Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juin 2010

Pascale Gérard: "Il faut consolider les relations Régions/partenaires sociaux"

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifQuels sont les enjeux pour la région Paca après l’adoption de la loi Orientation-Formation du 24 novembre 2009?
Pascale Gérard : La construction de la sécurisation des parcours professionnels sur le territoire régional sont des enjeux importants. Cela passe par la réalité du dialogue social territorial. En effet, il nous faut, consolider, les partenariats privilégiés région/partenaires sociaux. La crise a exigé de nous un travail différent, une méthode différente. Quasiment, toutes les régions ont mis en place des dispositifs de résistance à la crise, en soutenant leurs entreprises pour leur permettre de résister le mieux possible à la crise en préparant la reprise avec des dispositifs du type "se former plutôt que chômer".
Dans le cadre de notre plan de relance en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, nous avons considéré que l'investissement devait aussi passer par l'investissement social, à savoir la qualification des femmes et des hommes. Nous avons ainsi avec les outils des partenaires sociaux que sont les OPCA, créé, des fonds régionaux IRIS (Intervention Régionale pour l'Investissement Social), cofinancés à parité Région/OPCA.
Nous sommes là, régions, clairement, au-delà de notre compétence sur la formation des jeunes demandeurs d'emploi, avec des cofinancements possibles du plan de formation de l'entreprise. Nous attendons maintenant que les partenaires sociaux comme le prévoit l’ANI, viennent pour une partie sur la formation des demandeurs d'emploi. Casser l'approche par statuts, voilà un enjeu qui permettra de trouver des solutions aux personnes qui, aujourd'hui encore, "passent entre les trous de la raquette".
Vous étiez pour la création d’un dispositif de formation initiale différée qui n’a pas été retenu dans la loi. Quels sont les initiatives de la région en matière de deuxième chance?

P.G.: Il est clair que la loi "a loupé la marche" par rapport à la mise en place d'un droit à la formation initiale différée alors que les partenaires sociaux dans l’ANI du 7 janvier 2009, unanimes, avait considéré cette étape comme essentielle. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'on ne construit pas de formation continue ni de parcours professionnels sécurisés sans un socle de formation initiale avec un niveau de connaissances générales acquises... Mais quand il s'agit de prendre en charge, la formation initiale de ceux et celles qui sont sortis sans qualification reconnue de l'école, voire avec des savoirs de base non acquis...alors là, l'État refuse de prendre ses responsabilités...
En Paca, ce sont ainsi plus de 15 millions d’euros qui sont consacrés aux ETAPS (Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs) qui permettent à tous de franchir cette étape essentielle vers l'acquisition d'une première qualification, le "lire, écrire, compter", mais aussi de l'éducation à la citoyenneté. 6 000 personnes par an sont concernées, très majoritairement des jeunes. Nous travaillons, en ce moment, avec les services de l'État à une expérimentation qui nous permettra une labellisation globale "dispositif 2nde chance" de l'ensemble de ce dispositif éprouvé chez nous depuis une dizaine d'années, et dont tous les acteurs se sont, maintenant depuis longtemps, engagés dans une démarche qualité. Interview Pascale Gérard - Télécharger au format MP3. ♦ M.M./ S.P.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifThế nào là những thách thức cho Paca khu vực sau khi nhận con nuôi của Luật Hướng nghiệp đào tạo 24 tháng 11?
Pascale Gerard: Việc xây dựng sự nghiệp an ninh trên lãnh thổ khu vực là vấn đề quan trọng.
Thật vậy, chúng tôi, phải củng cố quan hệ đối tác khu vực đặc quyền đặc lợi / xã hội đối tác. cuộc khủng hoảng này có đã đòi hỏi từ chúng tôi một công việc khác nhau, một phương pháp khác nhau. Hầu như tất cả các vùng có đưa vào các cơ chế kháng nơi cuộc khủng hoảng bằng cách hỗ trợ doanh nghiệp của họ để giúp họ chống lại là tốt nhất có thể để cuộc khủng hoảng bằng cách chuẩn bị thu hồi với các thiết bị như "hình thức hơn là thất nghiệp." Là một phần của kế hoạch khôi phục của chúng tôi trong Provence-Alpes-Cote d'Azur, chúng tôi xem xét rằng việc đầu tư cũng sẽ đi vào đầu tư xã hội, cụ thể là giáo dục, phụ nữ và nam giới. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives