18 mai 2010

Emploi des seniors et bonnes pratiques d’entreprise

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgLe 18 mai, point presse à l’issue d’une table ronde sur le thème de l’emploi des seniors et des bonnes pratiques d’entreprise.
Eric Woerth ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique tiendra un point presse le mardi 18 mai 2010 à 11h à l’issue d’une table ronde sur le thème de l’emploi des seniors et des bonnes pratiques d’entreprise en la matière, à laquelle auront pris part les responsables des ressources humaines de grandes entreprises, notamment Casino, Arcelor-Mittal, Rhodia, GDF-Suez, Areva, PPR, Vinci, Safran, Veolia et La Banque Postale. Lieu de la rencontre : Hôtel du Châtelet, Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, 127, rue de Grenelle – Paris 7ème. Voir aussi: la Visite d’Eric Woerth de l’établissement Bray et Lû sur le thème des conditions de travail et de l’emploi des seniors.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgAm 18. Mai Pressegespräch am Ende einen Runden Tisch zum Thema der Beschäftigung älterer Menschen und gute Geschäftspraktiken. Siehe auch: Besuchen Eric Woerth Lû Bray und die Einrichtung zum Thema Arbeitsbedingungen und der Senior der Beschäftigung. Mehr...

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Un guide pour les chercheurs entrepreneurs

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/passerelles_public_prive/04/6/vademeum_142046.jpgDepuis 2007, des aménagements successifs ont levé les freins réglementaires à la mobilité, à la consultance et à la création.
Ce vade-mecum est destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent effectuer une mobilité en entreprise, réaliser des travaux de consultance, ou créer une entreprise, et qui s'interrogent sur les dispositifs en vigueur et sur la marche à suivre.
Je suis actuellement à temps plein et souhaite travailler à temps partiel dans une entreprise pour exercer une activité de recherche, de formation, de valorisation de la recherche ou de diffusion de l’information scientifique.  Télécharger le guide: ens_chercheurs_1, ens_chercheurs_2, ens_chercheurs_3, ens_chercheurs_4.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/passerelles_public_prive/04/6/vademeum_142046.jpgDesde 2007, los sucesivos desarrollos han aumentado la movilidad de los frenos de reglamentación, asesoramiento y creación. La guía está dirigida a investigadores y profesores que deseen realizar una movilidad empresarial, realizar un trabajo de consultoría, o iniciar un negocio, y que se preguntan sobre el régimen actual y el camino a seguir. Más información...

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17 mai 2010

Campus d'été 2010

http://media.education.gouv.fr/image/Mobilite/19/6/campus-d_ete-2010-image-large_144196.jpgEntre juillet et septembre 2010, près de 4 000 étudiants participeront aux campus d’été. Pour les étudiants essentiellement en 2ème et 3ème cycle, les établissements d’enseignement supérieur proposent, en partenariat avec des établissements étrangers, des programmes d’études courts et intensifs sur des thématiques variées comme l’Europe en 2030, l’éco-conception, ou les changements climatiques, etc. Les campus d’été, ce sont aussi des stages intensifs de langue, culture et civilisation françaises permettant l’accueil et favorisant l’intégration des étudiants étrangers en mobilité longue.
1er volet : programmes d’études courts et intensifs pour approfondir ses connaissances dans son domaine d'étude. 2ème volet : modules d’accueil et d’intégration des étudiants européens et internationaux.
Thèmes proposés:
Université européenne d’été de langues et cultures du Master de Négociation Internationale, Etablissement organisateur : Université de Provence. Lieu de la session : Aix-en-Provence. Université européenne d’été de langues et cultures du Master de Négociation Internationale.
http://media.education.gouv.fr/image/Mobilite/19/6/campus-d_ete-2010-image-large_144196.jpg
Between July and September 2010, around 4 000 students will be taking part in summer schools. Essentially aimed at Master’s and Doctoral students, higher education establishments, in partnership with foreign establishments, will be organising short and intensive study programmes on a variety of subjects including Europe in 2030, eco-design, climate change, etc. Summer schools are also intensive courses in French language, culture and civilisation, thus making it possible for foreign students to join and to fit in for long periods.
European Summer School of Languages and Cultures of the Master of International Negotiation, Preparation organizer: University of Provence. Venue: Aix-en-Provence. European Summer School of Languages and Cultures of the Master of International Negotiation.

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Lebensbegleitendes Lehren: die Rolle der Älteren

Vom 24.-26. März 2010 fand im Westflügel des Hauptgebäudes eine Europäische Tagung zum Thema "Lebensbegleitendes Lehren, Lernen und Forschen für Aktives Altern vor dem Hintergrund des demographischen Wandels in Europäischen Gesellschaften. Die Rolle der Älteren" statt. Es nahmen 170 Personen aus 16 verschiedenen Ländern teil. Auf der Tagung wurden verschiedene Möglichkeiten zur Nutzung des intellektuellen Potenzials Älterer sowie der Gestaltung des Aktiven Alterns diskutiert. Ein Schwerpunkt lag dabei auf dem Austausch mit älteren Studierenden und Wissenschaftlern aus den Partnerstädten Hamburgs: Dresden, Prag und Marseille.
Ziel der geplanten Konferenz ist es, gemeinsam mit europäischen WissenschaftlerInnen und betroffenen BürgerInnen (Älteren) im Sinne des forschenden Lernens Antworten auf diese Herausforderungen zu diskutieren. Im Zentrum stehen dabei mögliche Ansätze, das intellektuelle Potential Älterer zur Gestaltung der Zukunft zu nutzen. Aufzeichungen der Konferenz. Programm und Präsentationen.
Workshop 3: Europäische Lern-, Lehr - und Forschungsprojekte Älterer
Kurzbeschreibung: Was können Ältere in Europa voneinander lernen? Welche Austauschmöglichkeiten gibt es? Partizipation, soziale Inklusion und Älterwerden in Europa ? Beispiele erfolgreicher Projekte und Partnerschaften und ihre nachhaltige Wirkung in der Praxis.

"Lebensbegleitendes Lernen für Aktives Altern" an den Universitäten der europäischen Partnerstädte von Hamburg:
* Dresden: Eveline Rudolph, Geschäftsführendes Mitglied der Dresdner Seniorenakademie Wissenschaft und Kunst e.V.
* Prag: Dr. Martin Solc, Leiter des Projekts "Universität im 3. Lebensalter" der Karls-Universität in Prag
* Marseille: Prof. Philippe Cassuto, Coordonnateur Académique et Régional de la Formation Continue dans l'Enseignement Supérieur, Université de Provence (Aix-Marseille 1)
* Hamburg: Karin Pauls/Stefanie Woll, Kontaktstudium für ältere Erwachsene, Universität Hamburg

Du 24 au 26 Mars 2010 a eu lieu dans l'aile ouest du bâtiment principal de l'Université de Hambourg, une conférence européenne sur «La formation permanente, l'enseignement et la recherche pour un vieillissement actif dans le contexte des changements démographiques dans les sociétés européennes. Le rôle des personnes mûres ». Il a été suivi par 170 personnes de 16 pays différents. Lors de la réunion, diverses options de conception pour l'utilisation du potentiel intellectuel des personnes mûres. L'accent a été mis sur l'échange avec les chercheurs des villes partenaires de Hambourg: Dresde, Prague et Marseille.
Le but de la conférence était de discuter avec les scientifiques et les citoyens européens concernés (personnes mûres) du sens de l'apprentissage et de la recherche des réponses à ces défis. Il met l'accent sur les approches possibles pour façonner le futur potentiel des personnes mûres. Enregistrement de la conférence. Programme et les présentations.

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16 mai 2010

FPSPP: Appel à projets CRP/CTP

http://www.fpspp.org/document%20de%20travail/page%20d%27accueil%20240709/Visuel2009.gifLe sommet social du 10 mai 2010 a réuni les partenaires sociaux, le président de la République et le gouvernement. Cette réunion a permis d'établir un bilan des mesures mises en oeuvre pour limiter l'impact de la crise sur l'emploi. Parmi les annonces, on peut noter : Le fonds d'investissement social (FISO) qui soutient avec le FUP (devenu FPSPP) l'activité partielle et la reconversion des salariés licenciés économiques en CRP/CTP sera maintenu au moins jusqu'à la fin de l'année.
Le FPSPP a publié lundi 17 mai son Appel à projet CRP-CTP.
Il est aussi possible de consulter sur ce site l'accord AFDEF 2010 (Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation), l'accord Etat-FPSPP 2010-2012, le BIAF (Bordereau Individuel d'Accès à la Formation), le Passeport Formation, les sites web des OPCA/OPACIF, ainsi que les documents concernant la péréquation: la délibération du CA du FPSPP sur les critères d'accès à la péréquation, les lettres aux OPACIF et aux OPCA. Par exemple, les fonds réservés pour 2010 par le FONGECIF-PACA est de 4261838 euros, troisième en France après l'Ile de France et Rhônes-Alpes.
De FPSPP gepubliceerd Maandag 05.17 haar oproep voor projecten CRP-CTP. Hij is het ook mogelijk te zien op deze site akkoord AFDEF 2010 (vergoeding ten gunste van de werkzoekenden in opleiding), de overeenkomst staat FPSPP 2010-2012 De BIAF (Contraband individuele toegang tot de opleiding) de opleiding Passport , de websites van OPCA / OPACIFs en documenten met betrekking tot de verevening : GC FPSPP beraadslaging over de criteria voor de toegang tot egalisatie , brieven aan OPACIFs en OPCA. Bijvoorbeeld, de middelen voor 2010 door de FONGECIF-PACA is 4.261.838 euro, de derde plaats in Frankrijk na de Ile de France en Rhône-Alpes. Meer...

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15 mai 2010

Colloque du Sénat sur les classements internationaux des universités

http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgLa Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat et la Délégation sénatoriale à la prospective organisaient le jeudi 6 mai 2010, au palais du Luxembourg, un colloque intitulé : « Oublier Shanghai : classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur ».
Les établissements d'enseignement supérieur n'échappent pas à la mondialisation, qui se traduit par une mobilité croissante des étudiants, une internationalisation des établissements et une concurrence accrue entre systèmes nationaux d'enseignement et de recherche.
Ce contexte explique le succès retentissant du « classement de Shanghai », dont le principal mérite est d'avoir, à partir d'indicateurs simples, créé un effet d'émulation ... au prix, toutefois, d'une négation de la diversité des objectifs des établissements et sans tenir compte de l'hétérogénéité des structures d'enseignement et de recherche au niveau mondial, comme l'a montré le sénateur Joël BOURDIN dans son rapport « Enseignement supérieur : le défi des classements ».
Face à ce constat, d'autres initiatives émergent. C'est ainsi que le projet de classement européen U-Multirank constitue une opportunité pour la France de se faire entendre, afin que ses spécificités et ses atouts propres ne soient pas gommés par un processus d'uniformisation réducteur. A cette fin, notre pays doit aujourd'hui devenir une force de proposition en matière d'outils d'évaluation dans l'enseignement supérieur, ce qui implique un développement des travaux académiques dans ce domaine et une forte mobilisation de tous les acteurs.
Toutes les vidéos du colloque: Ouverture par Jacques LEGENDRE (président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat), Jean-Léonce DUPONT (rapporteur), Jamil SALMI (Banque Mondiale), Philippe AGHION (Harvard), Benoît LEGAIT (Ecole des Mines de Paris), Nunzio QUACQUARELLI (QS, Quacquarelli Symonds Ltd), Sylvie CRESSON (Personnel Association), Jean-Marc MONTEIL ( chargé de mission auprès du Premier Ministre), Débat avec la salle, Ghislaine FILLIATREAU (Observatoire des sciences et techniques, OST), Jean-Pierre FINANCE (Université de Lorraine), Robin VAN IJPEREN (Commission européenne), Jean-François DHAINAUT (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, AERES), Patrick HETZEL (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Débat avec la salle, Conclusion par Joël BOURDIN (président de la Délégation sénatoriale à la prospective).
http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgLa commissione per la cultura, educazione e comunicazione del Senato e della delegazione del Senato per il futuro Giovedi organizzata, 6 maggio 2010 al Palais du Luxembourg, un simposio dal titolo "Forget classifica di Shanghai internazionale degli istituti di istruzione superiore. Tutti i video della conferenza:  Apertura di Jacques Legendre (presidente della Commissione Cultura, Educazione e comunicazione del Senato), Jean-Léonce Dupont (relatore), Salmi Jamil (World Bank), Philippe Aghion (Harvard), Legait Benedetto (Ecole des Mines de Paris), Nunzio Quacquarelli (QS Quacquarelli Symonds Ltd), Sylvie Cresson (Associazione Staff)Jean-Marc Monteil consigliere speciale (per il Primo Ministro), Discussione con il pubblico, Ghislaine Filliatreau (Osservatorio di Scienza e Tecnologia, OST), Jean-Pierre FINANCE (Università di Lorena), Robin van IJPEREN (Commissione europea), Jean-François Dhainaut (Agenzia per la valutazione della ricerca e dell'istruzione superiore, SSH), Patrick Hetzel (Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca), Discussione con il pubblico, Conclusione BOURDIN Joel (Presidente della delegazione del Senato per l'analisi). Maggiori informazioni...

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14 mai 2010

La formation professionnelle vue par les responsables de formation des entreprises

KelformationDans un contexte économique de pré-sortie de crise et d’application de la réforme formation, KELFORMATION a sondé des Responsables de Formation et Directeurs des Ressources Humaines, afin d’analyser leurs modes de fonctionnement actuels et les évolutions de ceux-ci. Le principal enseignement du sondage est la priorité donnée aux formations permettant d’améliorer la compétitivité de l’entreprise à moindre coût. Ce, plutôt au travers de formats de formations traditionnels, telles que les formations inter ou intra-entreprises.
Les salariés sont de plus en plus impliqués dans leur parcours individuel de formation, mais le choix de celui-ci, ainsi que des personnes formées restent du ressort de l’entreprise, avec une priorité donnée aux publics non-cadres.
Enfin, la réforme aurait été plutôt bien accueillie, avec peu d’incidences sur les politiques de
formation des entreprises, mais pas toujours appliquée. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 25 au 30 mars dernier auprès de plus de 200 Responsables de Formation ou Directeurs des Ressources Humaines. Communiqué de presse de l'enquête. Synthèse de l'enquête.

KelformationEn un contexto económico de pre y Kelformation reforma posterior a la crisis de formación encuestados aplicación de Entrenamiento en Liderazgo y Administración de Recursos Humanos, para analizar sus métodos de funcionamiento actual y la evolución de la misma. La principal lección de la encuesta es la prioridad dada a la formación para mejorar la competitividad de la empresa a un costo menor.Encuesta de Prensa . Resumen del estudio. Más información...

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13 mai 2010

CFP on Lifelong Learning

The European Commission has published a call for proposals on actions that support the implementation of lifelong learning strategies and policies and raise the awareness of European co-operation in education and training. Deadline for applications is 16 July 2010.
Beneficiaries can be national or regional ministries in charge of education and training, other public bodies and stakeholders' organisations active in the field of lifelong learning (pre-primary, schools, VET, higher education and adult learning). This call is open to the countries participating in the EU's Lifelong Learning Programme (EU-27, Iceland, Norway, Liechtenstein, Turkey).
It consists of two parts supporting:
1. national activities for the development and implementation of lifelong learning strategies and policies (e.g. awareness-raising activities, establishment of fora, etc);
2. transnational cooperation and exchange of good practices on the development and implementation of lifelong learning (e.g. through the creation of transnational networks)
The call is managed by the Education, Audiovisual and Culture Executive Agency. The deadline for applications is 16 July 2010. More.
To make lifelong learning a reality - "from cradle to grave" - and to consider all forms of learning (formal, non-formal, informal) - is a core objective of the EU and was set out in its strategic framework for European co-operation in education and training ("ET2020"). EU countries have committed themselves to putting in place coherent and comprehensive lifelong learning strategies, but implementing them remains a challenge. Efforts need to be stepped up at the national, regional and local levels in order to show real impact of lifelong learning policies for individual learners.

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Job Opportunity: Expert in Research and Comparative Analysis on Education and Training

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational
Training

Job Opportunity: Expert in Research and Comparative Analysis on Education and Training.
External notice of vacancy
Cedefop invites applications for drawing up a list of suitable candidates for the position of an Expert in Research and Comparative Analysis on Education and Training, grade AD 5, M/F.
Applications must be sent by registered post no later than 21 May 2010, at 23:59 Central European Time (date of post registration). Vacancy notice_Cedefop.

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Investment in continuing training stagnates in European companies

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational Training

Employer-provided training in the EU has been stagnating: companies have been investing less in continuing training per employee. In the current crisis, this downward slide is expected to get worse. But some countries are doing better than others.
L’investissement dans la formation continue stagne dans les entreprises européennes
L’enquête constate que les grandes entreprises sont plus susceptibles que les petites d’observer les effets des mesures et incitations publiques sur leur offre de formation, en particulier dans les nouveaux États membres. Comme le souligne le rapport du Cedefop, cela montre que les problèmes rencontrés par les petites entreprises pour offrir des formations à leurs salariés ne sont pas traités comme il le faudrait et que les incitations ne sont pas suffisamment bien ciblées. Rapport complet en EN: http://www.cedefop.europa.eu/.

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