20 juillet 2010

La VAE: un ascenseur social efficace

http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngL'étude qui suit, a été menée auprès des diplômés des secteurs sanitaire et social, et vise à répondre à cette question.
Elle s'attache essentiellement à analyser les bénéfices que les diplômés retirent de la VAE, tant sur le plan professionnel qu'extra professionnel. Cependant elle met en évidence le rôle crucial des employeurs et des collectivités territoriales. Elle ouvre ainsi une fenêtre sur les bénéfices qu'ils peuvent, eux aussi, tirer de la validation des acquis de l'expérience. Commander gratuitement la synthèse de l'étude. Suivent quelques extraits:
Les plus de la VAE
Si l'obtention d'un diplôme est souvent synonyme de fierté et d'ouverture sociale, il y a des bienfaits qui sont propres à cette façon d’acquérir un diplôme qu'est la VAE. Ainsi une réflexion sur les compétences acquises, lors de la rédaction du livret 2 permet à deux diplômés sur cinq de mieux connaître leurs capacités.
Autre bénéfice de cette VAE, qui s’adresse souvent à des gens faiblement scolarisés et plus ou moins «fâché avec les études » : elle les réconcilie avec la formation. Mieux, ce regain du goût pour apprendre est d’autant plus net que le niveau de départ est plus bas.
Trouver, changer, garder son emploi
L’influence de la VAE sur la recherche d’emploi agit à trois niveaux :
- Trouver un emploi pour ceux qui n’en ont pas.
- Changer d’emploi pour en avoir un meilleur.
- Garder son emploi pour ceux dont le leur est menacé.
Si les diplômés sans travail avant leur démarche de VAE sont très rares (3,4%), en revanche, ceux qui cherchent un autre emploi, sont plus nombreux. Cette recherche d'un autre emploi est surtout menée une fois le diplôme en poche (15% des cas, contre 1% avant le diplôme). Les plus nombreux (37%) restent ceux qui estiment avoir protégé leur emploi grâce à la VAE. En effet certains salariés ne peuvent rester à leur poste qu’en devenant certifiés.
Améliorer l'outil de certification
Si la VAE reste une démarche longue, avec un taux de réussite plus faible que dans une démarche de formation, elle s'impose dans les secteurs sanitaire et social, comme un pilier incontournable en matière de certification.
Malgré cela, à côté de ces bienfaits indéniables subsistent deux zones d'ombre :
1. D'une part certaines structures ne jouent pas le jeu de la promotion de leurs diplômés, alors même que bien souvent elles sont les premières à profiter de la certification.
2. D'autre part, certaines régions ont un taux de diplômés modeste (inférieur à 3 pour mille) alors que, dans d'autres, ce taux dépasse 5 pour mille, avec les mêmes bénéfices pour chaque diplômé.
Cette disparité doit cependant nous porter à l'optimisme puisqu'elle montre une importante marge de progrès en ce qui concerne :
- L'accès de la VAE aux sans emploi.
- La réduction de la durée du parcours de validation.
- Le taux de réussite des candidats et le nombre de diplômés.
Cette marge de progrès invite à chercher ce qui pourrait être fait en la matière. Etude VAE Juin 2010.
http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngThe following study was carried out among graduates from health and social sectors, and aims to answer this question.
It focuses primarily on analyzing the benefits that derive from the VAE graduates, both professional and extra professional.
However it highlights the crucial role of employers and local authorities. It opens a window on the benefits they can also draw from the validation of acquired experience. This line of progress calls to look for what might be done in this area. VAE study in June 2010. More...

Posté par pcassuto à 16:16 - Permalien [#]


Cadre européen des certifications

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le processus de Bologne vise à construire un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants, les diplômés pourront se déplacer et bénéficier d’une reconnaissance de leur qualification.
Le processus de Copenhague vise à encourager la transparence des certifications afin de favoriser la mobilité des personnes au sein de l’Union européenne ainsi que l’éducation et la formation tout au long de la vie.
La clé de voûte du processus de Copenhague est le Cadre Européen des Certifications (CEC) qui vise à permettre de situer et de comparer toutes les certifications (pas uniquement les diplômes) décernées en Europe selon des critères objectifs. Pour en savoir plus sur le CEC, consultez la brochure et le dépliant.
Extraits: Le CEC peut soutenir des individus ayant une grande expérience professionnelle ou dans d’autres domaines d’activité en facilitant la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles. Privilégier les acquis de l'éducation et de la formation permettra de déterminer plus facilement si les acquis obtenus dans de tels environnements équivalent à des certifications formelles en termes de contenu et de pertinence.
La présente recommandation devrait contribuer à la modernisation du système d'éducation et de formation, à l'articulation entre enseignement, formation et emploi et à l'édification de passerelles entre l'éducation et la formation "formelles", "non formelles" et "informelles", et permettre également la validation des acquis en termes d'éducation et de formation découlant de l'expérience.

Logo da Agência Regional da aprendizagem ao longo da vida
(Poitou-Charentes ARFTLV)O processo de Bolonha visa a construção de um espaço europeu de ensino superior em que professores, estudantes, graduados podem se mover e receber o reconhecimento de sua qualificação.
O processo de Copenhaga pretende promover a transparência das qualificações, a fim de facilitar a mobilidade de pessoas dentro da União Europeia, bem como a educação ea formação ao longo da vida.
LA pedra angular do processo de Copenhaga é o Quadro Europeu de Qualificações (QEQ), projetado para ajudar a encontrar e comparar todas as qualificações (e não apenas títulos) emitidos na Europa, de acordo com critérios objectivos. Para saber mais sobre a CEC, visite o folheto e flyer. Leia mais...

Posté par pcassuto à 14:12 - - Permalien [#]
Tags :

Création du GMPV

Retourner à l'accueil, Ministère du Développement durableVendredi 25 juin 2010, à l’occasion du congrès annuel à Lille de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a été crée le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV), en présence et sous le parrainage de Valérie Létard.
Alors que les demandes d'installations photovoltaïques sont en forte croissance, cette nouvelle instance de la FFB contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d'énergie finale, conformément aux dispositions du Grenelle de l'environnement. La création du GMPV répond également aux objectifs d'accompagnement et de formation des professionnels du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissance verte, lancé par Valérie Létard en janvier dernier.
Le GMPV participera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques dans le cadre de la démarche qualité que conduit la FFB pour tous ses métiers. En renforçant la confiance des clients dans les performances de ces nouvelles technologies, il en sécurisera le modèle économique.
Les premières actions du GMPV consisteront à :
   1. assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées,
   2. clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes,
   3. accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire.
 Ce syndicat sera opérationnel dès septembre 2010.
Terug naar Home, het ministerie van Duurzame OntwikkelingVrijdag 25-6-2010, op de jaarlijkse conferentie in Lille in de Franse Federatie Bouw (FFB) werd gemaakt van de groep trades fotovoltaïsche (GMPV) in aanwezigheid en onder de sponsoring van Valerie Letard.
Hoewel de toepassingen van fotovoltaïsche systemen zijn snel groeiende, deze nieuwe aanleg van de FFB bijdragen tot een vergroting van het aandeel van hernieuwbare energiebronnen tot 23% minder dan het eindverbruik van energie in overeenstemming met de bepalingen van de Grenelle Environment.
De oprichting van GMPV voldoet ook aan de doelstellingen van de coaching en het opleiden van professionals in de mobilisatie routes plannen en gebieden voor de ontwikkeling van groene banen groei, gelanceerd door Valerie Letard in januari. Meer...

Posté par pcassuto à 13:56 - - Permalien [#]

Convention VAE syndicale

Ce 7 juillet 2010, Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, a signé une Convention cadre de coopération et de partenariat avec Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix-en-Provence. Son objet : valider la formation syndicale et le militantisme comme module d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur, en l’occurrence le Certificat de Sciences Po Aix mention intelligence sociale, par le biais de la formation continue.
Pour le président confédéral, cette reconnaissance de l’acquis syndical s’inscrit naturellement dans la démarche de la CFE-CGC en faveur d’un enrichissement du dialogue social. Les partenaires sociaux ont de plus en plus besoin de compétences pour assurer leurs missions d’accompagnement des salariés et, par cette convention, Sciences Po Aix-en-Provence et CFE-CGC démontrent au patronat encore trop réticent que l’engagement syndical représente un « plus » pour le parcours professionnel.
La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y engager de la même manière. Une étape supplémentaire pour la Confédération qui revendique l’établissement d’un Contrat d’engagement social pour tout militant syndical. Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix, s’est réjoui de cet accord innovant qui concourt à l’ouverture des étudiants sur le monde de l’entreprise. France Télécom, Eurocopter, Carrefour et ST Microelectronics ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif.
Par cette convention, les signataires s’engagent notamment à développer des programmes communs d’accès aux diplômes et à coopérer en matière pédagogique par l’échange d’intervenants dans le cadre du Centre de formation syndicale de la CFE-CGC. Un premier comité de pilotage se tiendra à Paris, le 26 octobre prochain. Contact: formation.continue@sciencespo-aix.fr.
This July 7, 2010, Bernard Van Craeynest, president of the CFE-CGC, has signed a Framework Agreement on Partnership and Christian Duval, director of Sciences Po Aix-en-Provence. Its purpose: To validate the union education and activism as a module for access to a diploma of higher education, namely the certificate of Sciences Po Aix mention social intelligence, through continuing education.
For President confederal, this recognition of the achievements in the union is a natural process of the CFE-CGC for an enrichment of social dialogue. The social partners increasingly need skills to carry out their tasks for supporting employees and through this agreement, Sciences Po Aix-en-Provence and CFE-CGC to show that employers still too reluctant union involvement represents a "more" for the career. More...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]