Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le processus de Bologne vise à construire un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants, les diplômés pourront se déplacer et bénéficier d’une reconnaissance de leur qualification.
Le processus de Copenhague vise à encourager la transparence des certifications afin de favoriser la mobilité des personnes au sein de l’Union européenne ainsi que l’éducation et la formation tout au long de la vie.
La clé de voûte du processus de Copenhague est le Cadre Européen des Certifications (CEC) qui vise à permettre de situer et de comparer toutes les certifications (pas uniquement les diplômes) décernées en Europe selon des critères objectifs. Pour en savoir plus sur le CEC, consultez la brochure et le dépliant.
Extraits: Le CEC peut soutenir des individus ayant une grande expérience professionnelle ou dans d’autres domaines d’activité en facilitant la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles. Privilégier les acquis de l'éducation et de la formation permettra de déterminer plus facilement si les acquis obtenus dans de tels environnements équivalent à des certifications formelles en termes de contenu et de pertinence.
La présente recommandation devrait contribuer à la modernisation du système d'éducation et de formation, à l'articulation entre enseignement, formation et emploi et à l'édification de passerelles entre l'éducation et la formation "formelles", "non formelles" et "informelles", et permettre également la validation des acquis en termes d'éducation et de formation découlant de l'expérience.

Logo da Agência Regional da aprendizagem ao longo da vida
(Poitou-Charentes ARFTLV)O processo de Bolonha visa a construção de um espaço europeu de ensino superior em que professores, estudantes, graduados podem se mover e receber o reconhecimento de sua qualificação.
O processo de Copenhaga pretende promover a transparência das qualificações, a fim de facilitar a mobilidade de pessoas dentro da União Europeia, bem como a educação ea formação ao longo da vida.
LA pedra angular do processo de Copenhaga é o Quadro Europeu de Qualificações (QEQ), projetado para ajudar a encontrar e comparar todas as qualificações (e não apenas títulos) emitidos na Europa, de acordo com critérios objectivos. Para saber mais sobre a CEC, visite o folheto e flyer. Leia mais...