01 mai 2010

22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/97/9/gdemprunt_143979.46.jpgCe nouvel espace, entièrement dédié au Grand emprunt et au programme investissements d'avenir, est un véritable guide pratique.Ce nouvel espace, entièrement dédié au Grand emprunt et au programme investissements d'avenir, est un véritable guide pratique. Son contenu sera régulièrement mis à jour : vous pourrez suivre l'actualité du programme, trouver les informations pour vous aider à construire votre projet, et bientôt poser des questions aux équipes du ministère. En ligne également : un glossaire, des fiches de présentation des actions...
Le Programme investissements d'avenir ce sont 35 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Le Gouvernement a fait un choix ambitieux, à la mesure des grands défis qui attendent notre pays: investir dès aujourd'hui dans ce qui fera la force de la France demain.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/67/6/mini-diagramme_143676.jpgInvestir dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, dans la recherche, dans l'industrie et les PME, investir dans le développement durable enfin et dans tous les secteurs d'avenir comme le numérique, les biotechnologies ou le nucléaire.
Pour l'enseignement supérieur et la recherche, les premiers appels à projets, concernant en particulier les équipements d'excellence, vont être lancés rapidement. "Je tiens à ce que ces équipements soient mis à la disposition du plus grand nombre pour être utilisés de manière optimale", a insisté Valérie Pécresse. "Ensuite nous lancerons la dynamique des laboratoires d'excellence, des instituts de recherche technologique, des instituts hospitalo-universitaires et des sociétés d'accélération du transfert de technologies". Consulter toutes les fiches de présentation. Voir le glossaire.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/97/9/gdemprunt_143979.46.jpgŠi nauja erdvė, visas skirtas Didžiosios skolinimosi ir investicijų programą, kad ateityje realus vadovas pratique.Ce naują erdvę visas skirtas Didžiosios skolinimosi ir investicijų programą ateityje, yra praktinis vadovas. Jo turinys bus nuolat atnaujinamas, jūs galite sekti naujienas programa, rasti informaciją, kuri padės jums sukurti savo projektą, užduoti klausimus ir greitai komandų departamentas. Dabar taip pat, žodynėlis, faktų pateikimo veiksmų ...
Investicijų programą ateityje yra 35 milijardų eurų, 22000000000 € aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų. Daugiau...

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La Formation dans le rapport Van Lerberghe

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngLa commission sur la territorialisation de Pôle emploi a présenté son rapport « Pour une dynamique territoriale de l'emploi » au conseil d’administration de Pôle emploi du 16 avril. Cette commission est présidée par Rose Marie Van Lerberghe et composée à parité de personnalités extérieures à l’établissement et de collaborateurs Pôle emploi. Le rapport définit la stratégie partenariale comme levier d’amélioration des services rendus aux demandeurs d’emplois et aux entreprises et fait 20 propositions visant à concrétiser cette stratégie.
En cette deuxième année de construction de l’offre de services de Pôle emploi, trois axes de développement apparaissent prioritaires:
• l’amélioration des services rendus aux demandeurs d’emplois, principalement ceux concourant à l’insertion professionnelle des jeunes et à celle des personne en difficulté
• l’amélioration des services rendus aux entreprises traversant une situation critique (développement, crise, agissant dans un secteur en tension, ou reprise)
• l’optimisation de la contribution de Pôle emploi aux politiques publiques initiées par les collectivités territoriales
Extraits du rapport complet:
Pôle emploi pourrait dans cette optique travailler avec les universités et apporter sa contribution au développement de la mission d’insertion professionnelle que leur a confié la « loi Pécresse ». Cette loi a donné naissance, pour répondre à cette nouvelle mission, aux BAIP, chargés de diffuser des offres de stage et d'emplois, assister et conseiller les étudiants dans leur recherche et rédiger un rapport sur les stages et l'insertion professionnelle des étudiants de l’université. Ceux-ci sont en cours de mise en place, mais très marqués par une logique académique et de niveau de diplômes, l’adéquation des contenus pédagogiques avec les besoins du marché du travail n’est pas aisée à mettre en oeuvre.

Proposition 2 : Pôle emploi pourrait développer au plan local des partenariats avec les universités et proposer aux BAIP de: *leur communiquer des données sur le marché du travail relatives aux diplômes dont ils ont la charge et les aider à identifier les transferts possibles vers d’autres filières ou vers d’autres métiers pour les élèves en difficulté d’insertion professionnelle; *créer des parcours permettant d’orienter leurs étudiants à la sortie vers certains métiers cibles, en mobilisant au besoin des formations complémentaires et des méthodes d’accompagnement au projet professionnel. p.25
La formation professionnelle des demandeurs d’emploi devient un domaine d’intervention clé où Pôle emploi cumule désormais les rôles de prescripteur et d’acheteur. p.7
Dans une région en plein développement économique, Pôle emploi s’attachera à former les demandeurs d’emploi pour qu’ils acquièrent les compétences dont les entreprises ont besoin. Le partenariat sera prioritairement orienté vers les branches ou groupements d’entreprises concernées, la collectivité porteuse du projet de développement et les acteurs de la formation pouvant concourir à la mobilisation des compétences... Autre exemple, Pôle emploi mobilise le concours de plusieurs financeurs pour construire le parcours de formation d’un demandeur d’emploi. p.14
Une meilleure articulation entre les offres de service disponibles sur un territoire permet de limiter les redondances et réorientations multiples, telles que la prescription d’une même formation à plusieurs reprises par différentes structures ou la prescription de nombreuses formations conduisant à des professions tout à fait différentes. p.15
La formation est l’une des étapes possibles dans la recherche d’emploi. Elle est insuffisamment mobilisée en faveur des demandeurs d’emploi. Un des facteurs majeurs limitant l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés réside dans la complexité du secteur de la formation où cohabitent de multiples financeurs dont les priorités ne sont pas toujours coordonnées. Il en résulte que nombre de personnes ne sont éligibles sur aucun critère, ou à une partie d’entre eux seulement, ce qui concrètement se traduit par l’impossibilité de mobiliser un financement pour les frais pédagogiques, ou pour la rémunération de stage ou pour les frais annexes… et parfois au final par un renoncement ou une impossibilité d’accès à la formation. On note de plus une forte déperdition entre le besoin de formation et sa réalisation : si la formation est évoquée dans 44% des entretiens professionnels auprès des demandeurs d’emploi, cela se traduit seulement par 16% de prescriptions, et environ 7% d’entrées effectives en formation à 6 mois. p.25
Cela révèle une inadéquation entre les besoins et l’offre de formation et plus largement, un dysfonctionnement du secteur imputable en grande partie au défaut d’articulation entre les acteurs majeurs et structurants. Aucun acteur de la formation ne peut agir seul sur ces différents leviers pour faire évoluer la situation de façon favorable. Des dynamiques partenariales doivent nécessairement être mises en oeuvre pour tenter d’agir efficacement sur ces sources de dysfonctionnement. C’est pourquoi, dans l’esprit de la l’ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie et de la loi Orientation Formation du 24 novembre 2009, Pôle emploi pourrait prendre part, voire initier, des stratégies partenariales avec les différents acteurs du champ. Pôle emploi pourrait développer des partenariats avec les acteurs de la formation professionnelle pour améliorer le service délivré aux demandeurs d’emploi et aux employeurs en contribuant à construire et mobiliser une offre de formation notamment pour: *répondre aux besoins du développement économique du territoire, *adapter les compétences des demandeurs d’emploi aux besoins du marché du travail tels que diagnostiqués, *permettre la réadaptation au travail de personnes qui en sont éloignées. p.26
Proposition 3 : Pour garantir la lisibilité de l’offre de formation, son accessibilité et l’efficacité de la prescription, Pôle emploi pourrait participer à l’élaboration d’un outil commun de mise à disposition de l’offre de formation avec les autres acheteurs de formation pour les demandeurs d’emploi, notamment les Conseils régionaux, l’Etat, les OPCA et l’AGEFIH. Ce pourrait être un outil national, comme le propose Jean-Marie MARX dans son récent rapport sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, ou régional en s’appuyant sur l’outil des CARIF OREF lorsqu’il est opérant. p.27
Proposition 4 : Pôle emploi pourrait se donner la capacité de participer à des tours de tables avec les autres acteurs de la formation ; notamment pour prendre part à des opérations d’achat réunissant plusieurs financeurs et amplifier la complémentarité de sa politique d’achat avec celle des Conseils régionaux, des OPCA, de l’Etat et de l’AGEFIPH, *en articulant l’analyse des besoins (et non de l’offre) sectorielle (partagée avec les branches et les OPCA) et territoriale, à partir des besoins définis avec les Conseils régionaux au regard de leur politique de développement économique et des diagnostics partagés qui auront pu être élaborés; *en proposant une spécialisation des politiques d’achat par type d’offre de formation (longue, courte, collective, individualisée) là où c’est pertinent; *en se donnant la capacité de participer à des opérations d’achats réunissant plusieurs financeurs. La loi Orientation, Formation du 24 novembre 2009, incite à développer des cofinancements de formation et suscite des rapprochements entre Pôle emploi et les OPCA notamment à travers : le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), la mise en place de la POE et la transférabilité du DIF. Pôle emploi pourrait développer une stratégie volontariste pour s’impliquer dans des opérations d’achats collectifs; *en développant la capacité de monter des parcours de formation mobilisant successivement différents financements et différents dispositifs pour une plus grande individualisation des parcours de formation.
Pour cela, Pôle emploi pourrait: *réserver une partie de son budget d’achats de formation pour prendre part à des projets d’achats de formation réunissant plusieurs acheteurs; *déléguer la possibilité de monter ou prendre part à des projets d’achats collectifs de formation y compris au niveau infra régional. p.28
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngEl Comité para la territorialización del centro de empleo ha presentado su informe "Por una dinámica territorial del empleo" en la junta directiva del centro de empleo el 16 de abril. Este comité está presidido por Rose Marie Van Lerberghe compuesta por igual número de personas fuera de las instalaciones y el centro de empleo de personal.
Extractos del informe completo :
Centro de empleo en este contexto podría trabajar con las universidades y contribuir al desarrollo de la misión de la empleabilidad que les encomiende la ley "Pécresse". Esta ley ha dado lugar a cumplir esta nueva misión, la responsabilidad de la difusión de ofertas BAIP para pasantías y puestos de trabajo, asistir y asesorar a los estudiantes en su investigación e informe sobre la formación y la empleabilidad de los estudiantes universidad. Ellos se están poniendo en su lugar, pero muy marcada por un nivel lógico títulos académicos, la adecuación de los contenidos educativos con las necesidades del mercado de trabajo no es fácil de implementar.

Propuesta 2: La pole position puede celebrar convenios con las universidades locales y ofrecer BAIP a: * comunicar sus datos sobre el mercado de trabajo sobre la competencia son responsables y ayudar a identificar las posibles transferencias de otros sectores o de otros oficios para los alumnos de la empleabilidad * crear un camino para guiar a sus alumnos para salir de ciertos objetivos de negocio, movilizando a la formación adicionales y métodos necesarios para entrenar proyecto profesional.
p.25 . Más información...

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Université Européenne d’Eté de Langues et Cultures, finançable par le DIF

Elle se déroulera du 5 au 16 juillet 2010 à l'Université de Provence. La formation est labellisée par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
Organisé sous la forme de cours et d’ateliers, chaque module ouvert (prévus en 2010 : Arabe, Japonais, Portugais du Brésil, Chinois) doit permettre aux stagiaires novices d’acquérir le kit de survie dans la langue choisie et de confirmer son intérêt pour ce choix.
Véritable porte d’entrée vers l’acquisition d’une compétence interculturelle, cette université européenne d’été « langues et cultures » poursuit deux objectifs immédiats:
Permettre l’accès à une formation à des étudiants européens venant de filières ne privilégiant pas la connaissance d’une deuxième langue réputée difficile ou rare.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Logos_organismes/14/5/campus-d_ete-2010-image-large_144145.jpgExploiter le potentiel existant à l’université en attirant des stagiaires souhaitant acquérir les bases dans des langues peu courantes pour leurs besoins dans le domaine professionnel pour préparer une expatriation, une mission de prospection ou une négociation. Il est ouvert en Formation Continue et donc finançable par le DIF ou le plan de formation de votre entreprise.
Contact : Françoise Desrues, e-mail : Francoise.Desrues@univ-provence.fr,
Tél : +33 (0)4-42-95-33-12  
Université de Provence - Master de Négociation Internationale, Bureau : A173
29, Avenue Robert Schumann 13621 Aix-en-Provence Cedex 01.
Organized in the form of courses and workshops, open each module (scheduled for 2010: Arabic, Japanese, Brazilian Portuguese, Chinese) is to allow novice trainees to acquire the survival kit in the language and to confirm its interest for this choice. A true gateway to the acquisition of intercultural competence, the European Summer University "languages and cultures" has two immediate objectives: Providing access to training to students from European chains do not favor the knowledge of a second language deemed difficult or rare, Exploiting the potential at the university in attracting students wishing to learn the basics in less common languages for their needs in professional preparation for expatriation, a mission of exploration or negotiation. It is open in Continuing EducationEuropean Summer University of Languages and Cultures, fundable by DIF. Contact: Françoise Desrues, e-mail: Francoise.Desrues @ univ-provence.fr , Tel: +33 (0) 4-42-95-33-12 . More...

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