08 juillet 2010

FPSPP: Bercy renoue avec sa pratique de ponction sur les fonds de la formation

Par Valérie Grasset-Morel. La mesure est passée presque inaperçue. Dans un document transmis aux députés le 6 juillet 2010, Bercy indique son intention de ponctionner une partie des fonds du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour financer les dépenses assurées par l’État dans le domaine de la formation professionnelle. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de rigueur annoncé par le ministre du Budget, François Baroin, pour réduire le déficit budgétaire. Un pavé dans la marre alors que l’État et les partenaires sociaux viennent de s’accorder sur l’affectation des ressources du fonds.
Bu tədbir keçirildi gözədəyməz By Valerie Morel Grasset-demək olar. Bir sənəd-ci ildə 6 iyul 2010 Bercy niyyətini bəzi FPSPP Fondu (Joint karyera təhlükəsizlik vəsaitlərin deşmək üçün göstərir üzvləri üçün) xərclər peşə sahəsində dövlət tərəfindən sığorta əhatə edir. Bu qərar zabitəlilik plan naziri Büdcə, Baroin, tərəfindən elan büdcə kəsirinin azaldılması hissəsidir. Havuzun bir daş Dövlət və sosial partners fondu resurslarının ayrılması barədə razıyam bilər isə. Daha ətraflı...

Posté par pcassuto à 19:40 - - Permalien [#]


Les 40 ans de l'ANI du 9 juillet 1970

Propos recueillis par Valérie Grasset-Morel. L’ANI du 9 juillet 1970 sur la formation et le perfectionnement professionnel – repris un an plus tard par la loi Delors, constitue la pierre angulaire de notre système de formation. Il a posé les principes de la méthode de loi négociée. Et créé le CIF (congé individuel de formation), une mesure à l’époque aussi importante que la création des congés payés… Quel bilan 40 ans plus tard? L’analyse de Jean-Marie Luttringer.
Il y a quelques mois encore, il était de bon ton de clamer que notre système de formation professionnelle était à bout de souffle, qu’il fallait le réformer en profondeur. On constate au contraire que la loi du 24 novembre 2009 sur la formation reprend pour l’essentiel l’ANI du 7 janvier 2009 signé à l’unanimité par les partenaires sociaux.
Interview door Valerie Grasset-Morel. ANI van 09-7-1970 over de opleiding en professionele ontwikkeling - een jaar later opnieuw door de Wet Delors, de hoeksteen van ons onderwijssysteem. Hij legde de beginselen van de wijze van onderhandelingsprocedure recht. En schiep de CIF (individuele scholingsverlof), een maatregel op het moment net zo belangrijk als de creatie van betaald verlof. Meer...

Posté par pcassuto à 19:26 - - Permalien [#]

Pack info VAE

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifPack info VAE : l'essentiel sur le dispositif.
Pour outiller les professionnels sur la VAE et mieux informer le public qu'ils accueillent, la Cris VAE met en ligne le Pack info VAE. Cet outil leur offre l'essentiel sur le dispositif :
- Les informations sur la VAE : le parcours de VAE, les fiches techniques, l'accès aux certifications,
- Les procédures d'accompagnement et de validation par organisme valideur,
- Les contacts en Midi-Pyrénées : les coordonnées des points relais conseil et des certificateurs.
Le Pack Info VAE : l'essentiel sur le dispositif de VAE. Informations sur la VAE. Les procédures d’accompagnement et de validation par organisme valideur. Chaque bloc d'information est téléchargeable.
Informations sur la VAE
> Le parcours de VAE
> Le dispositif de VAE : les fiches techniques « juridiques »
> L’accès aux certifications.
Les procédures d’accompagnement et de validation par organisme valideur
> Les fiches par organisme valideur
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifInfo Pack APEL mainly on the device.
To equip professionals about APEL and better inform the public that they welcome the VAE Cree launches Pack Info VAE.
This tool offers them the most on the device:
- Information on the APEL APEL route, technical data, access to qualifications,

- The procedures for support and validation by validator,

The Info Pack APEL mainly on the EAV device . VAE Information . Accompanying procedures and validation by validator. More...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Rencontres inter-Carif/Oref à Cassis

http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgCassis, 15-16-17 septembre 2010
La question de l’orientation tout au long de la vie interroge aujourd’hui l’ensemble des acteurs institutionnels et opérateurs de terrains. En effet la nouvelle loi promulguée en novembre 2009 nous invite à repenser l’orientation comme un enjeu majeur dans les projets de sécurisation des parcours professionnels par la mobilisation d’outils, de cadres financiers et structurels agissant sur l’employabilité des personnes. Cette nouvelle donne, annonçant la fin des cloisonnements statutaires, financiers et structurels agit donc sur les pratiques de terrain et nous engage à réfléchir sur les diverses gouvernances locales, départementales et régionales.
Dans cette perspective, l’enjeu de la coordination, de la professionnalisation et de l’animation des réseaux est majeur. Par ses missions, son positionnement interinstitutionnel, ses pratiques d’animation des territoires, sa capacité d’anticiper les différentes mutations, et ses outils d’aide à la décision (bases de données, études, pratiques d’évaluation), le réseau inter CARIF OREF apparaît comme un interlocuteur désigné pour agir sur la mise en oeuvre de ces gouvernances.
Pré-Programme:
- Une table ronde sur "le rôle des Carif-Oref ;
- 4 Ateliers : "L'enjeu des coordinations régionales" (n°1) ;"La qualité de l'orientation" (n°2) ; "Les études des Oref" (n°3) ; "De l'information à l'orientation" (n°4)
- Paroles d'acteurs, interventions des partenaires sociaux
- Enjeux et perspectives, avec notamment un représentant de l'Igas.
Le cadre de ces rencontres.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgIl-kwistjoni ta 'gwida tul il-ħajja illum mistoqsija atturi istituzzjonali kollha u l-operaturi qasam. Fil-fatt il-liġi l-ġdida adottata fil Novembru 2009 li tistieden magħna biex naħsbu mill-ġdid il-politika bħala kwistjoni ewlenija fl-sigurtà tal-karriera propost mill-mobilizzazzjoni ta 'għodod, strutturali u l-oqfsa finanzjarji li jaffettwaw l-impjegabilità. Dan il-ftehim ġdid, li jħabbar it-tmiem ta 'diviżjonijiet, finanzjarji statutorji u strutturali għalhekk atti dwar il-prattiċi qasam u l-isfidi magħna biex jirriflettu fuq il-governanza lokali varji, dipartimentali u awtoritajiet reġjonali. Qabel l-Programm. Il-qafas ta 'dawn il-laqgħat. Aktar...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

Les effets de la formation sur l'insertion des intérimaires

http://www.faftt.fr/images/global/banniere.pngLe FAF.TT mesure régulièrement l’impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l’insertion professionnelle des intérimaires. Les effets de la formation FAF.TT. Voir aussi: Interim et formation en France en 2009.
Cette enquête concerne le contrat de professionnalisation, le CDPI et le congé individuel de formation. Ces études font l’objet d’une publication annuelle.
Elles ont pour principaux objectifs de: - Décrire les populations d'intérimaires ayant bénéficié de ces dispositifs de formation; - Evaluer la qualité de ces formations; - Analyser les retombées à moyen terme de la formation.
Les résultats soulignent l’impact de la formation sur le parcours professionnel des salariés intérimaires: leur niveau de qualification et de compétences augmente, ils se sentent mieux armés face au marché de l’emploi, avec des missions plus longues, plus fréquentes et mieux rémunérées.
Le contrat de professionnalisation
L’échantillon étudié dans cette étude regroupe les salariés qui ont démarré leur contrat en 2007, avant la crise, et en sont sortis à partir de juin 2008, au moment où la crise commençait à toucher le secteur du travail temporaire. Les résultats d’insertion reflètent donc cette situation exceptionnelle : le nombre de bénéficiaires au chômage six mois après la fin du contrat passe de 21% en 2008 à 37% en 2009. La densité d’emploi est également touchée : en 2008, 76% des bénéficiaires travaillaient tout le temps après le contrat en 2008, ils ne sont plus que 53% dans ce cas en 2009. Quelques points positifs néanmoins : 78% ont trouvé leur nouvel emploi grâce au contrat de professionnalisation, dans un métier qui correspond pour 66% d’entre eux à leur nouvelle qualification. La professionnalisation et l’amélioration de la qualification sont réelles : 60% étaient ouvriers non qualifiés avant le contrat, et seulement 44% après le contrat. La part des ouvriers qualifiés passe elle de 17% à 31%.
Le contrat de développement professionnel intérimaire
Même en 2009, année atypique sur tous les plans, le CDPI remplit bien ses objectifs. Bien sûr, la part d’intérimaires au chômage après le contrat passe de 20% à 29% en un an. Bien sûr, ce sont les femmes, les seniors et les moins diplômés qui souffrent le plus de la crise. Et ce, d’autant plus que les personnes interrogées ont démarré leur contrat en 2007, avant la crise, et en sont sortis à partir de juin 2008, alors que l’activité de l’intérim se dégradait fortement. Néanmoins, les fondamentaux du contrat sont là : la part d’ouvriers baisse fortement au profit des ouvriers qualifiés et des employés ; une part non négligeable obtient un CDI ou un CDD à l’issue du contrat. Les bénéficiaires se sentent mieux armés face au marché du travail, et leurs conditions de travail, leur rémunération et l’intérêt de leur travail augmentent.
Le congé individuel de formation intérimaire
Le congé individuel de formation est le dispositif qui a le mieux résisté à la crise, et cela, quel que soit le point de vue adopté : employabilité, qualification, et satisfaction personnelle.
- à l’issue du congé, 72% des bénéficiaires sont en emploi, 32% sont en CDI ou en CDD. Quelle que soit la catégorie, l’effet sur l’emploi est bon. Ainsi, 45% des moins de 25 ans sont en CDI ou en CDD après le contrat ; 77% des niveaux V sont en emploi, plus que la moyenne
- 80% disent qu’ils ont trouvé leur nouvel emploi grâce au CIF.
- avant le CIF, 44% étaient ouvriers non qualifiés, ils ne sont plus que 27% après. A l’inverse, la part d’employés passe de 5% à 23%.
http://www.faftt.fr/images/global/banniere.pngA FAF.TT rendszeresen intézkedések hatását képzési lehetőségek az ideiglenes munka a munkavállaló jár. Hatásai képzés FAF.TT.  Lásd még: Ideiglenes és képzés Franciaországban 2009-ben. Tovább...

Posté par pcassuto à 16:42 - - Permalien [#]

Les Régions et la formation professionnelle

Les Régions demandent une véritable concertation entre les financeurs et organisateurs de la formation professionnelle.
Le renforcement du rôle du Comité National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) avait suscité l’unanimité en sa faveur, en dépit d’autres dispositions plus contestables et contestées de la loi du 25 novembre 2009.
En effet cette instance consultative nationale, qui regroupe les régions, les partenaires sociaux et les services de l’Etat, accomplit depuis sa création un travail important de concertation et d‘évaluation et contribue, par la qualité de son animation, à l’amélioration des dispositifs.
Le projet de décret présenté au CNFPTLV lors de sa séance du 23 juin, a suscité un avis défavorable de tous les membres, à l’exception des représentants de l’Etat, notamment pour ce qui concerne la pondération des voix introduites à l’article 3.
Comment imaginer que les membres du Conseil national puissent accepter que leurs voix pèsent différemment selon leur mandataire ? Plus grave, les représentants élus de la démocratie territoriale – 1 voix par conseil régional – et ceux de la démocratie sociale – 2 voix par organisation – se retrouvent face à des fonctionnaires de l’Etat qui, chacun, pèse 3 voix. Drôle de pratique républicaine où celui qui est nommé compte trois fois plus que celui qui est élu. A cet égard, le choix de voter par collège, plus logique et légitime, aurait été préférable à cet aménagement de circonstance.
Et tout cela dans quel but ? S’agit-il d’interdire aux régions et aux partenaires sociaux d’avoir la majorité dans une instance consultative, dont les avis négatifs n’ont d’ailleurs jamais empêché le gouvernement de poursuivre ses projets sans en changer une ligne ?
Le CNFPTLV n’ayant aucun pouvoir décisionnel, sa principale utilité est la qualité de ses débats et la diversité de ses membres. Jean-Paul Denanot, président de la commission formation professionnelle de l’ARF et président du conseil régional du Limousin, se félicite du renforcement du Conseil national et de son élargissement à d’autres acteurs dont la conférence des présidents d’université. Mais il regrette la réduction du nombre de parlementaires qui ne garantit plus la pluralité des opinions.
En tout état de cause, Jean-Paul Denanot demande une fois encore à Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à la formation professionnelle, que les projets de décret fassent l’objet d’une véritable concertation en amont, ce qui résoudrait le problème des avis défavorables bien plus efficacement que toutes les manipulations des droits de vote peu dignes d’une démocratie.
Voir aussi: Enseignement supérieur: formation professionnelle continue et Région.
Regio's vragen een echte dialoog tussen de financiers en organisatoren van de opleiding.
Versterking van de rol van de National Vocational Training Leven Lang Leven (CNFPTLV) gewekt met eenparigheid van stemmen in haar voordeel, ondanks andere, meer omstreden en bestreden de wet van 25 november 2009. In ieder geval, Jean-Paul Denanot verzoek opnieuw in te Laurent Wauquiez, staatssecretaris voor opleiding, of de voorgestelde bestellingen zijn onderworpen aan upstream echte raadpleging, waardoor het oplossen van het probleem van de ongunstig advies veel beter dan iedere manipulatie van de stemrechten een democratie onwaardig. Zie ook: Hoger onderwijs: voortgezet onderwijs en regio. Meer...

Posté par pcassuto à 14:20 - - Permalien [#]
Tags :

Le RAP 2009 pour le Supérieur

La CPU a analysé le rapport annuel de performance 2009 (RAP 2009) pour le budget de l’enseignement supérieur, programme 150 – formations supérieures et recherche universitaire – et programme 231 – vie étudiante.
Le RAP 2009 retrace, pour chaque ministère, l’exécution du budget de l’année précédente. Il est joint à la loi de règlement qui arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget (art 37 de la LOLF).
Indicateurs relatifs à la formation tout au long de la vie: le pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés augmente, passant de 8,9 % en 2007 à 9,3 % en 2008 (cible 2012: 10%). En revanche, le nombre de validation des acquis de l’expérience diminue en 2008 (2016 diplômes obtenus en totalité contre 2154 en 2007). Voir le RAP en totalité (753 pages).
La CPU a, analysis rapò anyèl ki mezire 2009 (rap 2009 la pou bidjè pou Enseignement depase, pwogram 150 - depase fòmasyon ak rechèch universitaire - ak pwogram 231 - etidye lavi.
Le rap 2009 retrace, pou chak travay, pou fè bidjè pou ane anvan an. Li se Joint nan lwa ki gen règ down kantite definisyon ki Recettes ak dépenses bidjè (Art 37 nan LOLF). Gade rap la full an (paj 753). Aprè...

Posté par pcassuto à 02:10 - - Permalien [#]
Tags :

RGPP au ministère de l'Enseignement supérieur

http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/fileadmin/imgs/top_bandeau.gifL'avancement des réformes RGPP au ministère de l'Enseignement supérieur.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure trois missions principales :
  • répondre aux besoins de qualification supérieure ;
  • produire des connaissances scientifiques au meilleur niveau international ;
  • participer activement à la construction de l'Europe de la recherche.
La réforme du ministère s’inscrit dans la continuité de changements majeurs qui ont affecté le paysage de l’enseignement et de la recherche ces dernières années : mise en œuvre de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), affirmation du rôle des universités en matière de recherche ou création, en 2005, de l’agence nationale de la recherche (ANR) afin de développer le financement de la recherche sur projet.  

La Révision Générale des Politiques Publiques dans ce ministère poursuit quatre objectifs :
  • Mettre en cohérence la stratégie, les moyens, la qualité et la visibilité de l’offre des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche ;
  • Optimiser les fonctions support et de soutien des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche ;
  • Améliorer la valorisation de la recherche et renforcer les partenariats entre les entreprises et les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur ;
  • Améliorer le pilotage stratégique de l’enseignement supérieur et de la recherche par le ministère et les organismes de contrôle et d’évaluation.
Enfin, les réformes en cours et notamment le passage à l’autonomie des universités nécessitent de renforcer la capacité du ministère et des organismes de contrôle à piloter les activités de l’ensemble des acteurs autonomes d’enseignement et de recherche. Ce sera l’une des priorités pour les prochaines années. RGPP enseignement-superieur.pdf.
http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/fileadmin/imgs/top_bandeau.gifThe progress of reforms RGPP Ministry of Higher Education. The Ministry of Higher Education and Research provides three principal missions:
  • meet the needs of higher qualifications;
  • produce scientific knowledge at the highest international level;
  •   participate actively in the construction of European research.
The reform of the ministry is a continuation of the major changes that have affected the landscape of teaching and research in recent years: implementation of the Act of August 10, 2007 on the freedoms and responsibilities of universities (LRU) , affirming the role of universities in research and creation in 2005 of the National Agency (ANR) to develop funding for research project. More...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]
Tags :

Un nouveau site du Pôle emploi

Pôle emploi crée un nouveau site internet dédié à l'emploi. Un webzine en partenariat éditorial avec slate.fr et l'annuel des idées.
Articles, points de vue, analyses, chiffres ou études, communiquez-nous des informations utiles au débat et à l'action pour l'emploi. Toutes les contributions seront proposées au comité de rédaction, composé de représentants de tous les partenaires du site « emploiparlonsnet.fr » (Pôle emploi; Slate.fr; Annuel des idées).
Dernier article:
Seniors: plus actifs mais au chômage plus longtemps
Le taux d'activité des seniors progresse en France depuis une dizaine d'années, ainsi que la part des 55-64 ans dans la population active, passant de 16 % en 1995 à 24 % en 2009. Fin d'année, 56,9 % d'entre eux étaient présents sur le marché du travail. Les seniors sont en outre moins exposés au chômage que les plus jeunes, notamment grâce aux dispositifs de retraits anticipés d'activité (3,5% d'entre eux étaient au chômage en 2009, soit 6,1 % des actifs de cette tranche d'âge). Mais si ce nombre est relativement peu élevé, ceux qui y sont peinent davantage à en sortir que les plus jeunes. Les trois quarts des 50-64 ans au chômage en 2008, déclaraient toujours y être un an après. En outre, 47 % des chômeurs de 50 à 64 ans sont au chômage depuis plus d'un an en 2009. Rapport DARES.
Inajenga kituo cha ajira tovuti mwezi wakfu kwa ajira.  E-zine kuchapisha kwa kushirikiana na mwaka slate.fr na mawazo.
Habari, maoni, uchambuzi, takwimu au masomo, tafadhali wasiliana nasi kwa habari muhimu kwa mjadala na hatua ya ajira.
Michango yote itakuwa kuandaa mapendekezo ya kamati, linajumuisha wawakilishi wa wadau wote wa tovuti "emploiparlonsnet.fr ( kituo cha ajira, Slate.fr, mwaka mawazo). More...

Posté par pcassuto à 01:21 - - Permalien [#]