http://media.education.gouv.fr/image/Global_2008/38/5/logo_14943_39385.gifLes notes d'information - DEPP - N°10.09. En 2008, un peu plus de 4000 validations ont été délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les universités. La moitié d’entre elles sont des validations partielles de diplôme (2065), l’autre moitié des validations totales (2016).
Marqué par un essor rapide en début de période (loi de janvier 2002), le nombre total de VAE délivrées n’est plus dans la dynamique des premières années: celui-ci stagne autour de 4000 depuis 2006. Les validations obtenues pour un diplôme complet ont connu un développement plus tardif mais plus régulier. Et, en dépit d'un nouvel essoufflement en 2008 du nombre total des validations délivrées en VAE, la part que représentent les diplômes complets accordés par les établissements  parmi l’ensemble des validations octroyées reste croissante (52%).
Comme en 2007, les diplômes les plus recherchés sont les masters et la licence professionnelle.
Les grands champs disciplinaires regroupant le plus de demandes restent les « sciences économiques, la gestion et l’AES ».
À un niveau moins agrégé, ce sont les masters qui représentent la part la plus importante des diplômes obtenus en formation continue (environ 25 % de l’ensemble des diplômes de niveaux III à I). Ils sont suivis des licences professionnelles (pour environ 20 % des diplômes). Les licences « classiques » se placent après des diplômes de niveau III et d’un ensemble d’autres diplômes délivrés par le CNAM.
Le développement de la VAE, au fil des années, a favorisé l’obtention de diplômes complets dans l’enseignement supérieur, même si cela s’est fait de manière plus modeste que dans l’enseignement secondaire.
L’effort engagé par les universités pour faciliter l’accès à la VAE (accompagnement, meilleure lisibilité des diplômes, développement de partenariats…) a contribué à faire émerger cette tendance.
55,6 % des candidats dont le dossier de validation des acquis de l’expérience a été examiné sont des hommes.

La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires de VAE s’élève à 14,9 %. Ce pourcentage représente le double de la part des chômeurs observée dans l’ensemble de la population active
L’interrogation renouvelée en 2008 sur les grands champs disciplinaires montre, à nouveau, que les sciences économiques, la gestion et l’AES attirent toujours plus de candidats (plus du tiers, 36,4%), suivies des sciences humaines et sociales, dont l’information et la communication (26,6 %), et les sciences fondamentales appliquées (21,3 %).
Les cadres – principaux bénéficiaires de la VAE depuis la mise en oeuvre du dispositif en 2002 – représentent, en 2008, 46,4 % des actifs en emploi qui s’inscrivent dans un parcours de VAE pour obtenir un diplôme ou un titre de l’enseignement supérieur.
Leur part parmi les bénéficiaires a diminué (51,2 % en 2007) au profit des professions intermédiaires dont les techniciens (36,7 %, soit une augmentation de plus de 5 points par rapport à 2007). Les employés, dont la proportion s’avère stable par rapport à 2007, restent peu nombreux (un sur six, soit 16,7 %) au regard de leur poids dans la population active, et les ouvriers moins de 1 %.Données des tableaux et des graphiques télécharger.
http://media.education.gouv.fr/image/Global_2008/38/5/logo_14943_39385.gifThe briefing notes - DEPP - No. 10.09. In 2008, just over 4,000 validations have been issued under the validation of acquired experience (VAE) by universities. Half of them are partial validation of diploma (2065), the other half of the total validation (2016).
Marked by rapid growth in the early period (Act of January 2002), the total number of issued VAE is more dynamic in the early years: it has stagnated at around 4,000 since 2006.
The validation obtained for a full diploma have experienced a late development but more regular. As in 2007, the qualifications most sought after are the Masters and the professional license. 55.6% of candidates whose record of validation of experience has been examined are men. More...