La formation des Universités dans le rapport de l'ONFRIH
Le rapport_2009 de l'ONFRIH est paru. L’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées afin d’améliorer la prise en compte des questions relatives au handicap dans les politiques et programmes de recherche, de formation et de prévention. Des actions sont enfin à entreprendre rapidement pour donner à plus long terme (trois à cinq ans) une structure cohérente à toutes les formations concernant le domaine du handicap : construire des référentiels pour ces formations ; repenser l’ingénierie de formation ; développer des logiques de tronc commun pour créer une culture partagée et permettre un véritable travail interprofessionnel centré sur la personne handicapée.
7.2. L’offre de formation des universités (pp.101-103)
Les formations pluridisciplinaires mises en place par des universités intéressent aussi bien de multiples catégories de professionnels que des personnes engagées à des titres divers dans des accompagnements de personnes vulnérables ou des personnes ayant le statut d’aidant familial.
En complément des premiers constats effectués en matière de formations universitaires dans le rapport de l’ONFRIH 2008, la DGESIP a effectué un premier recensement des formations offertes par les différentes universités. Ce travail n’est pas exhaustif car il ne concerne que certains thèmes : activités physiques adaptées, troubles envahissants du développement, surdité. Une partie des informations détaillées issues de ce recensement figure dans l’annexe 7 du rapport. Les éléments développés ci-après synthétisent ces informations et apportent quelques indications relatives à d’autres formations. Le panorama ainsi réalisé montre que beaucoup d’universités se sont saisies de la thématique du handicap. Les formations universitaires proposées relèvent essentiellement de la formation complémentaire ou de la formation continue. Elles sont très variées et ont des durées et des contenus hétérogènes...
Les formations ainsi recensées constituent une photographie non exhaustive de l’offre, effectuée en décembre 2009. Les transformations en cours (masterisation) et la nature de certaines formations (DU ou formations offertes soumises à habilitation dans le cadre du renouvellement des contrats quadriennaux qui concernent chaque année un quart des établissements) changeront nécessairement le paysage actuel qui, quoiqu’il en soit, évolue chaque année.
En outre, il serait pertinent de répertorier toutes les formations offertes, notamment dans le domaine des sciences humaines, du droit et de la santé, ce qu'aucun fichier ne permet de connaître actuellement en raison du fait que les formations de type DU ne sont pas répertoriées par le Ministère qui n’a pas à les habiliter, ces diplômes relevant de la compétence exclusive des universités. Pour rappel, la décision d’habiliter une université à délivrer un diplôme s’effectue sur demande de l’établissement, dans le cadre de son contrat quadriennal, et porte sur les seuls diplômes nationaux.
Il faut noter que beaucoup de ces formations qui conduisent à la délivrance d’un diplôme sont, et ce obligatoirement pour les masters, adossées à la recherche. Tel est également le cas d’un grand nombre de DU. Cela étant, pour certains membres du groupe de travail, la difficulté souvent dénoncée de la diffusion des savoirs des chercheurs dans le champ de la formation professionnelle reste liée à un manque de visibilité du handicap dans le champ universitaire. Voir le rapport 2008 de l'ONFRIH.
Den rapport_2009 av ONFRIH dukket opp. 7.2. L'offre de formation des universités (pp.101-103) Tilgangen på Universitetet trening (pp.101-103)
Den tverrfaglige kurs gjennomført ved universiteter interessert i både multi-faggrupper og de sysselsatte i ulike kapasiteter i akkompagnement av sårbare personer eller personer som har status som familiens omsorgspersoner. Se 2008-rapporten fra ONFRIH. Mer...

L’objectif de ce partenariat est de permettre aux collaborateurs d’accéder à des diplômes de l’Éducation nationale, et des certifications, grâce à la mise en œuvre d’une action d’ingénierie conseil et projet, cet aspect de la démarche est confié à un prestataire externe.
La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sera garante de l’égalité de traitement des candidats, d’éventuellement réguler les différences selon les académies, d’assurer la qualité globale du dispositif et l’harmonisation des prestations (durée et coûts), d’animer les échanges entre le prestataire en en charge du projet et les dispositifs académiques de validation des acquis (Dava) des académies concernées.
Un accompagnement sera mis en place entre la décision de recevabilité du dossier et le passage devant le jury.
Avant que le dispositif ne soit généralisé à tout le groupe, il est expérimenté sur trois sites pilotes en 2010 : Fapagau à Saint-Quentin (Aisne), Soprocos à Saint-Quentin (Aisne) et Centex à Marly-la-Ville (Val-d’Oise). Consultez l'accord cadre.

Chat: droits à la formation

La formation est un atout indispensable pour rebondir, se reconvertir, renforcer son employabilité. Pourtant, nombre de salariés n’ont pas recours à leurs droits à la formation, faute d’information.
Pour en savoir plus, sur le Congé individuel à la formation (CIF), sur le Droit individuel à la formation (DIF) ou sur le Bilan de compétences, consultez notre rubrique Droit à la formation.
Devenez acteur de votre formation et n’attendez pas que votre employeur vous propose de renforcer vos compétences et votre savoir-faire : salarié, votre boîte à outils formation.
Vous pouvez également échanger entre internautes et laisser vos questions à maître Georges Meyer, avocat et expert de maviepro.fr, sur le forum de France 5 emploi. Il vous répond en direct le 15 juin 2010 à 14h30.
Retrouvez sur le site France 5 emploi les informations et les contacts utiles pour mener à bien votre projet de formation :
Connaître les diplômes; Trouver un stage; Formation en alternance; Formation à distance; Formation continue.

L'AERES rencontre le Shanghai Education Evaluation Institute
Le 13 mai 2010, Jean-François Dhainaut, président de l’AERES, a rencontré à Shanghai deux représentants du Shanghai Education Evaluation Institute (SEEI), organisme chinois d’évaluation de l’enseignement supérieur :
- Li Yadong, Secretary General of the Shanghai Education Evaluation Association,
La rencontre s’est tenue en présence de M. Grégory Wegmann, attaché de coopération universitaire au Consulat Général de France à Shanghai.
Après une première visite de représentants du SEEI à l’AERES en décembre 2009, cette nouvelle entrevue avait pour but d’améliorer la connaissance réciproque des deux institutions afin de pouvoir coopérer de façon efficace à l’évaluation des programmes d’enseignement franco-chinois. Pour sa part, le Shanghai Education Evaluation Institute a évalué l’Alliance Française à Shanghai et s’est déjà associé à son homologue australien pour l’évaluation de diplômes conjoints.
A titre d’exemple, l’évaluation conjointe de la filière francophone de la faculté de médecine de l’Université Jiaotong pourrait constituer une opération pilote, la coopération de cet établissement une fois acquise. Le centre d’évaluation, de création récente dans cette même université, serait associé à ce projet. Des contacts seront pris dans ce sens avec les responsables.
L’AERES et le SEEI envisagent la signature d’un memorandum of understanding à l’automne 2010.

- Xiaomin Chen, vice presidente esecutivo per l'istruzione di Shanghai Istituto di Valutazione,
- Yadong Li, segretario generale dell'Associazione Shanghai Valutazione Istruzione,
Alla riunione hanno partecipato il signor Gregory Wegmann Cooperazione Universitaria addetto presso il Consolato Generale di Francia a Shanghai. AERES SEEI e si aspettano di firmare un memorandum d'intesa con la caduta del 2010. Maggiori informazioni...