30 juin 2010

Tuteur Senior

Pour de nombreux salariés seniors devenir tuteur est synonyme de mise au placard. Les quinquas le clament: ils veulent que leur savoir-faire soit reconnu par l’entreprise pour leur propre évolution. Pourtant, le tutorat apparaît, pour le gouvernement notamment, comme la solution miracle à l’emploi des seniors et à la restauration du lien entre les générations. Les anciens sont-ils naturellement de bons transmetteurs? Halte aux idées reçues.
Les seniors veulent avant tout continuer à évoluer professionnellement, même en fin de carrière. C’est ce que démontre une enquête récente de l’Observatoire Cegos réalisée auprès de 1000 salariés de 50 à 65 ans dont les réponses ont été croisées avec celles de 128 DRH.
Senior hainbat langile bihurtu da tutorea shelved egitea. Berrogeita hamar pertsona erreklamazioa: beren esperientzia enpresak aitortutako beren garapenaren nahi dute. Hala ere, tutoretza bereziki Gobernuak, hau da, langile zaharren enplegu irtenbidea miraria eta belaunaldien arteko lotura berreskuratu. Gehiago...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]
Tags :


La labellisation des formations par la DGAFP

Logo du Ministère de la Fonction PubliqueLa démarche de labellisation des formations vise à donner plus de lisibilité à l’offre de formation et à faciliter la construction de véritables parcours de formation dans le domaine de la GRH. Au-delà d’un gage de qualité de leur processus de leur formation, le label « École de la GRH » permet à l’organisme de formation de proposer des actions dont les contenus et les acquis, clairement centrés sur la pratique professionnelle, ont été définis au niveau interministériel. Elle permet aux agents de suivre une formation reconnue quelle que soit leur affectation. Dossier à télécharger.
Les actions de formation continue dispensées par les services de formation des ministères, leurs services déconcentrés ou leurs établissements publics peuvent être labellisées. A terme toutes les formations du domaine « ressources humaines » susceptibles de se rattacher à un emploi référence du RIME pourront être labellisées. Au titre de cette troisième campagne de labellisation, le label « École de la GRH » pourra être délivré pour des actions de formations pouvant se rattacher aux onze emplois ou fonctions suivants: gestionnaire de personnels;  responsable du conseil en mobilité et carrières; responsable des ressources humaines; membre de jury de concours; gestionnaire de concours; responsable de formation; responsable GPRH; responsable ou chargé du recrutement; fonction RH du cadre de proximité; inspecteur hygiène et sécurité; médecin de prévention.

Posté par pcassuto à 12:23 - - Permalien [#]
Tags :

Le nouveau site Adress'RLR

Retour à l'accueilDans le cadre des politiques de simplification et de modernisation administratives, le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale (MEN) et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a souhaité engager, avec la collaboration des directions et services d’administration centrale et notamment celle de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, une profonde rénovation des modalités de mise à disposition des textes fondant l’action de ces deux ministères ainsi que, plus globalement, de l’ensemble des textes intéressant les administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’exercice de leurs missions.
Le site d’Accès au Droit de la Recherche et des Enseignements Scolaire et Supérieur - RLR (Adress'RLR) constitue désormais la base de données juridique en ligne, au service de l’ensemble des personnels de l’éducation et de la recherche, à commencer par les personnels administratifs, d’inspection ou de direction, qu’ils exercent en administration centrale, dans les services déconcentrés ou dans les établissements publics. Il offre ainsi l’accès à l’ensemble des textes en vigueur utiles à la direction et à la gestion des services et établissements relevant du MEN et du MESR.
Cette application en ligne remplace le Recueil des Lois et Règlements (RLR), outil créé en 1962 et qui, malgré les améliorations apportées depuis lors, nécessitait une refonte significative. A cet égard, le projet a conduit les différents services du MEN et du MESR à procéder au « désherbage » des textes mis à disposition des utilisateurs, en abrogeant l’ensemble des textes caducs, ayant cessé de produire leurs effets ou devenus sans objet. Le site Adress'RLR permet ainsi de disposer d’informations fiables et actuelles.

Home

In the framework of policies and simplification of administrative modernization, the General Secretariat of the Ministry of National Education (MONE) and Ministry of Higher Education and Research (MoR) wanted to engage, in collaboration with the directions and Central administration services including that of the general inspection of the administration of national education and research, a thorough renovation of the terms of availability of texts based action of these two departments and, more Overall, of all texts relating to the directors of national education, higher education and research in the exercise of their duties. More...

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]
Tags :

Statuts du PRES Sorbonne Universités publiés, Paris universitas est dissous

Les statuts du PRES Sorbonne Universités ont été publiés au JO du jeudi 24 juin 2010. Les membres fondateurs sont Paris-II Panthéon-Assas, Paris-IV Sorbonne et l'université Pierre et Marie Curie. Le PRES prend la forme d'une fondation de coopération scientifique (FCS), dont l’objet est la conduite d'actions communes sur un plan stratégique, général et identitaire mais aussi en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, de mise en commun de services et de politique internationale. Décret du 22 juin 2010 portant approbation des statuts de la fondation de coopération scientifique "Sorbonne Universités".
L'Assemblée générale de l’association "Paris universitas" a voté à l'unanimité sa dissolution. Selon Gilbert Béréziat, vice-président recherche à l'UPMC et délégué général de l'association, celle-ci "n'a plus de raison d'être, trois regroupements sont désormais quasiment effectifs dans Paris" (Sorbonne Universités, Université Paris-Cité et HESAM). Paris universitas avait été créé en 2007 pour répondre à l’audit sur l’immobilier universitaire parisien. En savoir + > Paris Universitas s'auto-dissout.
De statuten van de Sorbonne Universiteit EPVO zijn gepubliceerd in het Staatsblad van donderdag 24-06-2010.  De stichtende leden zijn Paris II Pantheon-Assas Paris IV-Sorbonne en de Universite Pierre et Marie Curie. Het EPVO is in de vorm van een stichting voor wetenschappelijke samenwerking (FCS), waarvan het doel is de uitvoering van gezamenlijke acties op een strategisch plan, de algemene en identiteit, maar ook in termen van het studentenleven, opleiding, onderzoek, bundeling van diensten en de internationale politiek. Decreet van 22/6/2010 houdende goedkeuring van de statuten van de stichting van de wetenschappelijke samenwerking "Sorbonne Universiteiten". Meer...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]
Tags :