publication of a summative document, called “EURASHE’s 10 commitments for the EHEA in 2020.
- Visions and Strategies”, in which we expressed our expectations for the next decade.
In the 20th Annual conference of EURASHE we look more concretely at the aspects of the Bologna process that need more attention when it comes to implementation on the level of the institutions. We especially focus on the Social Dimension aspect, as we consider the attention to ‘fair access to higher education’ a major feature of professional HE.
At the same time we look at how ‘external’ agendas (have) influence(d) European higher education policy, in particular the Lisbon Agenda, thus providing a wider background for the HE institutions to grasp the impact and wider connotations of ‘Bologna’.

Posté par pcassuto à 13:07 - - Permalien [#]
Tags :

3rd International Conference on Assessing Quality in Higher Education

On behalf of the Management Committee, I would like to invite the academicians, researchers and practitioners from around the globe to join us in Lahore - Pakistan for the 3rd ICAQHE to be held from 6th - 8th December, 2010.
There will be an interactive as well as attractive and rigorous scientific program around the theme "Quality Modeling in Higher Education". This is in recognition of the growing significance of TQM Quality Approaches, Customer Services Relationship and Evaluation Model in context of Higher Education. Similarly to understand concepts of Higher Education, its needs and trends in global context is significant.
The conference theme is relevant to academicians, researchers and practitioners. Papers on other related topics will also be considered for presentation.
The conference will be jointly organized by the Institute of Quality & Technology Management, University of the Punjab, Lahore, National Textile University, Faisalabad, University of Management & Technology, Lahore and Mehran University of Engineering & Technology, Jamshoro - Pakistan.
In the city of Lahore, which is famous for its hospitality, rich culture and the wonderful climate, ICAQHE has developed a standing of a unique conference in the region focusing on Critical Higher Education Issues in the last four years. Dr. Abdul Raouf, Conference Chairman.

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]
Tags :