23 juillet 2010

BTP: la VAE mal connue

http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12Les métiers du bâtiment boudent la validation des acquis. Les chambres professionnelles envisagent un guichet unique.
Depuis deux ans, divers organismes (UPA - Union professionnelle artisanale, CMA - chambre des métiers de l'artisanat, FFB - fédération française du bâtiment, Faf-Sab - organisme au service des entreprises de l'artisanat et du BTP, AREF-BTP) liés aux métiers du bâtiment mènent une enquête auprès des chefs d'entreprises pour connaître leur sentiment sur la VAE (validation des acquis de l'expérience). Ou comment transformer en diplômes des années de compétences sur le terrain. Un enjeu d'autant plus important pour le secteur du bâtiment que les salariés ont souvent appris sur le tas.
Pilotée par la FCMB (Formation compagnonnique des métiers du bâtiment) et la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), l'étude a porté sur environ 250 entreprises. Premier constat : 75 % des entrepreneurs ignorent la signification du sigle VAE. Quand on le développe, 61 % se montrent intéressés pour leurs salariés, mais pas pour eux. Ils sont cependant prêts à reconnaître la nécessité d'une reconnaissance sociale pour leurs ouvriers, ainsi que l'intérêt pour ceux qui n'ont jamais eu de diplôme d'en décrocher un.
Mais, premier frein : la VAE exige l'absence du salarié sur son temps de travail. Quel intérêt pour l'entreprise ? Autre crainte, que le salarié une fois diplômé parte ensuite vers d'autres horizons professionnels. Pourtant la VAE est un facteur de paix sociale. Elle accroît la motivation des salariés sur les chantiers par la reconnaissance de leur professionnalisme.
Enfin, la VAE souffre d'une absence de lisibilité : quel interlocuteur contacter ? « Il nous faudrait créer un guichet unique », conclut Bruno Veslin, de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat), « et offrir aux entreprises un accompagnement solide ». Pour l'instant, la communication à destination des métiers du bâtiment va être renforcée et une vidéo pour la promotion de la VAE a été réalisée. Elle sera bientôt disponible en ligne.
http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12Het gebouw trades mokkend bij de validatie. De kamers zijn het overwegen van een enkel venster. Voor twee jaar, verschillende organisaties (UPA - Union professionele ambachtelijke, CMA - Huis van kunstnijverheid, FFB - Franse Federatie opgebouwd, Faf-Sab - Business organisatie ten behoeve van de ambachtelijke en de bouw, AREF-BTP ) met betrekking tot het gebouw trades zijn bezig met een enquête van het bedrijfsleven leiders om hun gedachten over de VAE (validatie van eerdere ervaring horen). Meer...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]


Extension du dispositif du CTP

http://info-unedic.org/wp-content/themes/unedic_blog/images/header_logo2.jpgLe contrat de transition professionnelle est étendu aux bassins d’emploi de Saint-Claude et de Saint-Nazaire
Les dispositions relatives au contrat de transition professionnelle (CTP) s’appliquent désormais aux procédures de licenciement pour motif économique engagées avant le 1er décembre 2010 et à compter du 1er juillet 2010 dans les bassins d’emploi de Saint-Claude et de Saint-Nazaire.
Dans ces nouveaux bassins d’emploi, les personnes ayant adhéré à la convention de reclassement personnalisé (CRP) à compter du 22 avril 2010, ont la possibilité d’adhérer au dispositif du CTP en lieu et place de la CRP. Décret n° 2010-826 du 20 juillet 2010 complétant le décret n° 2006-440 du 14 avril 2006 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2006-433 du 13 avril 2006 relative au contrat de transition professionnelle. Liste des communes des bassins d’emploi de Saint-Claude et de Saint-Nazaire.
http://info-unedic.org/wp-content/themes/unedic_blog/images/header_logo2.jpgNodarbinātības pārejas līgums tiek pagarināts uz nodarbinātību jomās St Claude un Saint-Nazaire.Noteikumi attiecībā uz darba līgumiem pārejas (CTP) tagad attiecas uz procedūrām atlaišana, kas radušies pirms 2010 decembris 1, un no 1 2010 jūlija nodarbinātības jomās St Claude un St Nazaire. Vairāk...

Posté par pcassuto à 18:20 - - Permalien [#]
Tags :

La VAE des saisonniers

http://www.vae-saisonnier.fr/wp-content/uploads/2010/02/logo-bonne-qualit%C3%A9-150x150.jpgLe Pôle d’Echange, de Ressources et d’Information sur la Pluriactivité et la Saisonnalité travaille depuis bientôt 15 ans sur les problématiques liées aux pluriactifs et aux saisonniers. Il gère le dispositif de VAE pour les saisonniers de Rhône-Alpes en en assurant la coordination générale et la promotion, notamment auprès des employeurs.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous offre l’opportunité d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) en faisant reconnaître votre expérience et vos compétences professionnelles. Le titre que vous validez  a ensuite la même valeur qu’un diplôme ou un titre obtenu à l’issue d’un parcours de formation initiale, universitaire, par l’apprentissage ou par la formation professionnelle continue.
Au fil de ces étapes, différentes modalités administratives et méthodologiques sont à respecter, notamment le montage de dossiers avec le regroupement des justificatifs nécessaires et la description de votre expérience personnelle et/ou professionnelle. La VAE demande du temps et de l’implication ; pour vous aider dans ce parcours et vous assister jusqu’à la validation totale de votre titre, diplôme ou CQP, un dispositif exclusivement réservé aux saisonniers se met donc en place à partir de 2010. Quels que soient votre statut et votre profil personnel, le dispositif VAE mis en place s’adapte à la situation particulière de chaque saisonnier. Il s’inscrit dans le temps puisque vous pourrez être assisté au fil des saisons et des inter-saisons. L’objectif est de faciliter et de rendre la VAE la plus accessible possible, par une simplification des démarches administratives et une assistance individualisée.
Cette démarche innovante est gratuite pour le saisonnier mais représente un coût (assistance, frais de déplacements…) qui est pris en charge par les partenaires impliqués dans le projet.
http://www.vae-saisonnier.fr/wp-content/uploads/2010/02/logo-bonne-qualit%
C3% A9-150x150.jpgThe Center of Exchange, Resources and Information Pluriactivity Seasonality and works for almost 15 years on issues related to one activity and seasonal. It handles device VAE for seasonal Rhone-Alpes in ensuring the overall coordination and promotion, particularly among employers.
The validation of acquired experience (VAE) offers you the opportunity to get a degree, diploma or certificate of Qualification (CQP) in gaining recognition for your experience and skills. The title you confirm then the same as a diploma or a qualification obtained after a course of initial training, university, apprenticeship or further vocational training
. More...

Posté par pcassuto à 16:08 - - Permalien [#]

Rhône-Alpes: Guide du stagiaire de la formation professionnelle

Guide du stagiaire de la formation professionnelleLa Région Rhône-Alpes édite la deuxième édition du Guide du stagiaire de la formation professionnelle.
Le Guide du stagiaire de la formation professionnelle a été réalisé pour aider les stagiaires dans leur parcours de formation professionnelle.
Ce guide de 24 pages présente l'ensemble des informations nécessaires pour bien réussir sa formation. Il donne des conseils mais informe également sur le statut, la rémunération, les droits et les devoirs du stagiaire. Pour en savoir plus: www.rhonealpes.fr.
Les 5 règles d’or pour bien réussir ma formation professionnelle
1- Chacun a une histoire, un passé personnel et professionnel. Avant d’entrer en formation, faites le point sur les compétences acquises au cours de votre vie. Cette étape vous aidera à mieux connaître celles qu’il vous faudra développer grâce à la formation. Votre conseiller d’orientation vous y aidera.
2- La formation est une opportunité ! Investissez-vous au maximum, réfléchissez à votre projet, à ce que vous attendez de cette formation et en quoi elle peut vous permettre de décrocher l’emploi que vous espérez.
3- Que ce soit votre conseiller d’orientation ou l’équipe de votre organisme de formation, entourez-vous de conseils de professionnels sur vos projets, vos doutes, vos espoirs ! Même si vous êtes le principal acteur de votre parcours, ils sont là pour vous accompagner.
4- C’est une évidence… la formation ne vous sera utile que si vous la suivez avec beaucoup d’assiduité et de sérieux. Soyez actif durant les sessions et dans l’entreprise, posez toutes les questions que vous souhaitez, c’est le moment ou jamais!
5- Il y a une vie après la formation, c’est l’emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez dès aujourd’hui votre futur… Profitez de journées portes ouvertes ou de forums près de chez vous pour rencontrer des entreprises et parlez-leur de votre projet.

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]
Tags : ,

La norme internationale sur la formation bientôt publiée

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgLa norme internationale Iso 29990 relative à l’offre de formation adoptée lors de la réunion qui s’est tenue à Londres les 14 et 15 janvier dernier devrait être publiée à la fin de l’année 2010. Les différentes délégations nationales qui ont contribué à l’élaboration de cette norme ont donné leur quitus. Il reste désormais à la traduire au niveau national.
Cette norme qui a trait à la qualité des services des prestataires de formation a pour objectif de « fournir un modèle générique pour une pratique professionnelle performante et de qualité, ainsi qu’une référence commune pour les fournisseurs de services pour offrir à leurs clients des prestations d’éducation, de formation et de développement non formels ».
Elle est le fruit d’un travail de réflexion débuté il y a trois ans à la demande des Allemands qui voulait proposer une norme à finalité certifiante, mais dont les exigences ont semblé trop contraignantes à la communauté internationale.
La France a été très présente dans les travaux engagés par l’ISO pour l’élaboration de cette norme internationale propre au secteur de la formation professionnelle et la FFP a participé activement à ce projet. Son rôle a été de préparer les positions françaises au sein d’une Commission « miroir » constituée sous l’égide de l’Afnor, d’en assurer la présidence, et de porter la voix de la France dans les négociations internationales.
La France a proposé de partir des besoins du marché en faisant une analyse de tout ce qui existait en matière de normalisation dans les différents pays. L’objectif était de montrer qu’il y avait déjà de nombreuses normes ou référentiels et qu’il fallait avant tout harmoniser l’existant. De là est née une norme générique qui décrit les exigences d’un service de formation. Dans la prolongation et en application de la norme Iso 29990, d’autres normes internationales vont être étudiées, comme celle relative à la formation aux langues proposée par les Chinois.
Ce dernier projet découle du constat que 300 millions de chinois souhaitent ou ont besoin d’apprendre l’anglais. Le marché mondial de l’enseignement des langues pèse 50 milliards de dollars et dépassera 70 milliards en 2015. Pour le CNIS, homologue chinois de l’Afnor, il est urgent de réguler ce marché avec une norme internationale.
Une délégation française s’est d’ailleurs rendue en Chine du 19 au 21 mai dernier pour discuter du projet chinois. Elle a souhaité clarifier les intentions de la délégation chinoise et ainsi définir ce qui est spécifique à l’enseignement des langues.
Dans ce contexte, elle s’est appliquée à promouvoir les démarches qualité mises en oeuvre en France afin que ces normes internationales apportent aux clients et donneurs d’ordre transparence et lisibilité de l’offre. D’autres projets de norme concernant les universités d’entreprises ou les formateurs sont également à l’étude.
http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpg在ISO 29990关于在伦敦举行01月14日会议通过了提供培训和15个国际标准应在2010年发行结束。 那些促成了这个标准发展的各个国家的代表团都表示放电。 现在仍然是国家一级翻译。
本标准涉及的培训机构服务质量的目标是“提供一个专业的执业质量和性能通用模式,并为服务供应商共同参考他们 的客户提供服务教育,培训和发展,而不是正式的
更 多...

Posté par pcassuto à 14:39 - - Permalien [#]
Tags :