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Formation Continue du Supérieur
26 mai 2010

Table ronde Emploi des Seniors

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgEric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, a animé aujourd’hui une table ronde au cours de laquelle les responsables des ressources humaines de neuf grandes entreprises ont pu présenter et échanger sur les mesures qu’ils mettent en oeuvre pour favoriser l’emploi des seniors.
A cette occasion, plusieurs exemples de nouvelles pratiques ont pu être illustrés en présence du Ministre comme :
    * la reconversion professionnelle dans les années qui précèdent la retraite dans l’entreprise VINCI ;
    * la possibilité de transition vie active retraite et la collaboration post retraite en tant « que spécialistes-experts » chez AREVA ;
    * la fixation par l’entreprise GDF-SUEZ d’objectifs chiffrés pour faire progresser la part des seniors dans l’effectif du groupe ;
    * l’organisation d’entretiens de carrière tous les 5 ans à partir de 45 ans prévu par le groupe ARCELOR ;
    * l’accent mis sur la formation en bonifiant pour CASINO de 20 % le droit individuel à la formation ou en doublant pour la BANQUE POSTALE le nombre de jours de formation pour les salariés de plus de 55 ans ;
    * la mise en place chez SAFRAN d’un congé spécial permettant aux salariés de plus de 50 ans de réaliser un projet professionnel ou solidaire ;
    * la priorité donnée par RHODIA aux salariés de plus de 50 travaillant de nuit de revenir sur des postes de travail en journée ;
    * l’examen chez VEOLIA ENVIRONNEMENT lors de l’entretien de seconde partie de carrière des actions à mettre en place notamment en matière de conditions de travail.
Eric Woerth a rappelé en conclusion de cette table ronde, les enjeux essentiels de l’amélioration de l’emploi des seniors pour la préservation de notre système par répartition.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’une volonté d’innovation sociale au plus haut niveau des entreprises comme cela a été illustré par les différents exemples présentés.
Enfin, le Ministre a souligné les résultats encourageants obtenus avec Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ sur l’activité des seniors au cours des deux dernières années et la nécessité de ne pas relâcher la mobilisation de tous les acteurs à laquelle ont contribué les obligations fixées par la loi de financement de la sécurité sociale de 2008.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgEric Woerth, Ministro de Trabajo, Solidaridad y Servicio Civil, ha celebrado hoy una mesa redonda en la que funcionarios de recursos humanos de nueve grandes empresas fueron capaces de presentar y discutir las medidas que están esfuerzos para promover el empleo de trabajadores de más edad. Más información...
25 mai 2010

Le DAEU sur le Portail étudiant

http://media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifLe diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.) est un diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par des universités. Il s'adresse à des candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins.
Faire des études sans avoir le baccalauréat
Le D.A.E.U. donne les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet, en particulier, de s'inscrire à l'université, dans une école spécialisée et de présenter les concours administratifs de catégorie B.
Le D.A.E.U. s'adresse aux personnes qui ont interrompu depuis au moins deux ans leur formation initiale, mais d'autres profils sont admis.
Une préparation d'un an
Vous pouvez préparer le D.A.E.U. à l'université ou à distance.
La formation dure généralement un an, mais des aménagements peuvent être trouvés pour les personnes qui travaillent.
CHIFFRE CLE: 37 % des étudiants ayant obtenu un D.A.E.U. poursuivent leurs études à l'université l'année suivant l'obtention de leur diplôme.
A SAVOIR: Pour travailler dans le social, il existe un examen de niveau équivalent au D.A.E.U. Il permet de présenter les concours d'entrée dans les formations d'assistant de service social ou d'éducateur. Mais il est obligatoire de s'inscrire à une préparation au D.A.E.U. pour l'obtenir.
http://media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifThe degree of access to university studies ( USDA ) is a national diploma of higher education delivered by universities. It is for candidates who discontinued their initial studies for two years at least.
The USDA gives the same rights as the Bachelor.  It allows, in particular, to attend university in a specialized school and present the competitive examinations for Class B.
The USDA is for people who have been interrupted for at least two years of their initial training, but other profiles are allowed
. More...
24 mai 2010

Unifaf lance les Webservices

Unifaf lance les Webservices : un espace dédié aux adhérents employeurs et représentants du personnel pour effectuer leurs démarches formation en ligne.
Proposer des services en ligne adaptés à l’activité formation et au profil de chaque adhérent : tel est l’objectif de l’espace Webservices que vient d’ouvrir sur www.unifaf.fr l’OPCA de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.
Cet espace sécurisé, réservé exclusivement aux employeurs et représentants du personnel de la Branche, est avant tout conçu pour répondre à leurs besoins d’information et de simplification en matière de formation professionnelle continue.
Unifaf est l’organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) chargé de gérer les fonds de la formation professionnelle continue des établissements de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (20 000 établissements adhérents représentant plus de 700 000 salariés). Un numéro Azur le 0 810 800 003 est désormais ouvert pour toute question concernant la prise en main de ces services en ligne.
Unifaf začenja Webservices: prostor, namenjen članom delodajalci in predstavniki zaposlenih, da bodo na spletu pobudami za usposabljanje.
Ponujajo storitve na spletu prilagojene dejavnosti usposabljanja in profil vsakega udeleženca: taka

je cilj prostora Webservices, ki so pravkar začela www.unifaf.fr OCPA Branch
zdravstveno, socialno in zdravstveno-socialne zasebno nonprofit. Več...
23 mai 2010

Les régions pourront-elles financer la formation professionnelle ?

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/logo_fafiec_header.gif" Les Régions auront-elles les ressources suffisantes pour financer des politiques telles que la formation professionnelle ? Il est vraisemblable que demain, la formation professionnelle devienne ce qu’est le RMI aujourd’hui " déclare Alain Rousset, à l’occasion de sa réélection à la présidence de l’ARF (l’association des régions de France) le 7 avril dernier.
" Les régions, s’emporte le président du conseil régional d’Aquitaine, ne supportent plus d’être la variable d’ajustement financière de la politique de l’emploi du gouvernement ".
Martin Malvy, porte-parole de l’ARF et président du conseil régional de Midi-Pyrénées, confirme: " les régions répondent à des sollicitations sur des dépenses qui ne font pas partie de leur domaine de compétences ".
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/v_chronique.jpgAutre point souligné par Alain Rousset : les demandeurs d'emplois qui arrivent en fin de droits à l'assurance chômage. " Que va-t-il se passer pour le million de demandeurs d'emplois en fin de droit ? s'interroge-il. Une chose est sûre : nous n'aurons pas les moyens de faire face à l'arrivée massive des demandeurs d'emploi ".
Fin mars, le cabinet de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi s'était " engagé à prendre contact avec l'ARF pour solliciter les régions dans le cofinancement de formations » pour les demandeurs d'emploi. Les régions attendent toujours d’engager le dialogue avec le gouvernement ". Télécharger la chronique audio.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/v_chronique.jpgEin weiterer Punkt, betonte von Alain Rousset: Arbeitsuchende, die Ansprüche kommen mit dem Ende der Arbeitslosenversicherung. "Was wird passieren Job Suchende, die eine Million ausgeschöpft sind ihre Ansprüche? Fragen- sie. Eines ist sicher: Wir werden nicht über die Mittel zur Bewältigung Suchende den Zustrom von Arbeitsplätzen. Ende März, die Firma Laurent Wauquiez, Staatssekretär für Beschäftigung wurde "Committed to RTA an den Suchenden zu suchen, die Finanzierung in den Bereichen Ausbildung" zum Job. Die Regionen erwarten immer im Dialog mit der Regierung. " chronische Download Audio. Mehr...

23 mai 2010

Prix AIU / Palgrave 2010

http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifLa privatisation de l’enseignement supérieur public : tendances actuelles et impacts sur le long terme
Le Prix AIU/Palgrave, d’une valeur de £1,000, est conféré au meilleur essai d’un chercheur travaillant ou étudiant dans une institution/organisation membre de l’AIU. L’essai sera également publié dans Higher Education Policy, la revue trimestrielle de l’Association. Les essais ne doivent pas dépasser les 7.500 mots et doivent être écrits dans une des deux langues officielles de l’Association – anglais ou français – et doivent être soumis en format électronique (MS Word).
Le jury international, composé d’experts et chefs d’établissements d’enseignement supérieur, étudiera les articles reçus et sélectionnera le plus pertinent.  Les résultats seront largement diffusés.
Date limite de soumission : 30 septembre 2010. Merci de faire parvenir vos questions et vos articles à : M. Nicholas Poulton (hep@iau-aiu.net).
L'article qui a remporté le Prix AIU/Palgrave 2009. Le Prix de  la  recherche sur les  politiques  d’enseignement supérieur portait sur le thème  : Accès équitable,  réussite et  qualité –  trois ingrédients essentiels ou trois concepts s’excluant mutuellement pour le développement de l’enseignement supérieur?  Le  choix du jury a  porté sur l’articlé intitulé From Access to Success: An Integrated Approach to Quality Higher Education informed by Social Inclusion Theory and Practice, co-écrit par Jennifer M. Gidley, Gary P. Hampson, Leone Wheeler et Elleni Bereded-Samuel, de la RMIT University, Melbourne, Australie.

http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifLa privatización de la educación superior pública: tendencias actuales y su impacto en a largo plazo
La IAU / Palgrave Premio, valorado en 1.000 libras, se otorga al mejor ensayo por un investigador que trabaja o estudia en una institución u organización miembro de la IAU. El examen también se publicará en Política de Educación Superior, la revista trimestral de la Asociación.  Los trabajos no deben exceder de 7.500 palabras y debe ser escrito en una de las dos lenguas oficiales de la Asociación - Inglés o Francés - y deberán enviarse en formato electrónico (MS Word). Más información...

23 mai 2010

Universities Challenged: Better Higher Education through a Better Ranking System in Europe?

http://governmentexchange.co.uk/img/cps-logo_175.png29th June 2010, Silken Hotel, Brussels.
The concept of university rankings in Europe has generally been accepted as an essential resource for prospective students because "Comparable information on higher education institutions and their teaching and research programmes should make it easier for students and researchers to make informed choices on where and what to study and where to work. Better information would also help policy-makers at institutional, national and European levels develop future strategies in higher education”. The relative merit between the growing numbers of ranking systems, however, has emerged as a subject for vigorous debate.
Recognising the need for clarity, the European Commission launched a new initiative "for the design and testing of a new multi-dimensional university ranking system with global outreach" that is also independent from public authorities and universities. It is hoped that through its emergence as a top priority on the EU higher education agenda, a new comprehensive ranking system will facilitate not only greater transparency and accountability of universities but also help policymakers to develop longer term strategies as part of the broader HE modernisation agenda.
With universities widely regarded as a measure of national economic achievements and aspirations in a globalised market, the need for a clearer and more representative ranking system has never been more paramount. This special International Symposium provides a timely opportunity for Universities and other stakeholders across Europe to examine the overhaul of the university ranking system within the context of the wider HE reform process. The symposium will consider the challenges that lie ahead in terms of constellation between rankings, quality assurance systems and standards – barriers that must be overcome in order to achieve the vision of creating a European Higher Education Area with a robust framework to improve the comparative quality and competitiveness of universities across Europe.
The Centre for Parliamentary Studies welcomes the participation of all key partners, responsible authorities and stakeholders. The Symposium will support the exchange of ideas and encourage delegates to engage in thought-provoking topical debate. Register your place.
23 mai 2010

From Rhetoric to Reality

http://www.eucen.eu/themes/eucen/images/small_logo.pngFrom: Thursday, 18/11/2010 to Saturday, 20/11/2010. Location: Lille,France
The objective of this conference is double:
First to make a state of play two years after the presentation of the European Universities' Charter on LLL by EUA in Bordeaux to Ministries responsible for Higher Education.
- Is it possible to measure some progress regarding the Universities' 10 Commitments? On which strands? In which countries?
- Is it possible to identify some progress regarding the Governments' 10 commitments? On which strands? In which countries?
Second to come to propositions, recommendations and projects for concrete actions to start/accelerate/deepen the processes at work.
The presentations in plenary sessions and the discussions in workshops will be based on the results of a survey that will be done during 2010 with the help of the EUCEN's members and National Networks, on the result of European projects in which EUCEN is involved and on contributions from participants.

23 mai 2010

Which Way Now To Widen Participation: Lifelong Learning, Economy and Society

http://www.f-a-c-e.org.uk/images/facemast.jpgFACE is delighted to announce that Southampton Solent University will be the hosts for our 2010 annual conference. The conference dates will be 30th June to the  2nd July 2010. The key themes of the conference are the future of the widening participation agenda across the education sectors and recognising best practice in lifelong learning during rapid social and economic change.
There has been real progress in terms of widening participation over the last five years in the face of considerable and entrenched barriers relating to social background and location, most notably, as the latest research shows, for young participation from disadvantaged neighbourhoods. This is good news. The economic downturn and projected reductions in expenditure for higher education provide distinct challenges, of course, in sustaining and extending progress in this agenda.
However, the lessons learned in recent years, the networks across the sector for sharing good practice and the embedding of much of what was originally labelled as widening participation as mainstream should give us cause for satisfaction, even optimism.
Download  the call for papersThis conference provides an excellent opportunity for us to see how far we have come, how much we have learned and how well we can work together to ensure that those with the ability to study in higher education are given the best chance of doing so.
Please go to the Online Registration Page to book your place. Abstracts of 300 words for papers and posters should be submitted by Friday 28th May 2010.
23 mai 2010

Le tableau de bord du président

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLa CPU vient de publier, en collaboration avec la DGESIP et la DEPP, un guide d’élaboration du tableau de bord du président et de son équipe. Ce guide est issu d’un travail mené avec des représentants de dix établissements et de l’Amue.
Un résumé d’une quinzaine de pages permet une lecture rapide du guide et en reprend les points essentiels : quels sont les différents tableaux de bord et leurs finalités ? Comment impulser la démarche  et impliquer les différents acteurs ? Comment définir les objectifs stratégiques et sélectionner les indicateurs ? Comment utiliser le tableau de bord et en communiquer les résultats ?
Dans la préface, Lionel Collet, président de la CPU, Patrick Hetzel, directeur général de la DGESIP, et Pierre-Yves Duwoye, secrétaire général du MEN et MESR, précisent que « dans l’exercice de la fonction de pilotage de leur établissement,  il paraît particulièrement nécessaire aux présidents et aux équipes présidentielles de disposer d’une méthodologie leur permettant d’apprécier l’équilibre économique de leur établissement, de mesurer l’efficacité de leurs universités par rapport à l’accomplissement de leurs missions, de dégager des marges de manœuvre et de disposer d’éléments objectifs pour opérer les choix stratégiques qui leur incombent. Dans ce cadre méthodologique, les indicateurs et leur synthèse sous la forme de tableaux de bord forment un élément substantiel d’une démarche d’amélioration constante de l’activité et de la performance dans l’établissement ».
Le guide va être envoyé à tous les Présidents et Directeurs des établissements adhérents de la CPU. Il est également disponible en ligne, sur le site de la CPU.
L’Amue proposera ensuite aux établissements de les accompagner par une formation qui permettra de mettre en œuvre très concrètement les enseignements et les méthodes décrits dans ce guide, en tenant compte de la situation et des besoins spécifiques de chaque établissement.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLa CPU ha appena pubblicato, in collaborazione con il DEPP DGESIP e una guida per lo sviluppo del cruscotto del presidente e la sua squadra. Questa guida è il risultato del lavoro svolto con i rappresentanti delle dieci istituzioni e AMUE.
Una sintesi di alcune pagine quindici consente una rapida lettura della guida e gli elementi più importanti: quali sono i vari pannelli ei loro scopi?
Come incoraggiare il processo e coinvolgere i diversi attori? Come definire gli obiettivi strategici e gli indicatori di selezionare? Come utilizzare il cruscotto e riferire i risultati? Continua...
22 mai 2010

Le site Waka de Skyrock: une boussole pour l'orientation des jeunes

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif | 18.05.10. Jean Louis : Bonjour, combien a coûté Waka, votre site pour les jeunes ?
Marc-Philippe Daubresse : C'est un site que nous faisons avec un partenaire privé, Skyrock, et sur lequel nous mettons toutes les politiques publiques, quels que soient les ministères concernés, mais qui se fait de manière réactive et transversale. On part des besoins du jeune et de son profil en fonction des sondages auxquels il répond, il dispose alors d'une palette de mesures de politique publique. Donc, pour ce qui nous concerne, nous avons juste formaté et traduit dans un langage accessible aux jeunes ces mesures, mais l'essentiel du coût est supporté par notre partenaire privé. Notre but étant de partir des demandes des jeunes plutôt que de leur imposer tel ou tel parcours sur Internet fastidieux. C'est une forme de réseau social nouveau que nous sommes en train de créer. Au total, le coût se situe aux alentours de 2 millions d'euros.
Je vais réformer, avec Luc Chatel, le service public de l'orientation, et nous allons revoir complètement la représentation des métiers porteurs pour le futur et les chemins permettant aux jeunes d'y arriver. On va donc, d'une certaine manière, leur offrir une boussole pour s'orienter et nous allons évidemment mettre en cohérence toutes les politiques scolaires et de l'enseignement supérieur dans ce sens, en particulier grâce au plan campus lancé par Valérie Pécresse. Site skyrock.com/waka.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif18.05.10. Jean Louis: Hei, mikä oli hinta Waka , sivuston nuorille?
Marc-Philippe Daubresse: Tämä on sivusto, teemme yksityisen kumppanin, Skyrock, ja josta me kaikki yleistä järjestystä, riippumatta yksiköiden, mutta joka on reaktiivinen ja rajat
. Kokonaiskustannukset ovat noin kaksi miljoonaa euroa. Aion uudistuksessa Luc Chatel, julkisen palvelun suunta, ja me täysin tarkistamaan edustus lupaavien yritysten tulevaisuuden ja keinoja nuorten päästä sinne.Joten me jollain tavalla antaa kompassi suunta ja olemme tietysti yhdenmukaistaa kaikkien koulujen politiikat ja korkeakoulutuksen tähän suuntaan, etenkin kampuksen suunnitelma käynnistettiin Valerie PÉCRESSE.  Sivuston skyrock.com/waka. Lue lisää...
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