31 mai 2010

Femme et senior: la double discrimination ?

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifEtre une femme et avoir plus de 45 ans, c'est cumuler deux risques de discrimination à l'emploi. Des associations aident les femmes seniors à rebondir face au chômage. Comment bien vivre le monde du travail quand on est une femme de plus de 45 ans? Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
Mardi 1er juin à 20h30 sur France 5, L'émission "Le monde en face" animée par Carole Gaessler sera consacrée à la discrimination à l'embauche des femmes de plus de 45 ans. A voir, le documentaire d'Amélie Gonzalez "Affaires de femmes" qui présentera le portrait croisé de trois femmes seniors à la recherche d'un emploi.
Jeannette Bougrab, nouvelle présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) sera l'invitée de Carole Gaessler.
Retravailler accompagne les femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après avoir élevé leurs enfants mais également les femmes seniors face au chômage. Les actions sont diverses : accompagnement à l'élaboration du projet professionnel, bilans (de compétences, professionnels, d'orientation), validation des acquis de l'expérience, formations... L'association dispose d'antennes sur tout le territoire.
Force femmes est une association qui accompagne et soutient les femmes de 45 ans et plus dans leurs démarches de recherche d'emploi (entretiens individuels, ateliers pratiques, coaching, forums pour l'emploi...). Une condition est requise : être inscrite à Pôle emploi depuis moins de deux ans. L'association est présente dans une dizaine de villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nancy...).
Emploi: le double handicap des femmes quinquagénaires: un article de l'express.fr sur l'emploi des femmes seniors.
Travaillerapres45ans.fr, le site pour l'emploi des seniors de la Cité des métiers.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifBeing a woman and more than 45 years, combine two risks of discrimination in employment. The associations help older women to bounce back against unemployment. How much experience the world of work when you're a woman over 45.
Tuesday, June 1 at 20:30 on France 5 TV program "The world is facing" presented by Carole Gaessler will be focused on discrimination in hiring women over 45 years.
 To see the documentary Amelia Gonzalez "Business Women" which will present a portrait of three senior women's cross in search of a job. More...

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Le développement durable dans les organismes de formation

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLe Développement Durable s’impose à tous depuis plusieurs années maintenant. Mais qu’est ce exactement ? Comment l’intégrer dans la gestion quotidienne des organismes de formation ? Comment l’intégrer à leurs pratiques pédagogique ?
Pour répondre à ces questions, la Fédération de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes, organise, avec l'appui de l'ARFTLV et dans le cadre du Contrat d'Objectifs Territorial Métiers de la formation, la rencontre "Le développement durable dans les organismes de formation", le 28 juin 2010, à Poitiers.
Organisée dans le cadre du COT Métiers de la formation, cette action, portée par la FFP Poitou-Charentes, vise à répondre à ces questions et accompagner les organismes qui le souhaiteront dans la mise en oeuvre d’une démarche de Développement Durable.
Si vous êtes un organisme de formation et vous êtes intéressé par cette journée vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 16 juin, à l'aide du coupon-réponse ci-joint.
Une journée formation-action, en septembre 2010, à l’intention des responsables des organismes de formation qui souhaiteraient s’y engager, suite à la conférence du 28 juin: « Echanges de pratiques et aide à la décision de mise en oeuvre d’une démarche de Développement Durable dans mon organisme »
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifEl desarrollo sostenible se necesita a todos desde hace varios años. Pero, ¿qué exactamente? ¿Cómo integrar en la gestión diaria de la formación? ¿Cómo se integran en la enseñanza de sus prácticas?
Para responder a estas preguntas, la Federación de la Formación Profesional de Poitou-Charentes, organizar, con el apoyo de ARFTLV y en virtud del Contrato de Objetivos Territorial aprendizaje de oficios, reunión, " El desarrollo sostenible en los organismos Formación ", 28 de junio de 2010, en Poitiers
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30 mai 2010

La validation des acquis dans l’enseignement supérieur en 2008

http://media.education.gouv.fr/image/Global_2008/38/5/logo_14943_39385.gifLes notes d'information - DEPP - N°10.09. En 2008, un peu plus de 4000 validations ont été délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les universités. La moitié d’entre elles sont des validations partielles de diplôme (2065), l’autre moitié des validations totales (2016).
Marqué par un essor rapide en début de période (loi de janvier 2002), le nombre total de VAE délivrées n’est plus dans la dynamique des premières années: celui-ci stagne autour de 4000 depuis 2006. Les validations obtenues pour un diplôme complet ont connu un développement plus tardif mais plus régulier. Et, en dépit d'un nouvel essoufflement en 2008 du nombre total des validations délivrées en VAE, la part que représentent les diplômes complets accordés par les établissements  parmi l’ensemble des validations octroyées reste croissante (52%).
Comme en 2007, les diplômes les plus recherchés sont les masters et la licence professionnelle.
Les grands champs disciplinaires regroupant le plus de demandes restent les « sciences économiques, la gestion et l’AES ».
À un niveau moins agrégé, ce sont les masters qui représentent la part la plus importante des diplômes obtenus en formation continue (environ 25 % de l’ensemble des diplômes de niveaux III à I). Ils sont suivis des licences professionnelles (pour environ 20 % des diplômes). Les licences « classiques » se placent après des diplômes de niveau III et d’un ensemble d’autres diplômes délivrés par le CNAM.
Le développement de la VAE, au fil des années, a favorisé l’obtention de diplômes complets dans l’enseignement supérieur, même si cela s’est fait de manière plus modeste que dans l’enseignement secondaire.
L’effort engagé par les universités pour faciliter l’accès à la VAE (accompagnement, meilleure lisibilité des diplômes, développement de partenariats…) a contribué à faire émerger cette tendance.
55,6 % des candidats dont le dossier de validation des acquis de l’expérience a été examiné sont des hommes.

La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires de VAE s’élève à 14,9 %. Ce pourcentage représente le double de la part des chômeurs observée dans l’ensemble de la population active
L’interrogation renouvelée en 2008 sur les grands champs disciplinaires montre, à nouveau, que les sciences économiques, la gestion et l’AES attirent toujours plus de candidats (plus du tiers, 36,4%), suivies des sciences humaines et sociales, dont l’information et la communication (26,6 %), et les sciences fondamentales appliquées (21,3 %).
Les cadres – principaux bénéficiaires de la VAE depuis la mise en oeuvre du dispositif en 2002 – représentent, en 2008, 46,4 % des actifs en emploi qui s’inscrivent dans un parcours de VAE pour obtenir un diplôme ou un titre de l’enseignement supérieur.
Leur part parmi les bénéficiaires a diminué (51,2 % en 2007) au profit des professions intermédiaires dont les techniciens (36,7 %, soit une augmentation de plus de 5 points par rapport à 2007). Les employés, dont la proportion s’avère stable par rapport à 2007, restent peu nombreux (un sur six, soit 16,7 %) au regard de leur poids dans la population active, et les ouvriers moins de 1 %.Données des tableaux et des graphiques télécharger.
http://media.education.gouv.fr/image/Global_2008/38/5/logo_14943_39385.gifThe briefing notes - DEPP - No. 10.09. In 2008, just over 4,000 validations have been issued under the validation of acquired experience (VAE) by universities. Half of them are partial validation of diploma (2065), the other half of the total validation (2016).
Marked by rapid growth in the early period (Act of January 2002), the total number of issued VAE is more dynamic in the early years: it has stagnated at around 4,000 since 2006.
The validation obtained for a full diploma have experienced a late development but more regular. As in 2007, the qualifications most sought after are the Masters and the professional license. 55.6% of candidates whose record of validation of experience has been examined are men. More...

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29 mai 2010

Le CTP étendu aux salariés intérimaires ou en fin de CDD

François Fillon lors de son discours devant les agents de Pôle Emploi de Poissy. Photo : Pierre Chabaud/MatignonA l'occasion de la visite de l'agence spécialisée multiservices du Pôle Emploi à Poissy, vendredi 28 mai, le Premier ministre a souhaité faire le point sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il s'est notamment félicité de l'efficacité du contrat de transition professionnelle (CTP). Ce dispositif de reclassement personnalisé des salariés licenciés a permis qu'"un chômeur sur deux, quand il est en CTP, retrouve un emploi", a déclaré François Fillon. Pour cette raison, le Premier ministre a annoncé que l’accompagnement renforcé propre au CTP sera étendu, sous forme expérimentale, aux salariés intérimaires ou en CDD en fin de contrats dans 6 bassins d’emploi (bassins de Poissy, de Douai, de Mulhouse, de la Vallée de l'Arve, de Montbéliard et de Saint-Dié). Il a indiqué que "les premiers bénéficiaires rentreront dans le dispositif d’ici la fin du mois de juin". Une première évaluation sera présentée d’ici un an, en lien avec les partenaires sociaux.
Expérimenté en 2006, le CTP est réservé aux salariés licenciés. Aujourd'hui, il est étendu dans les 30 bassins d'emploi les plus durement touchés par le chômage. Ce contrat, assorti d'un niveau de garanties importantes, assure une indemnisation de 100 % du salaire net antérieur pendant un an, un accompagnement personnalisé ou une formation pour trouver un nouvel emploi. Autre point fort : le bénéficiaire peut réaliser des périodes d'immersion en entreprise sans rupture du contrat.

Франсуа Фійон у своїй промові перед офіцерами кластеру Робота в
Пуассі. Фото: П'єр Chabaud / МатіньонськомуЗ нагоди візиту в агентство, що спеціалізується на декілька кластерів Робота в Poissy, у п'ятницю, 28 травня прем'єр-міністр хотів би розглянути супроводжуючих, які шукають роботу. Він із задоволенням відзначає, зокрема, ефективність трудовий договір з перехідною економікою (CTP). Цей звичай рекласифікації пристрої співробітників звільнені допустити, що "безробітного в два, коли він знаходиться в CTP, знайти роботу", сказав Франсуа Фійон. Детальніше...

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28 mai 2010

Reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur protestant

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLe président Nicolas Sarkozy a préconisé la reconnaissance des diplômes délivrés par l'enseignement supérieur protestant, jeudi lors d'un discours à l'Institut protestant de théologie à Paris.
"Je trouve légitime (...) de voir reconnaître les diplômes délivrés par l'enseignement supérieur protestant et fixer la liste de leurs équivalences comme cela a été fait pour l'enseignement supérieur catholique", a assuré M. Sarkozy.
"Un groupe de travail va se constituer pour faire des propositions en ce sens au gouvernement", a-t-il annoncé, en présence des ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux --également chargé des Cultes-- et de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse.
Le chef de l'Etat s'exprimait à l'occasion de l'inauguration du Fonds Paul Ricoeur, du nom du philosophe protestant décédé en 2005 et spécialiste notamment de l'existentialisme chrétien.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgPresident Nicolas Sarkozy has called for the recognition of diplomas issued by higher education Protestant Thursday during a speech at the Protestant Institute of Theology in Paris.
"I find legitimate (...) of recognition of diplomas issued by higher education Protestant and a schedule of their equivalence as was done for Catholic higher education," assured Mr Sarkozy
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La Mission Retour à la Vie Civile des Officiers Généraux (MIRVOG)

http://www.mirvog.defense.gouv.fr/squelettes/images/logo.gifLa Mission Retour à la Vie Civile des Officiers Généraux (MIRVOG) a pour objectif de faciliter et accompagner la démarche de retour à la vie civile des officiers généraux placés en 2ème section ainsi que d’animer le réseau de moyens mis à leur disposition. Composée de sept personnes appartenant à la Défense, la MIRVOG s’est entourée de professionnels civils, spécialistes de la reconversion des seniors ayant une très bonne expérience du coaching et une parfaite connaissance du monde de l’entreprise.
Placée sous l’autorité d’un officier général, directement subordonnée au chef du bureau des officiers généraux (BOG) du cabinet du ministre de la défense, la MIRVOG a pour mission première d’accompagner les officiers généraux dans leurs démarches de recherche d’emploi, en mettant à leur disposition un ensemble de prestations, toutes externalisées, réalisées par des cabinets spécialisés dans le recrutement, le coaching et l’outplacement.
Le marché de l’emploi des cadres dirigeants seniors et son adaptation au cas particulier des officiers généraux. Pour en savoir plus: Etude sur le marché de l’emploi des cadres dirigeants seniors.
Elaboration d’un référentiel de compétences directement transposables des officiers généraux qui a pour enjeu de promouvoir les compétences et responsabilités associées au grade d’officier général. Elle propose un cadre de référence commun à l’ensemble des officiers généraux, ainsi qu’un moyen d’auto-positionnement individuel afin de leur permettre de sélectionner et de valoriser leurs compétences clés. Guide du référentiel de compétences transposables. Référentiel de compétences transposables.
http://www.mirvog.defense.gouv.fr/squelettes/images/logo.gifVolver a la Vida Civil Misión de la Mesa General (MIRVOG) tiene por objeto facilitar y acompañar el proceso de volver a la vida civil de los oficiales generales colocado en la segunda sección y para coordinar los recursos de red disponibles para ellos. Compuesto por siete personas pertenecientes a la Defensa, MIRVOG estaba rodeado de profesionales civiles, especialistas en reciclaje trabajadores de más edad con experiencia como entrenador muy bueno y un profundo conocimiento del mundo empresarial. Más información...

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Les nouveaux appels à projet du FPSPP

http://www.fpspp.org/document%20de%20travail/page%20d%27accueil%20240709/Visuel2009.gifAprès l'appel à projet du 17 mai sur les CRP/CTP, le FPSPP a publié le 26 mai quatre nouveaux appels: Chômage partiel OPCA, Périodes de professionalisation, Chômage partiel OPACIF et CIF-CDD.
L'objectif est d'accompagner les salariés et les entreprises particulièrement affectés par la crise économique et financière en développant des actions de formation au bénéfice des salariés dont l'entreprise a obtenu une autorisation de mise en oeuvre du chômage partiel. L'objectif est d'accompagner les salariés et les entreprises particulièrement affectés par la crise économique et financière en développant des actions de formation dans le cadre des périodes de professionnalisation. Favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des congés individuels de formation dans un contexte de crise.
http://www.fpspp.org/document% 20of% 20travail/page% 20δ
27accueil%% 20240709/Visuel2009.gifΜετά την κλήση του έργου της ΛΔΚ στις 17 Μαΐου / CTP , η FPSPP που δημοσιεύθηκε στις 26 Μαΐου τέσσερις νέες προσκλήσεις υποβολής προτάσεων: Μερική ανεργία OPCA , περίοδοι επαγγελματισμού , Slack OPACIFs και ITC-CSD. Περισσότερα...

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27 mai 2010

Rapport d'activité de la CNCP: le Supérieur à l'honneur

La CNCP vient de mettre en ligne son rapport d'activité 2009. Télécharger le rapport CNCP 2009.
Quelques extraits:
la Loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie a étoffé de façon substantielle le périmètre des missions confiées à la CNCP. Elle jette également les bases d’une réflexion sur son évolution juridique propre à mieux configurer ses moyens au regard de ses missions élargies. Celles-ci sont principalement centrées autour de:
- la formulation d’un avis public d’opportunité préalablement à l’élaboration des certifications délivrées au nom de l’État et créées après avis d’instances consultatives associant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés;
- la formulation d’un avis conforme sur l’enregistrement des certificats de qualification professionnelle (CQP) au répertoire national des certifications professionnelles;
- la réalisation de l’évaluation publique qu’elle juge nécessaire des certificats de qualification professionnelle;
- le recensement des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle dans un inventaire spécifique.
Enfin, des chantiers initiés de longue date ont rencontré des résultats prometteurs telle la publication d’une première vague de masters de l’Enseignement supérieur qui, dès lors que la refonte du portail national sera pleinement aboutie, une fois passées les difficultés rencontrées, connaîtra assurément une montée en charge accélérée et significative.
V. LA MONTÉE EN CHARGE DE LA PUBLICATION DES CERTIFICATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le volume des certifications de l’enseignement supérieur relevant de la responsabilité de la Direction générale de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’insertion professionnelle (DGESIP) est estimé à 12000 environ.
L’importance de ces diplômes a nécessité la recherche d’un processus d’enregistrement au RNCP spécifique prenant en compte le stock existant, le flux et la maintenance du dispositif. L’ensemble des données nécessaires à la réalisation des fiches saisies a été produit par les universités, sous la responsabilité de référents, nommés par leur Président, avant d’être intégré dans la base de données de la CNCP.
Avant publication et afin de favoriser une harmonisation des présentations dans leur forme, une lecture globale des contenus a été organisée dans le cadre d’un comité composé de représentants des différentes instances ayant contribué jusqu’ici aux travaux de mise en oeuvre de la collecte des fiches (CPU, DGES, CNCP, AMUE, VPCEVU, CDSUFC, Experts de Bologne).
En ce qui concerne les titres d’ingénieurs, le travail de coopération mis en oeuvre entre la DGES devenue DGESIP, la CTI et la CNCP a permis la publication de nombreuses fiches. Un groupe de travail a été mis en place en 2008, et les travaux menés avec des universités pilotes ont permis de rationnaliser les méthodes et d’intégrer un nombre conséquent de diplômes relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Le nombre de fiches publiées est actuellement de 1618 pour ce qui concerne les licences professionnelles et les masters (au nombre de 522), et de 188 titres d’ingénieurs. Ce chiffre ne reflète pas exactement l’effort sans précédent fourni par les établissements d’enseignement supérieur, car ce sont plus de 2300 fiches concernant les universités qui se trouvent dans le répertoire.
Les dysfonctionnements du système informatique à partir du mois d’octobre dernier n’ont pas permis de publier les fiches après une analyse de leur contenu et de leur qualité selon les modalités arrêtées et mises en oeuvre en 2008.
De nouvelles modalités ont été mises à l’étude avec la DGESIP pour permettre en 2010 l’accélération de l’enregistrement des fiches de l’enseignement supérieur, sans compromettre la qualité des données.
Extraits concernant la VAE
De même, elle a pleinement conforté une exigence accrue en matière de construction des référentiels de certification professionnelle afin de rendre plus opératoire un accès à la certification par la validation des acquis l’expérience (VAE). Renforçant ainsi davantage la construction des certifications en termes d’activités professionnelles et de compétences.
Dans ce contexte transitoire de l’homologation à la certification, la CNCP a émis des avis favorables sous la condition d’une vérification à deux ans de la mise en place de la procédure de VAE lorsque l’organisme n’était pas en capacité de produire la preuve de l’existence d’un tel dispositif.
VAE : 385 questions [soit 18 % - rappel 2008 : 23 % ]
Ces questions se répartissent principalement autour de deux thèmes, l’accessibilité à une certification précise, voire la procédure pour y accéder (ou même la demande du titre ou diplôme sur la base des grandes lignes de son expérience), et la demande d’information plus générale sur la VAE.
Pour l’accès aux certifications, le tiercé de tête est comme les années précédentes, constitué des diplômes du ministère de l’éducation nationale (scolaire et supérieur) suivi de ceux du ministère de la santé, puis ceux du ministère chargé de l’action sociale. Certains internautes sollicitent un conseil pour trouver la certification adaptée à leur profil, interrogent sur l’accès à un emploi par la VAE, grade de la fonction publique la plupart du temps.
Les réponses à ces différentes questions consistent à adresser les usagers vers les services compétents : CRIS pour les demandes d’orientation et/ou d’information sur la VAE, services VAE du certificateur concerné lorsque la demande porte sur une certification précise.
La mise en place d’un inventaire permanent des certifications non éligibles au RNCP
La création d’un inventaire annexe au RNCP vise notamment à assurer un meilleur signalement des compétences sur le marché du travail. En effet, au cours de leur vie professionnelle, les salariés acquièrent de nombreuses compétences et connaissances, qui n’ont pas toutes vocation à être reconnues par une certification inscrite au RNCP. En l’occurrence, il peut s’agir d’habilitations, de certificats liés au respect de règles de sécurité, d’attestations de formation, voire de certificat attestant du résultat d’une formation, etc. C’est la raison pour laquelle il est devenu indispensable de rendre lisibles et accessibles ces [multiples certifications afin de permettre aux individus et aux entreprises d’en tirer un meilleur parti sur le plan économique et social. La Commission a d’ores et déjà engagé les travaux nécessaires à la bonne réalisation de ces nouvelles missions dont la pleine mesure appellera sans doute un renforcement de ses moyens.
VIII. LE CADRE EUROPÉEN DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Il est apparu aux membres du groupe que l’exercice prévu en 2010 visant à inscrire la France dans un processus de mise en relation du cadre national et du CEC (cadre européen des certifications) basé sur le volontariat était possible. Il a donc été décidé de consacrer l’année 2010 à la mise en chantier d’une nouvelle nomenclature, qui permettrait de mieux différencier les niveaux de l’enseignement supérieur, conformément au processus de Bologne, et de mieux prendre en compte les évolutions intervenues dans le domaine des certifications professionnelles depuis la mise en oeuvre de la nomenclature de 1969 (les niveaux V à I).
La transposition proposée pour l’ensemble des titres et diplômes inscrits au RNCP est la suivante: Grille CEC niveau 1 et 2 sans objet, CEC niveau 3 correspond au niveau V, CEC 4 = niveau IV, CEC 5 = niveau III, CEC 6 = niveau II (licence), CEC 7 = niveau I (master), CEC 8 = niveau I (doctorat).
Il CNCP ha appena lanciato la sua relazione annuale 2009. Télécharger le rapport CNCP 2009 . Scarica la relazione CNCP 2009.
Alcuni estratti:
Legge del 24 novembre 2009, concernente la guida e la formazione durante tutta la vita si è notevolmente ampliato la portata dei compiti assegnati al CNCP. Essa stabilisce inoltre le basi per una riflessione sulle proprie modifiche giuridica di configurare meglio le proprie risorse contro la sua missione estesa...
V. L'aumento dei preposti alla certificazione DI PUBBLICAZIONE DI ISTRUZIONE SUPERIORE
Il volume dei titoli di istruzione superiore, sotto la responsabilità della Direzione generale dell'istruzione superiore e della ricerca Occupabilità (DGESIP) è stimato in circa 12.000. L'importanza di queste qualifiche è necessaria una ricerca di un processo di registrazione NCPR tenendo conto delle specifiche stock esistente, il flusso e la manutenzione del dispositivo. Continua...

Le titre de psychothérapeute

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeute. Un décret détermine la nature et l'importance de la formation exigée en psychopathologie clinique (400 heures de formation théorique, 5 mois de stage pratique) pour pouvoir s'inscrire sur la liste départementale du répertoire national des psychothérapeutes. L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Certains professionnels peuvent bénéficier d'une dispense totale (psychiatres) ou partielle de formation (médecins, psychologues, psychanalystes). Des dispositions transitoires permettent aux professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie de s'inscrire sur le registre après avis de la commission régionale d'inscription.
Les établissements autorisés à délivrer la formation sont agréés pour quatre ans par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur après avis d'une commission régionale d'agrément. Un dossier de demande d'agrément est à envoyer au plus tard six mois avant la date de l'ouverture de la formation au directeur général de l'agence régionale de santé.
Ce décret, sous réserve de la publication prochaine d'un arrêté portant cahier des charges du contenu de la formation théorique et pratique, des critères et modalités de son évaluation ainsi que des objectifs du stage, constitue désormais la règlementation du titre de psychothérapeute. Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010.
Extrait de l'article 16: I. ― Les professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du présent décret peuvent être inscrits sur la liste départementale mentionnée à l'article 7 alors même qu'ils ne remplissent pas les conditions de formation et de diplôme prévues aux articles 1er et 6 du présent décret. Cette dérogation est accordée par le préfet du département de la résidence professionnelle du demandeur après avis de la commission régionale d'inscription. Le professionnel présente cette autorisation lors de sa demande d'inscription sur la liste départementale des psychothérapeutes.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifEl uso del título de psicoterapeuta está reservado para los profesionales inscritos en el Registro Nacional de psicoterapeuta. Un decreto determina la naturaleza y el alcance de la formación requerida en la psicopatología (400 horas de formación en el aula, cinco meses de formación práctica) para la inscripción en el departamento del directorio nacional de los psicoterapeutas. Acceso a los que se reservan para los graduados de nivel de doctorado que den derecho a ejercer la medicina en Francia y una maestría y cuya especialidad es la mención de la psicología y el psicoanálisis. Algunos comerciantes calificar para una exención total (psiquiatras), o la formación parcial (médicos, psicólogos, psicoanalistas). Régimen transitorio que permitirá a los profesionales con al menos cinco años de práctica de la psicoterapia de registrarse en el Registro, previa revisión de la junta regional de la inscripción. Decreto N º 2010-534 de 20 de mayo 2010. Más información...

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Pécresse aux RUE 2010

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgCe 26 mai se tenaient les 3e Rencontres Universités-Entreprises au CNIT à Paris. La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse y a tenu un discours intitulé «2010, l'an zéro d'un nouvel âge d'or pour l'enseignement supérieur et la recherche». A l’occasion de l’ouverture du salon professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse a rappelé que grâce aux réformes engagées depuis 2007, et au programme investissements d’avenir, toutes les conditions étaient à présent réunies pour que l’excellence scientifique française ait les moyens de se déployer et d’éclater au grand jour au bénéfice de la société tout entière.
Au cœur de vos débats, qui s’ouvriront dans quelques instants, vous avez choisi de placer les investissements d’avenir. Et vous le ferez en posant une question essentielle : les conditions sont-elles réunies pour réussir aujourd’hui ce programme d’investissements exceptionnels dans l’enseignement supérieur et la recherche?
C’est pourquoi, sans ces réformes, Mesdames et Messieurs, la part exceptionnelle réservée à l’enseignement supérieur et à la recherche dans les investissements d’avenir n’aurait sans doute pas été concevable. [Je parle sous le contrôle d’Alain Juppé]
22 milliards d’euros sur 35 : nul n’investit une somme aussi considérable dans un seul domaine sans avoir la certitude de transformer ainsi radicalement nos perspectives d’avenir. Et cette certitude, Mesdames et Messieurs, se nourrit non seulement de la reconnaissance de la vitalité et du dynamisme de notre science, mais aussi de la conscience claire et distincte des progrès que la recherche rend désormais possible. Car les réformes engagées depuis 3 ans sont également guidées par le souci de donner chair à l’idée d’une société de l’innovation et d’une économie de la connaissance...

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgThis May 26 stood the third Personals Universities Companies at the CNIT Paris. The Minister of Higher Education and of Research, Valérie Pécresse is a speech titled "2010, the year zero of a new golden age for higher education and research." More...

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