Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 juin 2010

Une fondation bien née pour l'Université de Bordeaux

Par Jean-Bernard Gilles. Les Grands Crus de Bordeaux, SFR, Sanofi figurent, avec les collectivités, parmi les donateurs. Le patron de Vivendi aussi.
Les responsables de l'Université ont convié les décideurs de l'agglomération à une soirée bordelaise très chic, hier, au Grand-Théâtre. L'objet du happening était le lancement très officiel de la Fondation Bordeaux Université, une association encore récente mais bien née. « L'objectif de notre association est d'apporter notre contribution à l'ambitieux projet de modernisation de l'université », a rappelé Jean-René Fourtou. Le président du conseil de surveillance de Vivendi, qui est né à Libourne et qui a fait ses études dans l'agglomération bordelaise, a pris les rênes de ce nouvel outil.
La Fondation Bordeaux Université a pour fonction de favoriser les relations des facultés avec les entreprises. Elle reçoit des dons, défiscalisables, de sociétés qui souhaitent accroître leur présence sur les campus par le financement de chaires, la mise au point de formations spécifiques ou la participation à des opérations de veille technologique. Les premiers donateurs, à hauteur de 500 000 euros, sont SFR, Sanofi-Aventis France, mais aussi les collectivités locales comme la Mairie et la Communauté urbaine de Bordeaux, dont la mise initiale est de 250 000 euros. Le Fonds des grands crus de Bordeaux (Cheval-Blanc, Petrus, Margaux…) participe lui aussi à la montée en puissance de la Fondation qui disposera d'un capital initial de l'ordre de 5 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. Plusieurs initiatives sont déjà lancées. Sanofi-Aventis et l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux créent une formation qui permettra dès le mois de septembre la reconversion d'ingénieurs chimistes dans les biotechnologies.
Une chaire Rhodia sur le pin maritime et une autre sur les concessions de services publics avec GDF Suez et Sciences Po sont aussi annoncées pour la rentrée. Au total, plus d'une dizaine d'actions, comme l'envoi de stagiaires littéraires dans les PME, contribuant au décloisonnement entre l'université et les entreprises. La création de ce nouvel outil témoigne d'un dynamisme conquérant de l'Université bordelaise. Première à être retenue pour la modernisation d'un campus et de bâtiments universitaires qui en ont bien besoin, elle a créé, avec des partenaires publics, une société de réalisations immobilières et d'aménagement. C'est par elle que transiteront, pendant cinq à sept ans, quelque 400 millions d'euros d'investissement. Les premières consultations pour mener à bien ce projet viennent d'être lancées.
L'Université bordelaise prépare aussi très sérieusement sa candidature à l'appel à projets « Initiatives d'excellence ». Entre cinq et dix projets universitaires bénéficieront d'une manne financière, celle d'une partie du grand emprunt national, pour investir dans la recherche, l'innovation et le développement économique. La compétition s'annonce rude entre les grands campus français. Avec sa fondation flambant neuve, l'Université de Bordeaux montre qu'elle peut encore jouer plus groupé.
Por Jean-Bernard Gilles. Grands Crus de Burdeos, SFR, Sanofi lista con las comunidades, entre los donantes. El jefe de Vivendi también. Las autoridades universitarias han invitado a los creadores de la ciudad en una noche elegante Burdeos ayer en el Gran Teatro. El propósito de este acontecimiento fue muy lanzamiento oficial de la Fundación de la Universidad de Burdeos, una asociación, pero sólo recientemente nacidos. "El objetivo de nuestra asociación es ofrecer nuestra contribución para el ambicioso proyecto de modernización de la universidad", dijo Jean-Rene Fourtou. El Presidente del Consejo de Administración de Vivendi, que nació en Libourne y fue educado en la región de Burdeos, tomó las riendas de esta nueva herramienta. Más información...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives