http://www.crefor.asso.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgAussi bien pour l’observation des questions emploi et formation, en particulier pour ce qui concerne l’outillage statistique du plan régional de développement des formations, que dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques, le CREFOR met en oeuvre une démarche prospective qui s’appuie sur une méthode participative d’analyse appropriée et sur des échanges avec un grand nombre d’acteurs.
Une définition de la prospective
La prospective doit se comprendre comme un outil de construction des futurs envisageables qu’ils soient séduisants ou non. Elle met en oeuvre plusieurs composantes, c’est une démarche systémique. Elle a pour finalités de mieux comprendre les évolutions dans un contexte de transformations des organisations et de l’environnement économique, d’éclairer et d’anticiper les besoins.
Elle est une démarche systémique qui se fonde sur une vision globale des avenirs possibles en termes de compétences, d’activités, de formation et s’appuie sur la capacité des acteurs à se mobiliser autour d’objectifs collectifs.
Une ambition pour le CREFOR est de permettre le partage des méthodes, des analyses et des résultats entre les acteurs emploi formation afin de contribuer efficacement à l’aide à la décision par son travail de synthèse et d’accompagnement. Ce consensus relatif à cette démarche prospective doit répondre aux enjeux qui interpellent chacun des acteurs concernés: -optimiser l’offre de formation et accroître les capacités d’anticipation, d’analyse et d’évaluation du système de formation professionnelle; -favoriser une meilleure information dans une logique d’orientation tout au long de la vie; -fluidifier le marché du travail et limiter les tensions sur les recrutements; -identifier les secteurs et métiers, en difficulté, émergents ou en tension; -anticiper les mutations économiques, tant au niveau régional que sectoriel.
La démarche s’applique dans chacun des travaux et réunions de travail pilotées ou copilotées par l’observatoire en particulier dans le cadre du PRDF avec les branches et de l’outillage « anticipation des mutations économiques » avec les territoires. Elle consiste dans la production d’éléments statistiques organisés pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs concernés en dégageant les évolutions clés de court et moyen terme pouvant impacter la relation entre formation et emploi. Télécharger: Le journal crefor juillet n°3.
http://www.crefor.asso.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgBeide vragen voor observatie van de werkgelegenheid en opleiding, met name wat betreft de statistische instrumenten voor regionale ontwikkeling beroepsopleiding, als onderdeel van de anticipatie op economische veranderingen, CREFOR implementeert een proactieve aanpak gebaseerd op een participatieve wijze van goede analyse en op gesprekken met vele spelers.
Une définition de la prospective Een definitie van Foresight

Toekomstverkenning moet worden opgevat als een instrument voor de bouw van een mogelijk toekomstig ze aantrekkelijk zijn of niet.
Het geeft uitvoering aan een aantal onderdelen, is een systemische benadering. Het is de bedoeling beter te begrijpen ontwikkelingen in een context van transformatie van organisaties en economische omgeving, te verlichten en te anticiperen op de behoeften. Download: De krant crefor 3.7. Meer...