15 juillet 2010

La fondation plurithématique d'Aix-Marseille 3

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantPar Guillaume Mollaret. À l’heure où les trois universités marseillaises préparent leur fusion, prévue le 1er janvier 2012, l’université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3) lance sa fondation en ce début juillet 2010. « Nous nous sommes concertés entre universités, souligne son président Marc Pena. Nous avançons chacun dans les domaines qui sont les nôtres, mais ensemble sur la fusion pour lui donner plus de force. Tous ces efforts se retrouveront dans la corbeille de la mariée de l’université unique. » Ainsi, l’université Paul-Cézanne emboîte le pas à l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) qui a créé, il y a deux ans, sa fondation sur la santé et le sport.
La stratégie mise en place par l’université provençale pour lever des fonds repose sur deux méthodes : un mécénat faisant appel aux anciens, « une culture plus développée dans le domaine des grandes écoles que de l’université », relève Marc Pena ; et la création d’au moins trois chaires dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, de la gestion du patrimoine, de l’environnement, et « peut-être une quatrième – c’est un peu plus ambitieux – pour une meilleure compréhension des mécanismes bancaires. »
Les partenaires – entreprises comme particuliers – devront sélectionner des projets étudiants pour l’obtention d’un prêt à taux 0, d’un microcrédit, d’une bourse de mobilité ; un financement de thèse, de laboratoires, de projets humanitaires… Le ticket d’entrée au conseil de gestion de la fondation est fixé pour une entreprise « aux alentours de 50 000 €, mais cela peut évidemment être plus », détaille Marc Pena. L’université Aix-Marseille 3 compte d’ailleurs sensibiliser des entreprises locales et nationales autour de son projet. « J’aimerais annoncer trois ou quatre partenaires fondateurs d’ici à l’automne, ajoute le président de Paul-Cézanne. Un budget 2011 aux alentours de 500 000 € pourrait être un bon point de départ. »

Posté par pcassuto à 17:06 - - Permalien [#]
Tags : ,